Coopératives en action
par JM Moreau, le 11 Septembre 2011 00h06
Après les annonces des coopératives Arla et DMK (qui résulte de la fusion des coopératives allemandes Nordmilch and Humana Milchunion) de création d'une joint venture (ArNoCo) pour la production de protéines de lactoserum concentrées et de lactose (investissement de 44 MIO d'euros) et de coopération renforcée dans le domaine de la production de poudres par le biais de la construction d'une usine commune afin de faire face à la demande croissante sur le marché mondial, les coopératives Néo-zélandaise Fonterra et Britannique First Milk ont annoncé dans un communiqué commun la création d’une société commune (joint venture) visant la production de protéines laitières de qualité "en vue de satisfaire la demande européenne grandissante". Les deux coopératives laitières vont associer leur propriété intellectuelle et leur expertise de l’industrie en vue d’ajouter de la valeur aux flux secondaires de lactos...
Agenda du SPW Agriculture en province de Liège d\'octobre 2026
par Benoit GEORGES, le 04 Octobre 2026 23h12

Le fichier pdf : walakis.be/system/files/2026-10/261001-10AgendaSPWARNEProvinceLiegeOctobre.pdf L\'actualité #WALAKIS : walakis.be/fr/actualites/agenda-du-spw-agriculture-en-province-de-liege-doctobre-
Nouvelle bourde de la DNF
par Pfff, le 29 Septembre 2026 09h31
Après leur négligence dans les fagnes qui a plus que probablement menée au départ du mega incendie, voilà qu’ils commanditent une opération d’envergure pour débarquer chez un agriculteur e
Agriwebinaire \"Mesurer et piloter la réduction des PPP : indicateurs et OAD\"
par Benoit GEORGES, le 27 Septembre 2026 18h08

Le 15 octobre, les Agriwebinaires du SPW-ARNE font leur grand retour avec une saison 4 entièrement consacrée à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP) en agricultur
BCAE 5 en 2027 : êtes-vous prêt ?
par Benoit GEORGES, le 27 Septembre 2026 18h06

La BCAE5 entrera en vigueur le 1er janvier 2027. Vous êtes agriculteur et vous vous posez des questions ? Pour vous aider à y voir plus clair, participez à cet #agriwebinaire \" pour mieux comprendr
Manifestation
par Pfff, le 27 Septembre 2026 09h05
Les français vont manifester ce mardi 29, il se pourrait que les transporteurs soient avec eux. Ici, le gouvernement ne veut pas bouger prétextant qu’il leur faut bien cet argent. Si les confli
2026 bien pire que 1976
par Arel , le 12 Septembre 2026 11h50
Beaucoup de régions ont eu un petit répit grâce aux dernières pluies ainsi qu\'aux orages qui ont souvent déversé de bonnes quantités de pluie. Dans l\'extrême sud-Luxembourg il n\'est tombé que
Les plus commentés
-
26 commentaires
- Derniere 19 commentaires
- Projet hangar -- Eau de pluie vs Puits ? 15 commentaires
- Datura !
Les plus aimés
-
34 j'aimes
- Des agents DNF et une vingtaine de policiers pour un blaireau mort pffff, ils n'ont que çà à foutr... 30 j'aimes
- Je serais curieux de voir si pour un petit vieux abandonné pour mort dans un fossé, les autorités... 23 j'aimes
- Vf, s'il y a une dernière coupe estimez vous encore heureux, ici tout est gris depuis juillet, il n'y...

Sucellos
le 11 Septembre 2011 11h15
Les appels à la révolution ne sont pas parvenus de ce côté de l'Europe !
Certains agriculteurs parient sur l'innovation et finançant leur recherche afin de valoriser leur production avec des produits à haute valeur ajoutée et rationalisent leurs capacités de transformation en créant des synergies pour affronter la concurrence à l'export. Ils tablent sur une demande en croissance, ici pour des produits à haute valeur ajoutée, là-bas pour des poudres de lait dont la consommation croît avec la hausse des revenus.
D'autres réclament une limitation de production pour faire monter les prix en créant de la pénurie et veulent s'isoler des marchés où la demande croît ...
N'en déplaise aux apôtres du dirigisme étatique, ceux qui ne jurent que par quotas et prix réglementés, la réalité c’est le marché. Même en Union soviétique, le marché existait toujours et ses lois faisaient la nique aux planificateurs, par le biais du "marché noir" approvisionné par ... les producteurs (mais c'est peut-être ce que nos révolutionnaires espèrent !).
JM Moreau
le 12 Septembre 2011 21h00
Puisque M tirelipimpon ne nous fait pas l'honneur de nous donner la suite de l'article, voici en quoi elle consiste et vous comprendrez aisément pourquoi ce silence.
En fait, M Detroy est un conseiller en investissements, spécialisé en matières premières et en énergie et il recommande de suivre de près les entreprises du secteur solaire, maintenant que "les compteurs sont remis à zéro avec les faillites de nombreux acteurs".
Voici ses conclusions : "Une chose est sûre, les constructeurs chinois semblent promis à un grand avenir, à en croire l’engouement autour de ces valeurs. Signe de cette confiance, l’introduction sur la Bourse de Shanghai de la firme solaire Jingyuntong Technology devrait rapporter ce mois-ci trois fois le montant initialement annoncé, du fait de la forte demande.
Mais côté américain, les opportunités sont assez nombreuses également. Après un second semestre 2011 rouge sang, certaines opportunités devraient émerger. Affaire à suivre de près, donc.
Et n’oubliez pas : c’est l’atout technologique qui fera la différence. Quant aux compagnies comme First Solar ou JA Solar, elles apparaissent survendues actuellement. Au prix où sont leur action, ces valeurs méritent qu’on s’y intéresse."
Avis aux amateurs ....
tirelipimpon
le 13 Septembre 2011 10h53
? Pourquoi garder un oeil sur le solaire ?
Un conseil : ne vous détournez pas trop rapidement du solaire.
Certes, les gouvernements des pays développés ont fait un constat simple : l’énergie solaire coûte encore trop cher comparée à ce qu’elle rapporte. On estime à deux ans le temps pour un panneau solaire de produire autant d’énergie qu’il en a consommé lors de sa construction.
Investir dans le solaire est donc encore inutile et coûteux… pour l’instant. Les foules pro-environnementales tressent aujourd’hui des lauriers aux constructeurs d’éoliennes offshores, la nouvelle énergie à la mode. Mais comme toutes les foules, cette-ci est versatile, et pourrait très vite revenir vers le solaire. Pourquoi ?
D’abord parce qu’aucune énergie renouvelable ne peut être écartée à l’heure actuelle, au risque de tirer un trait sur ce qui sera peut-être une bonne partie de l’énergie de demain.
D’autre part, nos gouvernements ne peuvent pas laisser la Chine devenir le seul et unique producteur de panneaux photovoltaïques au monde. Cette nouvelle dépendance serait vécue comme un échec alors que nous luttons pour nous sortir de notre dépendance au pétrole.
Enfin, lorsque les Etats-Unis auront suffisamment développés leurs technologies, ils pourraient alors recommencer à gagner des parts de marché dans le solaire. Les jeux ne sont donc pas faits.
Si Pékin mène actuellement la danse, l’empire du Milieu sait qu’il a encore un lourd déficit au niveau technologie. Ce n’est pas pour rien que les Chinois guettent à présent des constructeurs américains à la pointe de la R&D sur le solaire, comme Applied Materials.
? Sur qui garder un oeil ?
Le secteur du solaire est en creux de vague. Après la remise des compteurs à zéro avec la faillite de nombreux acteurs cette année, on y verra désormais plus clair.
Une chose est sûre, les constructeurs chinois semblent promis à un grand avenir, à en croire l’engouement autour de ces valeurs. Signe de cette confiance, l’introduction sur la Bour