Mondialisation : comment fonctionne-t-elle ?

par JM Moreau, le 01 Septembre 2011 15h31
Mondialisation : comment fonctionne-t-elle ?

Les idées de liberté et de responsabilité individuelles semblent avoir mauvaise presse pour nombre de commentateurs, toutefois obsédés, de manière paradoxale, à la fois par l'égalité et les "petits privilèges", ce qui semble provoquer chez eux un réflexe anti-mondialisation. Nombreux sont ceux qui en font leur fonds de commerce. Un livre, publié il y a quelques années, mais toujours d'actualité, permet de faire le ménage quant à plusieurs a priori sur la mondialisation : www2.cndp.fr/RevueDEES/notelecture/200607-05.htm 
Il ressort de l'analyse, qui résulte d’une enquête de cinq années menée par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) :
- qu'il n'existe pas une stratégie unique d'entreprise pour gagner et qui mènerait ainsi à un modèle hégémonique,
- que la course aux bas salaires est une stratégie perdante pour les entreprises,
- que mondialisation ne signifie pas forcément déloca...

par le carolo
le 01 Septembre 2011 20h44

La mondialisation un marcher de DUPE, différence sociale, fiscal, de % de subvention, environnementale, de valeur de monnaie, de climat et saison, de prix et agréation de phyto, de prix du foncier,etc... égale impossible de lutter a arme égale a égale tout truque de voyou de grand chemin et nous la dedans on est les couillons de service monsieur Moreau arrêter de rêver a la globalisation se sont les petit ruisseaux qui crée les grand fleuves et rien d'autres .

Le paradis
le 05 Septembre 2011 08h32

C'est la faute au G 20.........ils ont aussi faim d'argent.
www.politis.fr/Le-monde-a-de-plus-en-plus-faim,14854.html 

tirelipimpon
le 05 Septembre 2011 11h56

Merci à la mondialisation pour la crise financière de 2008, importée des USA
Merci à la mondialisation pour la contamination de la crise grecque à toute l'Europe

le Pay
le 06 Septembre 2011 18h04

Mes commentaires d'un article sur les ogm 's sont aussi valables pour cet article çi :

/....Tout dictateur informe et exprime des idées, mais gard au moment ou le peuple oprimé et exploité se rebelle Mr Moreau ! Sur ce site nous devons malheureusement constater qu'il y a encore trop de traitres parmis nous pour que la révolte aboutisse, mais je suis sur qu'un jour le temps sera venu sans quoi nos petits enfants nous reprocheront notre lacheté.
1970 Bruxelles a tremblé et lesagriculteurs de la génération du Wallon en ont bien profité....ironnique non ?
/......Un âne ne se cogne pas deux fois à la même pierre, mr Moreau
Alors les marchés dérégulésdu porc, les pertes faramineuses dues à la dérégulation de la bourse, les dégats prvoqués par le passé par des produits chimiques divers n'ayant pas été testés correctement, autant de pierres qui n'ont toujours pas marqué les neurônes des libéralistes dont vous êtes.

Sucellos
le 06 Septembre 2011 20h27

Vous n'êtes certainement pas un âne, car vous vous cognez et cognez obstinément chaque fois sur les OGM, les libéraux, la mondialisation etc ...
Je suppose, à lire vos invectives, que votre Révolution (serez-vous le nouveau Lénine ?) vise à établir une dictature du prolétariat ! A mort Moreau, les traîtres, les renégats, les libéraux, les bourses, le marché, le capitalisme, la mondialisation ! Vive la société sans pénurie, sans misère, sans frontière, sans guerre, où les besoins humains seront satisfaits. Bonjour les impositions de toute sorte, probablement avec la transformation de notre agriculture en kolkhozes qui recevront les ordres de fonctionnaires planificateurs (vous avez bizarrement oublié de les mettre au pilori). Si ils vous imposent de cultiver des colzas OGM vous vous exécuterez, le doigt sur la couture du pantalon ! S'ils vous imposent de piquer vos vaches à la somatropine pour atteindre les objectifs du plan, idem, pas de choix.
On a déjà essayé : ce fut un échec retentissant, l'agriculture russe ne s'en n'est pas encore remise et celle des ex-satellites devenus nos partenaires a eu besoin de cette PAC que vous vomissez. Vous semblez bien connaître le néerlandais. En Flandre, cette attitude a un nom : nestbevuiling.

le Pay
le 07 Septembre 2011 12h24

WAW Sucellos, me comparer à Lénine...
Non, Tout simplement garder le système des quotas (lait - bettraves) et le mettre en place pour les autres productions, et empêcher les aliments qui ne sont pas produit aux même normes et sous les mêmes contraintes que nous de rentrer en Europe.
Seulement voilà, ils n'y a que les agriculteurs qui vont y gagner et non les multi nationnales... le, combat sera donc rude.

le Pay
le 07 Septembre 2011 12h32

Mr Sucellos,
Si mais infos sont bonnes vous vivez bien grace à l'agriculture !! alors me parler de "nestbevuiling" (salir son propre nid ) vous êtes plus que culotté! Nous on n'a jamais demandé de prime pac, on demande une régulation pour un prix correct !!

Envoyer
Fermer

Communiqué de presse - BCAE 5 - Démarrage des travaux du Groupe de Travail « Erosion » sur l’impact de la nouvelle norme de conditionnalité

par Benoît GEORGES, le 29 Mars 2023 02h32

Un Groupe de Travail « Erosion » s’est tenu ce 21.03.2023 à l’initiative du Ministre de l’Agriculture en collaboration avec l’Administration et les Organisations syndicales agricoles. … E

Communiqué de presse - Précisions sur la BCAE 5 Erosion

par Benoît GEORGES, le 27 Mars 2023 07h18

Suite à l’envoi à chaque agriculteur concerné d’un courrier l’informant de la classification de ses parcelles par rapport au risque érosif et donc à la BCAE 5, ce communiqué vise à répon

TVA

par Stechou , le 15 Mars 2023 07h42

Fin du régime TVA forfaitaire en 2028 , j\'ai lu cela hier sur intervat, donc nous serons tous à la \"normale\" , qu\'elle est l\'intérêt a ce moment là de faire la ferme et pire de mon point de vue d

Deux images

par Pas sorti, le 13 Mars 2023 16h22

2 images qui soulignent l\'inquiétude légitime que l\'on ressent dans le monde agricole ! Le politique qui lance du vent encore et toujours. Et les écoles qui lancent de nouvelles formations qui so

Heu?

par Stechou , le 12 Mars 2023 13h18

Suis un peu dépasser ! J\'aurais bien voulu une petite benne (3-4 T) pour les petits ouvrages.. ( en ordre de papier) d\'occasion introuvable !! Ou alors des prix de fou ... Ok je demande pour une neu

La PAC en France >< age de la retraite

par méditation, le 01 Mars 2023 12h49

Voilà comment cela se passe en FRance :Choisir entre sa retraite et les aides PAC! Pour prétendre aux aides de la PAC pour la période 2023 à 2027, la limite d’âge de 67 ans (âge de la retrait

Les plus commentés

    23 commentaires
  1. Pac
  2. 22 commentaires
  3. BCAE5
  4. 16 commentaires
  5. Mise des nitrates...

Les plus aimé

    34 j'aimes
  1. par Big ben: Vu le coût des intrants qui restent élevés et pour le peu qu'il y ait un crédit ou l'autre, il ne...
  2. 33 j'aimes
  3. par Phil.0: La fwa a comme les autres eu les projets sur la mesure erosion il y a un an. Mettre les tracteurs da...
  4. 27 j'aimes
  5. par anecdote: A Phil.0, la prairie de nos vaches est traversée par un cours d'eau qui est cloturé de chaque côt...