Un insecte se régale de maïs OGM conçu pour le combattre

par patatas, le 01 Septembre 2011 10h40

www.20minutes.fr/article/778000/insecte-regale-mais-ogm-concu-combattre 

Sucellos
le 02 Septembre 2011 15h39

Le phénomène concerne principalement l’Iowa où des chercheurs du département d’entomologie de l’Université de cet Etat ont montré que, suite à une mutation, la chrysomèle était désormais capable de proliférer sur les plantes transgéniques. Ceci, malgré les dispositions prévues par la loi pour prévenir les mutations. Loin d’être un effet ponctuel, les chercheurs ont montré que cette forme de résistance était transmise aux générations suivantes. Ce phénomène ne concernerait que la variété de maïs de Monsanto et pas ceux de son concurrent Mycogen, dont les plants, contrairement à ceux de Monsanto, combinent non pas une mais deux toxines. Là, la résistance ne fait pas défaut.
Moralité : les insectes sont plus forts que nous (ce sont eux qui nous feront disparaître de la terre après notre mort). Des résistances à des insecticides sont également apparues. Idem pour les résistances aux fongicides ou aux herbicides. Cela s'appelle la sélection.
Solution : puisqu'il s'agit d'une mutation, on pourrait envoyer les faucheurs de tournesols mutés de la vallée du Rhône pour tuer ces mutants qui sont peut-être des insectes OGM cachés !

le Pay
le 05 Septembre 2011 23h55

Cet article ne fait que confirmer nos craintes et renforcer nos conviictions.
C'est de l'information fondée Mr Moreau !

propète
le 06 Septembre 2011 08h35

J'ai toujours cru que nous étions poussières et que après la mort, les vers de terre feraient leur travail.... à moins qu'il y ait mutation et que l'on tue les vers...........Vive la vie sans ogm.

Sucellos
le 06 Septembre 2011 21h42

@ le Pay, ci-devant révolutionnaire
Un article qui vous intéressera certainement : www.bib.fsagx.ac.be/base/text/v2n3/161.pdf 
MM Haubruge (de Gembloux) et Amichot (de l'INRA) ont étudié les mécanismes de résistances des insectes. Ces messieurs constatent le fait, connu de tous, mais combien désespérant pour les producteurs qui doivent constamment s'adapter. Que la Chrysomèle des racines du maïs (ne souhaitez pas l'avoir dans vos champs), connue pour déjouer les diverses stratégies classiques mises en oeuvre pour lutter contre elle, ait réussi à déjouer les effets de la protéine Cry3Bb1 n'est pas étonnant, d'autant plus que certains agriculteurs n'ont pas respecté les consignes (le maïs Bt produisait plus et vous connaissez l'appât du gain). C'est ce que l'on appelle la sélection, souvent résultant d'une mutation (que les anti OGM refusent aussi, appelant cela des OGM cachés) et la publication référencée explique les diverses stratégies mises en oeuvre par les insectes pour contourner les effets délétères des insecticides.
Depuis la nuit des temps, l'agriculteur est confronté au parasitisme. Une autre révolution, agricole celle-là et non prolétarienne, a permis la croissance des rendements par l'utilisation d'engrais, de pesticides et de variétés sélectionnées. Malheureusement, c'est une lutte sans fin car les parasites s'adaptent ...
Mais votre révolution promulguera un décret interdisant aux insectes et champignons parasites de muter ce qui résoudra le problème n'est-ce-pas !
NB : certains de vos coreligionnaires ont accusé les vilains capitalistes pro OGM d'avoir introduit volontairement la Chrysomèle en Europe afin de favoriser par cet acte de bioterrorisme le développement du maïs transgénique en Europe.

Envoyer
Fermer

Semaine de formation à l’installation de clôtures en élevage - Section FWA Arlon-Visé-Comines

par Henri, le 04 Octobre 2024 16h16

En préparation de la prochaine simplification administrative prévue pour l’agriculture, la section FWA d’Arlon-Visé-Comines organise une semaine de formation dédiée à l’installation de clÃ

Newsletter SPW Agriculture en province de Liège du 04-10-24

par Benoît GEORGES, le 04 Octobre 2024 08h40

Les informations et évènements agricoles en province de Liège et en Wallonie publiés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Services extérieurs de Huy et de Malme

Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 24-09-24

par Benoît GEORGES, le 27 Septembre 2024 09h57

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Service extérieur de Libramont.

Le Président de la Foire Agricole de Battice médaillé aux Mérites Wallons !

par Benoît GEORGES, le 17 Septembre 2024 07h30

Félicitations à Didier Gustin, le Président de la Foire Agricole de Battice médaillé aux Mérites Wallons, administrateur également dans plusieurs associations agricoles (AWE, SCAR, APEDB, SRA,.

La FCO sérotype 8 et la MHE approchent de nos frontières!

par Benoît GEORGES, le 16 Septembre 2024 09h18

Info de l’ARSIA à partager massivement ! la FCO sérotype 8 et la MHE approchent de nos frontières! La fièvre catarrhale ovine sérotype 8 (FCO-8) et la maladie hémorragique épizootique (MHE) s

Les avances aux agriculteurs wallons revues à la hausse......

par lewallon , le 13 Septembre 2024 21h19

www.rtbf.be/article/les-avances-aux-agriculteurs-wallons-revues-a-la-hausse-suite-a-une-autorisation-de-la-commission-europeenne-11433969 

Les plus commentés

    27 commentaires
  1. Prime
  2. 19 commentaires
  3. Bella vita..
  4. 15 commentaires
  5. Semaine de formation à l’installation de clôtures en élevage - Section FWA Arlon-Visé-Comines

Les plus aimé

    28 j'aimes
  1. par Lucky: Pour le moment ce qui les occupe le plus c'est de récupérer les trop perçus et l'argent des pénali...
  2. 25 j'aimes
  3. par Ab.: Continuer...c est une chose...
    Mais Débuter...alors la...!
  4. 23 j'aimes
  5. par Arel: Pour les collègues français,
    Chez nous aucune date disponible pour le moment.
    Merci à la nouvelle...