A propos des OGM : un livre du biologiste Philippe Joudrier

par JM Moreau, le 29 Août 2011 12h26
http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article669

Ce livre ( OGM : Pas de quoi avoir peur !) apporte une contribution rigoureuse, honnête et très documentée sur les OGM. Son auteur, Philippe Joudrier, est Docteur d’état en biologie. Il fut Directeur de recherche de l’INRA où il se consacra à des travaux de recherche en biochimie et biologie moléculaire des céréales.
Le livre répond avec une grande rigueur scientifique (tous ses propos sont justifiés par de très nombreux articles référencés) aux nombreuses questions que se posent naturellement les consommateurs soucieux pour leur santé, les citoyens attentifs à préserver l’environnement et les politiques qui doivent décider des autorisations de produire et de commercialiser les plantes génétiquement modifiées.
N'oublions pas que le principe de la démarche scientifique est justement de refuser l'argument dit d' "autorité", pour lui préférer la conviction par la preuve.
Ce lien est mis dans un s...

JM Moreau
le 01 Septembre 2011 12h00

Salut à vous, M le Pay,
Heureux de voir que vous êtes de retour. La délicatesse de vos propos pour qualifier ceux qui ne sont pas de votre avis ou qui ne sont pas agriculteurs est toujours aussi surprenante (j'ignorais vivre aux dépens des agriculteurs ...), mais toujours aussi dénigrante. Mais cela fait partie de votre personnalité je suppose. Vous qui voulez que l'on vous respecte, apprenez à respecter les autres. L'agriculture ne concerne pas que les agriculteurs, mais la société dans son ensemble.
Question : les dizaines de millions d'agriculteurs, grands ou petits, qui, par le monde, mais aussi en Europe, cultivent des OGM sont-ils aussi méprisables que ceux que vous traitez de virus ? Mettent-ils en péril la survie de l'humanité ? N'ont-ils pas le droit de gérer leurs exploitations comme ils l'entendent ainsi que vous le faites quotidiennement ?
Autre question : les lecteurs de ce site n'ont-ils pas le droit d'être informés de ce qui se passe ailleurs et qui pourrait avoir des conséquences ici ? Est-ce leur manquer de respect ?
Ou préféreriez vous une censure qui n'autorise que les informations anti-capitalistes, anti-mondialisation, anti-OGM, ant-Monsanto, anti-coopératives, anti-Danone, anti-libérales ? Et depuis quand informer voudrait obligatoirement signifier défendre ou prendre cause pour le sujet présenté ? Relisez le billet : j'y reprécise mon opinion.
Le respect, c'est accepter que d'autres peuvent avoir des opinions différentes, pas de vouloir restreindre à un cercle d'initiés la possibilité de s'exprimer. Je vous conseille la lecture de l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."
Je pense vous avoir déjà dit, mais vous devez l'avoir oublié, qu

JM Moreau
le 01 Septembre 2011 12h01

Suite
Je pense vous avoir déjà dit, mais vous devez l'avoir oublié, que je respecte vos choix et vos idées : j'ai trop le désir qu'on respecte ma liberté pour ne pas respecter celle des autres.
Bonne foire à Battice.

le Pay
le 05 Septembre 2011 23h33

information et endoctrinement sont des choses bien différentes Mr Moreau,
Vous dites que vous êtes impartial, mais bizarement tout les articles vont dans le sens du libéralisme !! alors information ou endoctrinement ??
Ce que nous défendons c'est la survie de l'agriculture Mr Moreau et c'est celà qui importe me semble t'il . Vous etes tellement arrogant et torsiveux que je ne vais pas me gêner pour tirer à boulets rouges sur vos thèses destructrices de notre agriculture familiale guarante à long terme d'une indépendance alimentatire et d'un envirronement sauvegardé à prix raisonnable au contraire d'une agriculture monople des multinationnales avec des prix entrainés dans les méandres de la bourse pour le plus grand plaisir des riches actionnaires au détriment de notre planète. Un âne ne se cogne pas deux fois à la même pierre, mr Moreau
Alors les marchés dérégulésdu porc, les pertes faramineuses dues à la dérégulation de la bourse, les dégats prvoqués par le passé par des produits chimiques divers n'ayant pas été testés correctement, autant de pierres qui n'ont toujours pas marqué les neurônes des libéralistes dont vous êtes.


le Pay
le 05 Septembre 2011 23h47

Tout dictateur informe et exprime des idées, mais gard au moment ou le peuple oprimé et exploité se rebelle Mr Moreau ! Sur ce site nous devons malheureusement constater qu'il y a encore trop de traitres parmis nous pour que la révolte aboutisse, mais je suis sur qu'un jour le temps sera venu sans quoi nos petits enfants nous reprocheront notre lacheté.
1970 Bruxelles a tremblé et les gents de la génération du Wallon en ont bien profité....ironnique non ?

Envoyer
Fermer

Cassé

par Stechou , le 13 Juillet 2025 10h44

Je croise une jeune Black qui vient mettre son vélo chez moi ! Je parle avec elle et lui demande ce qu\'elle devient et ce qu\'elle fait. Dixit : ha je fais rien je profite de la vie ( elle a 25 ans Ã

Demandes d’analyse pour la MAEC sols 2025 au plus tard le 13/07

par Benoît GEORGES, le 08 Juillet 2025 17h18

Les agriculteurs ayant demandé à bénéficier de la MAEC sols dans leur déclaration de superficies 2025 peuvent effectuer leur demande d’analyse de sols auprès d’un laboratoire désigné via l

Recherche ferme à rénover pour y faire un habitat groupé

par HIGUET Elisabeth, le 04 Juillet 2025 11h39

Bonjour, Je suis membre d’un groupement d’une dizaine de personnes ayant pour objectif la constitution d’un habitat groupé. Pour cela, il nous faut bien sûr un endroit où poser nos bagages.

La Foire Agricole d’Ettelbruck (FAE) du 4 au 6 juillet 2025

par Benoît GEORGES, le 30 Juin 2025 18h32

La FAE, la vitrine de l’agriculture luxembourgeoise qui est la plus grande foire en plein air du Grand Duché de Luxembourg. La FAE est devenue le point de rencontre incontournable de tous les profe

Newsletter du SPW Agriculture en province de Liège du 27-06-25

par Benoît GEORGES, le 29 Juin 2025 09h32

Le fichier pdf : walakis.be/fr/actualites/newsletter-du-spw-agriculture-en-province-de-liege-du-27-06-25  Si vous êtes intéressé(e) de la recevoir, remplissez le formulaire d\'inscription: forms.

Mon petit tchat

par Stechou , le 21 Juin 2025 08h00

Y fait sec déjà... les cultures sont belles et les céréales avancent fort en maturité, j’ai les féveroles bouffées par les pucerons, il n’y a pas beaucoup d’ha , c\'était un test . Les

Les plus commentés

    28 commentaires
  1. New holland t 5.100
  2. 15 commentaires
  3. FOIRE DE LIBRAMONT ?
  4. 13 commentaires
  5. Solde prime

Les plus aimé

    19 j'aimes
  1. par Stechou : Il faut arrêter de dire que nos produits sont bien payés quant on voit l'explosion du prix de tout ...
  2. 19 j'aimes
  3. par Stechou : Bientôt un crédit nature pour l'industrie que l'Europe veut imposer pour rendre la nature plus verte...
  4. 17 j'aimes
  5. par lewallon : Ils peuvent les supprimer complètement les aides !
    En contre partie recevoir un bon prix du lait a...