A propos des OGM : un livre du biologiste Philippe Joudrier

par JM Moreau, le 29 Août 2011 12h26
http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article669

Ce livre ( OGM : Pas de quoi avoir peur !) apporte une contribution rigoureuse, honnête et très documentée sur les OGM. Son auteur, Philippe Joudrier, est Docteur d’état en biologie. Il fut Directeur de recherche de l’INRA où il se consacra à des travaux de recherche en biochimie et biologie moléculaire des céréales.
Le livre répond avec une grande rigueur scientifique (tous ses propos sont justifiés par de très nombreux articles référencés) aux nombreuses questions que se posent naturellement les consommateurs soucieux pour leur santé, les citoyens attentifs à préserver l’environnement et les politiques qui doivent décider des autorisations de produire et de commercialiser les plantes génétiquement modifiées.
N'oublions pas que le principe de la démarche scientifique est justement de refuser l'argument dit d' "autorité", pour lui préférer la conviction par la preuve.
Ce lien est mis dans un s...

JM Moreau
le 01 Septembre 2011 12h00

Salut à vous, M le Pay,
Heureux de voir que vous êtes de retour. La délicatesse de vos propos pour qualifier ceux qui ne sont pas de votre avis ou qui ne sont pas agriculteurs est toujours aussi surprenante (j'ignorais vivre aux dépens des agriculteurs ...), mais toujours aussi dénigrante. Mais cela fait partie de votre personnalité je suppose. Vous qui voulez que l'on vous respecte, apprenez à respecter les autres. L'agriculture ne concerne pas que les agriculteurs, mais la société dans son ensemble.
Question : les dizaines de millions d'agriculteurs, grands ou petits, qui, par le monde, mais aussi en Europe, cultivent des OGM sont-ils aussi méprisables que ceux que vous traitez de virus ? Mettent-ils en péril la survie de l'humanité ? N'ont-ils pas le droit de gérer leurs exploitations comme ils l'entendent ainsi que vous le faites quotidiennement ?
Autre question : les lecteurs de ce site n'ont-ils pas le droit d'être informés de ce qui se passe ailleurs et qui pourrait avoir des conséquences ici ? Est-ce leur manquer de respect ?
Ou préféreriez vous une censure qui n'autorise que les informations anti-capitalistes, anti-mondialisation, anti-OGM, ant-Monsanto, anti-coopératives, anti-Danone, anti-libérales ? Et depuis quand informer voudrait obligatoirement signifier défendre ou prendre cause pour le sujet présenté ? Relisez le billet : j'y reprécise mon opinion.
Le respect, c'est accepter que d'autres peuvent avoir des opinions différentes, pas de vouloir restreindre à un cercle d'initiés la possibilité de s'exprimer. Je vous conseille la lecture de l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."
Je pense vous avoir déjà dit, mais vous devez l'avoir oublié, qu

JM Moreau
le 01 Septembre 2011 12h01

Suite
Je pense vous avoir déjà dit, mais vous devez l'avoir oublié, que je respecte vos choix et vos idées : j'ai trop le désir qu'on respecte ma liberté pour ne pas respecter celle des autres.
Bonne foire à Battice.

le Pay
le 05 Septembre 2011 23h33

information et endoctrinement sont des choses bien différentes Mr Moreau,
Vous dites que vous êtes impartial, mais bizarement tout les articles vont dans le sens du libéralisme !! alors information ou endoctrinement ??
Ce que nous défendons c'est la survie de l'agriculture Mr Moreau et c'est celà qui importe me semble t'il . Vous etes tellement arrogant et torsiveux que je ne vais pas me gêner pour tirer à boulets rouges sur vos thèses destructrices de notre agriculture familiale guarante à long terme d'une indépendance alimentatire et d'un envirronement sauvegardé à prix raisonnable au contraire d'une agriculture monople des multinationnales avec des prix entrainés dans les méandres de la bourse pour le plus grand plaisir des riches actionnaires au détriment de notre planète. Un âne ne se cogne pas deux fois à la même pierre, mr Moreau
Alors les marchés dérégulésdu porc, les pertes faramineuses dues à la dérégulation de la bourse, les dégats prvoqués par le passé par des produits chimiques divers n'ayant pas été testés correctement, autant de pierres qui n'ont toujours pas marqué les neurônes des libéralistes dont vous êtes.


le Pay
le 05 Septembre 2011 23h47

Tout dictateur informe et exprime des idées, mais gard au moment ou le peuple oprimé et exploité se rebelle Mr Moreau ! Sur ce site nous devons malheureusement constater qu'il y a encore trop de traitres parmis nous pour que la révolte aboutisse, mais je suis sur qu'un jour le temps sera venu sans quoi nos petits enfants nous reprocheront notre lacheté.
1970 Bruxelles a tremblé et les gents de la génération du Wallon en ont bien profité....ironnique non ?

Envoyer
Fermer

Les circuits courts : une filière encore rentable?

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 18h40

Reportage de RTBF Info avec Grégoire Bert (Les Jardins de Mimie), Florent Hawotte (Centre Interprofessionnel maraîcher) à Houyet ainsi qu’Eric Gessel et des consommateurs à Woluwé. 16 producte

Reneg\'eat a remporté le 2ème PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 02h39

Reneg\'eat, un projet YEP des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, HECh Isia de Huy, a remporté le 2ème PRIX du LJE-YEP Challenge 2022 et le Groupe One Ecolabel Award. Romain Tittelbach, Maelle

Résultats du concours du Beurre de ferme au lait cru salé de la Province du Hainaut

par Benoît GEORGES, le 13 Mai 2022 21h55

21 beurres hainuyers étaient en lice cette année. Sur le podium de cette édition 2022, nous avons en troisième position: Ferme de la bosse jauque ensuite, la seconde place revient à Ferme de la

La sécheresse complique le travail des agriculteurs,...

par Benoît GEORGES, le 06 Mai 2022 11h38

La pluie n\'est pas beaucoup tombée au cours de ces dernières semaines. Depuis le début de l\'année, il a plu 30% de moins que prévu. Cette sécheresse complique le travail des agriculteurs dans pl

Herbe sur pied

par Ouvaton, le 04 Mai 2022 09h40

Bonjour à tous, alors que la saison pédale déjà par manque d\'eau et de chaleur. Les terres ne se réchauffent pas. Je viens de trouver du foin à acheter sur pied à 20€ la boule. J\'ai de l\'e

\"Sauvons Bambi\", des drones pour sauver les faons

par Benoît GEORGES, le 24 Avril 2022 10h09

Que tous les agriculteurs sachent qu\'il est possible d\'intervenir gratuitement grâce à des #drones pour repérer les animaux (faons, chevreuils, levrauts, nids) qui peuvent se cacher dans les hautes

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 6 commentaires
  3. La sécheresse complique le travail des agriculteurs,...
  4. 6 commentaires
  5. Les circuits courts : une filière encore rentable?

Les plus aimé

    21 j'aimes
  1. par Stechou : Peut être, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons les principaux bénéficiaires du travail bi...
  2. 21 j'aimes
  3. par Phil.0: La sécheresse floute,
    L'inflation floute,
    La guerre floute,
    La covid floute,
    La nouvelle pac floute....
  4. 17 j'aimes
  5. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )