A propos des OGM : un livre du biologiste Philippe Joudrier
par JM Moreau, le 29 Août 2011 12h26
http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article669Ce livre ( OGM : Pas de quoi avoir peur !) apporte une contribution rigoureuse, honnête et très documentée sur les OGM. Son auteur, Philippe Joudrier, est Docteur d’état en biologie. Il fut Directeur de recherche de l’INRA où il se consacra à des travaux de recherche en biochimie et biologie moléculaire des céréales.
Le livre répond avec une grande rigueur scientifique (tous ses propos sont justifiés par de très nombreux articles référencés) aux nombreuses questions que se posent naturellement les consommateurs soucieux pour leur santé, les citoyens attentifs à préserver l’environnement et les politiques qui doivent décider des autorisations de produire et de commercialiser les plantes génétiquement modifiées.
N'oublions pas que le principe de la démarche scientifique est justement de refuser l'argument dit d' "autorité", pour lui préférer la conviction par la preuve.
Ce lien est mis dans un s...
Lancement de la boîte à outils de la transmission - 15/12/25
par Pauline Léonard, le 04 Décembre 2025 10h27

La Fédération Wallonne de l\'Agriculture lance et commence à diffuser un guide pédagogique et informatif sur une vingtaine de thématiques liées à la transmission d\'entreprise agricole et l\'insta
77 % des agriculteur·ices francophones en détresse psychologique
par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2025 20h07

L’UCLouvain dévoile la première étude belge, réalisée dans le cadre d’un mémoire de master en sciences psychologiques, sur la détresse du monde agricole en Belgique francophone. L\'article
Régularisation Liaison au Sol
par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 11h10
À la suite de l’indisponibilité de l’application Liaison au Sol liée à la l’intrusion informatique dont le SPW a été victime au printemps dernier, il se peut que certains des contrats / mou
Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !
par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment
2 lots, 2 rations, 1 tank
par Pousser, le 18 Novembre 2025 08h19
Première cet hiver avec traite de 2 lots à 2 niveaux différents. J’ai pour habitude d’ajuster (comme beaucoup) la ration sur base des résultats du tank. Comme faites-vous pour ajuster dans
Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe
par Biocentres - Intradel, le 14 Novembre 2025 10h12
Intradel propose aux agriculteurs la possibilité de s’approvisionner en compost de digestat ainsi qu’en compost de déchets verts. Ces produits, issus du Biocentre de Lixhe, disposent de toutes l
Les plus commentés
-
146 commentaires
- Le cargo de la honte. 20 commentaires
- Factures 20 commentaires
- De wever innogure agribex le loup dans le poulailler
Les plus aimé
-
37 j'aimes
- La honte de quoi ??? Zxy vous trouvez qu'il s'agit d'une bonne solution ?
Je ne comprends même pas la... 36 j'aimes - Zxy ou Ghj ? Il y a certaines détails qui ne trompent pas !
Tenter d'excuser l'inexcusable en prouvan... 36 j'aimes - Parler à Ordralphabétix c'est un peu comme labourer la mer, on perd son temps.
Pinpin, je te propos...

JM Moreau
le 01 Septembre 2011 12h00
Salut à vous, M le Pay,
Heureux de voir que vous êtes de retour. La délicatesse de vos propos pour qualifier ceux qui ne sont pas de votre avis ou qui ne sont pas agriculteurs est toujours aussi surprenante (j'ignorais vivre aux dépens des agriculteurs ...), mais toujours aussi dénigrante. Mais cela fait partie de votre personnalité je suppose. Vous qui voulez que l'on vous respecte, apprenez à respecter les autres. L'agriculture ne concerne pas que les agriculteurs, mais la société dans son ensemble.
Question : les dizaines de millions d'agriculteurs, grands ou petits, qui, par le monde, mais aussi en Europe, cultivent des OGM sont-ils aussi méprisables que ceux que vous traitez de virus ? Mettent-ils en péril la survie de l'humanité ? N'ont-ils pas le droit de gérer leurs exploitations comme ils l'entendent ainsi que vous le faites quotidiennement ?
Autre question : les lecteurs de ce site n'ont-ils pas le droit d'être informés de ce qui se passe ailleurs et qui pourrait avoir des conséquences ici ? Est-ce leur manquer de respect ?
Ou préféreriez vous une censure qui n'autorise que les informations anti-capitalistes, anti-mondialisation, anti-OGM, ant-Monsanto, anti-coopératives, anti-Danone, anti-libérales ? Et depuis quand informer voudrait obligatoirement signifier défendre ou prendre cause pour le sujet présenté ? Relisez le billet : j'y reprécise mon opinion.
Le respect, c'est accepter que d'autres peuvent avoir des opinions différentes, pas de vouloir restreindre à un cercle d'initiés la possibilité de s'exprimer. Je vous conseille la lecture de l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."
Je pense vous avoir déjà dit, mais vous devez l'avoir oublié, qu
JM Moreau
le 01 Septembre 2011 12h01
Suite
Je pense vous avoir déjà dit, mais vous devez l'avoir oublié, que je respecte vos choix et vos idées : j'ai trop le désir qu'on respecte ma liberté pour ne pas respecter celle des autres.
Bonne foire à Battice.
le Pay
le 05 Septembre 2011 23h33
information et endoctrinement sont des choses bien différentes Mr Moreau,
Vous dites que vous êtes impartial, mais bizarement tout les articles vont dans le sens du libéralisme !! alors information ou endoctrinement ??
Ce que nous défendons c'est la survie de l'agriculture Mr Moreau et c'est celà qui importe me semble t'il . Vous etes tellement arrogant et torsiveux que je ne vais pas me gêner pour tirer à boulets rouges sur vos thèses destructrices de notre agriculture familiale guarante à long terme d'une indépendance alimentatire et d'un envirronement sauvegardé à prix raisonnable au contraire d'une agriculture monople des multinationnales avec des prix entrainés dans les méandres de la bourse pour le plus grand plaisir des riches actionnaires au détriment de notre planète. Un âne ne se cogne pas deux fois à la même pierre, mr Moreau
Alors les marchés dérégulésdu porc, les pertes faramineuses dues à la dérégulation de la bourse, les dégats prvoqués par le passé par des produits chimiques divers n'ayant pas été testés correctement, autant de pierres qui n'ont toujours pas marqué les neurônes des libéralistes dont vous êtes.
le Pay
le 05 Septembre 2011 23h47
Tout dictateur informe et exprime des idées, mais gard au moment ou le peuple oprimé et exploité se rebelle Mr Moreau ! Sur ce site nous devons malheureusement constater qu'il y a encore trop de traitres parmis nous pour que la révolte aboutisse, mais je suis sur qu'un jour le temps sera venu sans quoi nos petits enfants nous reprocheront notre lacheté.
1970 Bruxelles a tremblé et les gents de la génération du Wallon en ont bien profité....ironnique non ?