Pour remonter le moral des éleveurs

par JM Moreau, le 23 Juillet 2011 16h48
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_bien-manger-tout-en-p ...

Et une étude de plus pour culpabiliser les "viandards" et remonter le moral des producteurs à l'occasion de la foire de Libramont !
Remarque : je ne partage pas les vues des auteurs de cette étude et ne soutiendrai jamais les ONG et autres organisations qui ont pour objectif de bannir la viande de nos assiettes. Trop de fermiers dans le monde dépendent de ces productions pour vivre. Trop de terres ne seraient pas en mesure de porter autre chose que l'herbe qui nourrit bovins, ovins et caprins. Trop d'enfants ont besoin de protéines animales pour s'assurer un développement correct et pour augmenter leurs chances de connaître une vie meilleure. Ce débat est un débat de nantis qui ignorent tout des conditions de vie de milliards de nos semblables dans le monde qui espèrent une autre vie que celle qu'ils connaissent.
Je pense par contre qu'il est utile pour les producteurs de savoir qu'ils devront, de plus en plus, travailler dan...

le paradis
le 27 Juillet 2011 10h57

@ Mr Moreau
Ok pour les calories que nous apportent la viande de chez nous que nous connaissons bien et qui est supère contrôlée...mais parfois un peu chère...( 21 € pour un steak sur la Foire )..
Ce n'est pas la famille Van Yperzeele .. qui opterait pour les grillades émettrices de carbone.
Quant au climat hostile répandu par les nantis, je ne pense pas que les aides de Mr Lutgen soient destinées à ce public... sécheresse, aliments coûteux, engrais s'adressent aussi à tout éleveur plus nombreux dans les Ardennes qu'ailleurs mais cela fait plaisir à certains wallons aussi.
Le climat hostile est celui du combat des jeunes endettés de surcroît qui ont choisi de travailler pour deux par opposition aux anciens nantis qui bénéficie encore d' une main d'oeuvre facile au bout du téléphone....

JM Moreau
le 27 Juillet 2011 20h28

Je pense que nombreux sont les producteurs qui n'ont pas encore compris comment la société évolue sous la pression des écolos et autres "sauveurs de la planète". Dans ce système, le citoyen modèle renoue avec le modèle de consommation de grand-mère, rongé par les remords de la "surconsommation", il consacre l’essentiel de son temps de cerveau disponible à traquer la moindre marge de réduction de son "empreinte écologique" (surtout les GES), pèse tous les jours avec angoisse sa poubelle, renonce aux bienfaits et au confort d’utilisation des produits industriels au profit de moyens de fortune, comme s’il se retrouvait brutalement cinq décennies en arrière dans la situation de rationnement de l’après-guerre, et sa journée de "loisirs" est ponctuée de mille gestes rituels destinés à réduire son anxiété de "nuire à la planète".
Et l'élevage est en ligne de mire des adeptes de l’éco-responsabilité, matraqués par les slogans qui reposent largement sur le schéma culpabilisation/gratification morale. En plus, Il faut aussi faire croire à ces dévots qu’ils sont plus malins que les autres, faire passer des économies de bout de chandelle pour une stratégie économique, des trucs de grand-mère comme des inventions géniales, un alourdissement des tâches domestiques comme une source d’amusement voire une libération, et la non consommation de viande comme le nec plus ultra. Ces citoyens "modèles" sont des infirmes, esclaves de leurstroubles obsessionnels compulsifs. Mais ce sont aussi les consommateurs !
Des aides dans ce contexte vont à l'encontre de normes édictées au nom de présupposés qui n’ont pas à être discutés.

JM Moreau
le 27 Juillet 2011 20h40

Précision : les présupposés sont ceux qui sous tendent le discours des écolos et autres sauveurs de la planète lesquels ne supportent pas la discussion. Comment en effet discuter le bien-fondé écologique de décisions "frappées du coin du bon sens" ?
Vous aurez compris j'espère, que ce n'est pas mon avis.

Envoyer
Fermer

Newsletter du SPW Agriculture en province de Liège du 27-06-25

par Benoît GEORGES, le 29 Juin 2025 09h32

Le fichier pdf : walakis.be/fr/actualites/newsletter-du-spw-agriculture-en-province-de-liege-du-27-06-25  Si vous êtes intéressé(e) de la recevoir, remplissez le formulaire d\'inscription: forms.

Mon petit tchat

par Stechou , le 21 Juin 2025 08h00

Y fait sec déjà... les cultures sont belles et les céréales avancent fort en maturité, j’ai les féveroles bouffées par les pucerons, il n’y a pas beaucoup d’ha , c\'était un test . Les

Télescopique

par Stechou , le 17 Juin 2025 20h57

J\'ai mon télescopique qui rend l’âme !!! C\'est un merlo, le moteur apparemment j’aurai les gaz d’échappement qui passerai dans l’eau.. Le vase d’expansion est tout noir il ne consomme ni

Ministre, job à temps plein ?

par Hobby, le 16 Juin 2025 06h29

Moi qui croyait que ministre etait un job où on avait très peu de temps pour soi ! Visiblement, ce n\'est pas le cas de notre ministre de l\'agriculture. Ce qu\'elle fait en terme de communication e

De quoi t\'énerver des le matin

par Pfff, le 03 Juin 2025 10h28

9h, je fais mon tour des lots. Je vois 4 gugus dans le fond de la prairie des génisses faire des gestes pour eloigner les génisses. Ni une, ni 2, je descend 4 à 4 dans le fond du pré. Je les

Agri-webinaire sur le permis d’environnement

par Benoît GEORGES, le 02 Juin 2025 19h01

Jeudi 5 juin 2025 de 13h00 à 14h00. Inscription : events.teams.microsoft.com/event/0ffde6ea-47ed-4bbb-a5b4-089f9bd3252d@1f816a84-7aa6-4a56-b22a-7b3452fa8681  Ce webinaire, présenté par le SPW Ag

Les plus commentés

    37 commentaires
  1. Télescopique
  2. 18 commentaires
  3. Primes PAC 2024
  4. 15 commentaires
  5. Prix des veaux laitiers

Les plus aimé

    40 j'aimes
  1. par Arel: Il en a toujours été ainsi et ce n'est pas prêt de changer.
    La dictature européenne à la solde d...
  2. 20 j'aimes
  3. par Calimero.: Je vois pas trop pourquoi le retard serait dû au bug informatique. C'est la déclaration pac 2025 qu...
  4. 19 j'aimes
  5. par Charlie : @ hobby, elle n'a pas grand chose à faire , n'avez vous pas toujours compris ce que veux dire mi...