Pour remonter le moral des éleveurs
par JM Moreau, le 23 Juillet 2011 16h48
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_bien-manger-tout-en-p ...Et une étude de plus pour culpabiliser les "viandards" et remonter le moral des producteurs à l'occasion de la foire de Libramont !
Remarque : je ne partage pas les vues des auteurs de cette étude et ne soutiendrai jamais les ONG et autres organisations qui ont pour objectif de bannir la viande de nos assiettes. Trop de fermiers dans le monde dépendent de ces productions pour vivre. Trop de terres ne seraient pas en mesure de porter autre chose que l'herbe qui nourrit bovins, ovins et caprins. Trop d'enfants ont besoin de protéines animales pour s'assurer un développement correct et pour augmenter leurs chances de connaître une vie meilleure. Ce débat est un débat de nantis qui ignorent tout des conditions de vie de milliards de nos semblables dans le monde qui espèrent une autre vie que celle qu'ils connaissent.
Je pense par contre qu'il est utile pour les producteurs de savoir qu'ils devront, de plus en plus, travailler dan...
Evolution du salaire de notre CHER directeur de l\'APAQ-W
par philm, le 31 Mai 2026 07h13

C\'est rassurant de voir que la Région wallonne sait où sont les vraies priorités. Pendant qu\'on gratte les fonds de tiroir et qu\'on serre la vis dans l\'éducation – parce que bon, l\'avenir des en
L\'amour est dans les pré !
par Stechou , le 30 Mai 2026 13h48
Avez-vous vu la nouvelle publicité sur RTL avec la participation de... GAIA ...!!! Contre l\'élevage laitier , l\'on voit une vache qui met bas le veau est séparé etc.. Comment un fermier à t-il
Pauvre agriculture
par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34
Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr
Faut qu\'on m\'explique !
par Pfff, le 17 Mai 2026 08h23
Flop visiblement de toutes les politiques mises en place par nos précédents ministres. Nouvelle en date, alors que fut un temps, les trois presidents des syndicats wallons siegeaient au ca de l\'apa
Printemps pas ouf
par Pfff, le 06 Mai 2026 08h01
Comme diraient nos jeunes, c’est pas ouf le printemps ! Depuis plusieurs années, la différence entre fin d\'hiver et le printemps me semble moins marquée. Il fait parfois meilleurs en mars qu\
Annonces locatives
par Benoît GEORGES, le 04 Mai 2026 18h25

Avis aux agriculteurs et agricultrices de Wallonie! La région wallonne met gratuitement à disposition plusieurs parcelles agricoles réparties dans toute la région. Différentes tailles, différent
Les plus commentés
-
29 commentaires
- Foins ou enrubanner 13 commentaires
- Pauvre agriculture 12 commentaires
- Tenue du bar fja de ciney à la demo khun
Les plus aimé
-
20 j'aimes
- Les nouveaux conseillers natagriwal pour la nouvelle bcae5 ne sont pas payés à l'eau bénite non-pl... 19 j'aimes
- On peux raisonnablement pensé qu un audit de toutes ces organismes qui vivent sur notre compte sera... 19 j'aimes
- La société en général est en cours d'ensauvagement. On a plus le luxe de faire l'ignorance sinon i...

le paradis
le 27 Juillet 2011 10h57
@ Mr Moreau
Ok pour les calories que nous apportent la viande de chez nous que nous connaissons bien et qui est supère contrôlée...mais parfois un peu chère...( 21 € pour un steak sur la Foire )..
Ce n'est pas la famille Van Yperzeele .. qui opterait pour les grillades émettrices de carbone.
Quant au climat hostile répandu par les nantis, je ne pense pas que les aides de Mr Lutgen soient destinées à ce public... sécheresse, aliments coûteux, engrais s'adressent aussi à tout éleveur plus nombreux dans les Ardennes qu'ailleurs mais cela fait plaisir à certains wallons aussi.
Le climat hostile est celui du combat des jeunes endettés de surcroît qui ont choisi de travailler pour deux par opposition aux anciens nantis qui bénéficie encore d' une main d'oeuvre facile au bout du téléphone....
JM Moreau
le 27 Juillet 2011 20h28
Je pense que nombreux sont les producteurs qui n'ont pas encore compris comment la société évolue sous la pression des écolos et autres "sauveurs de la planète". Dans ce système, le citoyen modèle renoue avec le modèle de consommation de grand-mère, rongé par les remords de la "surconsommation", il consacre l’essentiel de son temps de cerveau disponible à traquer la moindre marge de réduction de son "empreinte écologique" (surtout les GES), pèse tous les jours avec angoisse sa poubelle, renonce aux bienfaits et au confort d’utilisation des produits industriels au profit de moyens de fortune, comme s’il se retrouvait brutalement cinq décennies en arrière dans la situation de rationnement de l’après-guerre, et sa journée de "loisirs" est ponctuée de mille gestes rituels destinés à réduire son anxiété de "nuire à la planète".
Et l'élevage est en ligne de mire des adeptes de l’éco-responsabilité, matraqués par les slogans qui reposent largement sur le schéma culpabilisation/gratification morale. En plus, Il faut aussi faire croire à ces dévots qu’ils sont plus malins que les autres, faire passer des économies de bout de chandelle pour une stratégie économique, des trucs de grand-mère comme des inventions géniales, un alourdissement des tâches domestiques comme une source d’amusement voire une libération, et la non consommation de viande comme le nec plus ultra. Ces citoyens "modèles" sont des infirmes, esclaves de leurstroubles obsessionnels compulsifs. Mais ce sont aussi les consommateurs !
Des aides dans ce contexte vont à l'encontre de normes édictées au nom de présupposés qui n’ont pas à être discutés.
JM Moreau
le 27 Juillet 2011 20h40
Précision : les présupposés sont ceux qui sous tendent le discours des écolos et autres sauveurs de la planète lesquels ne supportent pas la discussion. Comment en effet discuter le bien-fondé écologique de décisions "frappées du coin du bon sens" ?
Vous aurez compris j'espère, que ce n'est pas mon avis.