Conférence: Bilan de l'agriculture en Belgique et dans le monde: visions à moyen et long terme
par fugea, le 21 Juillet 2011 11h51
Madame, Monsieur,
A l’occasion de la Foire de Libramont, approchant à grands pas, nous serions très heureux de vous compter parmi nos hôtes lors de l'inauguration de notre stand (65.02) ce vendredi 22 juillet à 15h00.
A l'occasion de notre 3éme Forum paysan de Libramont, nous organisons un débat intitulé « Bilan de l'agriculture en Belgique et dans le monde : visions à moyen et long terme ».
Seront présents à cet événement Monsieur Paul Nicholson, paysan fondateur de Via Campesina (niveau mondial) créé à Mons en 1993, Messieurs Philippe Duvivier, Frédéric Callemeyn, Xavier Delwarte, respectivement Président et Vice-Président et secrétaire général politique de la fugea, Mme Espérance Nzuzi Muaka, paysanne au Bas-Congo invitée par notre partenaire sos Faim et le Ministre Benoît Lutgen.
A l’issue des discussions, afin de fêter son septennat une surprise sera réservée à M. le Ministre Be...
205 millions d\'euros !A l\'heure du Mercosur!
par Chris , le 25 Décembre 2025 21h44
???? Le programme de travail sur la politique de promotion 2026 est sorti ! 205 millions d’euros en 2026 pour cofinancer des activités de promotion des produits agroalimentaires européens durable
Soutien à Antoine Mabille et ses collègues
par Pfff, le 21 Décembre 2025 09h37
Bien que nous n’ayons qu’un bout de l’histoire, j’accorde mon soutien à ce jeune venu défendre sa cause avec conviction. La force d’un syndicat qui se dit grand doit se démontrer en so
AgriWallonieInfo de décembre 2025
par Benoît GEORGES, le 19 Décembre 2025 00h37

Découvrez AgriWallonieInfo de décembre, la newsletter de la Direction de la Recherche et du Développement du SPW-ARNE ! Le fichier pdf : walakis.be/fr/actualites/agriwallonieinfo-decembre-2025 S
Puisqu\'il faut toujours prendre le principe de précaution !
par Pfff, le 13 Décembre 2025 09h08
Les bêtes sont rentrées, un premier tri fait, reste à affiner et choisir son moment pour vendre ou resoigner. J’envisage très sérieusement de ne plus laisser rentrer de gens dans mon exploi
AgriWallonieInfo de novembre 2025
par Benoît GEORGES, le 09 Décembre 2025 15h38

Découvrez AgriWallonieInfo de novembre, la newsletter de la Direction de la Recherche et du Développement du SPW-ARNE ! Le fichier pdf : walakis.be/fr/actualites/agriwallonieinfo-de-novembre-2025
77 % des agriculteur·ices francophones en détresse psychologique
par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2025 20h07

L’UCLouvain dévoile la première étude belge, réalisée dans le cadre d’un mémoire de master en sciences psychologiques, sur la détresse du monde agricole en Belgique francophone. L\'article
Les plus commentés
-
61 commentaires
- Et bonne année... 34 commentaires
- Prix du lait 26 commentaires
- Manifestation bruxelles...
Les plus aimé
-
39 j'aimes
- Tout est indexé, le précompte immobilier, les primes des assurances , les taxes... les aides ne fo... 33 j'aimes
- Ce sera tout quand on en aura envie!
Tu as du natura toi Casimiro?
C'est une imposition, on a pas ét... 24 j'aimes - Ursula va quand même réussir l'exploit de rassembler tous les extrêmes face à ses conneries.
Cett...

Sucellos
le 22 Juillet 2011 08h39
A l'heure où le PE et les EM se disputent pour savoir si les critères environnementaux aux peuvent justifier qu’un pays, seul, interdise les OGM sur son territoire, on peut douter que la PAC puisse fonctionner efficacement à l'avenir.
Avec des dispositifs de ce type on n’est pas loin d’enterrer le rêve que seule la PAC avait peu à peu construit : une zone de libre circulation avec des efforts constants pour harmoniser les conditions de production. Que l’Europe soit incapable de dire si, collectivement, elle en veut ou non, est un signe grave d’un démantèlement qui ne veut pas dire pas son nom.
Sans être devin, on voit immédiatement les problèmes insurmontables à venir lorsque la libre circulation des produits s’appliquera en même temps qu’une interdiction ici ou une autorisation là-bas. Et malheureusement, ce n’est pas le seul signe qui met en œuvre des forces centrifuges au sein de notre Vieux continent : le repli sur soi ce ceux qui vantent l'autarcie comme solution n'en n'est qu'un exemple.
Et pendant ce temps là, les autres économies avancent ...
Sollecus
le 22 Juillet 2011 10h54
De quelles autres économies qui avancent parlez-vous ? Des pays d'Asie ? La Chine ??
La faim dans le monde, c'est pas notre vieux continent asocial qui va la solutionner !
Faut d'abord lisser les lois sociales et les disparités économiques de cette Europe noyée dans les dettes comme en Amérique aussi.
Qui payent ces dettes s'enrichit .. mais faut aussi avoir des revenus corrects pour payer les dettes. Et ce sont nos financiers qui font les plus gros trous ! Alors Économie bien ordonnée commence par soi-même...
Cotisant
le 22 Juillet 2011 11h17
Je remercie Mr Lutgen pour sa vista de notre jeune agriculture familiale wallonne. car la Fwa ne travaille qu'avec l'article 68 qui favorise les vieux nantis libéraux.
www.rtl.be/info/belgique/politique/811306/foire-de-libramont-lutgen-degage-15-millions-pour-les-eleveurs
Sucellos
le 22 Juillet 2011 11h56
Intéressant les commentaires déposés sur le site RTL : l'agriculture a besoin de redorer son image !
NB : ce sont le même genre de commentaires sur l'article du Vif ...
Sollecus
le 22 Juillet 2011 12h44
Peu importe, sucellos, toujours ton blason, mondialiste, mais la Belgique d'abord et puis on verra avec les financiers européens de la France et d’Allemagne, quand vas-tu être un acteur positif pour les producteurs belges ?
jmf
le 22 Juillet 2011 19h11
www.lesoir.be/actualite/economie/agriculture/2011-07-22/lutgen-veut-aider-les-jeunes-agriculteurs-852540.php
le wallon
le 22 Juillet 2011 20h52
Je vois déja les citadins : Les agriculteurs ont les aides sans cesse avec du fric provenant du contribuable européen . Et nous la classe moyenne ont est dans la merde et on nous aide pas beaucoup, nos salaires n'augmentent pas sufisament assez vite pour suivre le coût de la vie chère .
Merci Benoît, tu es un grand homme comme ton papa !!!!
zora
le 22 Juillet 2011 22h19
Si nôtre revenu était rémunérateur, nous n'aurions pas besoin d'aides compensatoires. Benoît Lutgen a toujours été mon idéal.
Sollecus
le 23 Juillet 2011 16h18
@ Sucellos
Je ne comprends rien de tout ce charabia péruvien à part le mot barbelé..car je crois sincèrement que vous vous êtes emberlificoté dans des calculs de Pythagore.... pourriez- vous être plus simple et montrez vos capacités plus terriennes... Pour le moment c'est la Foire ....Paysanne.
JM Moreau
le 23 Juillet 2011 17h15
@ Sollecus
Le nationalisme économique, le protectionnisme, l'autarcie que d'aucuns souhaitent ont montré qu'ils laissaient leurs adeptes appauvris et marginalisés.
Votre slogan "la Belgique d'abord", votre défense d'un repli sur soi, vos tentations protectionnistes, votre souhait maintes fois répété de fermeture des frontières, de mise en œuvre de législations contraignantes, sont l'expression d'une fiction idéologique qui sert les intérêts des nationalistes mais qui, d'un point de vue économique, sont inefficaces et dangereux.
Inefficace car la production de la plupart des biens que nous consommons a été externalisée au profit de services et de biens sophistiqués qui ne peuvent se substituer à ces importations.
Dangereux, car les mesures de rétorsion prises par les autres pays compromettraient la capacité à exporter ces biens et services sophistiqués, haut de gamme, qui sont normalement le type d’exportations qui se développent après la délocalisation de l’industrie milieu de gamme.
Celui qui soutient de telles idées n'est pas "un acteur positif" pour les producteurs. En dépit de ce que vous pensez, la plupart des sociétés profitent rapidement des fruits de la mondialisation quand on leur en donne le choix. Ce ne serait pas le cas si les gens avaient la certitude que la mondialisation allait leur nuire.
Sollecus
le 24 Juillet 2011 09h11
A qui profite la mondialisation agricole ? Certainement pas pour les producteurs qui ne voient pas leur prix augmenter... que du contraire vérifier les prix de base après 1990...
La mondialisation sert les intérêts des multinationalistes qui ne sont que des ultra libéraux qui ont leur fruit, leur bateau, leur avion, et leur argent dans les îles paradisiaques....
tirelipimpon
le 24 Juillet 2011 16h22
La libéralisation dans le secteur de l'énergie devait etre tout bénéfice pour le consommateur.Idem pour la libéralisation du prix du pain. Qu'en est-il réellement aujourd.'hui ? Dans les exploitations wallonnes, le montant de la facture d'énerge a augmenté de 46% entre 2001 et 2007! source Wallonie Elevages juillet aout 2011.La Belgique est le quatrième(test achats) pays européen dans le classement prix électricité,voila ce qui se passe quand notre pays vend ses sociétés aux voisins!! Pétrofina à Total, Electrabel à Suez, Fortis à BNP Paribas. Qui en a profité? Les citoyens belges, francais, ou les grosses multinationales?
JM Moreau
le 24 Juillet 2011 22h01
Très mauvais exemple que le secteur de l'énergie : il n'y a pas libéralisation quand la distribution est cadenassée par des monopoles contrôlés par les communes qui y voient une source de revenus ... Combien d'intercommunales en Belgique pour distribuer l'électricité à 11 millions d'habitants ? Comparez avec la France et vous saurez pourquoi on paye ce que l'on paye !
En ce qui concerne l'agriculture, le protectionnisme européen, des USA, du Japon, de la Norvège ... est tel que l'on ne peut parler de libre échange.
Voyez mon billet relatif aux marchés : les prix du lait et de la viande sont maintenant aux mêmes niveaux. C'est le résultat du boom économique des pays émergents qui tirent la demande. Et ce boom, ce n'est pas le protectionnisme qui l'a permis !
La presse, Foire de Libramont oblige, a titré : "Les agriculteurs plus optimistes " (www.lesoir.be/actualite/economie/agriculture/2011-07-22/les-agriculteurs-plus-optimistes-852448.php). Extraits : "Les plus optimistes sont ceux qui ont démarré leur activité depuis moins de 10 ans. Près de 20% des agriculteurs wallons se déclarent nettement moins négatifs que l'an dernier dans leur évaluation de leur profession. La proportion d'agriculteurs wallons qui évaluent bien leur profession a presque doublé." ... "Dans la filière lait, dans les 5 ans à venir, 6 agriculteurs sur 10 déclarent encore vouloir croître: 31% dans le respect des quotas et 29% même en cas de suppression des quotas. Seuls 12% envisagent de mettre fin à leur production de lait."
Manifestement vous ne faites pas partie de ceux qui ont une meilleure perception du métier !
Vos croyances, alimentées par la bande de Cheminade et LaRouche, sont un mur contre lequel tous les arguments se brisent. La mondialisation, les étrangers, les marchés, la libéralisation, les OGM, les changements climatiques sont autant de sujets d’incompréhension et d’angoisse savamment entretenus par des politiciens trop heureux d’alimenter le pessimisme ambiant pour mieux e
JM Moreau
le 24 Juillet 2011 22h02
Suite
Manifestement vous ne faites pas partie de ceux qui ont une meilleure perception du métier !
Vos croyances, alimentées par la bande de Cheminade et LaRouche, sont un mur contre lequel tous les arguments se brisent. La mondialisation, les étrangers, les marchés, la libéralisation, les OGM, les changements climatiques sont autant de sujets d’incompréhension et d’angoisse savamment entretenus par des politiciens trop heureux d’alimenter le pessimisme ambiant pour mieux en récolter les fruits électoraux. Et vous buvez ces paroles !