Principaux exportateurs européens de lait écrémé en poudre en 2011
par JM Moreau, le 14 Juillet 2011 16h13
Ce graphique fait partie de l'analyse du marché du lait fait par FranceAgriMer lors de son conseil spécialisé "Lait" fin juin (www.franceagrimer.fr/Projet-02/02etablissement/02Etab_conseil_spe/02Erab_conseil_spe_PDF/comit_lait/280611/02 Conjoncture.pdf)
Une photo vaut parfois mieux qu'un long discours : la dépendance de notre transformation au marché mondial est manifeste. Au coefficient de conversion habituel pour les poudres, cela représente ± 320.000 tonnes équivalent lait, à quoi il faut ajouter les exportations de poudres grasses, soit ± 192.000 tonnes éq lait.
Identification agricole en Wallonie : une étape incontournable
par Benoît GEORGES, le 16 Juin 2026 11h50

En Wallonie, toute personne exerçant une activité agricole est soumise à un cadre administratif précis, qu’elle demande ou non des aides de la PAC. L’identification officielle est donc indispe
Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"
par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à
Jumeaux !
par Stechou , le 06 Juin 2026 08h28
Quand une vache vole de jumeaux, que faites vous ? Moi c\'est souvent galère ! Vache qui ne monte pas assez en lait , souvent rétention d\'arrière fait.. , metrite et j\'en oublie peut-être. Derni
Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0
par Henri Louvigny, le 02 Juin 2026 17h19
Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0 ! Derrière ce nom un peu technique se cache une véritable révolution pour votre quotidien : la saisie int
Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?
par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr
Pauvre agriculture
par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34
Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr
Les plus commentés
-
48 commentaires
- FOIN?? 15 commentaires
- Une année morose... 12 commentaires
- Le Forum - Agriculteurs en difficulté
Les plus aimé
-
18 j'aimes
- C est fou qu en qques année on a bcp plus de bureau à effectuer...avant les factures venait par la... 18 j'aimes
- Ceux qui suivent la météo comme celle de syngenta pour les pulverisations, connaissent bien la do... 17 j'aimes
- 30 % des surfaces ukrainiennes sont déjà sous la main d'oligarques et de groupes d'investissement in...

point barre
le 15 Juillet 2011 06h51
La Belgique est une usine de poudre de lait à 26 % de matières grasses. Et en fonction de la demande étrangère de cette poudre exportée, on attribue un prix aux producteurs laitiers et sofa...
Si la demande fut intéressante, elle ne convient pas encore à subvenir aux rémunérations équitables. Et dans peu de temps, on nous dira le marché de la poudre est en régression et de ce fait aussi le prix du base du lait chute.. Entre les 38 % de matières grasses d'un lait moyen, la marge sur le lait entier est au business des laiteries...
Donc une réflexion s'impose, trop de lait produit en Belgique pour favoriser les industriels de l'exportation pour le peu de cas fait envers "le producteur dynamique" Les quotas de lait étaient donc une bonne solution..........
cotisant
le 15 Juillet 2011 07h46
www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&id=141589
Parfois aussi un intrus encore vivant dans la poudre....
Sucellos
le 15 Juillet 2011 11h23
@ point barre
"dans peu de temps, on nous dira le marché de la poudre est en régression et de ce fait aussi le prix du base du lait chute.."
C'est déjà le cas : voyez le billet de Moreau du 6 juillet à propos des enchères Fonterra et celui du 23 juin qui rapporte les conclusions de l'étude trimestrielle de Rabobank.
Les transformateurs ayant des contrats de livraison sont probablement encore couverts avec les prix d'avant ces baisses. Ce ne sera probablement pas le cas pour les futurs contrats.
Le problème : pas d'annonce de prix avant production ce qui rend la gestion difficile (sauf pour les sofa melkers !)
Chez Fonterra, qui a annoncé la nomination de son nouveau CEO, M. Spierings, qui a dirigé la coopérative Royal Friesland Foods avant sa fusion avec Campina, les avances sont connues depuis mai pour la nouvelle saison qui débute au 01/06 : prévision de prix du lait de 6,75 $NZ par kg de matière sèche ainsi qu'une prévision de 40-50 cents par action comme répartition du bénéfice. Lorsque les résultats sont connus, un complément est distribué. Les choses sont claires pour les coopérateurs de Fonterra. Ils peuvent prendre leurs décisions d'investissement en connaissance de cause. N'oublions pas que plus de 90% du lait collecté par Fonterra en NZ est exporté sous forme de poudres, de MGLA, de fromages et de poudre de lactoserum.
Pourquoi ce qui est possible aux antipodes ne le serait pas en Belgique ?
petitlait
le 15 Juillet 2011 22h18
@sucellos
Quid chez coferme?
tirelipimpn
le 15 Juillet 2011 22h21
Prendre des décisions d'investissements en connaissance de cause quand on connait son prix un mois à l'avance. Sur le terrain au siège de l'exploitation,ça veut dire quoi? Quand je prépare mon stock de nourriture, c'est un an à l'avance; quand une vache, saillie neuf mois avant, est fraichement velée, je peux quand meme pas l'envoyer à l'abattoir pour motif d'un prix de lait trop bas et racheter des génisses chères quand le prix remonte! On ne gère pas encore un troupeau laitier comme on gère sa vitesse avec la pédale de gaz ou de frein.
JM Moreau
le 16 Juillet 2011 21h41
Sucellos vous signale qu'en NZ, Fonterra a annoncé la valeur de l'avance qui sera payée pour la saison nouvelle. Pas uniquement pour le mois suivant. Vos collègues néo-zélandais peuvent donc prendre leurs décisions en connaissance de cause.