Erwin Shöpges : comment la dérégulation a ruiné notre agriculture et comment la sauver
par Guy Francq, le 12 Juillet 2011 06h32
http://www.solidariteetprogres.org/Erwin-Shopges-comment-la- ...Ce texte est la transcription d’un discours ou d’une contribution à la conférence internationale de l’Institut Schiller, organisée sur le thème Sauver l’humanité de l’abîme à Rüsselsheim, en Allemagne, lors du week-end du 2-3 juillet 2011.
Erwin Shöpges, vice-président de la MIG (Organisation des producteurs de lait) et président de la coopérative FAIRCOOP
Gestion autonome des exploitations agricoles, Système de suivi des surfaces S-TER et nouveautés de la PAC 2025
par Benoît GEORGES, le 17 Mars 2025 16h00

Mardi 18 mars au Campus agronomique de la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), rue Haftay 21 à 4910 La Reid à 13h30 Conférence donnée par la Direction de l\'Identification et des Surfaces
Interdiction de tailler les haies du 1 avril au 31 juillet pour les agriculteurs en Wallonie
par Benoît GEORGES, le 16 Mars 2025 16h54

Ces derniers temps, le soleil revient… et avec lui, l’envie de tailler ses haies. Malgré cela, on ne se précipite pas sur son taille-haie ! Pour les agriculteurs en Wallonie, il existe une inter
DS et nouveautés PAC 2025 Hébergement des Chevaux
par GEORGES Benoît, le 09 Mars 2025 11h50

Mardi 11 mars à 20h00, en présentiel à Wavre et en virtuel : www.youtube.com/@CPARBrabantwallon. La conférence se déroulera en présence de la Ministre de l’Agriculture et de la Ruralité
Enquête dégâts de corvidés.
par Louis DC, le 03 Mars 2025 09h07

Bonjour, Depuis plusieurs années je rencontre des dégats de corvidés sur ma ferme… Ces dégâts augmentent d’années en années au vu des populations qui ne cessent d’augmenter… Puis-je vo
Aides ?
par Stechou , le 28 Février 2025 08h01
Je n’ai eu qu\'un petit payement des aides , l\'année dernière j’en avais eu 4 ... est-ce normal. Si oui c\'est même plus raboter. Avec la diminution et le rapport c\'est équivalent à 1/5 de l’
Gestion Autonome des Exploitations Agricoles & Système de Suivi des Surfaces S-TER
par Benoît GEORGES, le 22 Février 2025 22h23

Prochaine séance : lundi 24 février dans l\'auditoire de Haute École Charlemagne – Agro, Département agronomique, rue Saint Victor 3 à 4500 à 13h00 walakis.be/fr/evenements/faisons-le-point-sur-
Les plus commentés
-
40 commentaires
- Transmission des fermes 22 commentaires
- Vente de terre agricole à fernelmont 20 commentaires
- Le sultan TRUMP
Les plus aimé
-
37 j'aimes
- Les éleveurs laitiers sont depuis des décennies, la risée du monde agricole Que ce soient les lai...28 j'aimes
Ça arrive tout le temps partout sans pour a... Et surtout pourquoi être partant pour passer à la tv?28 j'aimes- Je me demande pourquoi des trou d'uc de ce genre ne vont pas au chômage plutôt que faire ça à des...
Sucellos
le 12 Juillet 2011 08h36
Je relève la phrase suivante : « au Canada, le consommateur paye son lait moins cher qu’aux Etats-Unis. »
Ce n'est manifestement pas l'avis de tous les canadiens. Extrait d'un article publié par Métro-Montréal - www.journalmetro.com/paroles/article/554423--les-soviets-dans-nos-campagnes ) « Depuis 40 ans, les agriculteurs ont réussi à soutirer aux politiciens des avantages financiers immenses, notamment grâce à la «gestion de l’offre». Ce système étouffe la concurrence en bloquant le lait, les œufs et la volaille en provenance d’autres pays. Si ces produits étrangers entrent sur notre territoire, nos gouvernements les frappent de taxes allant jusqu’à 300 %. Autant dire qu’ils n’entrent pas. Le syndicat agricole (l’UPA) – avec l’aide des politiciens – distribue ensuite un nombre limité de quotas de production d’œufs, de lait ou de volaille aux agriculteurs. Le but : réduire l'offre afin de faire grimper les prix. Le consommateur? Qu’il s’étouffe avec sa facture.
Résultat : vous payez votre litre de lait 59 ¢ plus cher ici qu’aux États-Unis, selon une étude du Conference Board. Et 64 ¢ plus cher qu’en Australie. Vos œufs coûtent 50 % plus cher qu’au sud de la frontière. Votre poulet? Le double!
Conclusion : intox !
Sucellos
le 12 Juillet 2011 08h37
A propos de Fairebel :
Nouveau mensonge et contradiction avec les déclarations faites lors de l'émission « On n'est pas des pigeons » : « ... au Luxembourg pour trouver une laiterie qui mette notre production en briques de lait vendables à des distributeurs ».
Ce n'est pas correct de faire croire que c'est le lait des coopérateurs qui est vendu en briques Fairebel.
M Shöpges déclare : « ... 450 producteurs de lait, repartis sur l’ensemble du territoire ...Pour chaque brique de ce lait vendue le producteur faisant partie de notre coopérative touchera 10 cents. ».
Question : Fairebel fonctionne uniquement avec des subsides puisque le producteur retouche les 10 cts de royalties versées par Luxlait?
Par contre, il a raison quand il dénonce le fait que le prix du lait livré n'est pas connu avant qu'il ne soit produit. C'est effectivement quelque chose d'inadmissible.
Sucellos
le 12 Juillet 2011 09h40
L'étude à laquelle se réfère M Descôteaux dans son article a été réalisée par le Conference Board du Canada, un organisme canadien, sans but lucratif, indépendant, qui se veut objectif et non partisan ne défendant pas d’intérêts particuliers, qui s'autofinance en vendant ses services aux secteurs public et privé.
Cette étude, intitulée « La production laitière : Les pratiques, les acteurs et les pressions derrière la gestion de l’offre », peut être consultée en ligne (www.conferenceboard.ca/e-Library/abstract.aspx?did=3295 ).
Elle est introduite de la façon suivante.
".... Comprendre les raisons qui ont motivé au départ l’adoption de cette politique contribue à expliquer sa longévité. L'analyse du fonctionnement de ce régime fait ressortir les pressions dont il fait l'objet actuellement, notamment les coûts astronomiques des quotas, les importations inattendues de produits laitiers et les prix non concurrentiels sur la scène mondiale. Le rapport révèle que les prix fixés en vertu de la "politique laitière" assurent aux producteurs laitiers une rétribution très élevée et stable. Mais le régime compromet leur capacité à régler les problèmes et à saisir les occasions qui se présentent. Il leur garantit une protection considérable, mais aux dépens des transformateurs et des consommateurs qui achètent le lait et les produits laitiers, et nuit à d’autres intérêts publics canadiens clés.
JM Moreau
le 12 Juillet 2011 17h57
Une autre analyse, avec d'autres yeux (pour alimenter le débat, les arguments n'engageant que Vincent Bénard à qui vous adresserez vos critiques) : www.objectifliberte.fr/2008/04/la-libralisatio.html
par le carolo
le 12 Juillet 2011 20h39
Sucellos ON OSERAIT PENSER QUE POUR LE DÉJEUNER tu a manger du SINGE
Sucellos
le 13 Juillet 2011 09h26
Variante des totalitaires : plutôt que de traiter de bourgeois celui qui ne partage pas vos croyances communistes, mieux vaut le traiter de bouffeur de singe ! Allusion aux africains ? Propos raciste ? En tout cas, volonté de dénigrer très claire !
En réalité, cela n'apporte aucun argument quant à la contradiction des propos de M Shöpges par rapport au modèle Faircoop (lait des coopérateurs acheté et emballé par Luxlait à Berlin, lait luxembourgeois vendu sous étiquette Fairebel à la RTBF) et au prix du lait canadien inférieur à celui des USA !
Le Paradis
le 13 Juillet 2011 09h52
Pairi Daiza engage pour apprivoiser les kangourous. Conditions: être disponible pendant les vacances et savoir faire un rapport.. informatisé quotidiennement .
Votre salaire dépend du temps. S'il fait trop chaud, vous touchez plus en noir ...
S'il fait froid, alors vous gérez les fonds de l'Oasis et le réfectoire pour animaux.
SVP, ne pas parler politique pendant votre horaire et surtout lire les étiquettes de nourriture avant les repas et très important : déguster et sucer avant de distribuer. 2x par jour. mdr
vachekyrie
le 13 Juillet 2011 10h24
Bande de gamin!!,
@sucellos, belle recréation!
@ Tous
Magnifique le prix des céréales- )le prix des engrais, -) le prix du gasoil,...
Vous vous cherchez des pous au sujet de la provenance de tel ou tel produit, alors que toute initiative pour valoriser des produits, ou des valeurs auxquelles nous tenons(excepté sucellos, pangloss, moreau, .. il n'y en a pas d'autre) est toujours la bienvenue.Vous critiquez la démarche, VOUS qu'avez vous déjà fait pour essayer de mettre l'agriculture en avant? RIEN, vous êtes juste bon a la critiquer, a la démolir(iconoclaste) et vous "protéger" derrière le fait que vous vous sentez injurier! gamin va!
cricri
le 13 Juillet 2011 13h36
Bien vu vachekyrie!!! J'attends d'ailleurs toujours ces messieurs pour qu'ils descendent de leur trône libéraliste pour venir passer trois semaines en ma compagnie pour qu'ils puissent découvrir notre univers. Mais je doute qu'ils en aient le courrage...Je ne parle pas de difficultés Mr Moreau, mais de reconnaissance. Vous voulez parler d'agriculture, mais vous êtes vous déjà occupé de vaches? Le lait n'arrive pas tout seul dans notre refroidisseur.
le wallon
le 13 Juillet 2011 14h17
Ton univers cricri, c'est toi qui la choisi !
Le monde agricole se plaind souvent mais vous croyez tous que vous êtes les seuls à avoir des difficultés . Dans notre société, il y a des gens qui sont plus à plaindre, ils n'ont pas grand chose comme bien, juste une petite habitation (souvent en location) et un petit salaire de misère .
.......et les agriculteurs lorsque l'on fait le total de leur bien (foncier, matériel, cheptel ), ils dépassent allègrement les centaines de milles euros .
Lors des manifestations à Bruxelles en 2009, les gens de la ville ont pensé quoi en vous voyant sur vos tracteurs à 80 - 100000 euros ?
A part un épisode de secheresse au printemps, l'année 2011 s'annonce fructueuse .
JM Moreau
le 13 Juillet 2011 16h30
@ cricri
Je pense avoir répondu à votre aimable invitation.
A 14 ans, dans les années 60, pour gagner quelqu'argent de poche, je travaillais régulièrement dans une ferme laitière ... Au Burundi, nous avions un troupeau d'une centaine de bovins et les boucheries de Bujumbura se disputaient nos boeufs, vu leur qualité.
Contrairement à ce que vous pensez, j'ai beaucoup d'admiration pour le travail accompli par nombre de fermiers, ici (avec les technologies modernes mais des contraintes de gestion difficiles et dans le lait un endettement important lié à la financiarisation des quotas) et ailleurs (vous n'avez pas idée de ce que représente la culture dans la forêt équatoriale par exemple : préparer un champ en abattant avec une simple hache des arbres de 40 à 50 m de haut d'un diamètre de parfois 5m).
Je vous renvoie à mes commentaires des 8 juillet (sur le billet de M Tarabella criant victoire vu le vote du PE sur les OGM) et du 9 juillet (billet sur le rapport de l'Assemblée nationale française à propos de la PAC post 2013).
Je ne suis pas un militant de l'une ou l'autre cause, ni un politique qui doit flatter ses électeurs, ni le syndicat des producteurs de melons ou de noisettes, ni le délégué des fabricants de chandelles ou de boulons de 14'. Je ne saurais pas être en faveur d'inefficacités que le contribuable devrait supporter. Par ailleurs, notre réalité, c'est que nous oeuvrons dans un marché unique et que notre économie européenne est ouverte, avec une agriculture qui ne représente plus qu'une petite partie du PIB. C'est dans ce cadre qu'il faut trouver des solutions. Pas dans une autarcie ou un protectionnisme qui ne pourra jamais assurer de conserver la prospérité qui est la nôtre.
JM Moreau
le 13 Juillet 2011 16h51
Suite
Pour votre information, avec quelques autres EM, après la réforme de 2003, nous avons défendu, lors des Comités de gestion lait, le maintien de restitutions suffisantes afin de garantir un meilleur prix aux producteurs. Face à la Commission qui disait que les producteurs touchaient deux fois avec la prime, nous arguions qu'il était nécessaire de leur donner les moyens d'investir afin qu'ils puissent se préparer à la fin des quotas. Malheureusement, aucun des syndicats wallons invités à nos réunions de débriefing n'a daigné répondre à nos invitations contrairement au BB et à ABS et notre message « Attention, les quotas ne sont plus à considérer comme des ''Parts de réserve'' ou des obligations d'Etat, mais plutôt comme des Leernout & Hauspie (on dirait aujourd'hui des Fortis) » n'a pas été répercuté comme il se devait, que du contraire. FUJEA, FWA et autres, croyaient dur comme fer que Lutgen, seul ou presque contre tous (il n'y avait même pas de consensus belge sur le sujet), réussirait à les maintenir. C'est plus facile de bêler avec le troupeau que d'essayer de lui ouvrir les yeux. On ne se fait pas traiter de traître à la cause commune !
Au Nord du pays et dans d'autres EM, la majorité de vos collègues ont entendu le message et les pouvoirs publics ont pris des mesures à cette fin. J'ai rapporté que l'Irlande se prépare à augmenter sa production de lait de 50%, qu'Arla se positionne pour atteindre une taille critique, de même que FrieslandCampina, sans parler des français qui eux aussi se rendent compte des perspectives mondiales.
Il n'y aura jamais que deux moyens de retrouver des marges : gagner en compétitivité-prix ou améliorer sa part dans le partage de la valeur ajoutée dans la filière. La première voie passe par la rationalisation des modes de production et la recherche. La seconde suppose soit de rééquilibrer les relations avec les industriels et la distribution, soit d'y échapper en se positionnant sur des segments de marché rémunérateurs ou en éta
JM Moreau
le 13 Juillet 2011 17h20
Conclusion
Il n'y aura jamais que deux moyens de retrouver des marges : gagner en compétitivité-prix ou améliorer sa part dans le partage de la valeur ajoutée dans la filière. La première voie passe par la rationalisation des modes de production et la recherche. La seconde suppose soit de rééquilibrer les relations avec les industriels et la distribution, soit d'y échapper en se positionnant sur des segments de marché rémunérateurs ou en établissant des relations de proximité avec le consommateur.
Le répéter ne signifie pas « être contre ».