Enchères Fonterra : nouvelle diminution des prix
par JM Moreau, le 06 Juillet 2011 17h47
La moyenne pondérée des prix pour tous les produits et tous les contrats constatée à l'issue des enchères sur GlobalDairyTrade hier a baissé de 6,7%. La poudre de lait écrémé et la poudre de lait entier, ont baissé respectivement de 7,2 et 6,8 %. Rappelons que lors des précédentes enchères, une baisse de 2,3% avait été constatée. Ceci fait que les prix sont à leur plus bas niveau depuis le 5 Janvier. Néanmoins, ils sont encore 17,8 % au-dessus de leur niveau d'il y a un an.
Le niveau élevé du dollar néo-zélandais par rapport au USD est probablement, pour les analystes, pour quelque chose dans ces résultats.
Dans mon billet du 23 juin, je faisais part des analyses de Rabobank dans son bulletin trimestriel : elles restent d'actualité, de même que mon commentaire.
Rappelons que Fonterra représente environ 40 % des échanges mondiaux de produits laitiers. Ses enchères bimensuelles concernent la vente de l...
Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"
par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à
Jumeaux !
par Stechou , le 06 Juin 2026 08h28
Quand une vache vole de jumeaux, que faites vous ? Moi c\'est souvent galère ! Vache qui ne monte pas assez en lait , souvent rétention d\'arrière fait.. , metrite et j\'en oublie peut-être. Derni
Êtes-vous prêts pour El Nino ?
par Pfff, le 04 Juin 2026 08h32
Selon un certain nombre de scientifiques, une meteo chaude et sèche se profile sur l\'Europe entre Juin et Août. Selon eux, nous allons vivre un scénario inédit. Je ne sais plus quoi penser qu
Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?
par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr
Pauvre agriculture
par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34
Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr
Faut qu\'on m\'explique !
par Pfff, le 17 Mai 2026 08h23
Flop visiblement de toutes les politiques mises en place par nos précédents ministres. Nouvelle en date, alors que fut un temps, les trois presidents des syndicats wallons siegeaient au ca de l\'apa
Les plus commentés
-
16 commentaires
- L\'amour est dans les pré ! 15 commentaires
- Une année morose... 12 commentaires
- Tenue du bar fja de ciney à la demo khun
Les plus aimé
-
29 j'aimes
- On va nous aussi faire un résumé:
La région et l'Europe pondent des usines à gaz de textes légis... 24 j'aimes - Pas déjà foutus de prédire juste le temps pour le lendemain alors, des mois ,ou années à l avan... 23 j'aimes
- Les nouveaux conseillers natagriwal pour la nouvelle bcae5 ne sont pas payés à l'eau bénite non-pl...

Européen
le 08 Juillet 2011 16h38
A vous lire, Mr Moreau, si Fronterra indique une nouvelle baisse de prix à cause de différence de cours, nous serions encore victimes de ces problèmes financiers loin de nos esprits.
Tout est bon pour pour faire plier le petit..
Et je remarque de en que vous tenez avec les ténors qui imposent le prix .
Au canada, le couvre-chef est un chapeau pour montrer comme Kate et Will que le cow-boy peut encore revendiquer une certaine démocratie dans un produit blanc.
Alors les financiers de Rabobank, hollandais, ne les accueilliez pas trop vite, ils vont vous plumer vos dernières cartouches...
Sucellos
le 08 Juillet 2011 18h30
"Et je remarque de en que vous tenez avec les ténors qui imposent le prix"
Traduction en français svp, que je puisse rire de vos bons mots habituels !!
Toutefois, vous montrez que vous n'y connaissez rien : ces prix sont les résultats d'enchères (il y en a deux par mois) et non de prix imposés par qui que ce soit. Ce sont donc les acheteurs qui déterminent le prix des lots présentés par Fonterra. C'est transparent, chacun pouvant suivre les résultats sur le site global dairy trade.
Rabobank présente chaque trimestre une analyse du marché, attendue par tout qui est attentif aux développements du secteur, ses services d'études étant reconnus dans le monde entier, sauf dans notre coin de Wallonie où vous habitez semble-t-il.
Ce type d'informations est rare sur les sites francophones et il faut reconnaître à Moreau le mérite de les porter à notre connaissance. On dit en général qu'un homme averti en vaut deux. Encore faut-il que l'on comprenne le message !
Mais il est vrai que pour vous le monde se limite à la barrière de votre ferme.