Résultat de l'observatoire des prix en France
par tirelipimpon, le 27 Juin 2011 22h15
http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/La-distribution-a ...Semis betteraves 26
par Louisleon , le 18 Mars 2026 08h35
Vu le bon prix de la suikerbiet , qui se mettra aux semis
Séance d\'information PAC 2026, DS et BCAE5 à Malmedy
par Benoît GEORGES, le 18 Mars 2026 01h18

Mercredi 18 mars à 13h30 à Malmedy (Malmundarium). Pour tout savoir sur la règlementation : agriculture.wallonie.be/home/ruralite-et-foncier/ruralite/protection-des-sols/prevention-et-lutte-contre-l-e
Période Pac
par Jeune agri, le 17 Mars 2026 18h40
Oufti, ça fait longtemps que je n’ai plus rien posté ici! Question à 20 cents mais qui a son importance. Selon vous, quand commence et quand finit la période couverte pour votre déclaration
Prix LDA
par Cow, le 17 Mars 2026 10h01
LDA 32.5 ce jour! Vu les cotations, on se moquerait pas un peu de nous??
Désherbage froment
par Vf, le 15 Mars 2026 17h58
Quelle période mieux propice au désherbage des froment, différent avis selon les marchands !
Les plus commentés
-
13 commentaires
- Période Pac 12 commentaires
- Désherbage froment 11 commentaires
- Semis betteraves 26
Les plus aimé
-
38 j'aimes
- Si ce gars est content de faire vivre tout le monde autour de lui sauf lui et de vivre sur le dos de... 23 j'aimes
- Si dalcq avait dû renverser la table, ce serait déjà fait. Elle restera un épouvantail jusque la... 21 j'aimes
- La plus grande déception ne vient pas des politiques mais des syndicats. Toujours attirés par les ...

par le carolo
le 28 Juin 2011 07h50
La politique des puissants est de démonter les politique publique.
007
le 28 Juin 2011 11h13
Après la compétence " observer" qui est réussie, il faudrait passer à l'étape suivante qui est "planifier dans un délai normal" car les grands magasins poussent comme des champignons avec l'accord des urbanistes paysagistes que sont les écolos...
Les consommateurs sont superbement défendus par les défenseurs du panier financier de la ménagère, et par la publicité qui tombe dans leur escarcelle via les clients abonnés..
Mais peu crédibles pour la qualité des produits étiquetés qui viennent aussi de outsiploug ??
En Belgique faut encore savoir qui s'occupent de "l'observatoire" dans 10 ans ! Peut-être.
JM Moreau
le 28 Juin 2011 11h17
Pour ceux qui veulent lire le rapport
Résume : www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/observatoire/110627/Resume-4-pages_v2.pdf
Rapport intégral : www.franceagrimer.fr/Projet-02/04infos_eco/observatoire/110627/2011_04_11_Rapp_Parlt_Proj_21.pdf
Citons l'auteur du rapport, Philippe Chalmin, professeur d'économie à Dauphine, expert des matières premières : « Il y a peu de pays où les relations entre fournisseurs et clients sont l'objet de tant de tensions, de tant de dissensions sur les prix, mais aussi sur les conditions et les délais de paiement ». « Peu de pays où l'accumulation de textes soit arrivée à un tel niveau de contrôle administratif et d'infantilisation des partenaires commerciaux. »
Il est fait référence aux multiples rencontres entre fournisseurs et industriels n'ayant pas réglé les problèmes, malgré les interventions de l'Etat au plus haut niveau. Si bien que chacun rejette la balle dans le camp de l'autre et l'accuse d'empocher les gains, entretenant ainsi une méfiance extrême dans la relation commerciale entre des acteurs qui gagneraient tous à oeuvrer dans le même sens.
En ce qui concerne la transformation, le rapport relève que plus le produit en subi, plus il est compliqué de suivre l'évolution de son prix jusqu'au linéaire. La viande bovine est sans aucun doute l'exemple illustrant le mieux ce constat. Comment en effet comprendre le rapport entre le prix d'une vache sur pied et celui du filet de boeuf, le morceau le plus noble de l'animal, entre le prix de départ de l'élevage et celui de morceaux de viande à bouillir. Les intermédiaires sont multiples, les transformations et les services apportés aussi.
Les acteurs étant de moins en moins nombreux, il est relativement facile de se comparer à la concurrence et de cette comparaison naît la "guerre des prix". De là le flou certain quant aux facteurs entrant dans la composition de la marge brute, particulièrement dans la distribution.