Les marges de la grande distribution et les nôtres ...!!!

par titi, le 27 Juin 2011 20h57
http://videos.tf1.fr/jt-20h/les-marges-de-la-grande-distribu ...

par le carolo
le 28 Juin 2011 07h59

Merci titi pour ce lien,deux ans pour nous mettre noir sur blancs ce que tout le monde savaient déjà, s' appelle gagner du temps du temps, pour encore gagner plus longtemps sur le dos des petit entreprise a main d’œuvre familiale sous payée depuis très très longtemps merci les ministres des politique libérale pour cette asphyxie planifiée .

Henri porte des lilas
le 28 Juin 2011 08h21

Les marges brutes augmentent pour les industriels et la grande distribution et cela depuis plus de 10 ans. Le rapporte des forces entre les grands et les petits s'agrandit . Comment combler le fossé ? Faire de la concurrence ???
Renforcer les droits et les marges des producteurs . Et qui va le faire ?

joly jumper
le 28 Juin 2011 09h10

les marge augmente pour l'industrie et la grande distribution et en parallèle les producteur doive en plus augmenter la qualité de leurs fourniture pour se voir payer de moins en moins, je vous donne ce lien pour voir l'évolution des norme de qualité et a qui elle profiter et qui est complice de cette imposition dictatoriale www.cebio.be.  bonne lecture ...

le wallon
le 28 Juin 2011 16h35

Comme la grande distribution est toute puissante face à nous, il faudra attendre que les poules aient des dents afin que ça change .

Qui d'entres vous a encore une grosse clientèle pour écouler ses produits de la ferme (beurre, lait, fromage .....) ? Certains en ont encore, chez d'autres il n'y a plus personne qui achètent directement chez le producteur .
C'est pourquoi la grande distribution, vous n'arriverez pas à la faire plier !!

par le carolo
le 28 Juin 2011 17h03

@ wallon ; Pour museler la grande distribution on a besoin de politique publique, bénéfique aux consommateurs et au producteurs, c.a. d des prix qui respecte les un comme les autres et des prix stable, pas des dents de scie, c'est précisément ce que les politique libérale ou libéralisante ne font pas, ouverture des frontière extra communautaire et importation de marchandise produite autrement que les nôtres avec des coup de main d’œuvre moindre des surface déboisée nouvellement, acheter chez c'est gens la c'est les encourager a la déforestation, l’esclavage des plus faible, l utilisation de produit interdit chez nous etc... la grand spécialité de cette politique libérale c'est notre ministre libéral Karel Degucht .

le wallon
le 28 Juin 2011 21h44

Il faut reconnaître que le libre échange des marchandises à du bon aussi, par exemple en hiver dans les grandes surfaces, on y vend de très bon raisins venant d'Afrique du Sud .... Une chose lorsque j'étais petit, il n'y avait pas !

Nos produits agricoles produit en Europe,eux aussi on est aussi très content qu'ils trouvent preneur, par exemple en Russie .... je suis aussi très content d'utiliser du gazoil Russe pour mes tracteurs .

Il faut arrêter de se plaindre une fois pour toute !!! Le monde agricole n'est jamais content malgré qu'il reçoit un paquet d'aide Européen et régional .

L'année 2011 ne se déroule pas si mal que ça, il y a de l'herbe et les vaches pâturent celle ci avec vigueur et produisent un lait économique comme en Nouvelle Zélande . Je pense que c'est le cas chez vous aussi car les nourrir à l'étable, cela ne rime pas bien avec ECONOMIE ?

par le carolo
le 29 Juin 2011 07h59

@ wallon; je sais que avec le wallon on a jamais la dernière. alors explique ce que tu gagne en plus que le prix intérieure avec les exportation extra communautaire 1 et 2alors chers belge dans ton canton il a pas besoin de faire un stock d’hiver ?

007
le 29 Juin 2011 08h36

Pour le gazoil russe "Lukoil" qui peut je pense aller à - 40° ce doit être un super raffiné !! pour les Maxxum, tu peux pas te permettre de le laisser trop au soleil ou sinon problème de surchauffe !! et comme le conducteur n'a pas l'air conditionné. !
Même si les vaches pâturent ras, il faut les nourrir à l'étable quasi comme en hiver.
Certaines vaches restent à l'ombre et la marmite est presque vide alors .. m grasse très élevée pour peu de litres ! MDR

En parlant de Karel, il a eu ces mots avec une question de Vrebos. Qu'est -ce qui vous tient à continuer avec le Brésil et le Mercosul?
Il a répondu texto : je tiens à continuer l'INTEGRATION.
Les grandes surfaces veulent gagner un maximum et augmenter le chiffre d'affaire, parfois une de temps à autre se casse le nez comme Colruyt, hier - 12 % sur sa cotation boursière. Et comme Carrefour l'année dernière. Ils ont les dents trop longues et ceux qui mangent trop de leurs denrées alimentaires africaines (raisins) souffrent de plus en plus du diabète.

tirelipimpon
le 29 Juin 2011 10h07

Comment l'industrie et le grande distribution ont fait pour augmenter leurs marges? Acheter moins cher au producteur et faire payer plus cher le consommateur en suivant l'inflation.L'instauration des primes PAC est une première étape. L'industrie se permet de payer une marchandise sans nous donner de salaire, ce dernier étant payé par les primes. Deuxième étape: faire disparaitre les quotas.Entre Un lait à 30ct avec quota et un lait à 25ct sans quota, le bénéfice sera le meme pour le fermier mais pas pour les autres, mais je suis encore libre de produire ou pas. Troisème étape: les contrats. L'industrie est sure de ses quantités et du prix ; si par malheur, la nature nous joue des tours comme une sécheresse par exemple ou que les prix des matières premières augmentent, nous serons dans l'obligation de fournir notre contrat tandis que les magasins vont augmenter leurx prix . En une génération on aura fait des petits fermiers indépendants des grands ouvriers avec statut "indépendants"

le wallon
le 29 Juin 2011 13h24

Non JAMES BOND, avec le gazoil extra Russe, il y a celui d'été ou celui d'hiver (grand froid - 18 degré ) . Lorsque les températures descendent plus bas je branche une sonde de température (qui se trouve dans le réservoir ) au 220 volts . J'ai aussi une sonde dans le carter d'huile pour réchauffer l'huile . Ils étaient quand même au point les Maxxum (rire ) !!
En plus j'apprécie les grandes chaleurs pour travailler, mon 5140 et mon MX 135 ont la climatisation . Aujourd'hui matin avec les 15 degrés de moins, c'était le chauffage que je devais faire fonctionner .

Sinon c'est dommage que tes vaches n'ont pas des herbes en suffisance 007 .
Les miennes sont sorties de l'étable le 18 Avril et depuis je n'ai pas du les complémenter en fourrage grossier . Production moyenne stable à l'herbe : 25 litres .

Avez vous fait tous vos foins durant ces 3 belles journées ?
Chez moi, j'ai fait ma deuxième coupe de Ray gras (préfané), ma deuxième coupe de luzerne (préfané) et mes foins .
Juste avant les orages un de mes fils à épandu les engrais pour la prochaine coupe .
Plus qu'à attendre que mon frère puisse entamer la moisson de blé pour aller presser .

zora
le 29 Juin 2011 17h05

mon ami le wallon,

on en est également à la deuxième coupe de ray-grass, tu vois nous t'égalons (rires), tu vois à te lire, je commence à parler comme toi.. L'engrais est épandu.

Mais chez moi, pas de denrées alimentaires provenant de pays lointains, que du local.

Je fais éghalement partie des 350 millions de diabétiques dans le monde,, t'inquiète, jai l'habitude.

Sucellos
le 30 Juin 2011 10h03

@ le wallon
Zora cultive probablement ses caféiers, les cacaoyers pour produire le cacao que Luxlait met dans le Fairebel chocolaté "local" (pour un tournaisien aussi ?), ses bananiers, ses orangers dans une serre tropicale énergivore et émettrice de CO2 et pêche son cabillaud dans une pisciculture d'eau salée installée dans le fond de son jardin.
Ou alors elle ne boit jamais de café, ni de lait chocolaté (le Luxembourg est-il local ?) ou de cacao, ne donne jamais de bananes ni d'oranges, ni de mandarines ou de pamplemousses à ses enfants. Elle ne mange jamais de poissons de mer ! et ne cuisine certainement pas à l'huile d'olive, ni à l'huile d'arachide ou de soja, même sans OGM. Jamais de Gouda hollandais, ni de camembert normand ou de parmesan italien sur des pâtes au blé tendre bien entendu et pas au blé dur car ce dernier vient de l'Europe du Sud ou des USA. Attention aussi au pain du boulanger : les farines sont souvent améliorées avec du blé "de force" venant du Canada ou des USA. Sans compter que le houblon qui parfume nos bières vient souvent d'Europe de l'Est. Jamais non plus de sardines en conserve : elles sont pêchées au Maroc et mises en boîte là-bas ou alors au Portugal ou en Espagne, le bout du monde. Quant au vin français, n'en parlons pas. A l'apéritif, jamais de cacahuètes (USA), ni de pistaches (Iran ou USA) ni de chips (l'huile de cuisson vient d'on ne sait où et c'est peut-être de l'huile de palme car les multinationales qui les produisent veulent nous empoisonner).
Elle se prépare pour l'apocalypse qui nous est annoncée par les sauveurs de la planète et les faiseurs de peurs.

zora
le 30 Juin 2011 13h18

sucellos,

viens chez moi et puis on reparlera, je ne voulais pas dire que local mais manger belge ou de la production française, un site existe d'ailleurs à cet effet : manger belge.be. Un couple relève même le défi pendant 1 an de ne manger que belge.

Des parcs naturels en Belgique ont des panneaux où tu vois marqué "consommons local".

Je suis consciente que certaines denrées alimentaires proviendront toujours d'ailleurs.

Si sur agri-web, chacun agissait sous son vrai nom, les commentaires eraient moins nombreux.

Tout entendre, tout voir et ne rien dire. C'est mieux ainsi, jje l'ai déjà dit, e vais faire comme Benjy.

Au menu aujourd'hui, c'était courgettes farcies( courgettes,tomates haché, échalotes, ail, oignon, ), nouvelles pommes de terre.
Je suis en train de préparer mes cornichons.
Je cueille mes cerises, mes framboises, mon cassis. Et tout le reste que j'ai pas envie de te dire.






Sucellos
le 30 Juin 2011 17h42

On voit toute la difficulté de définir le "local" : village ? arrondissement ? province ? région ? pays ? Europe ? Monde ?
Quid si vous habitez près d'une frontière ?
Si vous produisez des oranges en serre, elles seront moins durables que celles qui sont produites en Andalousie, même si elles doivent parcourir 2500 km.
Nous avons la grande chance de vivre dans un pays où l'offre est abondante et diversifiée.
Laissons à chacun ses choix et évitons les slogans.

observateur
le 30 Juin 2011 21h05

@ Sucellos
J'espère que tu n'es pas la personne à laquelle je pense car les coopérateurs que nous sommes ne te payons pas pour passer ton temps sur Agri-Web. Allez, vas ensacher notre lait....

Vacciné
le 30 Juin 2011 21h29

C'est toujours le même discours pourri pour ce commis de caisse venant de l'étranger..il est temps de le virer à tribord avec les requins.

Envoyer
Fermer

Reneg\'eat a remporté le 2ème PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 02h39

Reneg\'eat, un projet YEP des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, HECh Isia de Huy, a remporté le 2ème PRIX du LJE-YEP Challenge 2022 et le Groupe One Ecolabel Award. Romain Tittelbach, Maelle

Colz\'iso a remporté le 1er PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 01h50

Colz\'iso, un projet des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, Isia de Huy a remporté le 1er PRIX du YEP Challenge 2022. Arthur Clarenne, Arthur Geerts, Alexandre Donnay, Marvin Minsier et Lucas

Vidéos des Journées de Printemps 2022 de l’AFPF

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 00h12

Vous étiez absent lors des journées de printemps de l’Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages des 23 et 24 mars derniers à Paris ? Ou vous souhaitez revivre ces deux jours ? Al

La rénovation des prairies

par Benoît GEORGES, le 13 Mai 2022 23h20

Le livret de l’Agriculture sur la RENOVATION DES #PRAIRIES, une publication très intéressante, est téléchargeable : ediwall.wallonie.be/les-livrets-de-lagriculture-no-21-la-renovation-des-prairie

LE SURSEMIS

par Benoît GEORGES, le 13 Mai 2022 23h17

[Vidéo] Exposé de David Knoden (Fourrages Mieux) présenté lors des journées de l’Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages (AFPF) des 23 et 24 mars 2022 à Paris. www.youtube.

Résultats du concours du Beurre de ferme au lait cru salé de la Province du Hainaut

par Benoît GEORGES, le 13 Mai 2022 21h55

21 beurres hainuyers étaient en lice cette année. Sur le podium de cette édition 2022, nous avons en troisième position: Ferme de la bosse jauque ensuite, la seconde place revient à Ferme de la

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 6 commentaires
  3. Les circuits courts : une filière encore rentable?
  4. 6 commentaires
  5. La sécheresse complique le travail des agriculteurs,...

Les plus aimé

    21 j'aimes
  1. par Stechou : Peut être, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons les principaux bénéficiaires du travail bi...
  2. 21 j'aimes
  3. par Phil.0: La sécheresse floute,
    L'inflation floute,
    La guerre floute,
    La covid floute,
    La nouvelle pac floute....
  4. 18 j'aimes
  5. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )