Enchères Fonterra : baisse de l'indice GTD-TWI de 2,6%

par JM Moreau, le 23 Juin 2011 20h15

La dernière session d'enchères organisées par Fonterra sur le site d'enchères globalDairyTrade, a enregistré une baisse des cotations, tout comme les matières premières en général et les bourses, sur fond de doutes quant à la croissance américaine et à la solution de la crise grecque.
Le cours moyen pondéré de l'indice des prix établi par la coopérative néo-zélandaise s'établit à 4.324 USD la tonne métrique soit une baisse de 2,6%.
La baisse a été de 7,1% pour la poudre de lait écrémé et de 5,9 pour le butteroil. La poudre de lait entier a par contre progressé de 2,6%.
Par ailleurs, la Rabobank vient de sortir son bulletin d'analyse trimestriel du marché laitier. Selon leurs analyses, les prix mondiaux des produits laitiers pourraient plonger dans les mois à venir en raison d'une diminution des demandes chinoise et russe, mais ce mouvement à la baisse est toutefois susceptible d'être limité.
Cette ...

européen
le 24 Juin 2011 16h52

Faut comparer ce qui est comparable... mais Rabobank ...c'est un peu comme mon rabot Gilette, le plus court c'est le mieux pour la pub.. mais je n'emploie pas de poudre ... Encore une fois le financier pense à sa caisse à savon mais le savon est dur et pas toujours noir..
Fronterra est un marché incomparable...

Pangloss
le 24 Juin 2011 17h50

Que voulez-vous dire "comparer ce qui est comparable" quand l'info rapportée ne compare rien du tout mais donne les résultats d'enchères et une perspective d'évolution d'un marché qui pourrait avoir des conséquences sur les ventes de nos laiteries ?
Message subliminal ?

FRV100
le 25 Juin 2011 12h57

Comment peut on comparer le lait néo-zélandais avec le lait européens!Les coûts de productions sont tout à fait différent!Et pour les adeptes; ils n'ont pas la QFL eux!!

Pangloss
le 25 Juin 2011 18h22

Si les coûts de production sont effectivement différents (valorisation maximale de l'herbe, peu de concentrés, infrastructures limitées vu le climat), c'est quand même l'Océanie qui donne le "la" pour les poudres et beurre sur le marché mondial.
Citation de l'Institut de l'élevage : " ... c'est la sécheresse dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande qui a donné le coup d'envoi de la flambée des prix en 2007 ; et c'est la crise de la mélamine en Chine, provoquée par le partenaire chinois de Fonterra, qui a sonné le gong du reflux à partir de juillet 2008. Fonterra fournit aujourd'hui plus du tiers des produits laitiers échangés sur le marché mondial. Et il suffit que Fonterra s'enrhume pour que tout le monde laitier ait la fièvre."
Et je ne pense pas que la QFL soit un argument pour vendre de la poudre aux chinois ou aux algériens.
N'oubliez pas que notre lait est fortement lié aux prix du marché des "commodities" puisque seulement 1/3 est consommé sous forme de lait blanc, que nous fabriquons peu de produits à haute valeur ajoutée et que le reste doit donc être transformé en produits industriels dont le prix dépend ... des produits océaniens en bonne partie.

Envoyer
Fermer

Témoignage de prêt réel et fiable

par mariana verra, le 20 Juillet 2024 13h16

Témoignage de prêt réel et fiable Tout le monde parle seulement de Mme jessika mailard sur les forums et sur Facebook, un certain prêteur que j\'ai aussi décidé de contacter . Au début je n\'y c

Biomonitoring Humain spécifique aux agriculteurs (BMH-Agri)

par ISSeP-Gismondi, le 19 Juillet 2024 09h33

Bonjour L’institut Scientifique de Service Public (ISSeP, Liège) est en charge de réaliser une étude de biomonitoring humain spécifique pour les utilisateurs professionnels de produits phytopha

Eric Walin, le directeur de la SCAR est décédé.

par Benoît GEORGES, le 16 Juillet 2024 19h01

Je viens d\'apprendre le décès d\'Eric. J\'en suis consterné. Je voudrais tout d\'abord présenter mes condoléances à son épouse Marianne, ses enfants Sarah, Romane et Sacha, à sa famille, ses p

\"Ça y est : ma première faillite\" (copié / collé de la publication de Mr Jean-Pol BOONE sur Linkedin, entepreneur wallon \"extra-agricole\"

par SEWE, le 12 Juillet 2024 10h07

Ça y est : ma première faillite. J’ai longtemps hésité à partager cette nouvelle. Il y a quatre ans, je me suis lancé dans le monde agricole. J’y ai découvert un autre monde, le vrai. Un m

Je vous trouve très beau

par Pfff, le 30 Juin 2024 18h27

C\'est le titre d\'un film et c\'est aussi le titre de la petite série à suivre avec un certain nombre de candidats aux élections. Ce weekend, le monde agricole est magnifique, il doit être soutenu,

Solution sulfate ammonium

par INTRADEL, le 27 Juin 2024 13h18

Pour les agris intéressés, Intradel écoule du sulfate d\'ammonium en solution, (NH4)2SO4, à venir chercher directement à la citerne de l\'usine de biométhanisation d\'Herstal. Vu sa concentration Ã

Les plus commentés

    33 commentaires
  1. Moisson
  2. 24 commentaires
  3. Un ministre tout neuf
  4. 17 commentaires
  5. Entrées pour Libramont

Les plus aimé

    42 j'aimes
  1. par ?: @ Moribond

    Du respect pour les proches du défunt ça me semble le minimum...

    L'anonymat derrière ...
  2. 24 j'aimes
  3. par PA25: Rentabilité nul , mais par passion on a fait vivre un tas de monde ....
  4. 22 j'aimes
  5. par Lucky: Ça doit être ça la simplification à la belge!
    Si quelque chose était simple en Belgique, cela s...