Enchères Fonterra : baisse de l'indice GTD-TWI de 2,6%
par JM Moreau, le 23 Juin 2011 20h15
La dernière session d'enchères organisées par Fonterra sur le site d'enchères globalDairyTrade, a enregistré une baisse des cotations, tout comme les matières premières en général et les bourses, sur fond de doutes quant à la croissance américaine et à la solution de la crise grecque.
Le cours moyen pondéré de l'indice des prix établi par la coopérative néo-zélandaise s'établit à 4.324 USD la tonne métrique soit une baisse de 2,6%.
La baisse a été de 7,1% pour la poudre de lait écrémé et de 5,9 pour le butteroil. La poudre de lait entier a par contre progressé de 2,6%.
Par ailleurs, la Rabobank vient de sortir son bulletin d'analyse trimestriel du marché laitier. Selon leurs analyses, les prix mondiaux des produits laitiers pourraient plonger dans les mois à venir en raison d'une diminution des demandes chinoise et russe, mais ce mouvement à la baisse est toutefois susceptible d'être limité.
Cette ...
Agri-webinaire 16/10/25 Ã 13h
par Benoît GEORGES, le 14 Octobre 2025 23h32

Ne manquez pas le prochain Agri-Webinaire ! Rendez-vous ce 16 octobre à 13h00 pour un nouvel épisode Thème : « De l\'amont vers l\'aval : protéger les sols avec une approche bassin versant » avec
La minute gueulante
par Pfff, le 03 Octobre 2025 19h16
Wallesmart, c’est déjà quoi leur slogan ? On te vante un système où tu as tout en un clic. Donc je vois le truc, ca a l’air intéressant sur l’écran. Je m’inscris, je demande à avoir
Natagora au dessus des lois ?
par Limousin , le 03 Octobre 2025 12h52
Je suis interpellé par le fait que Natagora, non seulement participe a inflation du prix des terrains en achetant bien au-dessus du marché, se permette en ce début octobre de fraiser et resemer de
La facturation électronique 01/10/25 à Masta-Stavelot
par Benoît GEORGES, le 25 Septembre 2025 20h55

La FACTURATION ELECTRONIQUE sera obligatoire pour les transactions entre entreprises à partir du 1er janvier 2026. Etes-vous prêts ? Qui est concerné par la facturation électronique ? Est-ce que
Prix des génisses pleines
par Fernandel, le 22 Septembre 2025 10h01
Combien les génisses pleines non inséminées mais saillies par un taureau de l élevage??? Génisses holstein croisées blanc dos Il y a un moment que je n es ai pas vendu, des demandes de marchands
Dans l\'agenda de WALAKIS :
par Benoît GEORGES, le 17 Septembre 2025 11h22

Une formation #PHYTOLICENCE du GAL Pays des 4 Bras et de Greenotec, une conférence de Benoît Heens du CPL-Vegemar et une visite de terrain de l\'IRBAB : - walakis.be/fr/evenements/methodes-culturales-p
Les plus commentés
-
53 commentaires
- Encore un champion du monde..... 23 commentaires
- Renouvellement tracteur 17 commentaires
- Pas eu de vos raiponce !?
Les plus aimé
-
53 j'aimes
- En parlant de champion du monde, voilà un sérieux concurrent ;-)45 j'aimes
- À l'attention du champion Ghj, je ne cultive plus depuis 2013, uniquement herbage sur ma ferme. Auto...41 j'aimes
On doi...
75 % des agriculteurs qui pulvérisent ont un cancer? C'est des statistiques qui sortent d'où?
européen
le 24 Juin 2011 16h52
Faut comparer ce qui est comparable... mais Rabobank ...c'est un peu comme mon rabot Gilette, le plus court c'est le mieux pour la pub.. mais je n'emploie pas de poudre ... Encore une fois le financier pense à sa caisse à savon mais le savon est dur et pas toujours noir..
Fronterra est un marché incomparable...
Pangloss
le 24 Juin 2011 17h50
Que voulez-vous dire "comparer ce qui est comparable" quand l'info rapportée ne compare rien du tout mais donne les résultats d'enchères et une perspective d'évolution d'un marché qui pourrait avoir des conséquences sur les ventes de nos laiteries ?
Message subliminal ?
FRV100
le 25 Juin 2011 12h57
Comment peut on comparer le lait néo-zélandais avec le lait européens!Les coûts de productions sont tout à fait différent!Et pour les adeptes; ils n'ont pas la QFL eux!!
Pangloss
le 25 Juin 2011 18h22
Si les coûts de production sont effectivement différents (valorisation maximale de l'herbe, peu de concentrés, infrastructures limitées vu le climat), c'est quand même l'Océanie qui donne le "la" pour les poudres et beurre sur le marché mondial.
Citation de l'Institut de l'élevage : " ... c'est la sécheresse dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande qui a donné le coup d'envoi de la flambée des prix en 2007 ; et c'est la crise de la mélamine en Chine, provoquée par le partenaire chinois de Fonterra, qui a sonné le gong du reflux à partir de juillet 2008. Fonterra fournit aujourd'hui plus du tiers des produits laitiers échangés sur le marché mondial. Et il suffit que Fonterra s'enrhume pour que tout le monde laitier ait la fièvre."
Et je ne pense pas que la QFL soit un argument pour vendre de la poudre aux chinois ou aux algériens.
N'oubliez pas que notre lait est fortement lié aux prix du marché des "commodities" puisque seulement 1/3 est consommé sous forme de lait blanc, que nous fabriquons peu de produits à haute valeur ajoutée et que le reste doit donc être transformé en produits industriels dont le prix dépend ... des produits océaniens en bonne partie.