Enchères Fonterra : baisse de l'indice GTD-TWI de 2,6%
par JM Moreau, le 23 Juin 2011 20h15
La dernière session d'enchères organisées par Fonterra sur le site d'enchères globalDairyTrade, a enregistré une baisse des cotations, tout comme les matières premières en général et les bourses, sur fond de doutes quant à la croissance américaine et à la solution de la crise grecque.
Le cours moyen pondéré de l'indice des prix établi par la coopérative néo-zélandaise s'établit à 4.324 USD la tonne métrique soit une baisse de 2,6%.
La baisse a été de 7,1% pour la poudre de lait écrémé et de 5,9 pour le butteroil. La poudre de lait entier a par contre progressé de 2,6%.
Par ailleurs, la Rabobank vient de sortir son bulletin d'analyse trimestriel du marché laitier. Selon leurs analyses, les prix mondiaux des produits laitiers pourraient plonger dans les mois à venir en raison d'une diminution des demandes chinoise et russe, mais ce mouvement à la baisse est toutefois susceptible d'être limité.
Cette ...
Prolongation de 60 jours des délais de certaines procédures en Wallonie
par Benoît GEORGES, le 30 Avril 2025 10h45

Intrusion dans le système informatique du Service public de Wallonie : prolongation de 60 jours des délais de certaines procédures. Cela fait plus d\'une semaine que le Service public de Wallonie
Assemblées sectorielles du Collège des Producteurs du printemps 2025
par Benoît GEORGES, le 30 Avril 2025 10h05

Les producteurs-élus au Collège vous invitent à participer aux Assemblées Sectorielles de Printemps 2025. Ces réunions ouvertes sont l\'occasion d\'échanger sur les actualités de votre filière,
Observatoire des filières agricoles - avril 2025
par College des producteurs, le 29 Avril 2025 08h13

Un aperçu des tendances et enjeux clés dans nos filières agricoles. Découvrez les évolutions marquantes ???? ???? Conso : Entre mi-mars et mi-avril, les prix à la consommation continuent d’au
Prolongation exceptionnelle du délai de déclaration PAC 2025
par Benoît GEORGES, le 25 Avril 2025 08h23

Suite à une intrusion dans le système informatique du Service public de Wallonie, le portail de l’agriculture et PAC-on-web ont été temporairement désactivés. Cette situation empêche actuelle
Intrusion dans le système informatique du Service public de Wallonie
par Benoît GEORGES, le 18 Avril 2025 09h02
DECLARATION DE SUPERFICIE 2025. IMPORTANT Suite à une intrusion d\'ampleur dans le système informatique du Service public de Wallonie, les applications du SPW sont provisoirement indisponibles, y com
Retenue de 100% des primes
par Marco, le 14 Avril 2025 16h41
J\'ai eu 4 contrôles l\'année passée dont 2 où ils m\'ont trouvé des anomalies ( contrôle bio et contrôle maec), ils m\'ont infligé 5% de pénalité sur l\'ensemble des primes. J\'ai contesté les 2
Les plus commentés
-
17 commentaires
- Froment 15 commentaires
- Ensilage 15 commentaires
- Prix enrubannage
Les plus aimé
-
24 j'aimes
90 vaches...et ça suffis
Pour une vie familiale il faut surtout pas plus....
Je viens de rapp... @ op22 j'aimes
Les agriculteurs produiront des matériaux isolants avec du chanvre, du plastic a... Merci les écolos.14 j'aimes
Je recherche un char à fourrage en ordre ! Avec pa...
Il est temps de partir en vacances également !
européen
le 24 Juin 2011 16h52
Faut comparer ce qui est comparable... mais Rabobank ...c'est un peu comme mon rabot Gilette, le plus court c'est le mieux pour la pub.. mais je n'emploie pas de poudre ... Encore une fois le financier pense à sa caisse à savon mais le savon est dur et pas toujours noir..
Fronterra est un marché incomparable...
Pangloss
le 24 Juin 2011 17h50
Que voulez-vous dire "comparer ce qui est comparable" quand l'info rapportée ne compare rien du tout mais donne les résultats d'enchères et une perspective d'évolution d'un marché qui pourrait avoir des conséquences sur les ventes de nos laiteries ?
Message subliminal ?
FRV100
le 25 Juin 2011 12h57
Comment peut on comparer le lait néo-zélandais avec le lait européens!Les coûts de productions sont tout à fait différent!Et pour les adeptes; ils n'ont pas la QFL eux!!
Pangloss
le 25 Juin 2011 18h22
Si les coûts de production sont effectivement différents (valorisation maximale de l'herbe, peu de concentrés, infrastructures limitées vu le climat), c'est quand même l'Océanie qui donne le "la" pour les poudres et beurre sur le marché mondial.
Citation de l'Institut de l'élevage : " ... c'est la sécheresse dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande qui a donné le coup d'envoi de la flambée des prix en 2007 ; et c'est la crise de la mélamine en Chine, provoquée par le partenaire chinois de Fonterra, qui a sonné le gong du reflux à partir de juillet 2008. Fonterra fournit aujourd'hui plus du tiers des produits laitiers échangés sur le marché mondial. Et il suffit que Fonterra s'enrhume pour que tout le monde laitier ait la fièvre."
Et je ne pense pas que la QFL soit un argument pour vendre de la poudre aux chinois ou aux algériens.
N'oubliez pas que notre lait est fortement lié aux prix du marché des "commodities" puisque seulement 1/3 est consommé sous forme de lait blanc, que nous fabriquons peu de produits à haute valeur ajoutée et que le reste doit donc être transformé en produits industriels dont le prix dépend ... des produits océaniens en bonne partie.