Prix du lait

par didi, le 13 Juin 2011 16h28

une honte de plus au matin j ai appris que L D A va cherche du lait chez milcobel
L D A payerai bien plus cher le lait a leur client que d aller le lait chez milcobel a kel prix

le wallon
le 13 Juin 2011 21h28

C'est un peu pareil avec le lait bio, certaines laiteries achètent le lait à 0,20 -0,25 euros /100 en Grande Bretagne, rendu en Belgique .
Et les producteurs bio en belgique, ils sont payés à 40 cent /litre . Evidement est ce vraimant du lait bio ? Le consommateur n'en verra que du feu ........

Peut importe où le lait provient, les laiteries veulent conserver leur marché à tout prix !

point barre
le 14 Juin 2011 05h19

J'ai pris la peine de m'informer par mail auprès du membre EDF de la Belgique LTO à Mr Jan Halewiyck du Boerenbond sur les 0,67 de" meest recent betaling" et voilà ce qu'il m'a répondu :

"La cooperative Milcobel fait a la fin d?année la compte de l?année passé et s?il y a un grand profit on paye un peu en plus pour

En plus il y a des payements sur les parts dans la cooperative"



Est-ce que je l?ai expliqué just Eddy?





Vriendelijke groeten/kind regards


--------------------------------------------------------------------------------

Jan Halewyck
Beroepswerking
Dairy Consultant
E Jan.Halewyck@Boerenbond.Be
T +32 51 26 03 86
F + 32 51 26 03 89

GSM +32 476 999 172
Boerenbond
Diksmuidsesteenweg 406 /4, 8800Roeselare
www.boerenbond.be 
www.landelijkegilden.be 


Donc il s'agirait des primes de coopérateurs payées séparément et une fois l'an .

Est-il normal que l'on brouille à ce point le prix du lait mensuel avec des primes octroyées sur les parts sociales des coop en les répercutant sur le prix global payé du lait ??
Je pensais bien qu'il y avait une astuce.

Qu'en pensez-vous, voir le site www.milkprices.nl  ?


JM Moreau
le 14 Juin 2011 08h11

Personnellement, les choses ont toujours été claires.
Le tableau donne une série d'indications quant aux ajustements pour qualité et quantité et indique le prix du mois en question.
Quant à la colonne qui a failli étrangler M Point barre et lui a causé des nuits blanches, elle est située après la colonne du mois et fournit une indication supplémentaire. En anglais "Most recent supplementary payment" soit "payement supplémentaire le plus récent", (en néerlandais, nabetaling signifie partie d'appointements restés en suspens) indique clairement qu'il s'agit d'un extra, ramené au litre, et propre à la société en question.
Je pense qu'il est normal que des coopérateurs se voient octroyer un "bonus" lié au résultat final de la coopérative qui doit parfois attendre les dividendes de filiales, souvent de type SA, pour être établi. C'est l'essence même de la coopération. Il s'agit aussi d'une indication sur la bonne santé de la société et sur leur politique : certaines privilégient le prix, d'autres le bonus. Fonterra par exemple, annonce en début de saison une avance par kg de matière utile et en fin de saison, sur base des résultats (les recettes sont soumises à l'évolution des prix sur le marché mondial), paye un solde par kg de matières utiles livrées.
Le prix du lait n'est pas brouillé : il apparaît clairement dans la colonne "Milk price this month". Chaque mois c'est pareil et on peut donc suivre l'évolution. Vous pourrez aussi constater que LTO précise toujours (page ADDITIONAL REMARKS) qu'il s'agit d'un prix calculé selon les critères précisés de quantité, de qualité (MG, MP, cellules et germes) et de collecte.

richard
le 14 Juin 2011 12h35

oui c'est une ristourne pour l'année 2009 pour les bons résultats de la vente de glace et de fromage environ 0,7€ les cents litres mais pour l'année 2010 la ristourne ne sera que de 0,4€ les cents litres Quand au dividende des parts sociale elle est de 4% cette année
adhérant de chez Micobel

Point barre
le 14 Juin 2011 13h02

Peut-on alors inclure dans un prix indicateur mensuel du lait Milcobel, une rémunération de dividende de parts sociales de l'année précédente accordées annuellement sur du capital?
CQFD

JM Moreau
le 14 Juin 2011 14h17

Merci Richard
Encore une fois, ce montant n'est pas inclus dans le prix du mois que les membres de EDF ont reçu pour leur lait. C'est faire preuve de transparence que de le mentionner.
Richard distingue la ristourne (par 100 litres de lait) pour bons résultats des filiales spécialisées glace et fromage de Milcobel et le dividende sur les parts sociales (en % du nominal de la part) que toute coopérative est en droit de verser à ses membres en rémunération du capital immobilisé.
Ce sont deux choses effectivement (et fiscalement) différentes !

point barre
le 15 Juin 2011 12h46

Il faudrait alors adapter la colonne erronée et mettre à jour le prix annoncé car nous sommes déjà en avril 2011. Merci Richard car en 2010 la ristourne est de 0,42 cents/litre .
Comme quoi on embrouille les producteurs calculateurs mais pas les lecteurs..

point barre
le 15 Juin 2011 18h21

Ne plus se fier au prix de base Milcobel car il joue avec les bonus et malus en fin de parcours, en mêlant les dividendes des parts sociales, donc ils font ce qu'ils veulent, mais avec un retard dans les informations, c'est le Boerenbond en Flandre et les moutons Fwa en Wallonie.

Envoyer
Fermer

Nouveau directeur au Comité du lait

par chris, le 17 Septembre 2023 12h57

Communiqué Désignation du futur Directeur du CdL L’ASBL Comité du lait (CdL) est un organe interprofessionnel paritaire (producteurs laitiers et industrie laitière) dont le siège est établi à

Délais ramassage rendac

par maestro, le 16 Septembre 2023 10h54

J\'ai appelé rendac mardi matin pour l\'enlèvement d\'un bovin. Jeudi soir ,je commençais à me demander s\'il ne m\'avait pas oublié. Je les appelle vendredi matin pour m\'entendre dire que le camion p

Parcours phytolicence au Salon Professionnel de l\'Autonomie Fourragère 20/09 (Corroy-le-Grand)

par FUGEA Autonomie, le 11 Septembre 2023 11h01

Rendez-vous le mercredi 20 septembre à la 8e édition du Salon Professionnel de l\'Autonomie Fourragère co-organisé par la FUGEA et les Fermes universitaires de Louvain (entrée gratuite). Un parco

Formation Phytolicence P2-P3 : Wavre 13/09/23 : Thème : Ecorégime, réduction d’intrants

par CPAR, le 04 Septembre 2023 10h06

* Horaire : Accueil à partir de 19h, formation de 19h30-21h30 suivie d\'un verre de l\'amitié * Lieu: Espace BW Place du Brabant wallon 3 - 1300 Wavre * Prix : Gratuit * Public: Agriculteur.rices Com

Newsletter SPW Agriculture en province de Liège du 24-08-23

par Benoit GEORGES, le 01 Septembre 2023 01h58

Les informations et évènements agricoles en province de Liège et en Wallonie susceptibles de vous intéresser et diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Se

Avec la pluie.

par Ça finira mal, le 25 Août 2023 12h48

Avec la pluie, le retour des sangliers. Sangliers plus soignés cette année à partir de décembre jusque mars. Autant vous dire que les prairies, les semis d\'automne et du printemps vont morfler...

Les plus commentés

    15 commentaires
  1. Prix des MAÏS?
  2. 12 commentaires
  3. Tournieres, jacheres 2024
  4. 12 commentaires
  5. Avancés Pac

Les plus aimé

    27 j'aimes
  1. par sylvanou: Chez Lda, quand il y a une hausse GDT, cela met 6 mois pour voir le changement positif sur la factur...
  2. 18 j'aimes
  3. par spirou: Je ne souhaite de mal à personne ( ... quoique, les illuminés qui les ont fait revenir ici et qui ...
  4. 17 j'aimes
  5. par pinpin: Oui 2022 un bon prix du lait Mais ils me font bien rire moi tous ces marchands d aliments et autres ...