Prix du lait

par didi, le 13 Juin 2011 16h28

une honte de plus au matin j ai appris que L D A va cherche du lait chez milcobel
L D A payerai bien plus cher le lait a leur client que d aller le lait chez milcobel a kel prix

le wallon
le 13 Juin 2011 21h28

C'est un peu pareil avec le lait bio, certaines laiteries achètent le lait à 0,20 -0,25 euros /100 en Grande Bretagne, rendu en Belgique .
Et les producteurs bio en belgique, ils sont payés à 40 cent /litre . Evidement est ce vraimant du lait bio ? Le consommateur n'en verra que du feu ........

Peut importe où le lait provient, les laiteries veulent conserver leur marché à tout prix !

point barre
le 14 Juin 2011 05h19

J'ai pris la peine de m'informer par mail auprès du membre EDF de la Belgique LTO à Mr Jan Halewiyck du Boerenbond sur les 0,67 de" meest recent betaling" et voilà ce qu'il m'a répondu :

"La cooperative Milcobel fait a la fin d?année la compte de l?année passé et s?il y a un grand profit on paye un peu en plus pour

En plus il y a des payements sur les parts dans la cooperative"



Est-ce que je l?ai expliqué just Eddy?





Vriendelijke groeten/kind regards


--------------------------------------------------------------------------------

Jan Halewyck
Beroepswerking
Dairy Consultant
E Jan.Halewyck@Boerenbond.Be
T +32 51 26 03 86
F + 32 51 26 03 89

GSM +32 476 999 172
Boerenbond
Diksmuidsesteenweg 406 /4, 8800Roeselare
www.boerenbond.be 
www.landelijkegilden.be 


Donc il s'agirait des primes de coopérateurs payées séparément et une fois l'an .

Est-il normal que l'on brouille à ce point le prix du lait mensuel avec des primes octroyées sur les parts sociales des coop en les répercutant sur le prix global payé du lait ??
Je pensais bien qu'il y avait une astuce.

Qu'en pensez-vous, voir le site www.milkprices.nl  ?


JM Moreau
le 14 Juin 2011 08h11

Personnellement, les choses ont toujours été claires.
Le tableau donne une série d'indications quant aux ajustements pour qualité et quantité et indique le prix du mois en question.
Quant à la colonne qui a failli étrangler M Point barre et lui a causé des nuits blanches, elle est située après la colonne du mois et fournit une indication supplémentaire. En anglais "Most recent supplementary payment" soit "payement supplémentaire le plus récent", (en néerlandais, nabetaling signifie partie d'appointements restés en suspens) indique clairement qu'il s'agit d'un extra, ramené au litre, et propre à la société en question.
Je pense qu'il est normal que des coopérateurs se voient octroyer un "bonus" lié au résultat final de la coopérative qui doit parfois attendre les dividendes de filiales, souvent de type SA, pour être établi. C'est l'essence même de la coopération. Il s'agit aussi d'une indication sur la bonne santé de la société et sur leur politique : certaines privilégient le prix, d'autres le bonus. Fonterra par exemple, annonce en début de saison une avance par kg de matière utile et en fin de saison, sur base des résultats (les recettes sont soumises à l'évolution des prix sur le marché mondial), paye un solde par kg de matières utiles livrées.
Le prix du lait n'est pas brouillé : il apparaît clairement dans la colonne "Milk price this month". Chaque mois c'est pareil et on peut donc suivre l'évolution. Vous pourrez aussi constater que LTO précise toujours (page ADDITIONAL REMARKS) qu'il s'agit d'un prix calculé selon les critères précisés de quantité, de qualité (MG, MP, cellules et germes) et de collecte.

richard
le 14 Juin 2011 12h35

oui c'est une ristourne pour l'année 2009 pour les bons résultats de la vente de glace et de fromage environ 0,7€ les cents litres mais pour l'année 2010 la ristourne ne sera que de 0,4€ les cents litres Quand au dividende des parts sociale elle est de 4% cette année
adhérant de chez Micobel

Point barre
le 14 Juin 2011 13h02

Peut-on alors inclure dans un prix indicateur mensuel du lait Milcobel, une rémunération de dividende de parts sociales de l'année précédente accordées annuellement sur du capital?
CQFD

JM Moreau
le 14 Juin 2011 14h17

Merci Richard
Encore une fois, ce montant n'est pas inclus dans le prix du mois que les membres de EDF ont reçu pour leur lait. C'est faire preuve de transparence que de le mentionner.
Richard distingue la ristourne (par 100 litres de lait) pour bons résultats des filiales spécialisées glace et fromage de Milcobel et le dividende sur les parts sociales (en % du nominal de la part) que toute coopérative est en droit de verser à ses membres en rémunération du capital immobilisé.
Ce sont deux choses effectivement (et fiscalement) différentes !

point barre
le 15 Juin 2011 12h46

Il faudrait alors adapter la colonne erronée et mettre à jour le prix annoncé car nous sommes déjà en avril 2011. Merci Richard car en 2010 la ristourne est de 0,42 cents/litre .
Comme quoi on embrouille les producteurs calculateurs mais pas les lecteurs..

point barre
le 15 Juin 2011 18h21

Ne plus se fier au prix de base Milcobel car il joue avec les bonus et malus en fin de parcours, en mêlant les dividendes des parts sociales, donc ils font ce qu'ils veulent, mais avec un retard dans les informations, c'est le Boerenbond en Flandre et les moutons Fwa en Wallonie.

Envoyer
Fermer

Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l\'art de tirer profit de toute fatalité ! La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décal

Le SRA Ardenne Eifel fête ses 50 ans d\'existence ce dimanche à Petit-Thier

par Benoît GEORGES, le 11 Avril 2024 11h47

Affiliés ou anciens affiliés, agents ou anciens agents, sympathisants, anciens administrateurs, venez pour cette fête exceptionnelle ! Vous ne vous êtes pas encore inscrits pour le repas ? Il est

Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24

par Benoît GEORGES, le 09 Avril 2024 16h49

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Service extérieur de Libramont.

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

Prairie

par News, le 26 Mars 2024 12h09

La région wallonne s\'inquiète de voir le ratio prairie permanente atteindre le plancher. Dès l\'année prochaine, le labour des prairies pourrait être soumis à autorisation et dès l\'année suivan

Agenda des formations #PHYTOLICENCE

par Benoît GEORGES, le 24 Mars 2024 23h24

Retrouvez toutes les formations sur le site de CORDER: www.corder.be/fr/formations  Il y a d\'autres formations dans la semaine du 25 au 31 mars 2024. N\'hésitez pas à partager, à diffuser, à prÃ

Les plus commentés

    32 commentaires
  1. Pauvre CBL
  2. 25 commentaires
  3. Correction RTK
  4. 12 commentaires
  5. 4% Jachère

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Agathe: Bonsoir à tous Je suis l épouse d un agriculteur depuis 30ans je parcours régulièrement ce site ...
  2. 28 j'aimes
  3. par pinpin: Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navir...
  4. 24 j'aimes
  5. par Humour: On va faire un petit sondage.
    Les visiteurs nés avant 1980 cliquent sur le pouce rouge. Ceux nés a...