Promotion du lait : Effie award "gold" pour le VLAM

par JM Moreau, le 08 Juin 2011 09h18

Les EFFIES sont décernés chaque année aux partenaires en communication qui mènent les campagnes publicitaires les plus efficaces. C'est une des distinctions les plus prisées dans la publicité. Ce prix est considéré comme une référence influente dans le secteur.
Cette année, un prix "Gold" a été décerné au VLAM et à l'agence Duval pour leur campagne relative à la sensibilisation quant aux bienfaits du lait.
Cette campagne n'a pas été vue du côté francophone, régionalisation de notre agriculture oblige. Toutefois, pour démontrer l'efficacité de la démarche entreprise, les auteurs ont comparé l'évolution de la consommation de lait par habitant au Nord et au Sud du pays où aucune campagne n'a été organisée. Les résultats sont édifiants : entre 2007 et 2011, la consommation en Wallonie est passée de 14,5 litres par trimestre à 12,8 litres alors qu'en Flandre, elle progressait de 13,2 à 13, 7 litres.

Ces ...

lePay
le 08 Juin 2011 12h16

A Gembloux au carrefour des production, j'ai demandé à l'orpah un peu plus d'agressivité dans leur promotioion de nos produits et notemment vis à vis des margariniers qui par leur pub ne font que dénigrer le beurre et le lait alors que pour leur graisses trans, on pourrait facilement contrataquer, ce à qui la bonne damme m'a répondu sur un ton à l'image de leurs actions que ça ne servais à rien ils allaient contrataquer plus fort...
Mr moreau, la production que vous mettez dans votre article, c'est par mois ou par an ?

007
le 08 Juin 2011 16h51

Le consommateur est roi et en écoutant l'émission de vivacité, j'entends que les consommateurs sont de plus en plus confiants et friands des produits de circuits courts.
Bref en 2010, le lait de consommation à progresser.


www.rtl.be/info/economie/monargent/799328/le-lait-demi-ecreme-principale-boisson-lactee-en-belgique 

JM Moreau
le 08 Juin 2011 21h01

@ M le Pay
Si vous faites référence au billet relatif à l'Asie, les productions indiquées sont les productions annuelles en tonnes d'équivalent lait.
Bien à vous.

le Pay
le 08 Juin 2011 21h14

merci mais c'est concernant la consommation en flandre et wallonie ?

JM Moreau
le 08 Juin 2011 21h48

Il s'agit manifestement d'une consommation moyenne de lait "blanc" (sans précision du type de lait) par personne et par trimestre.
Le VLAM, contrairement à ce qui se passe chez nous, suit les consommations des produits agricoles (lait, viandes, etc ...) par le biais d'enquêtes trimestrielles menées par le bureau spécialisé GFK. Ces enquêtes ne sont pas publiées et même mon collègue flamand avait des difficultés énormes pour en avoir une copie ... Secret d'Etat.
Si vous multipliez par 4, le chiffre est du même ordre de grandeur que ce qui est publié par la CBL.
Il semble que cette consommation de lait "blanc", même si certains rêvent le contraire, diminue au profit de yogourts à boire et de laits fermentés "parfumés" (chocolat, jus de fruits, aromatisés etc ...). Cette évolution des modes de consommation est d'ailleurs une des raisons qui a conduit la Commission a accepter que ces laits et yogourts aromatisés soient éligibles aux subventions octroyées dans le cadre du programme "Lait scolaire" sous certaines conditions, notamment de contenir au moins 90% de lait.
J'ai à de nombreuses reprises signalé que les coopératives telles Arla, FrieslandCampina et d'autres laiteries, investissent beaucoup dans ces segments de marché qui sont porteurs d'avenir : c'est là que l'on trouve le plus d'innovations et malheureusement, la Belgique ne s'y distingue pas !

xyz
le 09 Juin 2011 19h29

Ce qui m'intrigue dans ce contexte vlaams de Kris peeters présent avec La ministre Laruelle à Luxembourg pour les légumes..... Un ministre régional flamand est aussi présent dans un truc européen .. Vlam étant subsidié pour marketer sur un lait qui de tout façon est belgicain ..
Des subsides sont donnés à des oeuvres qui en valent la peine et par pour des ""gold" qui ne prouvent rien, de l'argent dépensé sur le dos des contribuables..............

007
le 10 Juin 2011 13h34

Laruelle est encore la ministre FEDERALE qui défend l'agriculture au conseil de L'Europe.
Peeters est un invité ............surprise.
Si promotion est assurée par du cofinancement par l'UE, moi j'appelle cela des allocations sociales déguisées en subsides et de reconnaissances pour un travail en noir... puisqu'on n'a rien vu.......

www.rtl.be/info/belgique/politique/800478/le-ministre-president-flamand-kris-peeters-en-visite-officielle-au-luxembourg 

Envoyer
Fermer

Identification agricole en Wallonie : une étape incontournable

par Benoît GEORGES, le 16 Juin 2026 11h50

En Wallonie, toute personne exerçant une activité agricole est soumise à un cadre administratif précis, qu’elle demande ou non des aides de la PAC. L’identification officielle est donc indispe

Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"

par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à

Jumeaux !

par Stechou , le 06 Juin 2026 08h28

Quand une vache vole de jumeaux, que faites vous ? Moi c\'est souvent galère ! Vache qui ne monte pas assez en lait , souvent rétention d\'arrière fait.. , metrite et j\'en oublie peut-être. Derni

Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0

par Henri Louvigny, le 02 Juin 2026 17h19

Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0 ! Derrière ce nom un peu technique se cache une véritable révolution pour votre quotidien : la saisie int

Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?

par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr

Pauvre agriculture

par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34

Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr

Les plus commentés

    45 commentaires
  1. FOIN??
  2. 15 commentaires
  3. Une année morose...
  4. 12 commentaires
  5. Le Forum - Agriculteurs en difficulté

Les plus aimé

    18 j'aimes
  1. par Pipo: C est fou qu en qques année on a bcp plus de bureau à effectuer...avant les factures venait par la...
  2. 18 j'aimes
  3. par Calimero.: Ceux qui suivent la météo comme celle de syngenta pour les pulverisations, connaissent bien la do...
  4. 17 j'aimes
  5. par Calimero.: 30 % des surfaces ukrainiennes sont déjà sous la main d'oligarques et de groupes d'investissement in...