Sécheresse et agriculture

par JM Moreau, le 05 Juin 2011 18h10
http://www.inra.fr/l_institut/expertise/expertises_realisees ...

Certains semblent découvrir que l'agriculture, depuis qu'elle existe est soumise aux aléas du climat.
L'épisode que nous vivons est exceptionnel à de nombreux titres et se couple, pour les éleveurs, à des coûts des aliments déjà élevés en raison de pressions de sources diverses.
En 2006, l'INRA avait produit un rapport sur le sujet.
Rappelons aussi que le rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat) avait prédit une augmentation de la variabilité du climat et de certains phénomènes extrêmes, et considérait comme probable l'accroissement des risques de sécheresse estivale sur la plupart des zones terrestres continentales à moyenne latitude.
Au delà de l'utilisation des ressources en eau et des conflits potentiels (c'est le cas en France), se pose la question de la sensibilité de nos systèmes aux pénuries d'eau (déficit pluviométrique ou déficit de ressources hydrologiques), y compris l'Ã...

vachekyrie
le 05 Juin 2011 19h54

Comme d'habitude, encore du bla bla, les gens qui ne vivent pas en fonction des conditions climatiques ont la mémoire courte, la sécheresse de cette année s'est déja pproduite aussi en 1947 cela a été le plus ensoleillé des étés du siècle, avec un total de 825 h de soleil (normale : 586 h).Cette année là des vaches sont mortes de faim,ma dit un "ancien".Alors les rapports d' "expert"????????

richard
le 05 Juin 2011 20h54

voila un rapport d'expert

www.koreus.com/video/alerte-babylone.html 

Henri porte des lilas
le 06 Juin 2011 09h52

Sabine Laruelle vient d'expliquer qu'elle ne peut activer les fonds de calamités sans un dossier conséquent. Il faut que les commissions locales établissent des constats des dégâts agricoles.
Cela remonte peut-être à l'année 1976...
Ces commissions composées essentiellement d'agriculteurs doivent se renouveler selon décision communale car les communes se sont agrandies suite au fusion et depuis lors je ne connais plus les membres locaux. Tout le monde aura des dommages, il faudrait alors que la ministre montre l'exemple aux communes des rapports à produire pour établir le fameux dossier à présenter à Monsieur M Wathelet .Cdh.
En attendant dans 10 ans, pour des ronds de carottes non germés...
Bravo madame, assise déjà 1 an dans un fauteuil fédéral et pour combien de temps à ne rien faire ....?

jeune agri
le 06 Juin 2011 14h14

pour ce qui est de ma région, les commissions locales sont actives. nous avions déjà réalisés nos dossiers l'année passée pour la sécheresse et cela pour les 3 communes avoisinantes. seul hic, c'est que nous avons reçu un courrier début de l'année de la ministre nous indiquant que notre travail avait été inutile puisque conditions climatiques non exceptionnelles.

je pense que l'urgence est là surtout au niveau de l'europe pour apporter des garanties sur le maintien de prix raisonnables des produits sur les marchés.

les céréales montent déjà alors qu'aucune récolte réalisée (la demande fait monter mais ..) par contre pour le lait, nous n'aurons sans doute pas beaucoup d'augmentation alors que nos couts étaient déjà élevés et que soigner en pature comme en plein hiver !!!! on ne pourra pas tenir. Pour la viande, le problème est différent parce que la demande va bientot diminuer ==> écoles, entreprises, collectivités bientot en congé et que beaucoup d'éleveurs sont en train de trier leur cheptel. Bref, outre le problème de stock de fourrage, nos productions (hormis céréales quoique en quantité + fble) ne seront pas bien rémunérées.


je dois avouer que d'année en année, je risque de détruire l'héritage (même si reprise) que m'ont laissé mes beaux parents.

Reprise fin 2008,
2009 crise du lait,
2010 sécheresse été et insuffisance de fourrage en hiver,
2011 sécheresse au printemps....

propète
le 06 Juin 2011 16h38

Agriculture: Lutgen demande que les ministres européens abordent également la sécheresse

Belga | 06 Juin 2011 12h33

Agrandir
Diminuer
Imprimer
Réagir (0)

Le ministre wallon de l'Agriculture, Benoît Lutgen, demande que le conseil des ministres européens convoqué mardi pour discuter du problème de la bactérie Eceh se penche également sur le sort des agriculteurs victimes de la sécheresse et les mesures à prendre pour les aider.
"Vu la situation très difficile que vivent les agriculteurs du centre de l'Europe, je demande que l'on puisse aussi aborder les problèmes liés à la sécheresse", a expliqué M. Lutgen à l'Agence Belga. Selon le ministre wallon, la France devrait exprimer la même demande. (NBA)

Point barre
le 06 Juin 2011 18h03

bien vu mr Lutgen, d'envoyer la bactérie chaude et la sécheresse, à votre aînée sur son siège éjectable, ...car encombrée et même germée, elle pense encore à avoir un autre poste européen à son bulletin scolaire...........médisante en plus .....du signe du gémeau......

Envoyer
Fermer

Calendrier des CMJ

par Benoît GEORGES, le 16 Avril 2024 18h08

La FJA vous informe que le calendrier des Concours Meilleur Juge pour la saison 2024 est désormais disponible. Vous avez la possibilité de participer aux concours Blanc Bleu Belge ou Pie Noir Holste

Meteo!!!

par Meteo..., le 16 Avril 2024 10h47

Catastrophique!!! A tout points de vue.....on passe ds piqires de mouches a untemps exécrable!!! Herbes couchées,betail a l inerieur ,on est noyé dans l herbe!!! Et jte dus pas dans 10 jours!!! Pri

Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24

par Benoît GEORGES, le 09 Avril 2024 16h49

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Service extérieur de Libramont.

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

Ma haie, du 01/04 au 31/07, je la laisse tranquille.

par Benoît GEORGES, le 31 Mars 2024 19h12

Cette obligation s’applique uniquement aux agriculteur·rice·s (la loi prévoit une interdiction stricte en zone agricole) mais c’est un bel exemple à suivre pour tous et toutes en faveur de la

Prairie

par News, le 26 Mars 2024 12h09

La région wallonne s\'inquiète de voir le ratio prairie permanente atteindre le plancher. Dès l\'année prochaine, le labour des prairies pourrait être soumis à autorisation et dès l\'année suivan

Les plus commentés

    32 commentaires
  1. Pauvre CBL
  2. 31 commentaires
  3. 3000 fermes en wallonie a l horizon 2035
  4. 25 commentaires
  5. Correction RTK

Les plus aimé

    40 j'aimes
  1. par pinpin: Eh bien, monsieur Georges, sans l Union européenne, sans la PAC, on vivrait probablement beaucoup...
  2. 30 j'aimes
  3. par Agathe: Bonsoir à tous Je suis l épouse d un agriculteur depuis 30ans je parcours régulièrement ce site ...
  4. 28 j'aimes
  5. par pinpin: Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navir...