Sécheresse : les conseils de l'Institut de l'Elevage
par JM Moreau, le 24 Mai 2011 22h10
http://www.inst-elevage.asso.fr/spip.php?page=article_espaceUn article qui fait le point sur la façon de valoriser au mieux les fourrages disponibles et les alternatives à envisager sur le plan des cultures à court, moyen et long terme dans le contexte de ce printemps sec et chaud.
M\'enfin, on vous avait prévenu !
par Pfff, le 11 Octobre 2024 17h38
Vaccinez, vaccinez, vaccinez, ... Ça remonte, ça remonte, ça remonte ... On vous prévient, on vous prévient, on vous prévient ! Ah, Ben non, y a pas de vaccin ... Mais on vous a prévenu ! Ne
Boues d\'épuration
par laitier2023, le 10 Octobre 2024 14h35
les agro industriels utilisent en masse cette matiere organique, ils etaient les premiers a arreter les elevages, La boue leur est livrée gratuitement et certains recoivent des sous pour payer les ep
Investigation ce soir sur la RTB
par PINPIN, le 09 Octobre 2024 16h02
A voir ce soir absolument, l émission sur la RTB, Investigation Les agris vont être mis à l honneur, si on peut dire , deux enquêtes nous concernant spécifiquement, les boues d épuration et le l
Semaine de formation à l’installation de clôtures en élevage - Section FWA Arlon-Visé-Comines
par Henri, le 04 Octobre 2024 16h16
En préparation de la prochaine simplification administrative prévue pour l’agriculture, la section FWA d’Arlon-Visé-Comines organise une semaine de formation dédiée à l’installation de clÃ
Vacciner 6x
par Pfff, le 04 Octobre 2024 06h38
Les éleveurs peuvent-ils répondre très sérieusement. Sur les réseaux sociaux, un vétérinaire bien connu , Léo pour ne pas le citer exhorte les éleveurs ovins et bovins de vacciner fco3, fco8
Colostrum
par VAN DAMME Jean-Claude, le 02 Octobre 2024 08h57
Bonjour, Je reviens vers vous parce que mon véto n\'est pas en mesure de me répondre et ne semblait pas être très motivé de chercher une réponse. Je n\'ai pas osé trop insisté, il a déjà tro
Les plus commentés
-
27 commentaires
- Prime 19 commentaires
- Bella vita.. 15 commentaires
- Semaine de formation à l’installation de clôtures en élevage - Section FWA Arlon-Visé-Comines
Les plus aimé
-
31 j'aimes
- Pour le moment ce qui les occupe le plus c'est de récupérer les trop perçus et l'argent des pénali...30 j'aimes
Nous n'étions p... Leur système d'aides à la con n'a fait que nous asservir pour mieux nous contrôler.25 j'aimes
Chez nous aucune date disponible pour le moment.
Merci à la nouvelle...
Pour les collègues français,
propète
le 25 Mai 2011 08h04
En France, le principal assureur agricole "Groupama" couvre 30 % de la surface grande culture contre les risques climatiques, sécheresse comprise, quand est-il sur les fourrages et le bétail si des solutions existent dans ces domaines, peut-on encore y souscrire ??
Car comment faire pousser l'herbe sans pluie...?
PA25
le 25 Mai 2011 10h32
Ca y est les gars, on peut faucher nos tournieres comme en france, ou bien on doit encore attendre le 15 JUILLET et récolté de la cellulose ???
Henri porte des lilas
le 25 Mai 2011 17h34
C'est vrai Pa25, nos tournières tombent à point, alors tu nous donnes le feu vert.
Une demande dans ce sens avait été faite auprès de la région wallonne.
Nos MAE, et prairies naturelles nous feraient un vrai soulagement.
Merci de nous confirmer, mais je crois bien que je peux te faire confiance car le vent vient de tourner et la pluie annoncée est malheureusement reportée en Juin. Merci
PA25
le 26 Mai 2011 07h30
Euh avant de commencer a faucher, je demande confirmation a mr LELOUP a wavre (responsable MAE pour ma région), je te tiens au courant . Pas beaucoup d agriculteurs réagissent aux post, domage
jo dalton
le 26 Mai 2011 09h31
Si si je reagis moi aussi j'en ais grand besoin, et plus tôt on pourra les faucher, mieux ce sera!Pour la qualité, et aussi pour le cas ou il se déciderait de pleuvoir, que ces dernières repoussent.
Bien entendu, les pauvres "petit" culto prendront bien soins de les "offrir" gratuitement!
Pilou
le 26 Mai 2011 14h08
Selon mes sources on ne pourra pas faucher les tournières ce n?est pas prévu ds l?arrêté?
obelix
le 26 Mai 2011 22h20
la demande a ete faite au ministre, il faut attendre la reponse....
et pourquoi ceux qui en aurait à vendre, devraient il les donner!!??
PA25
le 27 Mai 2011 07h15
Exactement obelix,tout a une valeur et tout se paye,il n y a pas toujours que les éleveurs qui souffrent.
FRV100
le 27 Mai 2011 09h16
@ Obelix
Et pourquoi ceux qui en aurait à donner, devraient ils les vendre!!??
As tu de la paille a vendre sur champ et si oui a combien la vend tu ?
obelix
le 27 Mai 2011 16h57
je suis deja acheteur en année normale, alors cette année j'en cherche beaucoup plus.......
pour les tourniére, faucher maintenant ou dans quelques semaines ne va pas changer grand chose, elle sont tres tres maigre...
info officieuse; notre ministre regional ne veut pas auroriser la fauche des tournières, car interdit par Brx... apparement, nos voisins n'ont pas attendut l'autorisation de Brx!!!!
HERBAGERE
le 27 Mai 2011 18h15
De bonne source ..... l'administration à donner des pistes au ministre mais aucune ne sont interressentes ! La seul bonne solution est celle de la France cad ne pas attendre l'europe !
Mais notre ministre n'a rien dans le pentalon ! donc cqfd
PA25
le 27 Mai 2011 21h37
Enfin des reactions d agriculteurs,non laruelle n as rien dans le pantalon! Les francais sont mieux defendus,pour vous en rendre compte allez voir sur agriculture convivialité environnement. PS si on pouvais faucher nos tournieres maintenant se serai génial
Benjy
le 27 Mai 2011 23h21
A confirmer,
Mais je me suis laissé dire que le grand duché de luxembourg avait acheté de la paille pour leur agriculteur en Pologne et que l'état prenait a sa charge le transport jusqu'au grand duché!!
Alors qui dit mieux!! Voilà encore un exemple d'un pays qui soutient les agriculteurs!! En Belgique rien, !!
Faudrait arriver à devoir importer, ca leurs feraient du bien a nos décideurs!! et encore à cher prix, la population comprendra seulement alors la nécéssité d'une agriculture dans notre pays!!
Les matières premières flambent, les fourrages aussi, la paille, enfin tout les intrants! Ce qui diminue, le lait, la viande, sauf PN de réforme, Le poulet? Comment vont faire les éleveurs?? L'heure est très grave, et aucune personne des autorités ne bougent... Enfin c'est vrai nous avons un gouvernement en affaires courrantes, la sécherresse c'est non courrant une situation pareil!! Les médias tv et radio en parle un peu, nos ministres de l'agriculture eux n'ont pas l'air de s'inquiéter! Nord et sud!
Je vous assure on est bien mal barré cette année encore...
obelix
le 28 Mai 2011 05h50
@PA25; c'est de Lutgen qu'on parle!! et pour les français, t'as pas vraiment compris qu'ils en ont asser de leurs gouvernement............
@ Benjy: j'en connait qui achete de la paille au GDL !!??????
la belgique es t devenue importatrice de viande de boeuf, c'est ce qui a permit jusque maintenant de maintenir les prix, pour combien de temps??
que peut faire le gouvernement contre la secheresse??? un impot secheresse!! non merci.
par contre, tant qu'a faire sec, que cela continue tout l'ete.... et oui tout nos produit vont flamber......
xyz
le 28 Mai 2011 07h25
C'est notre petit pays qui alloue la plus forte contribution budgétaire à la communauté européenne.
Et rien en retour par ces temps modernes...
J'ai bien l?impression que l'on doit mettre le feu à la baraque, pour être compris....
PA25
le 28 Mai 2011 07h40
@obelix;les francais en on certainement marre sans doute de leur GVT,mais eu peuvent entre autres récoltés leur tournieres.
Pour la viande,dans mon coin les étables poussent comme des champignons, quant aux prix qui vont soit disant flambé j en doute,
par le carolo
le 28 Mai 2011 08h27
pour le prix de le paille la première chose a faire c'est interdire le broyage sinon plus de prime
Benjy
le 28 Mai 2011 12h11
Et bien auvune directive de non broyage est prise, comme aucune obligation de fermer les frontières sur différent produits ou sous produit comme la france ferme les frontières pour la paille, nos drèches de brasseries s'en vont en Hollande et bien d'autres encore, ce qui fait encore flamber plus fort les prix, ou plutot les tenir à la hausse!
@ Obélix:
J'ai entendu dire que le gouvernement du Grand duché achetait de la paille en Pologne pour les agriculteurs de leur pays, je n'ai pas dit que le Grand duché avait fermé les frontières!! Info a confirmer...
On peut aider facilement l'agriculture en prenant une part des chargent des prix d'aliments, sec ou humide, en empèchant le broyage, en bloquant certains produits de sortir du pays! les autres le font bien!!si ca va dans un sens dans l'autres aussi, il ne faut pas etre trop catholique!Le gouvernement pourrait aussi faciliter les fauches tardives ou autres a prendre maintenant ! Des petites choses peuvent etre utile quand il n'y a rien!!
Tu dis "par contre, tant qu'a faire sec, que cela continue tout l'ete.... et oui tout nos produit vont flamber......" et pourquoi pas, mais alors que le lait augmente aussi, la viande, les poulets, le porc, etc... Parce que quand on est agriculteur et que tout les produits cultivé sur son exploitation est a vendre a cher prix sur le marché c'est la meilleur des positions, mais lorsque tu dois par exemple, produire du lait à 29,50€ de base peut etre devoir acheter du maïs de je sais pas ou, a je sais pas quel prix, de l'herbe, des concentrés, des céréales, de la paille, pour donner ton produit finale, la je suis pas très d'accord!! Autant donner aux autres mon exploitation pour la fin 2011 ??? Acheter cher et vendre bon marché?? Ca dure longtemps chez vous?? C'est pas le cas chez moi peut etre suis je le seul??? Faudra que je téléphone à mon comptable lundi, y a un truc qui m'échappe...
obelix
le 28 Mai 2011 14h54
Benjy;
il y a beaucoup de bruit qui courent dans les campagnes....
la france n'a jamais parler de bloquer ces frontieres!!!!!
et l'evocation d'une possible interdiction de broyage est tres mal perçue en france egalement, les agris en tcs ou semi direct ne veulent pas voir de charroi de presse-charriot-telescopique dans leurs champs, on peu les comprendre.........
un negoce du sud du pays annonce les pailles de marne à 115 Eur/T........
le wallon
le 28 Mai 2011 16h06
Mon frère qui à une ferme céréalière de 450 ha dans la Marne travaille essentiellement avec deux marchands belge .Ces derniers m'ont dit que la paille de 2010 se vend (rendu ferme ) à 115 euros /tonne, du jamais vu sur toute ma carrière .
Les plus à plaindre sont les éleveurs qui ont essentiellement des stabulations paillées . Comment vont ils faire ??
Ecoutez un sot, n'attendez pas la nouvelle récolte pour commander de la paille !!!!!!
attention
le 28 Mai 2011 19h04
Mon père m'a dit quand 1976, la paille était moins chère de l'hiver qu'en saison!!!
tirelipimpon
le 29 Mai 2011 11h24
Quand on oblige les éleveurs en excédent de lisier ou d'effluents d'élevage à exporter pour rien vers les fermes sans bétail, je ne vois pas pourquoi les céréaliers ne devraient pas nous rendre la monnaie en nous donnant la paille.
PA25
le 29 Mai 2011 18h16
On ne donnera pas notre paille,quand on vend des froment a 90 cent,personnes ne s en scoucies,tout se paye. Dans ma region des eleveurs donne plus de 40 000 EUROS a l ha pour des terres...et on devrait leur donner notre paille , a d 'aures !
le wallon
le 29 Mai 2011 19h52
Vous avez entièrement raison PA25 !
C'est le marché qui fait le prix de toutes les denrées agricoles . Si vos collègues céréaliers vendent leur paille à 115 euros /t, il est logique que vous fassiez de même .
Maintenant lorsque vous avez un frère comme le mien qui est céréalier, on parle autrement ......
Benjy
le 29 Mai 2011 23h39
Le plus bel echange est l'echange paille fumier, l'éleveurs fourni de l'engrais gratuit pour le cultivateur, et le cultivateur donne de la paille gratuit pour l'éleveur!! Tout le monde est gagnant...
Quand la paille est rare et donc cher, tout le monde essaye de s'enrichir sur un autres!! Mais quand l'effet s'inversera il faudra réfléchir de savoir ou trouver celui qui voudra encore avoir des effluent GRATUIT !! Par chez moi celà ce pratique de la sorte!! donant, donnant!! Je souhaite pas a ceux qui veulent se sucrer facilement de connaitre la crise à leur tour... A méditer...
Les cultivateur qui bénéficie de mon fumier depuis des années, ne cherche pas ajd d'en faire du bénéfice ajd !! L'échange continue!! C'est un respect mutuel qui montre dans ces moment là ou sont les vrais collaborateurs!! Ils étaient content quand toutes leurs paille ne partaient pas que je prennent le reliquat et leurs échanger contre du bon fumier! A ca aussi il faut y penser!!
PA25
le 30 Mai 2011 07h38
@benjy,chacun fait ce qu il veut et chacun a son raisonnement,dans mon coin les éléveurs sont auto suffisant, ce sont les terres qui les intéressent
Benjy
le 30 Mai 2011 10h35
Je suis d'accord avec toi que chacun fait ce qu'il veut...
Ca dépend si tu prends de la paille chaque année, ou seulement cette fois car la paille est rare!
Dans certaines région les cultivateurs n'ont besoin de personne, mais imaginer un quota Nitrate / ha ?? Et un quota organique / ha ?! On pourrait faire flamber le prix du lizier ?!?!