23 % d'intérêt en 8 mois... !

par Communiqué Fairbel, le 23 Mai 2011 13h37
23 % d'intérêt en 8 mois... !

C'est le montant de l'apport positif annoncé lors de l'assemblée générale tenue par la coopérative FAIRCOOP commercialisant la marque FAIREBEL. Suite à la crise agricole existante, cette coopérative a vu le jour fin 2009 dans le but de commercialiser son propre label FAIREBEL,une marque solidaire et équitable vendue dans les grandes surfaces à un prix recommandé. Grâce à une juste répartition des marges entre les acteurs de la chaîne,les membres de cette coopérative reçoivent une rémunération décente pour une partie de leur travail. Ces prix recommandés devraient être une référence dans le processus d'achat des consommateurs en sachant que ces prix sont le fruit d'un calcul juste et équitable des profits au travers de l'ensemble de la filière, assurant la survie de notre patrimoine agricole et de ces agriculteurs. Sur chaque litre de lait FAIREBEL vendu, 10 cent vont directement dans une caisse à la coopé...

Sucellos
le 23 Mai 2011 15h35

"...460 Euros représentant 4600 litres de sa production vendus à un prix équitable." : les coopérateurs seraient-ils donc devenus luxembourgeois ?
Toujours la même confusion : les membres de Faircoop finissent par être persuadés que c'est leur lait qui est emballé dans la boîte Fairebel !

Combien de litres Fairebel ont-ils été commercialisés au total ?
Quels sont les coûts de gestion de la coopérative par litre de lait vendu ?

je suis certain que ces questions resteront sans réponse.

Sollecus
le 23 Mai 2011 20h46

Si la tour des finances ne peut vous renseigner après incendie.. essayer la banque nationale avant qu'elle ne change de main ...voir les commentaires successifs de la semaine passée mais je crois que vous étiez encore enfumé dans vos comptes d'apothicaires ....
signé ...votre pseudo à l'envers..

guy francq
le 23 Mai 2011 21h55

@Sucellos,

Si vous êtes agriculteur, soyez un fois pour toute solidaire avec vos confrères pour une fois que vous avez l'opportunité de défendre votre propre "label" qui est présent dans la plupart des grandes surfaces.De plus, comme vous savez qu'aucunes laiteries Belges n'aient acceptés de collaborer avec la base.
Il faut accepter ce scénario qui est le "SEUL" rémunérateur pour les producteurs, c'était le recherche la plus urgente pour nous... Merci de votre compréhension future...

coopérateur Fairebel déçu
le 24 Mai 2011 05h17

Au lancement de fairebel, on nous a fait croire que Luxlait viendrait chercher du lait en Belgique.
Un an après on ne voit toujours pas de camion Luxlait dans les fermes Belges.

Sucellos
le 24 Mai 2011 08h22

@ M Francq
Je n'ai pas de problème avec le principe de votre démarche : chacun doit être libre de rechercher la voie qui lui assure le plus grand bénéfice pour le travail qu'il accomplit.
Ce qui me pose problème, c'est l'illusion que vous entretenez en refusant de reconnaître qu'il s'agit d'une démarche purement commerciale par laquelle vous touchez des royalties pour permettre à Luxlait de vendre son lait sur le marché belge sous une étiquette "équitable" et de prendre ainsi une part de marché aux producteurs belges, ce que vous justifiez en faisant référence au refus des emballeurs belges de collaborer avec Faircoop.
Préciser la part de marché ainsi prise et les coûts de votre marketing ferait preuve de transparence vis à vis des autres producteurs que vous tentez d'attirer chez Faircoop et vous éviterait les polémiques avec le gourou de la consommation M Vandercammen.
Par ailleurs, je ne pense pas que 4.600 litres assureront la prospérité des exploitations agricoles (quota moyen de plus de 300.00 l) et que votre modèle soit garant de la durabilité de la production laitière belge.

Benjy
le 24 Mai 2011 12h05

Ca y est les gamins sont en route a se battre a nouveau!!
Je fais pas de lait fairebel, mais qu'es ce que celà peu faire de vendre du lait de la sorte et rénumerer les producteurs??
A chacun ces idées, du moment que celà réhausse la valeur de notre lait et de notre proffession?
Es-ce de la jalousie? de la rencoeur? de l'imcompréhension? Ficher la paix aux gens qui ose!
Même si celà ne represente pas grand chose et alors? si c'est leur idée, leur démarche pourquoi pas? ce n'est que du positif.
Vous vous focalisez sur le lait luxembourgeois, de toute façon dans les autres marque de lait vendu tout vonfondu, êtes vous si certains que c'est en exclusivité du lait 100 % belge?? Avec le charoi de camions inter laiterie qu'il y a!!

A bon entendeur je vous salue tous...

une agricultrice
le 24 Mai 2011 17h27

Commentaire
Bravo Benjy, je suis 100% d'accord avec toi et je trouve que c'est bien résumé!

Et puis, bravo Fairebel.

le wallon
le 25 Mai 2011 21h00

Moi je dits qu'il faut faire tourner l'économie belge ! Acheter les produits qui sont fabriqués dans les laiteries wallones et flamandes .
Vous contribuerez ainsi à maintenir les parts de marchés des laiteries belge et aussi indirectement la viabilité des producteurs belge .

Je parle évidement à tous ceux qui ne sont pas agriculteurs et qui consomment régulièrement des produits laitiers en magasin .

zora
le 25 Mai 2011 22h51

décidément, tu ne voudras jamais rien comprendre, le wallon.

zora
le 25 Mai 2011 22h52

laisse fairebel continuer son petit bonhomme de chemin. Les petits ruisseaux forment les grandes rivières.........................................................................

Européen
le 26 Mai 2011 07h43

As-tu déjà acheter ton lait Lactel en magasin, peux-tu te renseigner de son prix car il est cher et aussi dans une bouteille en plastique... dommage mais si tu vas au Colruyt 1 € de ristourne par 6 litres. cela veut dire promo.
Toujours arnaquer le consommateur par l'absence des prix sur dépliant, mais si tu parviens à trouver moins cher ailleurs, Colruyt baissera encore le prix.... et ainsi de suite
Ce lait français est aussi vendu en Flandre, alors laiteries Belges, Françaises, Luxembourgeoises, peu importe l'origine, s'il fait l'affaire d'un bon bénéfice à la vente pour la grande surface...
C'était pas toi aussi qui vendait du lait à domicile, ??? Et qui livrait chez Walhorn qui elle-même fait partie du groupe Lactalis qui met en bouteille Lactel.....
Le monde du lait est petit pour un wallon.

Nestor
le 26 Mai 2011 08h10

@ le wallon

Toi qui es si malin, tu ferais mieux de revoir ton orthographe...

zora
le 26 Mai 2011 09h18

J'ai déjà mentionné par ailleurs dans un autre article que Lactalis pratiquait des hausses de prix injustifiées.

Benjy
le 26 Mai 2011 11h36

Bien dit "européen"

Sucellos
le 26 Mai 2011 15h35

Autre lait belge : Milsa, de Aldi, emballé en Allemagne ...

Sollecus
le 26 Mai 2011 17h57

Ce lait est un "produit blanc" de chez Aldi, déjà contaminé l'année dernière et encore imbuvable, comment savez-vous qu'il est belge? L 'étiquette....est illisible ...
Je comprends votre engouement pour le bon marché...mais quand il faut faire avec le fonds du porte-monnaie pour en mettre dans son café...c'est que vous n'avez pas de goût..
Bon à mettre à l?égout et encore blanc de blanc, vous salissez les fonds belges....

Sucellos
le 26 Mai 2011 19h07

Milsa : il y a un "label" lait belge, aussi tricolore que la vache Faironika, et un cachet ovale DE, conforme à la réglementation.
Je suppose, vu l'expérience Carrefour d'il y a quelques années (lait collecté en Belgique et emballé en France avant que Solarec n'investisse dans son unité d'emballage UHT), que c'est un lait collecté en Belgique par une laiterie allemande bien connue ... Si vous estimez que cette pratique commerciale salit les fonds belges (?), adressez vous à qui de droit : M Vandercamen du CRIOC par exemple.
Quant à l'appeler "produit blanc", je l'appellerais plutôt "marque de distributeur". A une époque ce lait Milsa venait de Recogne, comme leur beurre.
Je bois du café authentique : du colombien noir, sans lait (cela le rend indigeste), ni sucre.

Benjy
le 26 Mai 2011 19h39

Il n'y a pas de lait meilleur que d'autres!
Le lait mis sous d'appellation de marque de magasin est faites par de grande firme déjà sur le marché avec l'étiquette du magasin point barre!!
D'accord avec sucellos..."Quant à l'appeler "produit blanc", je l'appellerais plutôt "marque de distributeur". A une époque ce lait Milsa venait de Recogne, comme leur beurre".

point barre
le 26 Mai 2011 20h01

Essayez de le boire DE (deutscland) marque de distributeur ou produit blanc est le fonds du panier comme le panier de la ménagère de M VDC, tout est bon quand on est cochon et cela peut aussi être vrai pour Recogne ou Herfelingen. Des rebus de fin de séries.. c'est blanc mais c'est aussi vrai pour le noir venant des Anciens Van Impe... avec un chèque en blanc .......à méditer aussi Benjy........je sais de quoi je parles....

FRV100
le 26 Mai 2011 22h02

@ point barre
Tiens ça existe tjrs le "cheque blanc" ? chez Olympia?

Benjy
le 26 Mai 2011 22h44

Les cheques n'existent plus!

Mais je vois pas la différence entre du lait de dessus et de fond de cuve??
Mon lait dans mon refroidisseur est aussi bon au dessus que dans le fond!?
Ils vont pas mettre de l'eau avec!! Du lait, c'est du lait, avec ou sans étiquette, de toute façon tout est controlé à l'échantillionnage a la ferme, et chaque brique de lait a sa composition indiqué sur la boite, je suppose car j'en achete jamais, si il y a des additif supplémentaires ou je me trompe?? eclairé moi un peu?!
La question est comment peut-on avoir du lait meilleur que d'autres?? a part le gout qui est parti part la pasteurisation!? Dsl si je fais fausse route?

Olyfanny
le 26 Mai 2011 22h55

Ou est-il le problème, chez Olympia? Je ne connais toujours personne qui les a réfusé leurs cheques de 13-ième mois.
Olympia n'est ni pire ni mieux que les autres, son prix est en fonction du marché, point barre! En plus elle ne lie pas ses producteurs. Au moins quand tu décide de partir de chez eux en tant que producteur tu n'y laisse pas des billes.
Essayez toujours de récupérer votre capital accumulé à longueur d'année dans une coop.

point barre
le 27 Mai 2011 07h36

@ Benjy
Le Crioc, l'afsca et Fao ont développé une enquête de 14 pages avec le titre "à quel lait se vouer" et celle-ci se trouve sur le site du Crioc : www.crioc.be/files/fr/5734fr.pdf 
Des réactions ont déjà donné du fil à retordre à M VDC pour cette analyse très partisane et son aveuglement pour d'autres.
Le lait de ton tank à la ferme n'est pas mis en cause puisque qu'il est contrôlé, je crois.
Mais la Lda ramasse aussi du lait non QFL...et alors ou va-t-il ce lait ? ...je te laisse la réponse et la réflexion sur Recogne ...sur la suite de la chaîne de ce lait ... peut-être aussi félée..

Benjy
le 27 Mai 2011 12h15

Ok, mais c'est pas parce que ton lait n'est^pas qfl, qu'il est de moins bonne qualité!

le wallon
le 27 Mai 2011 15h39

Au magasin, on devrait faire comme dans les fermes .
Le lait extra de première qualité ( à moins de 150000 cellules ), le lait moyen à 300000 cellules et le lait de bas de gamme à plus de 500000 cellules .
A votre quel lait le consommateur choisira ?? Seulement il faudra qu'on explique aux consommateurs ce qu'est les cellules !

Ce que j'ai toujours trouvé inadmissible dans les laiteries, ils devraient récompenser (par une majoration de prix de base ) les éleveurs qui parviennent à avoir un taux cellulaire bas . La qualité doit se payer !!

zora
le 27 Mai 2011 18h55

je fais partie de la première qualité et je viens d'être recertififiée qfl, à force de te lire, je me vante.

le wallon
le 27 Mai 2011 19h01

Il vaut mieux tard que jamais .
Bravo Zora.

Benjy
le 27 Mai 2011 23h07

Les cellules sont t'elles mauvaises à la santé?? Question?
Je crois que je préfèrerais boire du lait à cellules que pleins de germes et coliformes...

zoa
le 28 Mai 2011 08h08

arrête de dire n'importe quoi en disant il vaut mieux tard que jamais, mon mari n'a que 36 ans, toi tu en as 20 de de plus et d'après tes critères, nôtre lait est dans la première catéégorie JE SUIS RECERTIFIEE, ON EST QFL DEPUIS le début.

De toute façon, comme le dit Benjy, vaut mieux avoir des cellules que des germes et des cellules

Mets des lunettes pour lire,

De plus, l'entraide entre agriculteurs n'existera jamais. Plus ton voisin a du mal et plus l'autre est content. Compter sur moi-même et pas sur les autres.Ton bonheur, n'attends pas que les autres le fassent sinon il ne viendra jamais.

zora
le 28 Mai 2011 08h10

remplacer le dernier mot cellules par coliformes.

consommateur
le 28 Mai 2011 09h45

Hier, en regardant le JT de TF1 à 13h00, lors d'un sujet sur la secheresse, j'ai vu la vache Bleu-Blanc-Rouge "le bon lait équitable". Ceci à vraiment l'air d'être un projet européen....

le wallon
le 28 Mai 2011 12h20

Une vache qui à moins de 250000 cellules est pour moi une vache qui à un pis sain et a tout pour produire sa lactation de façon optimum .
Par contre une vache qui est millionnaire aura une lactation moindre, vous pénalisera et vous risquerez une interdiction de livraison !
Demandez aux producteurs qui ont un troupeau haut en cellule et les pénalités qu'ils ont eu, vous verrez que ce n'est pas amusant .
Lorsque je vois la moyenne des cellules pour tous les producteurs de Walhorn qui est beaucoup trop élevés, il y en a, à croire qu'ils s'en fichent, ils mettent tout ce qui est blanc dans le tank .

Les 3 points le plus imortant pour moi sont :
-Les cellules ( Tous les troupeaux devraient avoir moins de 200000 cellules )
-Les germes ( Etre entre 5000 et 10000 germes )
-Les Antibiotiques ( certains producteurs osent encore remettre une vache traitée sans contrôle !!!) .

Pour ce qui est des coli (si vous faites du fourrage de qualité et ramassé par temps sec, vous n'aurez aucun problème )

Pour la lypolise, cela peut varier d'une ferme à l'autre . Les fermes qui ont des conduits de gros diamètre n'auront pas de problème .Avec les anciennes installation (pipiline de faible diamètre ), il y aura de la lypolise .

Il y a deux mois, j'avais une vache à 110000litres de production (sur sa carrière ), sur la fin elle me fesait 9000000 cellules . J'aurais du conserver du lait pour te le donner,tu t'aurais régalé .... !!!

cellule
le 28 Mai 2011 13h33

J'avais une fois lu dans le Sillon Belge qu'une étude avait montré en Amérique une corrélation inverse entre les allergies infantilles et les cellules dans le lait. Autrement dit, il semble que plus le niveau moyen en cellule est élevé et moins il y ai d'allergie chez les enfants.

Vacciné
le 28 Mai 2011 16h53

Un job sera bientôt libre pour toi à Battice pour remplacer md Koenigs... mais avec le nombre important de producteurs qui mettent la clé sous le paillasson, je crains que tu doives déchanter. Une vache laitière de plus de 10 ans doit avoir une place 4 étoiles dans ton album..
J'avais aussi entendu via mon contrôleur laitier qu'une vache avec 0 cellule ne donnait que de l'eau....mais une vache qui en produit 250.000 s'autoémule contre les maladies à venir. et fournit des vitamines précieuses pour ses consommateurs... a méditer pour tes clients domiciliés...

le wallon
le 28 Mai 2011 20h48

Il ne faut pas noyer le poisson, tout ce qui est en dessous de 250000 cellules, ça reste bon . N'empêche qu'il ne faut pas tout le troupeau à ce taux car le filet de sécurité n'est plus énorme .
Un troupeau qui a un taux de 130000 cellule risquera d'être moins pénalisé lorsqu'une mammite se déclarera chez une des vaches .
Dans mon troupeau, ma moyenne tourne aux allantours de 150000 cellules . Il m'arrive (je ne suis parfait ), d'avoir une montée dans les cellules à 250000 voir 300000 cellules .
Lorsque cela arrive, il faut agir très vite et trouver la ou les vaches qui font remonter la moyenne du tank .
Le contrôle laitier est un outil précieux, n'empêche on peut avoir des problèmes entre deux contrôles . Vous avez la possibilté de mettre un échantillon des vaches suspectes pour Battice, retirer ces vaches suspectes pour les veaux ;les soigner ou les réformer .
Je ne sais pas chez vous mais sur chaque unité de traite ALFA LAVAL (ou Delaval), j'ai installé (il y a déja plus de 20 ans ) un détecteur de mammite . Vous voyez de suite si la vache à des grumeaux mammiteux !! Cela se voit aussi si on tire les premiers jets .

Lorsque vous enlevez le filtre à chaque fin de traite, il doit être indemne de grumeau !!

Envoyer
Fermer

Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 12-03-24

par Benoît GEORGES, le 15 Mars 2024 14h46

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie susceptibles de vous intéresser et diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement

Déclaration de superficie et demande d’aides 2024 - Réunions d\'information

par Benoît GEORGES, le 11 Mars 2024 14h33

Le SPW ARNE R&D et l’OPW ainsi que leurs partenaires vous convient à 4 réunions d’information : « Déclaration de superficie et demande d’aides 2024 » : le point sur les nouveautés. par Thi

Déclaration de superficie et demande d’aides 2024 - Réunions d\'information

par Benoît GEORGES, le 11 Mars 2024 02h16

Le SPW ARNE R&D et l’OPW ainsi que leurs partenaires vous convient à 4 réunions d’information : « Déclaration de superficie et demande d’aides 2024 » : le point sur les nouveautés. par Thi

Réunion des acteurs BIO et élections de 2 nouveaux producteurs au sein du Collège

par College des producteurs, le 08 Mars 2024 13h18

Agriculteurs, éleveurs, producteurs en agriculture biologique : Le 20 mars, c’est la réunion de consultation de votre secteur !???? Rendez-vous à la Coopérative Agricovert, le mercredi 20 mars Ã

Demande Presse

par Robert Chloé, le 01 Mars 2024 14h45

Bonjour, Je me présente, je m\'appelle Chloé Robert, je suis journaliste et avec ma collègue Elodie, nous travaillons sur un projet de reportage magazine sur la jeunesse belge et les élections eur

Main d\'Å“uvre agricole en Wallonie : Solutions et perspectives

par Elise Burlet, le 01 Mars 2024 10h20

Vous êtes producteur en Wallonie ? Vous faites face à des problèmes réguliers ou occasionnels, de main d’œuvre ? Quelles sont les mesures pour faciliter l’emploi dans le secteur agricole ? Ve

Les plus commentés

    24 commentaires
  1. Mise en prairie
  2. 15 commentaires
  3. La fwa recentre ses activités
  4. 14 commentaires
  5. Semis de printemps

Les plus aimé

    24 j'aimes
  1. par Arel: Oui c'est clairement la 5ème roue et c'est bien pour ça que j'ai arrêté de payer la cotisation dep...
  2. 20 j'aimes
  3. par Fox: J'ai regardé une émission: aux États Unis, le reportage montrait des champs d'anciens forages de pu...
  4. 20 j'aimes
  5. par Pfff: D'après Willy, ça avance
    D'après les médias, ça discute et il en ressort des mesures
    D'après ma s...