Sécheresse : pression à la baisse en viande bovine

par JM Moreau, le 21 Mai 2011 15h00

En France, on constate une forte tension, de nombreux éleveurs étant vendeurs en raison de la sécheresse : ils se séparent d'un certain nombre d'animaux, parfois non finis, pour réduire le chargement des prairies. Les prix ont chuté en moyenne de 5 à 8 centimes d'euro pour les génisses et les vaches allaitantes, avec une forte pression dans le bas de gamme, dont les volumes se trouvent amplifiés.
En réformes laitières, la situation est pareille : le commerce s'est tendu tout au long de la semaine.
En plus de la sécheresse qui incite les éleveurs à vendre, la consommation en baisse est également mise en cause. Les abattoirs sont couverts et reportent leurs achats.
Le but est manifestement de faire baisser les prix afin de limiter les apports : la viande en frigo se déprécie alors qu'un stock sur pied chez les éleveurs ne leur coûte rien.

007
le 23 Mai 2011 08h31
Sucellos
le 23 Mai 2011 16h30

Mr 007 dépose presque tjs des commentaires qui n'on rien à voir avec le sujet du billet : alors que le billet relate l'évolution du marché de la viande bovine en France, il met un lien relatif à la préparation du "G20 agricole" de Buenos Ayres qui a fait l'objet d'un billet de JM Moreau du 16/05 et de 5 commentaires il y a une semaine !
Sa perspicacité d'agent secret aurait dû nous indiquer les solutions à cette baisse de prix du boeuf français. Il préfère répéter ce qui a déjà été exposé et commenté : lire l'article canadien du 18/05 n'apporte rien de neuf, à savoir que personne ne pense réguler l'offre mais bien rendre les marchés plus transparents afin de réduire la volatilité.
Prendre ses désirs de retour du communisme pour une réalité témoigne d'un archaïsme désolant : idée peut-être attrayante pour certains, elle n?a jamais réussi à fonctionner dans le monde réel. Chaque fois que ce système a été essayé, le résultat a été similaire : mise en place d?une oligarchie gouvernante, appauvrissement de la population en général, exécution de masse des opposants au nouveau régime, perte de libre arbitre et violation des droits humain.

jl
le 23 Mai 2011 20h38

à Sucellos,

vous terminer votre commentaire sur une intéréssante analyse du communisme et en rappelant, à juste titre la perte et la violation de droits humain.
Parmis les dis droits, figure la liberté d'expression.
A ce titre, et en tant qu'usagé de ce forum au même titre que vous, je me pose des questions quant à la pertinence de vos propres commentaires, dans la mesure ou vous les débutez toujours en dénigrant ceux de autres.
Tentez de faire part de votre point de vue de manière neutre, en vous documentant vous même correctement et en respectant la liberté d'expression des autres participants.
Je trouverais pour ma part que cela serait de nature à élèver quelque peu les débats.
Cordialement
jl

Sucellos
le 24 Mai 2011 08h28

@jl
Un débat suppose que l'on reste dans le sujet, ce qui est rarement le cas de M 007 : il a l'habitude de déposer des liens qui n'ont rien à voir avec le sujet du billet et pas d'exprimer une opinion personnelle. Je vous laisse la responsabilité de considérer que relever ce fait est du dénigrement ...

FRV100
le 24 Mai 2011 13h03

@Dieu de l'agriculture ( pour ceux qui ne le savent pas encore; sucellos)
Je suis d'avis avec jl car si je ne m'abuse, votre ancien pseudo était iconoclaste, et malgré le changement de votre pseudo, vous aussi essayez de détruire l'avis des autres mais p-e avec plus de sournoiserie!!

x
le 24 Mai 2011 13h30

@ FRV100
Tu parles alors de la personne qui a investi dans un projet de lait en sac en sappant les 1000 euros de ses coopérateurs?

Iconoclaste
le 25 Mai 2011 08h25

@FRV100
Lassé des insultes de certains frustrés tournés vers le passé, je n'interviens plus : Il n'est pire aveugle que celui qui refuse de voir !

entre sambre et meuse
le 25 Mai 2011 08h41

@ x
N'oublie pas que c'est avec le soutien de son conseil d'administration!!!!

007
le 25 Mai 2011 09h19

Adieu, il aura peut-être un successeur après icône...clash et autres , je préfère Saturne :
Il était le Dieu du Temps et de l'agriculture.

Son règne fut celui de l'âge d'or. C'est un dieu paisible et il préside aux semailles, à la germination et aux récoltes.

Son fils Jupiter le chassa de son trône de l'Olympe et Saturne se réfugia en Italie où il fut accueilli par Janus.

Il installa sa demeure sur une colline qu'on nomma le Mont de Saturne.

Il enseigna aux habitants la culture de la terre et de la vigne.

Il institua aussi la monnaie pour faciliter le commerce.

FRV100
le 25 Mai 2011 23h21

@007
Alors il faudra suivre car il se fera peut-être appeler Saturnin

Envoyer
Fermer

Régularisation Liaison au Sol

par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 11h10

À la suite de l’indisponibilité de l’application Liaison au Sol liée à la l’intrusion informatique dont le SPW a été victime au printemps dernier, il se peut que certains des contrats / mou

Formation Phytolicence \"Lutte intégrée contre les insectes nuisibles\" à Huy

par Benoît GEORGES, le 19 Novembre 2025 12h59

Apprenez à observer et quantifier les nuisibles et leurs auxiliaires avant de traiter; à développer le maillage écologique pour les auxiliaires et mettre en place des pratiques culturales limitant

Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !

par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment

Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe

par Biocentres - Intradel, le 14 Novembre 2025 10h12

Intradel propose aux agriculteurs la possibilité de s’approvisionner en compost de digestat ainsi qu’en compost de déchets verts. Ces produits, issus du Biocentre de Lixhe, disposent de toutes l

Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre

par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le

Ciné-débat le 7/11 à Vielsalm \"Au-delà des clôtures\"

par Benoît GEORGES, le 05 Novembre 2025 09h08

En voilà un film pour parler des défis de l\'élevage laitier ! Le vendredi 7 novembre à Vielsalm projection du documentaire \"Au-delà des clôtures\" ! Ce long-métrage retrace le parcours de 3 fe

Les plus commentés

    22 commentaires
  1. Stop dérive ?
  2. 17 commentaires
  3. TVA sur les pesticides
  4. 17 commentaires
  5. Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe

Les plus aimé

    29 j'aimes
  1. par Arel: Basine, un véritable éleveur digne de ce nom ne se fout jamais du sors de ces animaux une fois qu'i...
  2. 28 j'aimes
  3. par PINPIN: Basine On sait bien qu il y a plein de gens qui souffrent, partout On n'a pas deux coeurs, un pour l...
  4. 28 j'aimes
  5. par Arel: PINPIN et Calimero je suis 1000% d'accord avec ce que vous avez écrit.
    Ce n'est pas parce qu'il y a te...