Sécheresse : pression à la baisse en viande bovine

par JM Moreau, le 21 Mai 2011 15h00

En France, on constate une forte tension, de nombreux éleveurs étant vendeurs en raison de la sécheresse : ils se séparent d'un certain nombre d'animaux, parfois non finis, pour réduire le chargement des prairies. Les prix ont chuté en moyenne de 5 à 8 centimes d'euro pour les génisses et les vaches allaitantes, avec une forte pression dans le bas de gamme, dont les volumes se trouvent amplifiés.
En réformes laitières, la situation est pareille : le commerce s'est tendu tout au long de la semaine.
En plus de la sécheresse qui incite les éleveurs à vendre, la consommation en baisse est également mise en cause. Les abattoirs sont couverts et reportent leurs achats.
Le but est manifestement de faire baisser les prix afin de limiter les apports : la viande en frigo se déprécie alors qu'un stock sur pied chez les éleveurs ne leur coûte rien.

007
le 23 Mai 2011 08h31
Sucellos
le 23 Mai 2011 16h30

Mr 007 dépose presque tjs des commentaires qui n'on rien à voir avec le sujet du billet : alors que le billet relate l'évolution du marché de la viande bovine en France, il met un lien relatif à la préparation du "G20 agricole" de Buenos Ayres qui a fait l'objet d'un billet de JM Moreau du 16/05 et de 5 commentaires il y a une semaine !
Sa perspicacité d'agent secret aurait dû nous indiquer les solutions à cette baisse de prix du boeuf français. Il préfère répéter ce qui a déjà été exposé et commenté : lire l'article canadien du 18/05 n'apporte rien de neuf, à savoir que personne ne pense réguler l'offre mais bien rendre les marchés plus transparents afin de réduire la volatilité.
Prendre ses désirs de retour du communisme pour une réalité témoigne d'un archaïsme désolant : idée peut-être attrayante pour certains, elle n?a jamais réussi à fonctionner dans le monde réel. Chaque fois que ce système a été essayé, le résultat a été similaire : mise en place d?une oligarchie gouvernante, appauvrissement de la population en général, exécution de masse des opposants au nouveau régime, perte de libre arbitre et violation des droits humain.

jl
le 23 Mai 2011 20h38

à Sucellos,

vous terminer votre commentaire sur une intéréssante analyse du communisme et en rappelant, à juste titre la perte et la violation de droits humain.
Parmis les dis droits, figure la liberté d'expression.
A ce titre, et en tant qu'usagé de ce forum au même titre que vous, je me pose des questions quant à la pertinence de vos propres commentaires, dans la mesure ou vous les débutez toujours en dénigrant ceux de autres.
Tentez de faire part de votre point de vue de manière neutre, en vous documentant vous même correctement et en respectant la liberté d'expression des autres participants.
Je trouverais pour ma part que cela serait de nature à élèver quelque peu les débats.
Cordialement
jl

Sucellos
le 24 Mai 2011 08h28

@jl
Un débat suppose que l'on reste dans le sujet, ce qui est rarement le cas de M 007 : il a l'habitude de déposer des liens qui n'ont rien à voir avec le sujet du billet et pas d'exprimer une opinion personnelle. Je vous laisse la responsabilité de considérer que relever ce fait est du dénigrement ...

FRV100
le 24 Mai 2011 13h03

@Dieu de l'agriculture ( pour ceux qui ne le savent pas encore; sucellos)
Je suis d'avis avec jl car si je ne m'abuse, votre ancien pseudo était iconoclaste, et malgré le changement de votre pseudo, vous aussi essayez de détruire l'avis des autres mais p-e avec plus de sournoiserie!!

x
le 24 Mai 2011 13h30

@ FRV100
Tu parles alors de la personne qui a investi dans un projet de lait en sac en sappant les 1000 euros de ses coopérateurs?

Iconoclaste
le 25 Mai 2011 08h25

@FRV100
Lassé des insultes de certains frustrés tournés vers le passé, je n'interviens plus : Il n'est pire aveugle que celui qui refuse de voir !

entre sambre et meuse
le 25 Mai 2011 08h41

@ x
N'oublie pas que c'est avec le soutien de son conseil d'administration!!!!

007
le 25 Mai 2011 09h19

Adieu, il aura peut-être un successeur après icône...clash et autres , je préfère Saturne :
Il était le Dieu du Temps et de l'agriculture.

Son règne fut celui de l'âge d'or. C'est un dieu paisible et il préside aux semailles, à la germination et aux récoltes.

Son fils Jupiter le chassa de son trône de l'Olympe et Saturne se réfugia en Italie où il fut accueilli par Janus.

Il installa sa demeure sur une colline qu'on nomma le Mont de Saturne.

Il enseigna aux habitants la culture de la terre et de la vigne.

Il institua aussi la monnaie pour faciliter le commerce.

FRV100
le 25 Mai 2011 23h21

@007
Alors il faudra suivre car il se fera peut-être appeler Saturnin

Envoyer
Fermer

Dérogations accordées en Wallonie : interculture courte et #épandage en prairie.

par Benoît GEORGES, le 01 Octobre 2022 21h04

www.protecteau.be/fr/actualites/derogations-accordees-le-3009  1) Interculture courte. Suspension de l’obligation de semer un couvert après une culture de légumineuses récoltée avant le 01/08

L\'attache des bovins interdit en agriculture biologique !

par Un agri bio, le 22 Septembre 2022 22h21

Copier / coller d\'un partie de la nouvelle réglementation bio: Attache des bovins: comme dans le précédent règlement, l’attache des animaux d’élevage reste interdite, à moins que ces mesures

Lutte sélective et localisée du rumex en prairie

par Benoît GEORGES, le 11 Septembre 2022 23h17

Invitation à la journée d\'étude d\'Agra Ost, Fourrages Mieux et CRA-W sur la lutte sélective et localisée du rumex en prairie, le 16 septembre 2022 à la ferme Habets à Lontzen (rue Mitoyenne 450

Comment gérer les besoins en eau de nos fruitiers?

par Benoît GEORGES, le 10 Septembre 2022 20h40

Alors que l’eau constitue une ressource essentielle à la vie et la production de nos arbres fruitiers, les saisons sèches tendent à se répéter… Dans ce contexte, les arboriculteurs se doivent

Tracteur

par Pfff, le 08 Septembre 2022 19h14

Me voilà probablement à environ 1/3 de ma carrière ... Et j\'envisageais avec la fin d\'un premier gros crédit de conforter mon parc tracteur avec l\'achat d\'un neuf. C\'était bien parti en misant su

Avec les agriculteurs, tous à la foire!

par Benoît GEORGES, le 07 Septembre 2022 05h47

Son retour était attendu. La 32e foire agricole de Battice-Herve s’est tenue sans aucune restriction. \" L’agriculture, j’en fais mon affaire\", voilà d’ailleurs le thème choisi cette année

Les plus commentés

    24 commentaires
  1. L\'attache des bovins interdit en agriculture biologique !
  2. 17 commentaires
  3. Nouvelle PAC
  4. 13 commentaires
  5. Les aides pac

Les plus aimé

    27 j'aimes
  1. par PINPIN: Stetchou et Pipo Mais ça rapporte les tas de fumier voilà tout Ici dans mon coin, tous les fer...
  2. 15 j'aimes
  3. par PA25: Gardez l ' esprit ouvert à tous les modes de productions , et dites vous bien , que vous etes parmis...
  4. 15 j'aimes
  5. par Vigilance: Les ramasseurs de champignons le jour, les sangliers la nuit. Bientôt les voleurs de bois et de bon...