Prix du lait
par JM Moreau, le 21 Mai 2011 14h47
Le graphique a été élaboré par les services de la Commission (DGAgri). Ont été calculés, en fonction des prix du marché, les revenus procurés au départ de 1000 kg de lait selon les mix-produits fabriqués les plus courants, soit
- en bleu : beurre-fromage-lactoserum
- en rouge : poudres grasses (WMP)-beurre
- en jaune : beurre-poudre maigre (SMP)
On peut constater que les deux derniers mix apportent moins de ressources lesquelles baissent ces derniers mois.
Est-ce l'explication du tassement constaté ?
Agenda des Assemblées de producteurs pour les 11 filières agricoles
par College des producteurs, le 18 Mars 2026 10h12

L’agenda des assemblées sectorielles de printemps du CollègedesProducteurs est disponible à ce lien : collegedesproducteurs.be/assemblees-sectorielles/ Ces réunions sont une occasion de 1)
Période Pac
par Jeune agri, le 17 Mars 2026 18h40
Oufti, ça fait longtemps que je n’ai plus rien posté ici! Question à 20 cents mais qui a son importance. Selon vous, quand commence et quand finit la période couverte pour votre déclaration
A ceux qui suivent les épopées du MR !
par Pfff, le 11 Mars 2026 05h54
Ils se présentent comme actifs pour le monde agricole ! Or je n’ai encore rien lu ou entendu comme mesure de leur part au niveau wallon (ni même fédéral). Si ce n’est que (encore et toujour
Galère galère
par elpetio, le 06 Mars 2026 19h14
grosse déception du jour ... je m\'étais engagé a reprendre une dizaine d\'ha d\'un voisin retraité qques parcelles hors propriétés . finalement en ayant des nouvelles des propriétaires, j\'achète
Samasz
par Léonard, le 02 Mars 2026 15h22
Bonjour, J\'aimerais acheter une faucheuse. Je n\'ai pas énormément d\'hectares à faucher, mais la seconde main m\'effraie. Les prix sont, je trouve, assez élevés pour des machines généralement
Maintien des pâturages permanents - Situation après la Campagne 2025
par Benoît GEORGES, le 26 Février 2026 22h04
L’Administration a procédé au calcul du ratio entre les superficies de pâturages permanents et la superficie agricole totale, tel que prévu par la Politique agricole commune. Aucune mesure parti
Les plus commentés
-
13 commentaires
- Période Pac 12 commentaires
- Semis betteraves 26 12 commentaires
- Désherbage froment
Les plus aimé
-
38 j'aimes
- Si ce gars est content de faire vivre tout le monde autour de lui sauf lui et de vivre sur le dos de... 20 j'aimes
- Effectivement, c'est compliqué, ou ca va l'être ... quelques soit le secteur...
On ne va plus savoi... 19 j'aimes - Ce n'est pas en éliminant les petits autour de lui que cela arrangera son prix du lait..
Pendant qu...

JM Moreau
le 21 Mai 2011 15h15
J'ai malencontreusement inversé le jaune et le rouge
jaune : poudre grasse
rouge : poudre maigre
Cela ne change en rien le commentaire.
jmf
le 21 Mai 2011 16h13
Pourtant certains prix de vente du lait en grandes surfaces ont augmenté ainsi que le cécémel...
C'est bien de faire des graphiques d'observatoires mais alors il faut les faire pour la chaîne entière du produit et confiner les marges des intermédiaires dans une fourchette logique.
Qui en Belgique, sera cet organisme, au-dessus de tout soupçon, capable de rétablir des correcteurs sur les différentes marges excessives....???
constat
le 21 Mai 2011 19h45
On y voit clairement l'effet grève du lait en septembre 2009.
Dommage qu'il y ait manqué de solidarité....
JM Moreau
le 22 Mai 2011 11h49
@jmf
La part de la collecte belge vendue sous forme de "lait blanc" est relativement faible. Selon le rapport CBL de 2010, la consommation moyenne de lait par habitant n'était en 2009 que de 53,5 litres, laits fermiers et fermentés compris.
Voici les chiffres officiels EUROSTAT de l'utilisation de la collecte des acheteurs belges en 1000 tonnes (1ére colonne avril 2009/mars 2010 ; 2ème colonne avril 2010/mars 2011 ; 3ème colonne variation en %)
Collecte : 2.950,2 3.028,5 + 2,7%
Total beurre : 90,0 74,8 -16,9%
SMP : 72,1 79,3 +10,1%
Poudres grasses : 65,3 70,4 + 7,7%
Crèmes pr conso directe : 142,2 163,7 +15,1%
Lait concentré : 79,4 39,0 -50,9%
Laits "boissons" : 668,1 688,7 + 3,1%
Laits fermentés : 309,3 292,0 - 5,6%
Fromages : 69,4 74,0 + 6,6%
Vous constaterez donc (une fois les coefficients appliqués) que la grosse part du lait collecté est commercialisée sous forme de produits industriels chez nous. Le lait "blanc" étant un produit d'appel, vous avez une gamme depuis le lait "marque distributeur" le moins cher, jusqu'aux laits spéciaux, grandes marques (Candia par exemple), marques de laiterie (Campina par exemple), avec ajouts de vitamines, de calcium, pauvre en lactose, sans lactose, de croissance etc ... En plus, nombre de ces laits sont importés ...
Il est donc très difficile de comparer le prix de ces laits, standardisés en MG, avec le lait payé au producteur car ils incorporent coûts de transport, coûts de fabrication, d'emballage, de distribution et la marge du distributeur qui n'est pas la même selon le produit ou sa politique commerciale.
zora
le 22 Mai 2011 13h34
les producteurs fermiers que nous sommes sont au- delà des normes : nous consommons +/- 600 litres par an.
Sucellos
le 22 Mai 2011 16h01
600 litres, soit 1,6 litre en moyenne par personne et par jour ou 8 verres, y compris les bébés !
félicitations, c'est un record à demander d'inscrire au Guiness !
zora
le 22 Mai 2011 17h13
tu te trompes Sucellos : cela fait 0.80 litres par jour par personne, nous sommes deux.
+/- 1.60 litre par jour.
300/365 = 0.82 /jour en moyenne
600/365 = 1.64 /jour en moyenne
et au moins 730 yaourts par an..........................................
Bon, le fromage j'ai pas de moyenne à te proposer mais considère qu'elle est élevée.