G20 : un "package" pour contrer les fluctuations des prix des denrées alimentaires

par JM Moreau, le 16 Mai 2011 21h14

Selon un reportage publié par le journal brésilien « Valor Economico » un ensemble de mesures visant à augmenter la production et réduire l'extrême volatilité des prix des denrées alimentaires, qui ont causé des remous politiques dans plusieurs pays, commence à prendre forme. Elles devraient être annoncées lors d'une réunion que les ministres de l'Agriculture des pays du G-20 les 22 et 23 Juin à Paris. Une réunion préparatoire doit se tenir cette semaine à Buenos-Aires.

Le « paquet » comprendrait la création d'un Système d'Information des Marchés Financiers (AMIS, acronyme en anglais), avec des mécanismes d'alerte et une équipe d'intervention rapide activée en temps de crise pour limiter les fluctuations. Il est également prévu d'établir d'ici la fin de cette année, un petit stock de réserves stratégiques de produits alimentaires d'urgence aux fins d'actions humanitaires destinées aux pays pauvres afin q...

le Pay
le 17 Mai 2011 00h19

1ere remarque: La régulation que tout le monde veut défendre notemment le COPA n'est donc pas pour maintenir un prix acceptable pour l'agriculteur mais bien au contraire pour les garder bas pour le consommateur.
2è remarque:
Et vive le modèle brésilien qui chasse les petits agriculteurs au profit des producteurs exportateurs de soja transgénique qui font rentrer l'argent dans les caisses de l'état.
Bon Dieu, quand est ce que les agriculteurs arrêterons de se laisser entuber par leurs propres syndicats qui soutiennent le COPA Il est plus que temps de se révolter !!.
Par ma diversification, je discute toutes les semaines avec plus de 100 consommateurs différents, et je peux vous dire qu'ils sont à 95% derriere nous. à 60% ce sont des flammands et à ma bonne surprise, de plus en plus d'entre eux consomment du lait Fairebel parcequ'ils ont bien compris qu'il s'agissait là pour eux l'opportunité de soutenir les agricuteurs qui veulent conserver une agriculture paysanne productrice d'aliments nobles.
Même les consommatueurs Hollandais ont compris que Campina les flouait en leur promettant un lait pure nature. Résultat: Campina va exiger de tout le producteurs qu'ils fassent pâturer leurs vaches !! Chose impossibles pour beaucoup de gros producteurs qui n'ont évidemment pas assez ou plus du tout de prairies !! A bon entendeur salut !

jmf
le 17 Mai 2011 17h29

Si la sécheresse persiste, le prix des matières premières pour nourrir les affamés risquent de plafonner en juin et en pour la future campagne céréalière. Qui seront les bénéficiaires de cette pénurie d'eau....? Nous allons encore vivre de pain sec mais pas d'eau pour nous petits producteurs belges . les Français sont déjà à l'affut d'aides Européennes, ils ont raison.
Chez nous, il fait aussi sec mais les syndicats majoritaires n'ont pas soif...
www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j57Sa6VvYkes_RDngiwIA51lTfBA?docId=CNG.d6eec5fce84539cb74c193da9cdd4d3d.2e1 

Propète
le 19 Mai 2011 16h26
JM Moreau
le 21 Mai 2011 10h22

Lors de cette réunion en Argentine comme annoncé dans le billet, B Lemaire a déclaré au cours d'une conférence de presse jeudi qu'il fallait trouver une nouvelle gouvernance pour l'agriculture à l'échelle de la planète. « La France ne souhaite en aucun cas limiter les prix des matières agricoles, si les prix montent, tant mieux pour les producteurs. Ce que nous voulons combattre, c'est la volatilité excessive des prix et la spéculation financière sur les matières premières », a-t-il ajouté. Son homologue argentin, Julian Dominguez, a jugé que cette clarification du ministre français était très importante ». Selon Bruno Le Maire, les participants seraient tombés d'accord sur les grandes lignes d'un plan d'action pour une plus grande transparence du marché et une meilleure régulation des prix. Ce plan d?action devrait être présenté fin juin par la présidence française.
Pour le gouvernement argentin, le problème des matières premières est lié à une demande soutenue dans le monde. Dans ce sens, la solution est d?accroître l'offre et non de réguler les prix.

Henri porte des lilas
le 23 Mai 2011 10h20

Le blé et la patate sont encore possible à stocker chez soi pour éventuellement gagner sur son prix de vente car tout le reste est aux mains des industriels spéculateurs de surcroit .
www.rtl.be/info/economie/bourse/796152/les-matieres-premieres-battent-des-records-du-jamais-vu-depuis-les-annees-70 

Envoyer
Fermer

Créez le site de votre ferme ou entreprise en 2h — sans compétences techniques

par Henri Louvigny, le 10 Mars 2026 13h58

Vous avez un projet, une ferme, une entreprise — mais pas encore de site web ? Ou un site web à modifier ? C\'est le moment de le créer. - En seulement 2 heures, vous repartez avec un site profe

Impact des investissements sur la rentabilité / Evolution du prix du lait - Assemblée Sectorielle Bovins Laitiers 19 mars

par College des producteurs, le 04 Mars 2026 12h45

Ordre du jour Validation de l\'ordre du jour. Validation du PV de l\'assemblée sectorielle précédente : collegedesproducteurs.be/publication/pv-assemblee-sectorielle-bovins-laitiers-2025-s2/  10h30

Webinaire \"Nouvelle obligation BCAE - 06/03/26 10h

par Benoît GEORGES, le 28 Février 2026 08h34

Organisé par le SPW Agriculture Ressources Naturelles Environnement La nouvelle mesure BCAE 5 (Bonne condition agricole et environnementale) règlemente la gestion du travail du sol en vue de rédui

Paiement de la première tranche des éco-régimes de la campagne 2025

par Benoît GEORGES, le 27 Février 2026 20h16

L’organisme payeur de Wallonie a exécuté ce vendredi 13 février 2026 le paiement de la première tranche des éco-régimes de la campagne 2025 (couverture longue du sol, culture favorable à l’

Législation Phyto : Simplifiez vos enregistrements avec le nouveau Mode Phyto d\'Hector

par Henri Louvigny, le 24 Février 2026 14h24

L\'évolution de la réglementation impose aux exploitants agricoles une rigueur accrue dans le suivi des traitements. Pour répondre à ces exigences sans alourdir la charge administrative, le logicie

Mentalité!

par Pfff, le 15 Février 2026 08h17

On parle trop souvent du politique mais trop peu de la mentalité agricole qui doit évoluer ! Plus personne dans ce monde ne bosse 10-12-14h par jour, les week-ends sont récompensés ailleurs par d

Les plus commentés

    34 commentaires
  1. Des avis sur agrotron m620 année 2008
  2. 26 commentaires
  3. Galère galère
  4. 26 commentaires
  5. Banqueroute !

Les plus aimé

    26 j'aimes
  1. par Stechou : Crelan
  2. 25 j'aimes
  3. par Stechou : CBC
  4. 22 j'aimes
  5. par Sagri: L'ardenaise moi je remarque plutôt que se sont les fermiers avec les grosses machines et les gros tr...