G20 : un "package" pour contrer les fluctuations des prix des denrées alimentaires
par JM Moreau, le 16 Mai 2011 21h14
Selon un reportage publié par le journal brésilien « Valor Economico » un ensemble de mesures visant à augmenter la production et réduire l'extrême volatilité des prix des denrées alimentaires, qui ont causé des remous politiques dans plusieurs pays, commence à prendre forme. Elles devraient être annoncées lors d'une réunion que les ministres de l'Agriculture des pays du G-20 les 22 et 23 Juin à Paris. Une réunion préparatoire doit se tenir cette semaine à Buenos-Aires.
Le « paquet » comprendrait la création d'un Système d'Information des Marchés Financiers (AMIS, acronyme en anglais), avec des mécanismes d'alerte et une équipe d'intervention rapide activée en temps de crise pour limiter les fluctuations. Il est également prévu d'établir d'ici la fin de cette année, un petit stock de réserves stratégiques de produits alimentaires d'urgence aux fins d'actions humanitaires destinées aux pays pauvres afin q...
AG du Comice et de l\'AREDB PAC 2026 BCAE5 à Sprimont
par Benoît GEORGES, le 22 Mars 2026 18h29

AG du Comice et de l\'AREDB d\'Ourthe-Amblève-Theux-Verviers et conférence \"Actualités 2026, nouveautés et points d\'attention de la PAC et nouvelle obligation #BCAE5 ce mardi 24 mars à 20h à la sa
Agenda des Assemblées de producteurs pour les 11 filières agricoles
par College des producteurs, le 18 Mars 2026 10h12

L’agenda des assemblées sectorielles de printemps du CollègedesProducteurs est disponible à ce lien : collegedesproducteurs.be/assemblees-sectorielles/ Ces réunions sont une occasion de 1)
Quel impact des robots de traite dans votre exploitation ? Enquête anonyme pour les éleveurs laitiers
par College, le 13 Mars 2026 10h42
La robotisation de la traite se développe de plus en plus dans les exploitations laitières. Les robots de traite modifient l’organisation du travail, la gestion du troupeau et le fonctionnement gl
Créez le site de votre ferme ou entreprise en 2h — sans compétences techniques
par Henri Louvigny, le 10 Mars 2026 13h58

Vous avez un projet, une ferme, une entreprise — mais pas encore de site web ? Ou un site web à modifier ? C\'est le moment de le créer. - En seulement 2 heures, vous repartez avec un site profe
Impact des investissements sur la rentabilité / Evolution du prix du lait - Assemblée Sectorielle Bovins Laitiers 19 mars
par College des producteurs, le 04 Mars 2026 12h45
Ordre du jour Validation de l\'ordre du jour. Validation du PV de l\'assemblée sectorielle précédente : collegedesproducteurs.be/publication/pv-assemblee-sectorielle-bovins-laitiers-2025-s2/ 10h30
Paiement de la première tranche des éco-régimes de la campagne 2025
par Benoît GEORGES, le 27 Février 2026 20h16

L’organisme payeur de Wallonie a exécuté ce vendredi 13 février 2026 le paiement de la première tranche des éco-régimes de la campagne 2025 (couverture longue du sol, culture favorable à l’
Les plus commentés
-
13 commentaires
- Période Pac 12 commentaires
- Semis betteraves 26 12 commentaires
- Désherbage froment
Les plus aimé
-
38 j'aimes
- Si ce gars est content de faire vivre tout le monde autour de lui sauf lui et de vivre sur le dos de... 23 j'aimes
- Si dalcq avait dû renverser la table, ce serait déjà fait. Elle restera un épouvantail jusque la... 21 j'aimes
- La plus grande déception ne vient pas des politiques mais des syndicats. Toujours attirés par les ...

le Pay
le 17 Mai 2011 00h19
1ere remarque: La régulation que tout le monde veut défendre notemment le COPA n'est donc pas pour maintenir un prix acceptable pour l'agriculteur mais bien au contraire pour les garder bas pour le consommateur.
2è remarque:
Et vive le modèle brésilien qui chasse les petits agriculteurs au profit des producteurs exportateurs de soja transgénique qui font rentrer l'argent dans les caisses de l'état.
Bon Dieu, quand est ce que les agriculteurs arrêterons de se laisser entuber par leurs propres syndicats qui soutiennent le COPA Il est plus que temps de se révolter !!.
Par ma diversification, je discute toutes les semaines avec plus de 100 consommateurs différents, et je peux vous dire qu'ils sont à 95% derriere nous. à 60% ce sont des flammands et à ma bonne surprise, de plus en plus d'entre eux consomment du lait Fairebel parcequ'ils ont bien compris qu'il s'agissait là pour eux l'opportunité de soutenir les agricuteurs qui veulent conserver une agriculture paysanne productrice d'aliments nobles.
Même les consommatueurs Hollandais ont compris que Campina les flouait en leur promettant un lait pure nature. Résultat: Campina va exiger de tout le producteurs qu'ils fassent pâturer leurs vaches !! Chose impossibles pour beaucoup de gros producteurs qui n'ont évidemment pas assez ou plus du tout de prairies !! A bon entendeur salut !
jmf
le 17 Mai 2011 17h29
Si la sécheresse persiste, le prix des matières premières pour nourrir les affamés risquent de plafonner en juin et en pour la future campagne céréalière. Qui seront les bénéficiaires de cette pénurie d'eau....? Nous allons encore vivre de pain sec mais pas d'eau pour nous petits producteurs belges . les Français sont déjà à l'affut d'aides Européennes, ils ont raison.
Chez nous, il fait aussi sec mais les syndicats majoritaires n'ont pas soif...
www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j57Sa6VvYkes_RDngiwIA51lTfBA?docId=CNG.d6eec5fce84539cb74c193da9cdd4d3d.2e1
Propète
le 19 Mai 2011 16h26
Même le FMI discute... des denrées alimentaires...au Sofitel ..
www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gAu2gYDomw09aUkAnFSKbO636nzw?docId=CNG.a5a32494b9af25c3fa6aa0806d5c8721.a1
JM Moreau
le 21 Mai 2011 10h22
Lors de cette réunion en Argentine comme annoncé dans le billet, B Lemaire a déclaré au cours d'une conférence de presse jeudi qu'il fallait trouver une nouvelle gouvernance pour l'agriculture à l'échelle de la planète. « La France ne souhaite en aucun cas limiter les prix des matières agricoles, si les prix montent, tant mieux pour les producteurs. Ce que nous voulons combattre, c'est la volatilité excessive des prix et la spéculation financière sur les matières premières », a-t-il ajouté. Son homologue argentin, Julian Dominguez, a jugé que cette clarification du ministre français était très importante ». Selon Bruno Le Maire, les participants seraient tombés d'accord sur les grandes lignes d'un plan d'action pour une plus grande transparence du marché et une meilleure régulation des prix. Ce plan d?action devrait être présenté fin juin par la présidence française.
Pour le gouvernement argentin, le problème des matières premières est lié à une demande soutenue dans le monde. Dans ce sens, la solution est d?accroître l'offre et non de réguler les prix.
Henri porte des lilas
le 23 Mai 2011 10h20
Le blé et la patate sont encore possible à stocker chez soi pour éventuellement gagner sur son prix de vente car tout le reste est aux mains des industriels spéculateurs de surcroit .
www.rtl.be/info/economie/bourse/796152/les-matieres-premieres-battent-des-records-du-jamais-vu-depuis-les-annees-70