La FWA rappelle ses revendications sur le « paquet lait »
par Communiqué de presse FWA, le 04 Mai 2011 07h58
Dès le début de la crise du lait, alors que la FWA défendait un mécanisme de gestion de l'offre (quotas), nous avons parlé vrai aux producteurs. En dépit du combat mené, nous ne pouvions leur dissimuler la réalité, et ce afin de leur permettre de faire face à des adaptations obligées de leur ferme, pour pouvoir affronter les réformes à venir. Dans cette logique de discours vérité, nous les avons informés que la majorité des états membres était opposée au maintien du système des quotas. Dès lors, parce qu'il nous semblait indispensable d'envisager la situation avec réalisme et de faire face à la nouvelle donne imposée par l'Europe, nous avons participé aux discussions interprofessionnelles...
En premier lieu, la FWA regrette que les propositions de la Commission se limitent à seulement quatre des sept points qui constituaient les recommandations du Groupe de Haut Niveau déposées en juin 2010. Certes, c...
Dès le début de la crise du lait, alors que la FWA défendait un mécanisme de gestion de l'offre (quotas), nous avons parlé vrai aux producteurs. En dépit du combat mené, nous ne pouvions leur dissimuler la réalité, et ce afin de leur permettre de faire face à des adaptations obligées de leur ferme, pour pouvoir affronter les réformes à venir. Dans cette logique de discours vérité, nous les avons informés que la majorité des états membres était opposée au maintien du système des quotas. Dès lors, parce qu'il nous semblait indispensable d'envisager la situation avec réalisme et de faire face à la nouvelle donne imposée par l'Europe, nous avons participé aux discussions interprofessionnelles...
En premier lieu, la FWA regrette que les propositions de la Commission se limitent à seulement quatre des sept points qui constituaient les recommandations du Groupe de Haut Niveau déposées en juin 2010. Certes, ceux qui sont abordés sont importants pour une bonne organisation de la production: la formation de contrats, la mise sur pied d'organisations de producteurs, ensuite d'organisations interprofessionnelles, enfin une information plus régulière sur les niveaux de la production. Hélas, aucune proposition sérieuse n'est malheureusement faite pour régler de manière structurelle la volatilité des prix et leur dépendance beaucoup trop grande au marché mondial. Le réaménagement prochain du système de l'intervention, évoqué par ailleurs, s'il peut être utile nous semble totalement insuffisant, sur base de l'expérience malheureuse de la crise du lait en 2008 et 2009.
En ce qui concerne les contrats, ces derniers ne pourront constituer une alternative aux quotas que s'ils reprennent au moins les notions essentielles de volume à produire mais surtout de prix. Si cet élément est clairement repris dans la proposition, il demeure cependant que peu d'acheteurs seront réellement capables de fixer un prix sûr et définitif à moyen terme, dans un marché aussi peu encadré. Nous en revenons donc au « vide » réglementaire évoqué dans le précédent paragraphe en termes de protection plus précise du marché européen. La FWA estime que les décisions qui seront prises doivent apporter une solution à ce niveau. Par ailleurs, la FWA ne considère pas que les acheteurs privés soient nécessairement les seuls concernés par des accords contractuels, comme le présuppose la proposition.
Gembloux, le 3 mai 2011
Car si les coopératives de collecte et de transformation répondent déjà à la plupart des principes visés, certaines de leurs règles méritent néanmoins d'être adaptées à des conditions de production « sans quota ». Il faudra donc permettre de nouvelles possibilités dans ce sens.
La possibilité de créer des organisations de producteurs, chargées de passer des accords collectifs sur les prix et les volumes, est assurément un élément important dans le renforcement du pouvoir de négociation du maillon de la production, clairement identifié comme étant le plus faible de l'ensemble de la chaîne agro-alimentaire. La FWA veut réagir particulièrement sur le point de la proposition qui fixe la part du volume de lait pouvant faire l'objet d'accords contractuels. En plafonnant à 3,5 % de la production des « 27 » et à 33 % maximum par pays les litrages qui pourraient être négociés par une même organisation de producteurs, on laisse peu de latitude aux producteurs, qui sont une nouvelle fois nettement défavorisés par rapport aux possibilités réelles d'accords existant, même implicitement, pour les autres maillons de la filière, la grande distribution tout particulièrement.
En matière de transmission régulière des informations sur l'état des livraisons et du marché, la FWA considère comme essentiel que les transformateurs de lait cru déclarent mensuellement à l'autorité nationale compétente les quantités qui leur ont été livrées et que ces déclarations soient exploitables à des fins de gestion du marché. Si cette pratique est déjà systématique dans notre pays, elle devrait le devenir rapidement partout dans l'Union. Par ailleurs, pour donner à chacun une vision correcte et permanente de l'équilibre précaire « offre-demande », des informations régulières données aux producteurs sur les perspectives du marché à moyen terme participeraient à une saine gestion du secteur.
Enfin, la FWA insiste sur le besoin d'un encadrement par les pouvoirs publics des Etats Membres de tous les accords contractuels qui seront conclus. Les pouvoirs publics devront veiller à leur respect et à leur bonne application, en dehors de toute pression commerciale.
par jag, le 10 Décembre 2024 12h43
Allez je me lance, un brin d\'optimisme ?
La monté des prix des vaches grasses fais suite à une tension sur les marchés.
Cette tension n\'est pas dûe à une augmentation de la demande comme lors du
par Benoît GEORGES, le 08 Décembre 2024 21h17
La fin de l’année se profile déjà et le comité de l’AREDB Stavelot-Vielsalm vous invite à sa traditionnelle journée « visite de fermes » le mercredi 18 décembre 2024.
Où ? 10 heures : V
par Benoît GEORGES, le 17 Novembre 2024 23h41
28 novembre 2024 à 13h à Huy, Haute Ecole Charlemagne, département agronomique (Rue Saint-Victor3).
Cette formation est organisée par la Haute Ecole Charlemagne, département agronomique, la Cham
par Lefeuseteint, le 17 Novembre 2024 18h11
Alors que vous avez été applaudi en début d\'année, que vous aviez la fierté d\'envoyer une des vôtres (ou bien qu\'elle avait retourné sa veste?) au front, que vous écrivez en grand vouloir pour
par Benoît GEORGES, le 13 Novembre 2024 14h40
#WALAKIS est un outil de centralisation qui vous permettra d’encoder tout événement que vous organisez, ainsi que vos actualités (offres d’emploi, enquêtes, appels à projets, etc…) ou tout
par College des producteurs, le 12 Novembre 2024 12h37
Vous êtes agriculteur.rice ? Vous vous posez des questions sur l’intérêt de la production de blé panifiable (prix, itinéraire technique, etc.) ?
Alors ne manquez pas notre journée d’échang
interpellé
le 04 Mai 2011 08h31
Si la FWA étraient réellement pour un renforcement des groupements de producteurs, elles serait alors à Bruxelles, aux côtés de producteurs laitiers qui ont bien compris l'enjeux!!!!!!
Henri porte des lilas
le 04 Mai 2011 17h34
Ave Hayez..
Avez-vous vu un représentant de votre syndicat sur le terrain....
Vous parlez à la radio et vous écrivez de votre fauteuil ...dans le vide...
www.rtl.be/videos/videos/video/309238.aspx
Piet Van
le 04 Mai 2011 20h23
Quels sont les bonus engrangés par certains ???,
Et Piet Vanthemsche ??
www.lalibre.be/actu/belgique/article/658678/bruno-tuybens-spa-a-touche-un-bonus-de-250000-euros-de-kbc.html
titi
le 04 Mai 2011 22h34
BRAVO Monsieur Hayez !!
Félicitations d' avoir travaillé toute la nuit pour accoucher d' un "copier coller " des revendications du mig .
Est ce notre action du jour qui vous a rendu insomniaque?
Mais c'est comme toujours des " paroles paroles", on connaît tous la chanson de Dalida...
Quand à vos actions syndicales.....on attend toujours.....Qui vous paralyse donc comme ça Monsieur Hayez??? Vos chers amis : le boerenbond, le copa, l'industrie,...continuez la liste vous-même
zora
le 04 Mai 2011 23h14
les producteurs laitiers n'ont pas vu la FWA à Bruxelles et celle-ci ose sortir un communiqué de presse au niveau du paquet lait, quel toupet.
xyz
le 05 Mai 2011 09h15
Pour un Karel De Gucht c'est le pimpon, les actions KBC, les actions Européennes et mondiales dans sa poche.... Définition de cet ultra libéral lobbyiste...
Lobbying
Le lobbying désigne la pratique de ces pressions et de ces influences qui s'exercent sur des hommes politiques, sur des pouvoirs publics et, plus largement, sur des décideurs.
Le lobbying est un mode d'action discret et souvent indirect, par opposition aux manifestions de masse, notamment syndicales, qui mobilisent un grand nombre de personnes.
Exemples des différentes formes que peut prendre le lobbying :
* connaissance des circuits décisionnels,
* information des décideurs,
* établissement de relations à haut niveau,
* constitution de réseaux,
* apport d'expertise,
* participation à des groupes d'études,
* organisation de conférences, de visites,
* rédaction d'amendements à un projet de loi...
En France, le lobbying a une connotation péjorative et suscite la méfiance car on y voit avant tout une influence corporatiste. Aux Etats-Unis, c'est une forme d'action reconnue, les entreprises faisant de plus en plus souvent appel à des lobbyistes professionnels. Le lobbying est aussi très présent à Bruxelles, auprès de la Commission Européenne, où il y aurait, selon Wikipedia, 15 000 lobbyistes.
Point barre
le 07 Mai 2011 20h24
Bientôt un autre Monsieur Météo...
www.7sur7.be/7s7/fr/1742/Rechauffement-climatique/article/detail/1260673/2011/05/06/L-agriculture-belge-a-besoin-de-pluies-constantes.dhtml
Gib
le 09 Mai 2011 11h38
Comment est-ce pôssible d'entendre autant de bétises. La FWA défend l'agriculture Wallonne. Hors si vous lisez le texte concernant les groupements, on peut se regrouper pour maximum 33% du volume et les laiterie privées représente 1/3 des acheteurs. Donc pas de soucis pour les groupements puisque les Coop sont déjà des groupements.
D'autre part ça ne doit pas dépasser 3% du quota europeen et la belgique ne représente par 2%. Donc quel est l'intérêt d'aller à Bruxelles?
De plus, la FWA discute depuis 2 ans sur les groupements etc avec les laiteries pendant que d'autres faisaient croire que les quotas seraient maintenus! Bien que défendant les quotas, depuis 2008 il est malheureusement acquis que c'est terminé!
C'est le MIG qui reprend ce que la FWA dit depuis 2 ans et non le contraire
interpellé
le 09 Mai 2011 18h56
@ communiqué de presse, Gib et autre andoctriné
Il est hypocrite de dire que le syndicat majoritaire défendait un système de gestion type "quota" alors qu'a l'époque, ils ont organisés des manifestaions contre l'instauration de ces quotas et qu'aujourd'hui, ils n'en n'ont organisé aucune pour le maintien de ceux-ci!!!!!
De plus, si il y a déjà 2 ans que les syndicats majoritaire discutent avec les laiteries sur les groupements, pourquoi a déjà t-elle laissé passer le fait qu'une coop c'est un groupement!!! si ce n'est que pour s'assurer que les producteurs laitiers n'aient jamais un réelle pouvoir de négociation comme le dicte grande soeur COPA.
Vacciné
le 09 Mai 2011 19h29
La FWA, cela devient du vent, alors que le soleil brille pour leurs amis dans les groupements de coopération subventionnée par la région et par tous les producteurs....
Du cava pour les vieux cotisants et rien dans le paquet 'lait"
Gib participe aussi à la discussion de l'amicale des pensionnés...
Un bon orage pour revoir ton historique sur les 2 dernières années de ton foutu syndicat à la dérive....de notre temps