Décrypter le bio : "BIO FAUSSES PROMESSES ET VRAI MARKETING", un livre de Gil Rivière-Wekstein

par JM Moreau, le 01 Mai 2011 18h38
http://www.bio-lelivre.com/

Véritable contre-enquête, ce livre décrypte et analyse. Avec clarté et précision, Gil Rivière-Wekstein passe le bio au crible d'une analyse minutieuse et passionnante. De l'agronomie à la toxicologie en passant par les travaux de médecine et les recherches en nutrition, rien en effet ne permet d'affirmer que le bio puisse répondre à ses promesses. Aux sceptiques, Jean de Kervasdoué, auteur de la préface, répond : « Gil Rivière-Wekstein ne parle pas de croyance mais de résultats de travaux de recherche convaincants, répliqués dans plusieurs pays et qui lui permettent d'affirmer avec force ces vérités. » Gil Rivière-Wekstein révèle aussi les théories étranges, voire ésotériques, servant de base à l'agriculture biologique, et nous plonge dans l'histoire ? pas toujours reluisante ? des pionniers du bio. Au final, le lecteur y trouvera des vérités qui dérangent.
Jean de Kervasdoué : "Ainsi, le lecteur dé...

Agro
le 04 Mai 2011 17h55

Il y a trois ans je pensais comme vous, monsieur Moreau, que le bio était une arnaque.
Attiré par la prime, je me suis cependant engagé dans l'aventure avec mon fils. Mais tant qu'à faire nous avons voulu jouer le jeu à fond en assistant à toutes les formations qui sont gratuitement proposées aux agriculteurs par le syndicat bio : l'UNAB. Toute la technique agricole de l'exploitation a été chamboulée. Toute la prime de la première année a été engloutie en pertes et investissements inévitables dans la nouvelle technique. Résultat après les deux premières années de conversion : plus de maladie ni dans le bétail, ni dans les cultures et la production de la troisième année en lait, viande et céréales se présente meilleure que jamais si la pluie vient au rendez-vous.
A peine 300 fermiers engagés en bio suivent ces formations gratuites sur tout le pays.

Européen
le 05 Mai 2011 19h11

Merci, mr jm Moreau de votre article, mais alors vous êtes pas un vrai belge.
ok vous avez connu des smala en Afrique, je ne sais pas combien de femmes et d'enfants, mais vous êtes déphasé avec toutes ces histoires de culs de bio et de marketing....
Vraiment, je n'y pensait pas...
Mais vous avez une politique originale.. artisanale.. mais si la retraite vous fait peur..
allez passer vos jours paisibles sous les tropiques, voyons et vivez d'amour et de pains frais et pas de lobby après pension...........;;

JM Moreau
le 05 Mai 2011 19h22

Vous vous fourvoyez M ou Mme Agro !
Vous ne savez pas ce que je pense du bio : je répète une fois de plus que je propose des informations recueillies à gauche et à droite qui sont susceptibles d'intéresser les visiteurs de Agri-web. L'opinion exprimée dans ce billet est celle de M Gil Rivière-Wekstein.
Mes opinions sont clairement exprimées dans des billets de réflexion ou sous forme de commentaires.
Je répète aussi que je suis pour la liberté de choix : choix de parcours techniques, choix de variétés, choix de système de commercialisation.
J'ai aussi à plusieurs reprises rappelé que j'estime qu'il y a de la place pour tous les types d'agriculture. L'important c'est de connaître la demande et son potentiel et de produire en fonction de cette demande au meilleur coût.
Je suis heureux pour vous que votre choix responsable vous apporte entière satisfaction. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut lire de tels textes !

le wallon
le 05 Mai 2011 20h34

Bien sûr que le bio est une anarque pour le consommateur !!!
Même si la plupart joue bien le jeu de produire de façon écologique, certains producteurs (qui sont bio par interêt ) prennent le risque et connaissent toutes les astuces pour contourner la loi .
Par exemple :
- injecter des tubes de tarrissements sur tout le cheptel (en prenant bien soin de choisir une vache haute en cellule qui servira de preuve que tout le troupeau est atteind et devra être soigné pour éviter des pénalités avec le comité du lait )
-Jeune bétail atteind de bronchite vermineuse . Le vétérinaire se fera le plaisir de faire une attestation pour pouvoir mettre les bolus ...
-Certains bio en manque de fourrage n'hésite pas d'acheter du maïs non bio (c'est du vécu car j'en ai vendu moi même à trois éleveurs et ils reviendrons dans le futur !!) .

Pour moi la qualité du lait bio est de moindre qualité par rapport au lait conventionnel .

Enlevons les primes aux bio et vous verrez ce qui en restera .....

Le bio est une affaire de fric, rien d'autre !!

Maintenant, je peux reconnaître que c'est une solution pour certains éleveurs qui ont difficile de joindre les deux bouts et je leur souhaite bonne chance ......

obelix
le 06 Mai 2011 06h28

et l'N liquide verser dans la fosse à lisier.................

et le desherbage des cereales suivit d'un coup de herse etrille.....

pas vu, pas pris....

Sucellos
le 06 Mai 2011 09h43

Après M le Pay, voici Européen : les contributeurs de ce site semblent de plus en plus nombreux à suivre Schopenhauer (voir commentaire de Pangloss du 27/04) : "Si l'on s'aperçoit que l'adversaire est supérieur et que l'on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l'objet de la querelle (puisqu'on a perdu la partie) pour passer à l'adversaire, et à l'attaquer d'une manière ou d'une autre dans ce qu'il est. Mais quand on passe aux attaques personnelles, on délaisse complètement l'objet et on dirige ses attaques sur la personne de l'adversaire. On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier."
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. (Einstein)

propète
le 06 Mai 2011 10h31

@ pangloss ou succellos ou bien avant d'autres peudo

Intéressez-vous plutôt aux légumes que vous achetez et à la conséquence des chutes de prix que de faire de la morale désobligeante qui n'est pas le but de ce site.

Sucellos
le 06 Mai 2011 21h24

@propète
J'ignorais que le but du site était d'insulter les personnes qui déposent une info qui ne plait pas. Curieux principe !
Les injures sont les raisons de ceux qui ont tort. (Fénelon)

vachekyrie
le 07 Mai 2011 10h17

@ dieu de l'agriculture;je vous savait cultivé, mais pas un disciple d'Einstein.
beati pauperes spiritu!

Benjy
le 07 Mai 2011 19h34

Essayer plutot de vous échanger vos idées sur le site plutot que de vous amusez à vous offenser!! Le but est de faire réagir le monde agricole, et il y en a qui prennent ca pour eux comme offenssant!! Débattez du sujet plutot, echangez vos idées ou remarques, celà sera d'autant plus enrichissant qu'une giffle...

le Pay
le 09 Mai 2011 15h10

Mr Moreau cherche quand même l'embrouille, il faut l'admettre. Il a toujours le chic pour irriter les gens, tout ses article sont subjectifs et vont dans le même sens ce qui est particulièrement pervert de la part de quelqu'un qui dit vouloir simplement informer objectivement. Dommage parce que je pense qu'il est intelligent, mais je cherche toujours la motivation de sa haine pour les nobles paysans.

JM Moreau
le 10 Mai 2011 10h48

@le Pay
Heureusement, nous vivons dans un système où chacun peut encore exprimer ses opinions, mais pour vous il semble que les seules valables sont les vôtres et que celles qui vous "irritent" ne devraient pas être publiées. Le site Plein Champs (comme d'autres en France) a aussi publié une info sur le livre en question (voir lien) : haïssent-ils pour cela les agriculteurs français ?
Je n'ai pas écrit mais relayé un article (voyez le lien) qui a été écrit au sujet d'un livre écrit par M Gil Rivière-Wekstein, préfacé par M Jean de Kervasdoué. Si les propos que ces messieurs écrivent suite à leurs investigations et recherches vous dérangent, adressez leur vos observations. Mais leurs constatations sont partagées semble-t-il par certains de vos collègues (le Wallon, Obelix), qui ont constaté certaines pratiques dans leur voisinage.
Je pense qu'il est intéressant de savoir que d'autres opinions existent (les miennes sont clairement exprimées sous la forme de billets de réflexion ou de commentaires) et plutôt que de me traiter de pervers et de chercheur d'embrouilles (comme Plein Champs ?), il serait plus intelligent de suivre les conseils de Benjy et de réfuter les arguments de l'auteur avec des éléments factuels et contrôlables. Les producteurs bios honnêtes ne doivent pas se faire de souci à ce sujet. Seuls ceux qui se reconnaissent dans les pratiques dénoncées et n'ont aucun argument à rétorquer "délaissent complètement l'objet et dirigent leurs attaques sur la personne de l'adversaire." Encore faudrait-il que vous ne vous trompiez pas d'adversaire !
Chercher une motivation qui n'existe que dans votre imagination vous fait passer le temps : les chiens aboient, la caravane passe.

le Pay
le 10 Mai 2011 23h56

Mais je fais exactement comme vous Mr Moreau, je ne fait qu'exprimer mes opinions !

Envoyer
Fermer

\"Qui veut la peau des vaches ?\" - Nouveau livre de Claude Aubert

par Terre vivante, le 30 Novembre 2022 10h30

Les vaches ont mauvaise réputation : elles éructent du méthane, leurs viande et lait seraient mauvais pour la santé, elles ne sont plus rentables après quelques années… Et si le problème vena

Rappel : Expiration des phytolicences

par Benoît GEORGES, le 20 Novembre 2022 11h04

Pensez à renouveler vos phytolicences avant le 24 novembre en vous inscrivant à des formations continues. Sans celle-ci, vous ne pouvez ni acheter, ni stocker, ni vendre, ni utiliser, ni conseiller

39éme édition de Ath By Night!

par Benoît GEORGES, le 12 Novembre 2022 13h43

Venez voir les plus belles génisses et vaches laitières mise en valeur lors des 4 concours : le concours Pie Noir Holstein Hainaut-Brabant, le concours Jersey, le Showmanship organisé par le Wal\'Ho

L\'application Fumier - Pour gérer l\'enregistrement du stockage des engrais de ferme

par LEON, le 09 Novembre 2022 14h12

Aujourd\'hui je vous parle de l\'application FUMIER. Très pratique si vous stockez vos fumier au champs car vous devez alors enregistrer cela dans un cahier. Avec LEON, enregistrez vos tas simplement.

Machine ou machination ?

par Phil.0, le 09 Novembre 2022 10h50

Petit conflit avec un devis ce matin... Je fais un tour sur la bourse et là, qu\'est ce que c\'est ti que je vois ???? L\'acier en chute libre et retour à des prix de 2014... Je demande donc au vendeur

Découvrez l\'application Fumier

par LEON, le 04 Novembre 2022 10h26

Enregistrez vos nouveaux tas simplement. Vous indiquez la date, le numero PAC ou nom de la parcelle et vous le localisez sur la carte. Et vous êtes en règle ! Si un contrôle se présenter vous p

Les plus commentés

    20 commentaires
  1. Quel avenir
  2. 14 commentaires
  3. SPW
  4. 8 commentaires
  5. Location panneaux coffrage

Les plus aimé

    25 j'aimes
  1. par Pipo : Quand j etais petit avec 1 L de lait tu pouvais t acheter un Mars maintenant c est 3 L de lait pour ...
  2. 19 j'aimes
  3. par Laitier.: Même à 65 cents....y aura plus de repreneur...traire 365 jours par ans, plus personne ne veux fair...
  4. 19 j'aimes
  5. par Phil.0: C'est bien joli de laisser monter les prix par des spéculateurs mais quand nos enfants devront payer...