"Planète à vendre"à voir sur arte ce mardi 19 avril à 20h40

par titi, le 19 Avril 2011 08h57

Main basse sur la terre,
le nouvel ordre agricole .

"Planète à vendre" démontre comment les pays riches et la finance internationale font main basse sur les terres arables de la planète.

007
le 19 Avril 2011 16h52

Population en croissance, la demande des produits agricoles va augmenter en flèche, c'est pourquoi les multinationales et les investisseurs ( banques et fonds de pension) se ruent sur les terres cultivables partout où elles sont à vendre.
Avant c'était l'autosuffisance pour son pays, puis ce fut les frontières abolies pour margoter entre pays limitrophes du Benelux, puis la CEE avec sa suite, et maintenant la mondialisation en est au libre échange ...et encore mieux un mot à la mode rencontré au nouveau carrefour de l'univers .
'Carrefour planète' pourquoi pas dans quelques années.
Et dans tout cela, l'oubli des ressources naturelles et de ceux qui en sont les fondateurs, les revenus des agriculteurs ....de nos campagnes...,?

JM Moreau
le 19 Avril 2011 17h54

Il y a déjà quelques mois, j'avais posté un billet sur le sujet.
Avec la hausse des prix agricoles, on a en effet, assisté ces dernières années à une véritable ruée sur les terres des pays en voie de développement. Les achats ou locations à long terme de terrains ontt démarré durant la crise alimentaire mondiale de 2008. Alors que les émeutes de la faim faisaient rage du Mexique au Bangladesh, les spéculateurs et certains pays qui craignaient pour leur sécurité alimentaire, notamment la Chine, concluaient discrètement des accords avec des Etats africains. Les acheteurs sont donc aussi bien des entreprises, comme par exemple Daewoo à Madagascar, que des Etats importateurs nets qui achètent des terres dont les cultures sont destinées à l'exportation d'aliments ou d'agrocarburants. C'est le cas de la Chine qui a fait de la sécurité alimentaire un de ses chevaux de bataille et qui est confrontée à d'importants problèmes ce qui la conduit à investir dans sa propre sécurité alimentaire à l?étranger : elle passe des « conventions » afin de produire et exporter afin d'assurer la sécurité alimentaire et bioénergétique chez elle, et pas par souci du développement. A ce type d'investissements étatiques (Quatar, Arabie Saoudite et Corée du Sud ne sont pas en reste) se sont ajoutés, depuis la crise financière, divers spéculateurs.
En 2010, la Banque mondiale a rapporté que 47 millions d?hectares avaient été loués ou vendus dans le monde dans la seule année 2009 ; le Global Land Project pour sa part a calculé que 63 millions d?hectares avaient changé de mains rien que dans 27 pays africains.
Le cas de la Chine sera développé dans un article à paraître prochainement dans le SB.

Envoyer
Fermer

Agenda du SPW Agriculture en province de Liège du 21 avril 2026

par Benoît GEORGES, le 23 Avril 2026 18h16

Le fichier pdf : walakis.be/system/files/2026-04/260421-55AgendaSPWARNE-ProvLiegeAvril2026.pdf  L\'actualité #WALAKIS : walakis.be/fr/actualites/agenda-du-spw-agriculture-en-province-de-liege-du-21-avri

Appel aux producteurs : Dons de surplus de pommes de terre aux collectivités via la Bourse aux Dons

par College des producteurs, le 22 Avril 2026 08h12

Dans une optique de lutte contre le gaspillage alimentaire et de solidarité avec les publics précaires, la plate-forme digitale de la Bourse aux dons se propose comme intermédiaire entre les produc

Agriwebinaire \"Mécanisation et rentabilité\"

par Benoît GEORGES, le 12 Avril 2026 22h32

Agriwebinaires du SPW?ARNE – Dernier épisode de la saison 3 Jeudi 16 avril de 13h00 à 14h00 Mécanisation et rentabilité : trouver le bon équilibre ? La mécanisation est un levier clé de perf

Compliqué

par Stechou , le 30 Mars 2026 21h45

J\'ai une machine AGRAM, j\'ai commandé des pièces d\'usure avant les vacances de carnaval.. c\'est une machine que j\'avais acheté d\'occasion et je n\'ai jusqu\'à présent jamais eu besoin du service, d

Priorité

par Stechou , le 27 Mars 2026 13h31

Ou son les priorités de ceux qui gouverne ? Un jeune couplé, ils travaillent tout les deux et on 1 enfant , ils cherchent un logement, rien ! La dernière en date un appartement 2 chambres pour 800

Replay de l\'Agriwebinaire BCAE 5

par Benoît GEORGES, le 26 Mars 2026 16h16

Le replay de notre Agriwebinaire consacré à la #BCAE5 – Protection des sols contre l’érosion est disponible ! Accédez au replay sur la chaîne YouTube du SPW-ARNE : youtu.be/4pwX1wkEsAs  y

Les plus commentés

    23 commentaires
  1. On est parti pour en chier !
  2. 17 commentaires
  3. RAS
  4. 16 commentaires
  5. Prix du mazout

Les plus aimé

    27 j'aimes
  1. par Calimero.: L'économie européenne était déjà en phase terminale bien avant les excentricités de Trump : )
    I...
  2. 20 j'aimes
  3. par Stechou : TOUTES les énergies fossiles ne sont pas RENOUVELABLES !!!
    Il y aura une fin tôt ou tard, pourquo...
  4. 18 j'aimes
  5. par Calimero.: 20% des superficies cultivées en Allemagne sont destinées à la production de biomasse et de bioca...