Manger nuit à la santé

par JM Moreau, le 10 Avril 2011 17h52
http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere?id=926143&e=

Pour quelques uns des habitués du site, certaines informations que je relaie sont démoralisantes et on me reproche de les transmettre comme si j'en étais le responsable.

Que vont-ils penser de ce livre (titre : Le livre noir de l'agriculture: Comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement de Isabelle Saporta) dont la RTBF ce matin a interviewé l'auteure ? Vont-ils aussi accuser Mme Saporta et la RTBF de vouloir démoraliser les agriculteurs accusés de tous les maux alors qu'ils essayent simplement de survivre ?

Plus d'infos

www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26157 

et puis l'enquête sur "Manger nuit il à la santé ?"

www.youtube.com/watch?v=9tAyJYNRcgw 
www.youtube.com/watch?v=4dQVYnDsv90 

Piet Van
le 10 Avril 2011 20h45

Quand je vois un responsable important habillé de l'anorak bleu devant une grande surface de Zaventem, je me demande ce qu'il revendique au nom des Boeren ?
En effet, quand un gros industriel Ikea invite ses clients au restaurant pour un menu enfant de 2, 50 €, je ne vois pas le lien avec le porc flamand et la viande bon marché... Cette viande
vient peut-être de Suède... mais nuit-elle à la santé ? Non, mais peut-être symboliquement marquer que le Boerenbond fait qqch pour ses affiliés viandeux .......???
Moralité : il vaut mieux distribuer des meubles miniatures pour quelques centimes...
Il n'a rien d'autre à faire que de s'attaquer à un monstre suédois....
Quand on embête un gros poisson, cela se termine en justice devant des instances et vous aurez sans doute compris qui sera le vainqueur ??? Après des années de procès et des avocats à payer ... pour dire ensuite, attention prescription...

Manger bien signifie manger à son goût, pour certains ce sont des produits naturels du terroir et pour d'autres des produits industriels de malbouffe.
Qui vivra le plus longtemps sans cancer ??? Vous avez la santé, alors vous mangez bon.

zora
le 10 Avril 2011 22h28

solution : vivre d'amour et d'eau fraîche..........................

le Pay
le 11 Avril 2011 12h04

Vous voulez savoir ce que je pense puisque sans doute je suis l'un de ceux que vous visez, Et bien je pense qu'il est plus que temps que l'on dénonce tout ce qui pourri l'alimentation. Tout ces produits sont non seulement responsable des cancers mais aussi de la surproduction qui fait crouler les prix. NON au hors sol oui au naturel, mais non de dj... qu? 'on paie cette qualité à son juste prix. Il est temps pour tout ces corrompus de politiciens et organes de d'homologations de prendre leur responsabilité car soyons clair, ce n'est pas l'agriculteur qui demande tout ces produits mais c'est le libéralisme, l'industrie et les prix bas qui nous oblige à ces dérives malgré nous, conclusion ce n'est absolument pas nous qui nous sentons visé par ce reportage, pour ma part en tout cas je ne peu qu'applaudir des deux mains, j'ai de enfants aussi, qu'est ce que vous croyez que je souhaite pour eux....

ZORA
le 11 Avril 2011 13h06

Le meilleur bien sûr......................NOUS EMPRUNTONS LA TERRE A NOS ENFANTS...................LEUR LAISSEZ PAS UN MONDE POURRI...................................

Ne te sens pas visé, Le Pay, tu défends honorablement notre secteur.



gourmette
le 11 Avril 2011 13h32

N'oubliez pas le lundi 18 avril 2011, le mouvement : Indignez-vous contre les grandes surfaces............
Ceptte opération se déroule chaque 18 du mois jusqu'à la fin de l'année.

Plus d'infos notamment sur leur page facebook.

JM Moreau
le 11 Avril 2011 17h48

@le pay
Trois remarques
- Ecroulement des prix : comment expliquez-vous que l'indice des prix FAO n'a jamais été aussi élevé ? (voir www.fao.org/worldfoodsituation/wfs-home/foodpricesindex/fr/) 
- Politiciens corrompus : langage populiste de l'extrême droite; Pourquoi ne déposez vous pas une plainte pour corruption auprès du parquet en citant nommément ceux que vous accusez de la sorte ?
- Le libéralisme obligerait les fermiers aux dérives constatées : rien n'empêche l'ensemble de la profession de se convertir au bio (voyez les discours de M Deschutter) et ainsi d'être cohérent avec vos principes. Le problème, c'est que ceux qui doivent consacrer, avec les prix actuels, une grande part de leurs revenus à la nourriture (ici et dans les PVD) devraient rogner sur d'autres dépenses ce qui ne passera probablement pas car cela provoquera une récession économique.

Point barre
le 11 Avril 2011 18h26

1) Si les indices des prix de La FAO sont en croissance en mars 2011, cela peut s'expliquer vu les évènements récents de catastrophes, de guerres et de contaminations, mais pour les producteurs actuels, les coûts de production sont faramineux , regardez le coûts des engrais, du pétrole etc ... Ces coûts ont-ils une influence sur les prix de l'alimentation mondiale ??
L'écroulement des prix est insupportable aux producteurs....

2) Les carolos du Ps, les eurocrates pourris seront -ils punis même si vous déposez plainte..
voyez l'actualité Donfut et autres..?

3) Se convertir au bio pour une petite partie 5%, mais ce n'est pas la panacée.

M Moreau
le 11 Avril 2011 19h37

L'indice est en légère baisse en mars 2011 .... après une suite ininterrompue de hausse depuis juin 2010. Historiquement, les prix sont à des niveaux les plus élevés.
Bio : ce n'est pas l'avis de M De Schutter (souvent cité par le FUGEA) ... : www.srfood.org/index.php/fr/component/content/article/1-latest-news/1174-report-agroecology-and-the-right-to-food 
PS et eurocrates : je vous laisse la responsabilité des qualificatifs dénigrants dont affublez ces personnes ; cela n'a rien à voir avec les prix agricoles, la faim dans le monde et les besoins futurs de l'agriculture.

le Pay
le 11 Avril 2011 19h53

1)Comment se fait il que nous n'ayions nous que +/- 30 cent/litre de lait ?? Mr Moreau, nos parents ont eu plus il y a 25 ans !! inflation depuis + de 150 % !! eh kwè !!
2) En europe, officiellement + de 20 lobiystes par polititien en moyenne vous apelez ça comment ?
3) Les fermiers pour la plupart se font mener par le bout du né, et la politique de Karel De Gucht oblige à aller dans ce sens alors que Mr Ciolos essaie lui de de consever une agriculture paysanne mais De Gucht casse tout derrière !
Bizarre que nous ne tombions décidément jamais d'accord Mr Morreau !

zora
le 11 Avril 2011 21h59

certains lait ont pris 6 cnetimes en magasin la semaine dernière et nous qu'est-ce qu'on a les producteurs?

007
le 12 Avril 2011 10h08
Sucellos
le 12 Avril 2011 10h51

@007
Quel rapport avec le pamphlet de Mme Saporta ?

JM Moreau
le 12 Avril 2011 16h14

@le Pay
- Prix du lait : demandez à votre acheteur comment il calcule ce qu'il peut offrir à ses fournisseurs en fonction du mix produit de ses ventes, de ses contrats avec les centrales d'achat des GMS et de ses coûts de production. Vous aurez la réponse à votre question.
- La Commission décide collégialement. Si une décision est prise en matière de commerce extérieur (compétences de M De Gucht) c'est que M Ciolos est d'accord. Et vice versa.
Personnellement, j'espère que les accords OMC et/ou MERCOSUL prévoiront des garde fous pour préserver le secteur de la viande bovine, surtout afin que cesse l'érosion continue du cheptel et que l'on préserve notre secteur européen de la transformation. Toutefois, les supporters de Mme Saporta et les conclusions de l'étude azote (cfr mon billet) préconisent de manger moins de viande. Ce genre de lobbyistes réussira peut-être à convaincre nos politiciens que produire boeuf, porc et volailles n'a pas de sens si on veut assainir l'agriculture pour ne pas laisser un monde pourri à nos enfants et petits enfants et préserver la sécurité sociale ! Quant au soja (OGM), rassurez vous : Chine et Inde importeront tout pour nourrir leurs élevages et nos laitières devront trouver autre chose à ruminer ou voir leur production limitée à 6000 litres ce qui redressera les prix ... A moins que l'on ne remette les farines animales dans leur auge ...
Notez que la revalorisation du real brésilien vis à vis de l'euro et du USD et la croissance économique du Brésil font que le marché intérieur brésilien est en croissance (près de 60 kg de boeuf par personne par rapport à 35/40) rendant l'exportation moins attrayante pour les producteurs brésiliens. Quant à l'Argentine j'ai rapporté à de nombreuses reprises les conséquences catastrophiques de l'interventionnisme étatique.

007
le 12 Avril 2011 18h07

@ SUCCELOS :
C'est dommage de ne pas faire le rapport avec Isabelle Saporta, mais si vous la connaissiez mieux, vous auriez autre chose à dire que 8 mots comme commentaire.
Bientôt des oeufs pour ne pas vous entartrer et oui fonctionnaire de bas niveau.. Cela n'en vaut pas la peine voyez le lien qui vous est dédié. . Mes salutations de Pâques.

www.rtbf.be/info/societe/detail_les-belges-sont-ils-les-plus-faineants-de-l-ocde?id=5937413 

Envoyer
Fermer

Agenda des formations PHYTOLICENCE

par Benoît GEORGES, le 23 Avril 2024 12h17

25/04/24 (10h) au CTA de Strée. Autre formation : Séance conversion à l\'agriculture biologique le 25/04/24 (13h30) à Namur. Retrouvez toutes les formations sur le site de CORDER: www.corder.be/fr/format

Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l\'art de tirer profit de toute fatalité ! La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décal

Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24

par Benoît GEORGES, le 09 Avril 2024 16h49

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Service extérieur de Libramont.

L\'Europe ?

par Pfff, le 07 Avril 2024 21h11

Les candidatures commencent à sortir. Que penser de celle de Benoît Cassart ? Du côté des engagés, l\'actuel député Lutgen ne se représente pas à l\'Europe mais ça serait Christiane Collinet c

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

Prairie

par News, le 26 Mars 2024 12h09

La région wallonne s\'inquiète de voir le ratio prairie permanente atteindre le plancher. Dès l\'année prochaine, le labour des prairies pourrait être soumis à autorisation et dès l\'année suivan

Les plus commentés

    33 commentaires
  1. 3000 fermes en wallonie a l horizon 2035
  2. 32 commentaires
  3. Pauvre CBL
  4. 24 commentaires
  5. Correction RTK

Les plus aimé

    40 j'aimes
  1. par pinpin: Eh bien, monsieur Georges, sans l Union européenne, sans la PAC, on vivrait probablement beaucoup...
  2. 30 j'aimes
  3. par Agathe: Bonsoir à tous Je suis l épouse d un agriculteur depuis 30ans je parcours régulièrement ce site ...
  4. 28 j'aimes
  5. par pinpin: Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navir...