Laits équitables sur le marché belge

par Gib, le 31 Mars 2011 13h07

Si c'est une rémunération juste des producteurs qui est envisagée dans la notion "équitable", le meilleur moyen pour le consommateur de s'en assurer est de se fournir via la filière la plus courte, à savoir la ferme. De cette manière, on évite un maximum d'intermédiaires, comme la grande distribution, qui n'a d'autre intérêt que de faire un maximum de bénéfices en achetant au plus bas prix le lait sans que ce bas prix soit répercuté sur le ticket du consommateur. Par ailleurs, souvenons-nous qu'à l'époque, la Fedis, aujourd'hui Comeos, avait promis aux producteurs laitiers, face à leur grogne, 0.14 ? par litre de lait vendu. Cependant, le prix payé par le consommateur avait été augmenté du même montant, ce qui avait poussé le CRIOC à porter plainte pour entente sur les prix.

Le lait Fairebel est un lait à l'initiative d'une coopérative de producteurs belges : Faircoop. Sur chaque litre de lait vendu, 10 cents...

Marie-Paule
le 31 Mars 2011 14h00

J'ai eu l'occasion de rencontrer des agriculteurs qui participent à Fairebel au super-marché il y 3 semaines. Je les félicite pour leur initiative même si ce n'est pas exactement leur propre lait qui se trouve dans ces chouettes tetra-packs. Il est grand temps que l'agriculture reprenne la place qu'elle mérite. Du temps où mes grands-parents exploitaient leur ferme au pays de Herve,ils avaient encore de la reconnaissance pour leur travail.Ce qui n'est plus du tout le cas actuellement, en voici encore la preuve. Courrage les amis, nous vous soutenons! Marie-Paule de Oupeye.

Joël
le 31 Mars 2011 14h24

Bonjour,

J'ai lu l'article de Gib avec attention. Ca vient du CRIOC c'est ca? J'ai déjà acheté quelques fois ce lait pensant boire du lait wallon. Quelle de fut pas ma déception en lisant cela. Déception liée à un profond dégout : une fois de plus les consommateurs ont été dupés!
Si j'ai bien compris la crise du lait, les prix sont trop bas parcqu'il y trop de lait sur le marché par rapport à la demande... Ce que je viens d'apprendre ne fait que renforcer l'inondation du marché laitier wallon et donc tire les prix vers la bas... c'est cela? Un conseil changez le nom du produit par shame bel.

le Pay
le 31 Mars 2011 16h47

@Gib et Joêl,
1) Nous avons demandé à toutes les laiteries belges de nous mettre le lait fairebel en boîte, contrairement aux statuts de la plupart d'entre elle qui stipule qu'ils s'engagent à commercialiser leur lait au meilleur prix ce qui est le cas du lait fairebel, celles çi, ont refusé !. Ceci confirme leur mépris du producteur, d'ailleur elles n'avaient déjà rien fait pour nous pendant la crise.
C'est donc contraint que nous nous sommes tourné vers le grand duché somme toute très proche.
2) Aucun lait ne peut se targer d'être 100% wallon: toutes les laiteries sont internationnales.
d'aiilleur Fairebel n'est pas wallon, tout les producteurs belges peuvent participer
3) La laiterie Luxembourgeoise s'est engagée à reprendre une quantité de lait belge correspondante à ce qu'elle aura conditionné. .
4) Pour pouvoire participer aux bénficent, les producteurs doivent respecter le quota et donc être solidaires avec les autres ce qui n'est pas du tout les cas du lait de la bande des félait qui peut tres bien être issu de la surproduction des gros producteurs responsables des exportations et dumping envers les pays du tiers monde. Je rapelle ici que les ONG nous soutiennent.
5) Encore une fois, tout les producteurs sont les bienvenus dans notre coopérative, les attaquent viennent donc soit des surproducteurs qui ne peuvent pas participer, c'est eux les responsables de la crise, soit de l'indusrtries qui voient d'un mauvaise oeil des producteurs se permettrre de participer équitablement aux bénéficent.

Joël
le 31 Mars 2011 16h55

@ le Pay

Alors pourquoi mettre ostensiblement (c'est un euphémisme) le drapeau belge sur la boite?

Joël
le 31 Mars 2011 17h27

Oui j"ai compris ton point de vue...pas besoin de le mettre 5 fois! arpès une fois j'avais déjà compris en fait...

Je réitère ma question : puisque c'est du lait luxembourgeois pourquoi faire croire à un lait belge?

le Pay
le 31 Mars 2011 17h28

@ Joël,
Il s'agit bien de soutenir les agriculteurs Belges, si l'industrie sy refuse, nous ne pouvions que compter sur les consommateurs.L'enjeu est de taille.la question est la suivante:
Voulez vous que les agriculteurs continent à produire des aliments de qualité à prix équitable, ou voulez vous laisser tout à l'industrie, avec tout les risques de délocalistaions, de perte de souveraineté alimentaire que cela implique. L'angleterre qui est est à la pointe du libéralisme, n'est plus autant sufisant que pour 60% de sa consommation...

Joël
le 31 Mars 2011 17h39

Même si certains arguments sont louables, on veut surtout qu'on ne nous prenne plus pour des guignols... Viandes argentines avec un logo argentin, poulet américian avec un monsieur propre sur l'embalage et lait luxembourgeois avec un drapeau...luxembourgeois dessus...

le Pay
le 31 Mars 2011 17h40

désolé pour les 5 fois, sans doute une mauvaise manoeuvre sur mon ordi ....

007
le 31 Mars 2011 17h42

@ joël :
Le lait belge existe dans ton tank si tu en as un...et après avoir quitté ta ferme, la destination est peut-être la laiterie avec le lait de tes voisins flamands, belges, français, lux, neerl, et après que devient-t-il ??? Il est traité dans des cuves mélangeuses pour en faire du beurre, du lait uht, et de la poudre et parfois du fromage. Bref, ton lait n'a plus d'origine sacrée dans notre petit pays avec en plus ce qui vient du meilleur marché de l'Est .... Va voir les fils de camions qui sont en attentes dans nos laiteries pour déposer leur produit européen...
D'autres laiteries françaises affichent le drapeau belge pour marquer Belorigine....
Quand au Crioc
Dans l\\\'article du lait, vous parlez de lait équitable, ce qui veut dire que tout le monde s\\\'y retrouve dans les différentes marges du produit avec marketing du label. Le lait des félaits n\\\'est pas équitable, en effet il est sponsorisé par votre publicité via vos copains de la filière belge. Il n\\\'est pas toujours certifié QFL car La laiterie LDA collecte des laits non certifiés qui sont mélangés aussi à d\\\'autres producteurs hors frontières. On n\\\'est pas des pigeons au Crioc .. On vous croit sur paroles mais loin de la réalité crédible . Infos et intox !

007
le 31 Mars 2011 18h14

je viens de recevoir un message de mr Moerenhout du Crioc

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre courrier qui a retenu toute notre attention. En tant que Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs, le CRIOC est soucieux d'attirer l'attention des consommateurs sur les risques existants et ce en informant via ses sites internet (www.crioc.be ou www.arnaques.be),  des campagnes spécifiques, ou en proposant des adaptations de la législation. Votre courrier sera pris en compte dans ce cadre et nous sera très utile à mieux défendre les intérêts des consommateurs.
Peuvent-ils en faire de la publicité? c'est un organisme de recherche et pas un organisme publicitaire.... pour son clientélisme... allaz voir le site de la filière lait et alors vous comprendrez le point de vue de l'arnaque perpétuelle...

Le Crioc privilégie le lait des félaits ?? Pourquoi pensez-vous ??

le Pay
le 31 Mars 2011 18h53

Aller voire la vitrine proposée par la filière lait :
www.filierelait.be/index.php?id=17 
Vous verrez entre autre les produits Balades ... de chez Corman à Bethane...qui importe une quantité de beurre venant de Nouvelle zéelande correspondant à plus de la production totale de lait de Wallonie !! .....

le wallon
le 31 Mars 2011 19h54

@ Joël


Lorsque vous faites vos courses, achetez plutôt du LACTEL n°1, du lait mis en bouteille à la laiterie de Walhorn (Eupen) .
Même si tout le lait n'est pas entièrement belge (il y en a venant de producteurs Allemand, Hollandais et Belge ), vous aurez la certitude de faire vivre une usine belge, son personnelle, et tous les producteurs qui fournissent le lait à la laiterie Eupenois.

Ceci est aussi valable pour l'autre laiterie belge wallone, LDA . Seulement, je ne saurais pas vous dire les produits qu'ils fabriquent ??

Vacciné
le 31 Mars 2011 20h49

@ wallon
Lactalis ne montre pas le bon exemple. Lactel n ° 1 est dégueulasse...pas seulement au goût mais aussi en stratégie....c'est un sous-produit, mais vraiment sous sous produit....
www.agriculteur-normand.com/actualites/bovins-lait-producteurs-lactalis-surtout-ne-signez-pas&fldSearch=:ISPDXYO0.html 

le Pay
le 31 Mars 2011 22h34

Wallon, elle vient d'ou ta frustration, est ce le fait de ne pas avoire de véritable repreneur ?
Vas y pleure ça fait du bien...

le wallon
le 31 Mars 2011 23h00

Qui ta dit que je n'ai pas de repreneur ??
A ma pension, un de mes neuveux reprendra tout mon cheptel chez lui et pour ce qui est des terres, vous connaissez la suite !!!!

"Pay "

Vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur moi, j'en ai rien à foutre !!!
J'ai aucun compte à rendre à personne, vous ne pouvez peut être pas en dire autant

obelix
le 01 Avril 2011 00h33

mon jeune voisin est en passe de valoriser toute sa production en lait, beurre, yaourt..... et il n'a pas eu besoin d'aller au G-D-Luxembourg pour cela...............
il a investit dans une laiterie, et procure du travail à 1.5 personnes. ça, c'est valoriser sa production!!!!! et il ya de nombreux exemples dans toutes la wallonie.... alors comment se fait il qu'une cooperative ne puissent pas faire la meme chose????

Marcel
le 01 Avril 2011 08h19

Le principe de Fairebel est en quelque sorte le même que celui de l'accord Fédis mais cette fois-ci organisé par des gens qui traient leurs vaches matin et soir... Désolé pour le lait des laiteries belges, elles ont eu la possibilité de participer...

par le carolo
le 01 Avril 2011 08h22

le plus grand ennemis de l'homme c'est l'homme, le plus grand ennemis de l'agriculteur est l'agriculteur... voyer vous ce que j'imagine?

Marcel
le 01 Avril 2011 08h25

@ le wallon

La plus grosse partie des bénéfices engrangés par Lactel retourne au groupe multinational Lactalis qui (comme nous avons déjà eu l'occasion de le lire dans les articles précédents) essaie de mettre le grappin sur plein d'autres sociétés comme Yoplait, Parmalat, ...

cricri
le 01 Avril 2011 08h43

AAAHHHHH, jalousie, quand tu nous tiens....

mirabelle
le 01 Avril 2011 10h12

Est-ce que la solidarité existe entre agriculteurs?

On est tous dans le même bateau,alors ne le faites pas couler.


belge
le 01 Avril 2011 10h18

LA BANDE DES FELAIT!!!!! Voilà un lait wallon! et de plus il est de qualité. Que demander de plus?
A choisir entre celui-ci et un lait qui vient du Luxembourg.... le choix est si vite fait!

le Pay
le 01 Avril 2011 10h29

belge, c'est un beau poisson d'avril ça !

becassine
le 01 Avril 2011 10h32

tu peux me faire goûter en blind test les 2 laits, je saurai les reconnaître.

à partir du moment où le lait quitte ton tank, il devient international. Va faire un tour devant les laiteries pour voir ce qu'il se passe.

A Obelix,

à combien s'élève la production de ton agriculteur? Peux-tu nous citer les exemples en Wallonie?
histoire d'investir également dans une laiterie....et de procurer du travail

Miguel
le 01 Avril 2011 10h51

@belge

Je suis jeune producteur. Je souhaite m'inscrire et m'investir dans un projet de lait "équitable". Je livre mon lait à Campina. Comment dois-je faire pour rejoindre la Bande des Félaits?

belge
le 01 Avril 2011 12h51

@ Miguel

Moi je suis consommateur. Mais un consommateur qui se renseigne sur ce qu'il achète. Je ne me suis donc pas fait avoir par le drapeau belge sur un certain pack de lait....

Je crois, si je suis bien renseigné, que le lait de la Bande des Félait viens de l'APAQ-W. En les contactant à mon avis tu devrais en savoir plus.

cricri
le 01 Avril 2011 13h29

@Miguel

Seuls les producteurs livrant leur lait à LDA participent indirectement à la Bande des félaits. D'ailleurs, je jne sais pas très bien quel contrôle ont les agriculteurs sur ce projet. Je ne pense pas que sur leur facture ils aient le détail de ce que le projet leur rapporte. La FAIRCOOP, elle, est ouverte à TOUS les producteurs de quelque laiterie que ce soit, qu'il soit jeune ou agé, petit ou moyen ou gros producteur. Tout le monde y est le bienvenu. Au but de l'année, tous les 10 cents reversé dans la caisse à chaque litre vendu sont partagés entre tous les coopérateurs. Tout cela est on ne peu plus clair!

belge
le 01 Avril 2011 16h02

oui mais le procédé du drapeau belge est malhonnête. Quand on vous entend parler, c'est du lait belge. Et ce n'est pas VRAI! bande des félait, c'est belge...

Gib
le 01 Avril 2011 16h19

Le Lait Bande des Félaits est vendu par la coopérative LDA et la promotion est effectuée par la filière Lait et l'APAQ-W. C'est un lait Belge et qui profite à chacun des coopérateurs de la coop.
Mais bien sur il y en a plusieurs milliers donc le rendement est moins substentiel mais au combien plus honnête. Il n'y a pas de concurence avec un lait étranger. Concernant ce qui a été dit, LDA avait proposé à Faircoop de commercialiser du lait mais sous la marque déjà existanten ce qui a été refusé alors il faut arrêter de dire que Faircoop a été rejeté partout et de faire les petits malheureux mal-aimés!!!!

par Européen
le 01 Avril 2011 16h47

Je suivais, dans la banlieue de Lille, un camion tagué avec des vachettes blanches et noires, comme parfois sur un train en panne, je peux aussi m'en apercevoir ...., je me suis posé la question : est-ce de l'art ? mais comme le ciel était gris, je ne voyais pas de couleur, loin de penser à un arc en ciel belge qui ferait l'unanimité de l'union fait la force.
Mais, comme le camion avec plaques belges présentait des coups dans la tôle, je cru que le chauffeur avait déjà roulé sa bosse dans des chemins piégeux, il était marqué par des lettres difficilement lisibles du genre lai d d 'aerden.....es . C'est alors que je me suis dit ce chauffard devait être fêlé.
Comme quoi un "belge" LDA chez les cht'is ne peut que magouillé ......par la bande....

consommateur averti
le 01 Avril 2011 17h16

Ce qui me pose problème avec la bande des félait, c'est que tous les agriculteurs Wallons paient une cotisation "fonds de promotion" de 0.12euros/100litres. Ce fond de promotion sert entre autre à promotionner le lait de la bande des félaits. Or, les seules à en profiter sont les producteur belge ou même français livrant à la LDA. Le système de Fairebel me semble donc plus correcte. Si tu promotionnes, tu touches des dividendes sinon tampis mais ne vient pas te plaindre... De plus, j'ai eu l'occasion de me rendre sur le site FAIREBEL.BE. Là quand je vois dans la galerie photo le nombre d'agriculteurs faisant le promotion de leur marque, je me dis que si ils le font, c'est qu'ils ont quelque chose a gagné et qu'ils ne sont certainement pas assé stupide pour scier la branche sur laquel ils sont assis. Actuellement, c'est la seul marque (Fairebel) ou je vois que se sont les agriculteurs eux-même qui font la promotion alors, moi, j'en ai rien à faire que se lait vient du Luxembourg (d'ailleur, je préfererai être Luxembourgeois que Belge) et si je l'achète s'est pour faire vivre l'agriculteur Belge ...

Européen
le 01 Avril 2011 18h15

Connaissez-vous le nouveau CEO de la filière lait belge qui remplace MR SKA, excusé de dernière minute pour des problèmes d' intendance ...juridi. . un autre félait qui fait partie des pigeons du système, non pas mr Mor o mais je vous le demande 1 indice : il est dans l'émission ; on n'est pas des pigeons ......Merci vous avez trouvé, le bon panier de la ménagère
mais apparemment c'est pas lui qui fait les courses....

cricri
le 01 Avril 2011 19h29

En présentant le lait Fairebel, la possibilité est donnée au consommateur de soutenir des agriculteurs solidaires qui respectent le quota et qui décident eux-même de s'engager et de s'investir dans un projet. Ce qui n"est pas nécessairement le cas en consommant du félait. Alors arrêter de pleurnicher et de protester contre des agriculteurs qui se prennent en main. De toute manière, rassurez-vous, nous n'allons pas monopoliser le marché...

guiloupot
le 01 Avril 2011 19h57

@ belge,
Faut bien savoir que sur le tetrapak, ce n'est pas un drapeau "belge" mais bien la VACHE aux couleurs nationale, représentative du LABEL des fermiers BELGES comme la mise en place du lait équitable voulue par l'EMB . En Belgique, cette vache s'appelle "FAIRONIKA", en France elle s'appelle 'JUSTINE' et ainsi de suite pour 14 pays européens. JE vous invite à jeter un oeil sur le site WWW. europeanmikboard.org ou www.fairmilk.org  pour mieux comprendre le sens de notre démarche.

zora
le 01 Avril 2011 20h32

le silence est d'or, la parole est d'argent.

l'équitable
le 01 Avril 2011 22h49

Quand est -ce que va cesser cet acharnement envers le lait équitable? Ce n'est rien que de la jalousie.

Vous n'avez rien d'autre de mieux à faire dans vos fermes?

A consommateur averti,

la cotisation obligatoire me coûte +/-40 euros par mois. 40 euros *12 = 480 euros, tout cela pour promotionner un lait soi-disant équitable pour le producteur.

Benjy
le 02 Avril 2011 00h01

Tout les lait se valent!!
Mais enfin les gamins arreter de vous disputer on se croirait a une cour de récré!!
Chacun défend sa tartine normale! Nous sommes des producteurs alors épaulez-vous au lieux de vous massacrer! vive la bande des félait, vive ferbel, vive les autres boites de lait de toutes marques du moment que celà fait aller le commerce!
Tout est louengable!! Bravo a tout ceux qui se batte!

Pour le consommateur, vous pouvez acheter un lait avec un drapeau belge il seras peut-etre de provenance d'un autre pays!!!

De toute façon tout les lait son collecté en ferme sont contyrolé a chaque pompage! produit de valeur sur!
Laisser nous faire notre métier!! pour votre information, nous sommes de plus en plus contrôlé, vous buvez et mangez bcp plus sain qu'il y a 20 ou 30 ans! alors ou est le problème?? Nous sommes producteurs, et nous ne savons malheureusement pas faire obliger une entreprise de transformation a ne mettre en boite que du lait belge à 100%.
Comme on n'a pas plus de pouvoir à vous faire boire tel ou tel marque de lait.
Plus les gens ont un produit de qualité dans leur assiètte et plus ils critiquent!! Vous attendez quoi?? que tout les agriculteurs crèvent en belgique ?? et après?? vous conssomerez des produits avec plusieurs drapeau sur la boite sans rien pouvoir dire, car vous n'aurez plus le choix!!
L'union fait la force!! c'est pas un mot Belge ca?? alors réfléchissez producteurs wallons...et Flamands...

Vasco des Flandres
le 02 Avril 2011 00h47

Merci Benjy pour ton bon sense. Tous les agriculteurs devrait en prendre exemple!

Que ce soit l'un ou l'autre, à partir du moment que les consommateurs l'achètent, et que les producteurs/coopérateurs sont rémunéré correctement, que vouloir de plus.

Chaque label a ses atouts et ses défauts, mais il suffit de les rectifier.
Nous avons tous bien une vache qui donne mais qui boîte, et pour qu'elle aille mieux il suffit de lui soigner la patte...

Benjy
le 02 Avril 2011 10h15

Tout les lait se valent!!
Mais enfin les gamins arreter de vous disputer on se croirait a une cour de récré!!
Chacun défend sa tartine normale! Nous sommes des producteurs alors épaulez-vous au lieux de vous massacrer! vive la bande des félait, vive ferbel, vive les autres boites de lait de toutes marques du moment que celà fait aller le commerce!
Tout est louengable!! Bravo a tout ceux qui se batte!

Pour le consommateur, vous pouvez acheter un lait avec un drapeau belge il seras peut-etre de provenance d'un autre pays!!!

De toute façon tout les lait collecté en ferme sont controlé a chaque pompage! produit de valeur sur!
Laisser nous faire notre métier!! pour votre information, nous sommes de plus en plus contrôlé, vous buvez et mangez bcp plus sain qu'il y a 20 ou 30 ans! alors ou est le problème?? Nous sommes producteurs, et nous ne savons malheureusement pas faire obliger une entreprise de transformation a ne mettre en boite que du lait belge à 100%.
Comme on n'a pas plus de pouvoir à vous faire boire tel ou tel marque de lait.
Plus les gens ont un produit de qualité dans leurs assièttes et plus ils critiquent!! Vous attendez quoi?? que tout les agriculteurs crèvent en belgique ?? et après?? vous conssomerez des produits avec plusieurs drapeau sur la boite sans rien pouvoir dire, car vous n'aurez plus le choix!!
L'union fait la force!! c'est pas un mot Belge ca?? alors réfléchissez producteurs wallons...et Flamands...et aussi conssomateur.!

Benjy
le 02 Avril 2011 10h15

Tout les lait se valent!!
Mais enfin les gamins arreter de vous disputer on se croirait a une cour de récré!!
Chacun défend sa tartine normale! Nous sommes des producteurs alors épaulez-vous au lieux de vous massacrer! vive la bande des félait, vive ferbel, vive les autres boites de lait de toutes marques du moment que celà fait aller le commerce!
Tout est louengable!! Bravo a tout ceux qui se batte!

Pour le consommateur, vous pouvez acheter un lait avec un drapeau belge il seras peut-etre de provenance d'un autre pays!!!

De toute façon tout les lait collecté en ferme sont controlé a chaque pompage! produit de valeur sur!
Laisser nous faire notre métier!! pour votre information, nous sommes de plus en plus contrôlé, vous buvez et mangez bcp plus sain qu'il y a 20 ou 30 ans! alors ou est le problème?? Nous sommes producteurs, et nous ne savons malheureusement pas faire obliger une entreprise de transformation a ne mettre en boite que du lait belge à 100%.
Comme on n'a pas plus de pouvoir à vous faire boire tel ou tel marque de lait.
Plus les gens ont un produit de qualité dans leurs assièttes et plus ils critiquent!! Vous attendez quoi?? que tout les agriculteurs crèvent en belgique ?? et après?? vous conssomerez des produits avec plusieurs drapeau sur la boite sans rien pouvoir dire, car vous n'aurez plus le choix!!
L'union fait la force!! c'est pas un mot Belge ca?? alors réfléchissez producteurs wallons...et Flamands...et aussi conssomateur.!

Benjy
le 03 Avril 2011 01h00

Ne croit surtout pas que je suis un gentil petit mouton, je me bat pour ma ferme et pour les autres aussi mais c'est du passé car bcp d'agriculteurs m'ont a l'époque regardé me ramasser des baffes sans rien dire par des laiteries!! Je ne livre pas ajd dans une coop mais je suis pas contre!!
Je dis et je repète que chaque marque de lait a ca place sur le marché!! Mais si vous vous chamaillez entre vous c'est dejà mal se faire voir au point de vue consommateurs!!!!!!
Je veux bien me battre, mais pas à noircir mon voisin qui livre son lait ailleur!? Il fait ce qu'il lui plait du moment qu'il se mele de son exploitation et pas la mienne!
Moi je vous souhaite bonne chance tout à chacun pour promouvoir votre marque de lait et l'élever au plus haut rang qu'il soit.
Soyez fier de votre marque, mais de grace ne débattez pas contre la concurence!!
La plus mauvaise stratégie d'attaque est de critiquer les autres!! battez vous pour les vous et ceux qui vous entour et laissez faire les autres dans leurs marques et bonne chance...
Moi je ne defend ni l'un ni l'autre!! C'est que du bon lait...

richard
le 03 Avril 2011 08h57

un copier collé

> On ne naît pas chercheur d?embrouilles, on le devient. Aussi long que rude l?apprentissage du métier demande patience et abnégation. Chercher l?embrouille est plus qu?un métier, c?est un art dont l?exercice n?est pas à la portée du premier venu. Sa pratique requiert des qualités que ne possède pas le commun des mortels. Les simples amateurs agiront donc sagement en se limitant, à la quête des noises ou, des querelles, lesquelles naissent plus facilement que les champignons après la pluie. C?est simple : Depuis Caïn et Abel, personne n?est jamais rentré bredouille d?une journée consacrée à la recherche des noises ou des querelles.

> Il en va tout autrement de l?embrouille. Si, un peu à la manière des chardons ou des orties dans les potagers peri-urbains, la noise et la querelle apparaissent de façon spontanée et ne nécessitent aucun soin spécial pour croître et se multiplier, l?embrouille demande une attention et des soins tout particuliers. La raison en est simple. Pour qu?un chercheur d?embrouille arrive à ses fins, il ne peut s?en remettre à la nature. Une embrouille de qualité, la seule qui vaille, nécessite qu?on procède à un mélange parfaitement dosé de mauvaise foi, d?agressivité gratuite, d?égoïsme aveugle et de rapacité bornée. L?opération des plus délicates et ne peut réussir que si rien n?est laissé au hasard.
La conclusion s?impose : qui veut trouver une embrouille doit commencer par la créer lui-même en ne comptant que sur son intelligence qui doit être retorse et sur son imagination dont il est indispensable qu?elle soit pernicieuse. Ces qualités ne sont pas, on en conviendra, à la portée du premier venu. On ne les trouve réunies que chez quelques individus exceptionnels dont les mérites sont rarement reconnus et encore moins fréquemment appréciés ce qui est une injustice notoire.

Sucellos
le 03 Avril 2011 17h34

Intéressant débat avec pour point de départ la question de la transparence dans la communication au sujet du lait dit "équitable".
Comme déjà formulé sur ce site, la transparence voudrait que les coopérateurs de FAIRCOOP reconnaissent qu'il s'agit d'une opération commerciale surfant sur une vague née de la sympathie générée chez certains consommateurs belges par la crise de 2009. La réalité est que cette coopérative détient une marque, "FAIRBEL", pour un lait UHT standard et qu'elle touche des royalties de la part d'une laiterie concurrente des laiteries belges qui en profite pour leur prendre des parts de marché sur un créneau concurrentiel, le lait de bouche (c'est cela de moins de produits industriels soumis aux prix internationaux). Qui trouve son intérêt ? Luxlait, la distribution (marges arrières ?), quelques employés de FAIRCOOP. Quant aux coopérateurs, attendons le solde des comptes : Royalties touchées - frais de personnel, d'amortissement et de gestion - provisions légales. Solde à partager, qui ne sera certainement pas égal à ce qui est claironné.

le Pay
le 03 Avril 2011 20h27

Sucellos,
Surproducteur ou industriel laitier ?
Jaloux ou frustré ?
jaloux tu peux l'être! dividenndes au delà de nos espérances !

agréablement surpris
le 03 Avril 2011 21h08

Pour la première fois, j'ai gouté le lait FAIREBEL. De plus, il est clairement indiqué qu'à chaque litre vendu, 10 cent retourne aux agriculteurs Belge de la Faircoop. Alors, que du bonheur!!!
Dès que j'ai l'occasion, je goutte la petite soeur chocolatée.

zora
le 03 Avril 2011 22h16

@ agréablement surpris,

dès que tu peux, profites-en pour venir également nous voir en magasin lorsque les coopérateurs promotionnent fairebel.

Lucky Luke
le 03 Avril 2011 23h01

@ Sucellos:
Complétément à coté de la cible ton tir!
Démolir, c'est bien le nom de votre cheval de bataille!!
A ton mauvais tir, il va faloir que tu t'y fasse car la vérité commence à te contredire, préparez bien votre harnais, car Tremblotte risque de venir.

Post scriptum:
Et toi, ne participe-tu pas à l'inondation du marché laitier français avec ton lait?

producteur de lait belge
le 04 Avril 2011 22h56

à quand la poudre à lessiver fairebel à 1 euro du kg pour les agriculteurs

agréablement surpris
le 05 Avril 2011 16h07

@ zora
Ok

wil
le 28 Septembre 2017 17h29

fairebel n est pas du lait belge mais luxembourgeois

Envoyer
Fermer

Nouveaux passeports bovins

par PINPIN, le 27 Juin 2022 21h34

je viens de recevoir mes premiers nouveaux passeports bovins Quelle surprise en les découvrant Les anciens étaient en papier épais ,résistant aux manipulations et aux tâches Les nouveaux sont en

Le beurre au lait cru de la ferme de Warde primé par la Province de Hainaut

par Benoît GEORGES, le 20 Juin 2022 08h44

La province de Hainaut a remis récemment ses prix récompensant le meilleur beurre au lait cru sur son territoire. Parmi les 21 participants hainuyers, deux élevages de la Wallonie picarde se sont h

Où sont passés les milliards de l Europe

par pinpin, le 07 Juin 2022 20h28

A regarder absolument ce soir sur France 2 à 21h10 Cash Investigation qui dévoile les dérives de la PAC Des fraudes et arnaques qui auraient vraisemblablement profité à un certain milliardaire De

Répertoire agricole

par Benoît GEORGES, le 06 Juin 2022 11h46

Le site REPERTOIRE AGRICOLE - www.repertoireagricole.be  - liste les organisations, ASBL ou entreprises jouant un rôle au sein de notre monde agricole en Wallonie. Il se présente comme une base

Hauteur de fauche (épisode 4) Valeurs alimentaires

par Benoît GEORGES, le 06 Juin 2022 09h13

Pour se dresser vers le haut et accéder à la lumière, une plante doit \"solidifier\" sa tige, et même plus précisément la base de sa tige. Les feuilles les plus proches du sol sont aussi les premi

Appel à projets d’accompagnements de jeunes porteurs de projets d’installation en agriculture et en horticulture

par Benoît GEORGES, le 01 Juin 2022 00h02

agriculture.wallonie.be/appel-a-projets-d-accompagnements-de-jeunes-porteurs-de-projets-d-installation-en-agriculture-et-en-horticulture  Cet appel est ouvert du 1er juin au 30 juin 2022 à midi.

Les plus commentés

    20 commentaires
  1. Nouveaux passeports bovins
  2. 20 commentaires
  3. Le beurre au lait cru de la ferme de Warde primé par la Province de Hainaut
  4. 15 commentaires
  5. Foire de Libramont

Les plus aimé

    19 j'aimes
  1. par Limousin : Henri, je compare prix au guichet 2019 et 2022, si madame Natacha ne compte que sur les professionn...
  2. 18 j'aimes
  3. par Arel: Tout à fait d'accord avec polémique, je trouve honteux qu'il y a autant de discussions à ce sujet. ...
  4. 17 j'aimes
  5. par Franchement : Mais,qui,va encore investir dans un bâtiment agricole à 1 million d €.....