Les coopératives sont-elles des organisations de producteur?

par le crack, le 23 Mars 2011 09h06

Les coopératives « surprises » des propos du président de la FNSEA.

La Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) est « surprise par des propos sur les administrateurs de coopératives, tenus par le président de la FNSEA lors du congrès de la FNPL à Aurillac », le 16 mars, a-t-elle affirmé, lundi, dans un communiqué.
Rappelant que « la FNSEA a toujours été favorable à la contractualisation », Xavier Beulin a abordé le sujet sensible de la coopération, lors de l'assemblée générale de la FNPL. « Etre adhérent d'une coopérative, est-ce une condition nécessaire et suffisante pour être détenteur d'un contrat ? », a-t-il interrogé.
Dans un contrat figureront en effet des engagements de nature différente à ceux d'une adhésion à la coopérative. Dans tous les cas, les statuts ou le règlement intérieur de la coopérative devront être modifiés. Ce qui peut être fait par le conseil d'admi...

007
le 23 Mars 2011 20h09

C'était aussi la bonne réflexion du Mig. et que Mr Moreau a soulevé légitimement .
Les agriculteurs représentés dans les conseils d'administration font une confiance aveugles aux administratifs gestionnaires qui se la jouent un peu trop facilement de leurs pouvoirs.
Les producteurs laitiers et qui sont aussi gestionnaires de laiteries, ou de produits commerciaux ne sont pas légions. Donc en conclusion, le crack a raison, revoir tous les statuts de ces coopératives avec une maximalisation de partenaires producteurs dans les décisions et pas l'inverse, ce qui est le cas de nombreuses coop avec un syndicat inclus, ce qui est lamentable dans un conseil d'administration.

propète
le 24 Mars 2011 07h03

Grève à Bruxelles, aussi ce jour contre l'austérité de l'Europe. Mais pas grève agricole, car les syndicats majoritaires sont de connivence avec les industriels Belges, Européens et la grande distribution se réjouit de leurs nonchalances. Et Comeos protège le panier du consommateur !!!
www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/couts-de-production-leclerc-bloque-par-les-agriculteurs-19-03-2011-1239767.php 

le wallon
le 24 Mars 2011 19h31

Vous feriez mieux tous d'arrêter de pleurnicher ...... !!
Toutes ces grêves (comme celle du lait !) n'ont rien amené de bon !
Les personnes qui ne se plaignent pas et qui travaillent, avancent ....
De toute manière, ceux qui nous gouvernent feront toujours à l'heure manière et ceci ne date pas d'aujourd'hui . Alors à quoi bon de vouloir l'impossible ??

marcel
le 24 Mars 2011 19h42

A l'heure actuelle ou à leur manière... On ne sait pas être bon dans tout...

observateur
le 24 Mars 2011 20h37

@ wallon
ils ne pleurent pas, ils constatent...

point barre
le 24 Mars 2011 20h58

Impossible n'est pas français et pas belge non plus.
Donc si tu veux prendre la situation en main. Ne restes pas tout seul, et à ta manière, à l'heure d'aujourd'hui, on peut encore combattre pour changer les choses.
En fin de carrière, tu auras 1000 euros de pensions /par mois.
Donc ne te plains pas, travailles et avances vers le mur.....

le wallon
le 24 Mars 2011 21h13

Non point barre !
La pension d'indépendant d'un couple à l'heure actuel tourne autour de 1400 euros ( 45 ans de carrière) !
+ une pension complémentaire qui n'est pas négligeable( que j'ai faits dès son instauration par Philippe Maystadt) .Viendra s'ajouter aussi lors de ma retraite une partie de la recette (avec mes deux fils) de la vente des fourrages (50 ha + 20 ha en location que mes deux fils viennent de reprendre cette année ) .
A ma pension, je gagnerai autant que lors de ma carrière !
Ceci, évidement en travaillant 50 à 70 heures /semaine,en réfléchissant et sans me plaindre à tout bout de champs sur un forum .
Prenez en exemple ......

Marcel
le 24 Mars 2011 21h39

AAAmen!

le Pay
le 27 Mars 2011 12h53

Wallon !!
ça t'es déjà arrivé une seule fois dans ta vie de penser un tout petit peu aux autres, surtout aux jeunes qui n'ont pas eu la chance de démarrer dans la bonne conjoncture comme toi !
Nous on se bat pour que tout le monde puisse continuer à vivre de ce beau métier que toi tu salis par ton égoïsme, Tu es la caricature même du "sinsi" qui sait toujours tout mieux que tout le monde. merci pour ce que ta vie aura apporté à la société !
On pourrait aussi faire les malins avec tout ce que les parts de la fairecoop ont déjà rapporté cette année, mais par respect pour ceux qui ont choisi de ne pas y être, on ne le fait pas !

le wallon
le 27 Mars 2011 14h42

@ Pay

Je connais les jeunes !!
En général, il voudrait tout avant de commencer sans trop se fatiguer (un bel étable ....et certains un robot de traite pour ne plus devoir se lever pour traire !!) !
Je vous défies tous de trouver encore des jeunes qui voudrait encore soigner de l'ensilage d'herbe, maïs,pulpes surpressées .... à la brouette !!!

Mes enfants, je les ai éduqué à ma manière, je leur ai payé des études, ils ont tous un travail sûr et bien rémunéré .... Et il me sont tous reconnaissant aujourd'hui .

Pour conclure, celui qui veut de l'argent, il doit travailler très dur, plus que 32 heures la semaine (ceci est aussi valable pour les ouvriers qui se plaignent dans les rues ).

Je dois reconnaître que l'on a pas facilité l'installation des jeunes, des quotas et le foncier a des prix exorbitant auront empêché plusieurs milliers de jeunes à reprendre des exploitations .
C'est le foutu système qui est responsable et c'est le moindre de mes soucis !
Comme il n'y a plus aucune considération de la part de ceux qui nous gouvernent et ceci depuis déja plus de 20 ans, ils seront responsables demain de leurs erreurs .


Auf wiedersehen

becassine
le 27 Mars 2011 19h23

Nous avons repris en 2002, c'est la 3e génération. En ce moment, nous réinvestissons dans du matériel usagé. Il n'y aura jamais de robot. Je peux te dire que ce mois-ci, j'ai pour plus de 27.000 euros de charge et un nouvel emprunt dès lors qui commence.

J'ai 20 ha de moins que toi, wallon.

Nous n'aurions pas commencé avec le même enthousiasme en 2009.

Vaut mieux suivre un plaigneur qu'un vanteur.

un producteur
le 27 Mars 2011 19h45


Ces vrai que les jeunes en général adore la facilité .
Mais il y aura toujours l'exception qui confirme la règle comme becassine .....

cricri
le 28 Mars 2011 08h27

Je suggère que nous ne donnions plus aucune suite aux commentaires de cet individu égocentrique.

Marcel
le 28 Mars 2011 12h29

Tu as tout à fait raison cricri. J'ai eu l'occasion de l'identifier. Il n'en vaut vraiment pas la peine.

Gib
le 28 Mars 2011 15h10

Pitié je suis un jeune qui se tâte à la reprise d'une exploitation et tous ces commentaires sur les syndicats (les jeunes ont été exonérés d'impots sur les aides pendant la crise, que pouvaient-ils faire de plus?), sur Faircoop (royalties sur un produits qui vient d'ailleurs) et ces gamineries me rendent las avant d'avoir commencer.
Connaître ses coûts de production et de l'huile de coude même dans un marché aléatoire ça finit toujours par payer

Benjy
le 28 Mars 2011 18h18

@ Gib
le courage et la motivation est très importante dans le choix de ta carrière en agriculture! Surtout va dans le, ou les domaines qui te plaisent pour ne pas te dégouter ou perdre la motivation qui te pousse a avancer ou a inover! Mais ce n'est pas une raison pour nous laisser travailler a perte!! il faut aussi se battre! avant du temps de mes parents, plus tu travaillais et plus tu gagnais!! ajd, ce n'est plus vrai du tout...En plus du courage, il faut de la percévérence, de la logique, de la connaissance ou sinon avoir bcp d'ouverture aux autres pour prendre le meilleurs de chacun pour éviter les erreurs, et surtout bcp de chance!!!!! Car tu as beau réunir tout les facteurs de réussite ci dessus, si tu vends a perte t'iras pas bien loin! Même le wallon!!
Quand tout est amorti ou presque c'est d'autant plus facile, mais je pense pas que ce soit le cas Gib vu que tu es jeune! Bonne chance!!

@ le wallon

Tout les jeunes ne veulent pas tout et tout de suite! Moi même j'ai commencé pendant des années avec l'infrastructure de mes parents pendant des années, certe avec qq petits aménagements, mais sur l'entre temps quand tout est trop vieux il faut bien tot ou tard commencer a réinvesstir à nouveau, pas le choix!

Pour ce qui est du titre de départ sur les coopératives, je le dis depuis bien longtemp que bcp de producteurs livrent leur lait dans leur coopératives sans jamais y a voir mis les pieds eux même!!! Sans jamais participer aux différents debat! Il faut qu'il s'y applique un peu sans quoi ces coopératives tomberont aux mains de financier!!
exemple, si un de la LDA me lit je voudrais juste savoir si oui ou non tout les coopérateurs de Chéoux et Lac+ ont reçu chez eux un courrier les invitant à répondre si ils étaient d'accord ou pas à la fusion des deux coopératives??Chaque producteur à pu donner son propre avis sur la question??Pour des prises de position aussi importante, je crois que seul un groupe d'une poignée n'est pas assez pour décider de l'avenir de

Envoyer
Fermer

Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 12-03-24

par Benoît GEORGES, le 15 Mars 2024 14h46

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie susceptibles de vous intéresser et diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement

Réunion des acteurs du secteur laitier élections de 2 nouveaux producteurs au sein du Collège

par College des producteurs, le 08 Mars 2024 13h15

Eleveurs de bovins laitiers : Le 15 mars, c\'est la réunion de consultation de votre secteur ! ???? Rendez-vous au Créagora à Namur, le vendredi 15 mars à 10h pour discuter des actualités et préo

Ammoniac

par NH3, le 06 Mars 2024 19h31

Après avoir réduit les utilisation d\'azote en agriculture et stigmatisé les effluents d\'élevage... Après avoir utilisé l\'urée comme adblue dans les moteurs thermiques... voilà que l\'avenir du

Newsletter SPW Agriculture en province de Liège du 04-03-24

par Benoît GEORGES, le 05 Mars 2024 23h32

Les informations et évènements agricoles en province de Liège et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Services extérieurs de Huy et de Malm

Le JT de RTB et son agriculteur sprimontois heureux

par pinpin, le 01 Mars 2024 20h52

Même si je respecte l avis de chacun j ai néanmoins été plus qu interpellé par le témoignage de ce cher Danhieu au jt de rtb ce soir Ce bouffon a toujours été dans la provoc Qu il ne se plaign

Main d\'œuvre agricole en Wallonie : Solutions et perspectives

par Elise Burlet, le 01 Mars 2024 10h20

Vous êtes producteur en Wallonie ? Vous faites face à des problèmes réguliers ou occasionnels, de main d’œuvre ? Quelles sont les mesures pour faciliter l’emploi dans le secteur agricole ? Ve

Les plus commentés

    24 commentaires
  1. Mise en prairie
  2. 15 commentaires
  3. La fwa recentre ses activités
  4. 14 commentaires
  5. Semis de printemps

Les plus aimé

    24 j'aimes
  1. par Arel: Oui c'est clairement la 5ème roue et c'est bien pour ça que j'ai arrêté de payer la cotisation dep...
  2. 20 j'aimes
  3. par Fox: J'ai regardé une émission: aux États Unis, le reportage montrait des champs d'anciens forages de pu...
  4. 20 j'aimes
  5. par Pfff: D'après Willy, ça avance
    D'après les médias, ça discute et il en ressort des mesures
    D'après ma s...