Beulin veut des agriculteurs - Acteurs !
par profète, le 17 Février 2011 16h09
Qui peut défendre mieux les producteurs qu'un syndicat FNSEA ??? Pas d'accord il faut que la base se prononce et que leur élu en fasse le lien avec qui de droit.
"Les agriculteurs doivent moins se tourner vers l'Etat pour résoudre leurs problèmes et être plus actifs dans la valorisation de leur production, estime le nouveau patron du premier syndicat agricole français."
Xavier Beulin, premier céréalier élu à la tête de la puissante FNSEA, estime dans une interview à Reuters qu'une étape historique pourrait être franchie dès juillet avec la mise en place de contrats entre les céréaliers et les éleveurs pour lisser l'impact de la volatilité des prix.
"Les pouvoirs publics ne sont pas la réponse à tous les maux, les agriculteurs ont leur part à apporter", dit-il à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture.
"L'agriculture a des perspectives et des ambitions qui doivent être communes à toutes f...
Qui peut défendre mieux les producteurs qu'un syndicat FNSEA ??? Pas d'accord il faut que la base se prononce et que leur élu en fasse le lien avec qui de droit.
"Les agriculteurs doivent moins se tourner vers l'Etat pour résoudre leurs problèmes et être plus actifs dans la valorisation de leur production, estime le nouveau patron du premier syndicat agricole français."
Xavier Beulin, premier céréalier élu à la tête de la puissante FNSEA, estime dans une interview à Reuters qu'une étape historique pourrait être franchie dès juillet avec la mise en place de contrats entre les céréaliers et les éleveurs pour lisser l'impact de la volatilité des prix.
"Les pouvoirs publics ne sont pas la réponse à tous les maux, les agriculteurs ont leur part à apporter", dit-il à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture.
"L'agriculture a des perspectives et des ambitions qui doivent être communes à toutes filières", souligne-t-il. "Même si conjoncturelle ment le végétal va bien, l'animal va très mal aujourd'hui et si l'animal se casse la figure, le végétal se cassera demain la figure."
Les prix des céréales se sont envolés depuis la sécheresse cet été en Russie et après de mauvaises récoltes dans plusieurs pays exportateurs, rendant la situation délicate pour les éleveurs, gros consommateurs de céréales pour leur bétail.
Répondant aux injonctions du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, les représentants des filières animales et végétales réunis autour de Xavier Beulin ont annoncé mardi la création de contrats de fourniture entre les deux filières.
Mais Xavier Beulin entend aller plus loin en prévoyant d'indexer ces contrats sur le coût des matières premières.
"Cela existe déjà chez Air France. Le billet est indexé sur le coût du kérosène. Nous demandons la même chose, la répercussion à la hausse comme à la baisse du coût des matières premières". a-t-il expliqué.
DU PRODUCTEUR AU DISTRIBUTEUR
Dans la perspective de la refonte après 2013 de la Politique agricole commune (Pac), Bruno Le Maire a fait de la loi de modernisation agricole (LMA) une réponse aux difficultés de certains secteurs.
L'objectif de cette loi est de sécuriser le revenu des agriculteurs et l'approvisionnement des industries agroalimentaires par des contrats écrits prévoyant les volumes et les modalités de détermination des prix.
Le secteur ovin a posé la première pierre de ces contrats l'an dernier. Le 1er mars, ce sera au tour des fruits et légumes, suivi le 1er avril par le secteur laitier.
"La contractualisation n'est pas la réponse à tout", dit Xavier Beulin. "Ce que nous voulons, c'est une coresponsabilité au sein des filières du producteur au premier acheteur, du premier acheteur à l'industriel et ainsi de suite jusqu'aux distributeurs".
Ce fana de moto, céréalier dans le Loiret depuis ses 17 ans, à la mort de son père, abandonne actuellement les nombreux mandats qu'il avait dans le monde agricole.
Xavier Beulin prévoit toutefois de rester président de Sofiprotéol, l'établissement financier de l'agro-industrie oléoprotéagineuse française qui affiche six milliards d'euros de chiffre d'affaires, un "exemple de valorisation des productions".
Présent dans la trituration, l'alimentation humaine, la nutrition animale, les énergies renouvelables, la chimie verte, Sofiprotéol assure, via des fonds d'investissement, la transformation et la mise en marché des graines.
Cette vision de l'agriculture entreprenante qu'il qualifie de "coresponsable", Xavier Beulin la défendra samedi devant Nicolas Sarkozy, avec lequel il inaugurera le salon de l'Agriculture, la grande vitrine de la ferme France.
DES STOCKS POUR RÉDUIRE LES TENSIONS
Il plaidera aussi pour plus de transparence sur les marchés mondiaux, plus d'encadrement des financiers qui investissent dans les marchés des matières premières et pour l'instauration dans le cadre du G20, présidé actuellement par la France, de stocks physiques publics pour réduire les tensions.
"C'est une question récurrente pour nous, le besoin de stocks publics préventifs ou stratégiques au niveau mondial, notamment dans les pays du Sud", souligne Xavier Beulin.
La France elle-même, manque de stockage, a-t-il noté en demandant un plan de construction de silos pour 5 millions de tonnes pour un coût estimé d'un milliard d'euros.
Concernant l'Europe verte après 2013, la FNSEA veillera notamment à la préservation des outils de gestion des marchés mais aussi au dispositif budgétaire.
"La France sera contributrice nette (au budget européen-NDLR) à partir de 2010, de l'ordre de quatre milliards d'euros", a-t-il dit en émettant la crainte que le ministère de l'Economie cherche à réduire la part française.
X BEULIN prend des initiatives trop égoïstes avec cette Europe Inaudible au combat des producteurs .
X BEULIN prend des initiatives égoïstes en faveur d'une Europe inaudible
par laitier2023, le 10 Octobre 2024 14h35
les agro industriels utilisent en masse cette matiere organique, ils etaient les premiers a arreter les elevages, La boue leur est livrée gratuitement et certains recoivent des sous pour payer les ep
par Henri, le 04 Octobre 2024 16h16
En préparation de la prochaine simplification administrative prévue pour l’agriculture, la section FWA d’Arlon-Visé-Comines organise une semaine de formation dédiée à l’installation de clÃ
par Pfff, le 04 Octobre 2024 06h38
Les éleveurs peuvent-ils répondre très sérieusement.
Sur les réseaux sociaux, un vétérinaire bien connu , Léo pour ne pas le citer exhorte les éleveurs ovins et bovins de vacciner fco3, fco8
par VAN DAMME Jean-Claude, le 02 Octobre 2024 08h57
Bonjour,
Je reviens vers vous parce que mon véto n\'est pas en mesure de me répondre et ne semblait pas être très motivé de chercher une réponse.
Je n\'ai pas osé trop insisté, il a déjà tro
par Henri Louvigny, le 18 Septembre 2024 16h27
Nous sommes à la recherche de quelques agriculteurs prêts à tester la nouvelle application: Hector, conçue pour faciliter la gestion quotidienne de votre exploitation. En participant à cette phas
par Benoît GEORGES, le 16 Septembre 2024 09h18
Info de l’ARSIA à partager massivement ! la FCO sérotype 8 et la MHE approchent de nos frontières!
La fièvre catarrhale ovine sérotype 8 (FCO-8) et la maladie hémorragique épizootique (MHE) s
jo dalton
le 17 Février 2011 21h22
Un contrat entre producteurs de grandes cultures et les éleveurs?
Il n'y a qua regarder comment c est fixé le prix des pulpes surpressées et des produits de la production bettravières il y a 2 ans, les pulpes belges étaient hors de prix parce que les gros planteurs ont leur mots à dire!
obelix
le 18 Février 2011 05h18
Audacieu le Beulin !!!
il va se faire allumer par les cerealiers.....
je partage l'avis de jo dalton; les cerealiers n'en on rien a foutre des problemes des eleveurs!!!!
semaine prochaine: renmans donnera 0.10 Eur de moins pour les taureaux..... j'espere que cela n'ira pas plus loin....
tirelipimpon
le 18 Février 2011 10h30
Déjà que les fermes à grandes cultures profitent du règlement sur les épandages d'effluents .L'éleveur doit payer les pulpes et le transport et en récompense il doit payer le transport des éffluents et donner le fumier pour rien en retour. Le décret nitrate mettant les éleveurs dos au mur.
par le carolo
le 18 Février 2011 14h51
@Obelix; 1 c'est son problème de se faire allumer, 2 les céréalier c'est juste q,il sans foute, 3 c'est delhaise qui a commencer et les autres emboite le pas et se n'est pas leurs problèmes qu'on crève,les grandes surface sont des centre de profit et rien d'autre il faut jamais compter sur eux...