
Rencontre chez Detry : les éleveurs de porc manifestent leur désarroi
par communiqué FWA, le 11 Février 2011 13h48
Le secteur porcin traverse une crise très grave : pris en tenaille entre des coûts de production en forte hausse et des prix de vente très bas, les éleveurs vivent des moments très difficiles.
En plus de revendiquer auprès de la Commission européenne des outils permettant une meilleure gestion du marché porcin, les éleveurs wallons se tournent aussi vers leur principal intermédiaire commercial : le secteur de la transformation.
Un groupe d'éleveur se rendra ce lundi chez Detry afin d'interroger les responsables de la FEBEV sur ce qui explique la faiblesse des prix auxquels ont leur achète leurs animaux.
L'objectif de cette démarche est de mieux comprendre le mécanisme de fixation des prix au sein de la filière, et de déterminer qui, dans cette filière, empoche les marges bénéficiaires, si marges il y a.
L'action aura lieu ce lundi 14 février à 14h00 à l'abattoir communal d'Aubel.
La bêtise n\'a plus de limite
par tirelipimpon, le 28 Novembre 2023 20h35
La commission européenne pense à obliger les éleveurs à mettre des masques sur le museau des vaches pour diminuer la pollution.. Sont ils fous, incompétents ou traîtres afin de faire crouler l\'Ã
2ème appel à projets est ouvert dans le cadre de l’intervention 374 « coopération pour l’innovation – PEI » du plan stratégique de la PAC.
par Benoît GEORGES, le 26 Novembre 2023 14h27

Ce nouvel appel à projets vise, prioritairement, à sélectionner des groupes opérationnels (GO), en collaboration entre le Grand-Duché du Luxembourg et la Wallonie. Il est également possible de d
Communiqué de presse - Point sur le maintien des pâturages permanents suite à la campagne 2023
par Benoît GEORGES, le 26 Novembre 2023 13h49

Le Ministre de l’Agriculture, attire l\'attention des agriculteurs sur les résultats relatifs à la campagne 2023 en matière de gestion des pâturages permanents et leurs conséquences pour la camp
Robot de traite
par Benoit 01, le 22 Novembre 2023 11h18
Bonjour à tous. Je réfléchis à l\'achat d\'un robot. Je remarque que lors de visites il est parfois difficile d\'avoir des chiffres précis sur la consommation électrique, entretiens, coûts ann
Agr-e Sommet: Notre agriculture, productrice de nourriture, mais aussi d’énergies et de revenus ?
par Libramont Cooperalia, le 21 Novembre 2023 16h18

Rendez-vous le 15 décembre 2023 au Libramont Exhibition & Congress à Libramont. L’Agr-e-Sommet est une journée de conférences-expo professionnelle. Questions d’actualité et d’avenir pour le
Fonds sanitaire?
par Arel , le 20 Novembre 2023 13h09
Je me demande s\'il ne faudrait pas changer en fond de tiroir caisse? Je viens de recevoir un mail de rappel pour une facture dont l\'échéance est le 26 novembre !!! Ça y est, ils en sont réduits Ã
Les plus commentés
-
69 commentaires
- Robot de traite 65 commentaires
- Sécheresse 29 commentaires
- Semis de froment
Les plus aimé
-
27 j'aimes
- Je paie 630 euros cette année C est chaque année un peu plus cher , j y pensais justement ce matin...25 j'aimes
- Bonjour, je suis en robot de traite. Ils ont 8 ans... tu gagnes en flexibilité, un peu en main d'œ...25 j'aimes
- Le national verdissisme est en marche. Bientôt l'avènement d'un führer à la moustache verte. Les c...
par le carolo
le 11 Février 2011 16h26
Sabine Larruel a depuis de nombreuse année, crier a tue tête je vais créé l'observatoire des prix et des marge, alors chers éleveurs a Aubel vous aller encore vous faire conduire en bateaux, mener en brouette, écouter un air de violon, c'est pas Detry le responsable, c'est les centrales d'achat, la surproduction ou si vous préférer la surabondance de l'offre et surtout le manque de volonté politique de réguler les marchez, Marianne elle a dit c'est un manque de consommation et après sa elle a pas été renouveler pour 5 ans oufffff...
Profète
le 11 Février 2011 17h34
Si 14 février, st Valentin à Aubel ? Pas beaucoup de représentantes féminines dans les activités porcines..Donc à reporter ...car jour clé gouvernementale ..
Mais c'est vrai, ce sont les centrales d'achats à priver pendant un temps de viande du pays car les étiquettes ne sont pas correctes et viennent d'origines étrangères.
Voilà un lieu sûr ou l' AFSCA pourrait se montrer pertinent. Donc Boycotter et prendre en otage les industriels du secteur... arbitrage dans 15 jours
Qui va le faire ??
C'est le rôle des syndicats nationaux : FWA et Boerenbond car ils ont le monopole institutionnel subsidié et doivent réagir.
S'ils ne font rien comme c'est le cas depuis longtemps : boycotter leur vie de pépère...
idem
le 14 Février 2011 20h18
n'importe quoi JOLY,, encore heureux que René est là avec toute l'équipe de la FWA pour défendre les AGRICULTEURS,,,,
FRV100
le 15 Février 2011 09h08
@idem
Tu as fait une faute d'orthographe, ce n'est pas défendre, c'est descendre!
obelix
le 15 Février 2011 22h22
la critique est aisée, bien calé dans son fauteuil!!!
et vous, vous faite quoi????
FRV100
le 16 Février 2011 09h41
@ obelix
Dans une manif, on sait pas tous être devant avec son djhon!Il y a ceux qui sont derrière et qui suivent,qui essayent de conscientisé l'opinion publique, et puis il y a ceux, qui se montrent, qui, quand vous les avez en face, ont soit disant les mêmes revendications que vous, et une fwa devant le ministre ou ses instances, le discours(quand il y en a un) est tous l'inverse de se que l'on a pu dire( désolé ce n'est pas fwa mais fois).
Alors vous faites quoi?
par le carolo
le 16 Février 2011 19h49
@ frv100; la fwa revendique avec sa langue devant le ministre donc des paroles mais elle envole et pas d'écrit c'est triste avoir autant de personnel et même pas un bout de papier gratté... comme les ministres on une courte mémoire,c'est une des raison pour lequel on est tous dans le brin .
zoe
le 18 Février 2011 22h18
Dans ma région il y a plus besoin de manifester dans ma commune il reste 3 petit elevage porcin diversifier tout les autres ont disparu et avec la loi du ministère "max 10 cochons dans toutes les ferme ce situant a moins de 300 m des habitations " Les derniers eleveurs devrait se défendre et arrêter de livrer les abatoirs et abandonnez les cochons dans les forêt pendant 2 semaines comme nous avons fait en 2009 avec le lait et ensuite créer un groupe indépendant de tout comme par exemple l'office du lait www.office-du-lait.org/