Rencontre chez Detry : les éleveurs de porc manifestent leur désarroi
par communiqué FWA, le 11 Février 2011 13h48
Le secteur porcin traverse une crise très grave : pris en tenaille entre des coûts de production en forte hausse et des prix de vente très bas, les éleveurs vivent des moments très difficiles.
En plus de revendiquer auprès de la Commission européenne des outils permettant une meilleure gestion du marché porcin, les éleveurs wallons se tournent aussi vers leur principal intermédiaire commercial : le secteur de la transformation.
Un groupe d'éleveur se rendra ce lundi chez Detry afin d'interroger les responsables de la FEBEV sur ce qui explique la faiblesse des prix auxquels ont leur achète leurs animaux.
L'objectif de cette démarche est de mieux comprendre le mécanisme de fixation des prix au sein de la filière, et de déterminer qui, dans cette filière, empoche les marges bénéficiaires, si marges il y a.
L'action aura lieu ce lundi 14 février à 14h00 à l'abattoir communal d'Aubel.
Plan hangar
par Mylène Farmers, le 14 Février 2025 08h50
Bonjour à tous. J\'avoue avoir très peur pour mon intégrité physique le fait d\'aborder ce thème ici, surtout au vu des derniers messages postés. Tant pis, je m\'y risque ! J\'ai le projet le cons
Enquête sur la production de Lait de foin en Wallonie et sa transformation en fromages
par College des producteurs, le 11 Février 2025 11h58
Le Collège des Producteurs et l’ASBL Prolafow lancent une enquête pour mieux comprendre la production et la transformation du lait de foin en Wallonie. 1) Le lait de foin, c’est quoi ? C’es
Identification, gestion autonome des exploitation agricole et système de suivi des surfaces S-Ter
par Benoît GEORGES, le 06 Février 2025 17h35

Prochaine séance : ce soir, le 6 février au Centre culturel de Sivry-Rance à 19h30 Une organisation de la Direction de l\'Identification et des Surfaces de l\'OPW, en collaboration avec la Direction
Les conférences hivernales du Centre provincial de l’agriculture et de la ruralité (CPAR) du Brabant wallon
par Benoît GEORGES, le 01 Février 2025 14h44
drive.google.com/file/d/1U0ZHoD2ZbogEV1-FdAf0POuwwddJvd74/view Les conférences seront diffusées en direct sous le lien suivant: www.youtube.com/@CPARBrabantwallon - Mardi 04/02/25 (20h) à 1300
Victime de corvidés ? Participez à l\'enquête du CIPF !
par Benoît GEORGES, le 29 Janvier 2025 19h48

Votre avis est important pour identifier des pistes de protection! Tous les agriculteurs victimes de dégâts de corvidés sont invités à prendre part à un questionnaire dont les résultats aideron
Ne mettrait-on pas la vitesse supérieure ?
par Pfff, le 24 Janvier 2025 18h55
Alors que tous les élevages sont touchés par les conséquences de la fco3 (de notre faute, on nous avait prévenus qu\'il fallait vacciner !!! ), là , on a compris ce que ça pouvait faire sur nos tr
Les plus commentés
-
27 commentaires
- Prime où grève 16 commentaires
- Plateau 15 commentaires
- Engraissement
Les plus aimé
-
31 j'aimes
- Le wallon va coucher sur ton matelas rempli de dollars de ta pension. Nous les jeunes ont à besoin ...25 j'aimes
- Tout à fait d'accord et c'est normal d'avoir des dates précises puisque nous on est tenu au jour prè...24 j'aimes
- Ici non plus, la grève est plus importante que le travail bien fait et respectueux des dates avancÃ...
par le carolo
le 11 Février 2011 16h26
Sabine Larruel a depuis de nombreuse année, crier a tue tête je vais créé l'observatoire des prix et des marge, alors chers éleveurs a Aubel vous aller encore vous faire conduire en bateaux, mener en brouette, écouter un air de violon, c'est pas Detry le responsable, c'est les centrales d'achat, la surproduction ou si vous préférer la surabondance de l'offre et surtout le manque de volonté politique de réguler les marchez, Marianne elle a dit c'est un manque de consommation et après sa elle a pas été renouveler pour 5 ans oufffff...
Profète
le 11 Février 2011 17h34
Si 14 février, st Valentin à Aubel ? Pas beaucoup de représentantes féminines dans les activités porcines..Donc à reporter ...car jour clé gouvernementale ..
Mais c'est vrai, ce sont les centrales d'achats à priver pendant un temps de viande du pays car les étiquettes ne sont pas correctes et viennent d'origines étrangères.
Voilà un lieu sûr ou l' AFSCA pourrait se montrer pertinent. Donc Boycotter et prendre en otage les industriels du secteur... arbitrage dans 15 jours
Qui va le faire ??
C'est le rôle des syndicats nationaux : FWA et Boerenbond car ils ont le monopole institutionnel subsidié et doivent réagir.
S'ils ne font rien comme c'est le cas depuis longtemps : boycotter leur vie de pépère...
idem
le 14 Février 2011 20h18
n'importe quoi JOLY,, encore heureux que René est là avec toute l'équipe de la FWA pour défendre les AGRICULTEURS,,,,
FRV100
le 15 Février 2011 09h08
@idem
Tu as fait une faute d'orthographe, ce n'est pas défendre, c'est descendre!
obelix
le 15 Février 2011 22h22
la critique est aisée, bien calé dans son fauteuil!!!
et vous, vous faite quoi????
FRV100
le 16 Février 2011 09h41
@ obelix
Dans une manif, on sait pas tous être devant avec son djhon!Il y a ceux qui sont derrière et qui suivent,qui essayent de conscientisé l'opinion publique, et puis il y a ceux, qui se montrent, qui, quand vous les avez en face, ont soit disant les mêmes revendications que vous, et une fwa devant le ministre ou ses instances, le discours(quand il y en a un) est tous l'inverse de se que l'on a pu dire( désolé ce n'est pas fwa mais fois).
Alors vous faites quoi?
par le carolo
le 16 Février 2011 19h49
@ frv100; la fwa revendique avec sa langue devant le ministre donc des paroles mais elle envole et pas d'écrit c'est triste avoir autant de personnel et même pas un bout de papier gratté... comme les ministres on une courte mémoire,c'est une des raison pour lequel on est tous dans le brin .
zoe
le 18 Février 2011 22h18
Dans ma région il y a plus besoin de manifester dans ma commune il reste 3 petit elevage porcin diversifier tout les autres ont disparu et avec la loi du ministère "max 10 cochons dans toutes les ferme ce situant a moins de 300 m des habitations " Les derniers eleveurs devrait se défendre et arrêter de livrer les abatoirs et abandonnez les cochons dans les forêt pendant 2 semaines comme nous avons fait en 2009 avec le lait et ensuite créer un groupe indépendant de tout comme par exemple l'office du lait www.office-du-lait.org/