Thèse réalisée par Monieur Leon Teller pour sauver nos fermes familiales

par le Pay, le 24 Janvier 2011 12h53

Plaidoyer pour une agriculture familiale et citoyenne

Propositions concrètes à l'intention des responsables politiques

Faut-il se résigner et accepter que, sur les 5500 fermes laitières qu'il y avait encore 2007 en Wallonie, un grand nombre ont cessé la production de lait? Le monde continuera bien de tourner. La production agricole sera assurée par de grandes exploitations modernes et perfor-mantes avec des contrôles sanitaires stricts. L'hygiène des aliments (de plus en plus homogé-néisés, pasteurisés, stérilisés) sera sans doute garantie. Que vouloir de plus?

Mais cette évolution ne s'arrêtera pas là. Les exploitations agricoles de plus en plus grandes ne pourront plus être transmises d'une génération à l'autre entre amoureux de la terre qui ne comptent pas leurs heures, qui ne prennent que quelques rares jours de congé par an et qui, à l'âge de la retraite, jouent encore un rôle actif et donnent u...

JM Moreau
le 24 Janvier 2011 16h31

Questions pour alimenter le débat :
1. Qui va gérer le "Fonds des laiteries" ?
2. Qui va alimenter le "Fonds des laiteries" et comment ?
3. Qui va financer le fonctionnement de ce Fonds ?
4. A quel niveau se situera ce Fonds ? Régional ? National ? Européen ? C'est important de le préciser car nous fonctionnons dans un marché unique.
5. Obligera-t-on tous les acheteurs à participer ? A préciser, car il n'y a pas que des laiteries qui achètent du lait. Chacun sait que des structures de transformation en circuit court (yaourt, fromages) ont adopté un statut de coopérative regroupant le producteur et un ou des membres de sa famille qui achète le lait à la ferme.
6. La thèse de M Teller analyse-t-elle l'effet de rente qu'un tel système induira, comme les quotas en ont induit un ?
7. Le Canada s'est fait tancer par l'OMC et a dû renoncer à un système de double prix. En quoi ce système ci, tel que présenté, satisfera-t-il aux préceptes de l'OMC alors que pour fonctionner il doit instaurer une protection aux frontières si l'on veut garantir que c'est le consommateur qui le financera in fine ?
Merci à M Le Pay pour ses réponses.

le Pay
le 24 Janvier 2011 18h35

Tout d'abord mr Moreau, je voudrais préciser que cette thèse n'est pas la mienne.
Comme il le dit lui même, il s'agit d'une piste de réflexion qui doit avoir pour préalable une volonté politique.Mr Teller est chef de comptabilité pour l'AWE dans 40 exploitations laitières et par conséquent se rend compte de la situation réelle des producteurs. C'est pour essayer de les aider et en tent que citoyen soucieux de son environnement et son alimentation qu'il à débuté cette réflexion. On ne peut que le féliciter pour son dévouement.
réponses patielles à vos questions:
1. 3. Qui gère et finance les Qutas actuellement ?;
2.Tout nouveau producteur à titre principal à droit au régime, Chaque année on refait la balance entre les laiteries.
4..Le fond doit sans aucun doute être au niveau Européen
5. Parler du membre de la famille qui va acheter son lait montre une certaine mauvaise foie mr Moreau ...
6. Tout agriculteur qui s'installe et dont l'agriculture est le revenu principal tomberait sous le régime, pas besoin de racheter des droits. Celà permettrait donc l'installation de nouvelles petites exploitatins et donc de nouveaux emploies.

7. Extrait de la thèse: Le producteur est payé pour son produit à un prix correct, sans aide à charge de l'Etat puis-que la différence est supportée par le consommateur comme c'est le cas pour tout autre pro-duit. L?impact pour le consommateur sera d?ailleurs minime, car seules les premières tran-ches de la production sont mieux rémunérées. (Le lait sera toujours moins cher qu?un litre d?eau minérale, pour un produit nettement plus riche et plus complexe !)
7. Extrait de la thèse: Comme il y a deux ans dans la crise financière, les responsables politiques doivent aussi jouer pleinement leur rôle et intervenir activement pour dénoncer les effets pervers du libéralisme préconisé par l'OMC sur le monde agricole. Un mauvais accord est en effet fait pour être remplacé par un meilleur!
E,ncore une fois ce n'est pas ma thèse Mr Morau mais je trou

le Pay
le 24 Janvier 2011 18h47

....trouve qu'elle tient vachement la route !

JM Moreau
le 25 Janvier 2011 11h51

Répondre à des questions par d'autres questions ne fait pas progresser le débat.
Et pour éviter une crise de foie, ma question 5 vise les structures créées par certains producteurs en aval (pour raisons fiscales principalement) afin de transformer et commercialiser leurs production.
Le système tel que proposé ne tient la route que si le marché est fermé aux importations. Il nécessitera aussi une très importante bureaucratie (dont le financement devra être précisé, ce que la proposition ne fait pas). Ces deux aspects ont été très clairement rejetés tant par le Conseil que par le PE. En outre nous sommes dans un marché européen unique.
En outre, je ne vois pas les grandes laiteries (certaines coopératives) fortement orientées à l'international (en général celles qui payent le mieux - cfr les données Eurostat et LTO), accepter de perdre en compétitivité.

007
le 25 Janvier 2011 17h44

Je ne connais pas bien la thèse de léon Teller, mais telle qu'elle m'est présentée, elle peut me paraître plausible car contrairement à l'aspect fiscal de jm Moreau, il existe les intérêts notionnels
dans lesquels un poisson peut s'orienter.....quand à vous dire que les coopérateurs de laiteries ne sont pas en accord avec leurs subalternes, il y a là un tollé qui se passe en 3 éme mi-temps...

Envoyer
Fermer

Discours indigeste !

par Pfff, le 15 Septembre 2025 08h06

Dans la presse et dans la bouche de nos syndicats, on peut entendre que le nombre de fermes va encore diminuer, que beaucoup de fermes seront à remettre. La réalité est tout autre, je reçois 2 a

Grande nouveauté : Hector débarque sur ordinateur !

par Hector, le 13 Septembre 2025 07h51

Depuis le début, Hector vous accompagne dans vos champs, vos étables, vos tracteurs… grâce à son application mobile disponible sur iOS et Android. Mais aujourd’hui, c’est une toute nouvelle

Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13/09 à Sprimont

par Benoît GEORGES, le 12 Septembre 2025 15h53

RAPPEL - RAPPEL Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13 septembre à Sprimont Au programme: - Conférences - Critères de pointage de la race ; - Concours mei

Tarif fauche

par Pfff, le 27 Août 2025 09h16

Hello l\'équipe, avec la rentrée, je perds quelques bras et se dessine un chantier d\'ensilage. Plutot que d\'y passer jour et nuit, j\'ai envie de tenter la sous-traitance par entreprise. Je vois

La cartographie des abattoirs est en ligne

par College des producteurs, le 22 Août 2025 09h19

L’objectif de cet outil est de recenser les abattoirs présents en Wallonie ou à proximité qui rendent des services d’abattages pour tiers (abattages pour professionnels et/ou abattages pour part

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Les plus commentés

    22 commentaires
  1. Discours indigeste !
  2. 22 commentaires
  3. Retard paiement des aides PAC
  4. 14 commentaires
  5. La descente commence

Les plus aimé

    41 j'aimes
  1. par Arel: En wallonie tout, ou à peu près tout, est à la ramasse! Qu'est-ce qui fonctionne bien en Belgique ...
  2. 35 j'aimes
  3. par Arel: C'était un beug sélectif, uniquement ce qui concerne les paiements!
    Pour ce qui est des taxes le be...
  4. 29 j'aimes
  5. par Arel : Ça fait longtemps qu'ils ne font que ça, c'est n'est pas nouveau.
    Les pays qui en ont fait la demande...