Viande bovine dans l'UE

par lr JM Moreau, le 22 Octobre 2010 14h39

Le marché UE de la viande bovine est devenu importateur net depuis 2003 (voir billet du 29/09 'Congrès mondial de la viande'). Le graphique ci-après illustre cette évolution.


La tendance enregistrée ces dernières années est la baisse des importations de viande de bœuf en provenance du Brésil en 2008 et 2009 (-59% entre 2007 et 2009). Ceci est le résultat d'une application plus stricte des règles d’hygiène de l’UE, notamment en matière de contrôle de la traçabilité et du système d’approbation des fermes. Le nombre d’exploitations approuvées pour pouvoir exporté est passé de 9.234 en 2007 à 106 pour remonter par la suite à environ 2000, le différentiel de prix offert par les abattoirs n'ét&nt pas suffisamment incitatif comme déjà expliqué. Cette baisse des exportations de viande bovine du Brésil n’a été que partiellement compensée par l’Argentine et l’Uruguay.En ce qui concerne l'Afrique, ...


La tendance enregistrée ces dernières années est la baisse des importations de viande de bœuf en provenance du Brésil en 2008 et 2009 (-59% entre 2007 et 2009). Ceci est le résultat d'une application plus stricte des règles d’hygiène de l’UE, notamment en matière de contrôle de la traçabilité et du système d’approbation des fermes. Le nombre d’exploitations approuvées pour pouvoir exporté est passé de 9.234 en 2007 à 106 pour remonter par la suite à environ 2000, le différentiel de prix offert par les abattoirs n'ét&nt pas suffisamment incitatif comme déjà expliqué. Cette baisse des exportations de viande bovine du Brésil n’a été que partiellement compensée par l’Argentine et l’Uruguay.En ce qui concerne l'Afrique, la Namibie et le Botswana, seuls pays ACP à encore exporter, étaient les sixième et septième plus grands exportateurs de viande bovine vers l’UE en 2009. Toutefois, collectivement, ces fournisseurs ACP représentent à peine 5,6% des importations totales de viande bovine de l’UE. Entre 2006 et 2009, les exportations de bœuf de la Namibie ont augmenté de 150%, passant de 8 065 tonnes à 12 457 tonnes.

Le tableau suivant retrace les .iImportations de l’UE de viande bovine et d’animaux vivants (tec importées, en % des importations totales)


La situation de marché engendrée par le net déclin des exportations de bœuf brésilien après 2007 a entraîné une augmentation substantielle des prix des carcasses de l’UE, qui sont passés d’environ 130% du prix de référence entre 2003 et 2007, à un peu moins de 145% du prix de référence en 2008 (culminant à 150% du prix de référence en janvier 2009) et à environ 140% du prix de référence en 2009, lorsque les exportations de bœuf d’Argentine et d’Uruguay ont commencé à remplacer une partie des anciens approvisionnements du Brésil. Une légère tendance à la hausse laisse présager une période de stabilité des prix des carcasses de l’UE pour 2010-11, la faiblesse de l'offre ne compensant pas la baisse de la consommation.

De janvier à juillet 2010, on assiste à une légère augmentation de la production, à une hausse des exportations de 37,5% des exportations (189.547 t dont près de 50.000 vers la Russie) et une baisse des importations de près de 10%.

Envoyer
Fermer

Identification agricole en Wallonie : une étape incontournable

par Benoît GEORGES, le 16 Juin 2026 11h50

En Wallonie, toute personne exerçant une activité agricole est soumise à un cadre administratif précis, qu’elle demande ou non des aides de la PAC. L’identification officielle est donc indispe

Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"

par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à

Jumeaux !

par Stechou , le 06 Juin 2026 08h28

Quand une vache vole de jumeaux, que faites vous ? Moi c\'est souvent galère ! Vache qui ne monte pas assez en lait , souvent rétention d\'arrière fait.. , metrite et j\'en oublie peut-être. Derni

Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?

par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr

Tenue du bar fja de ciney à la demo khun

par Louisleon , le 29 Mai 2026 18h06

Je me suis rendu à la demo khun hier à mohiville ,histoire de voir les nouvelle machine fenaison, et la je peux vous dire que j en ai eu pour mes sous ,non pas avec le matos , je m explique , 2.

Le vade-mecum des Etats généraux de la Protection des cultures est disponible

par Benoît GEORGES, le 22 Mai 2026 14h40

Des Etats généraux de la Protection des cultures ont été initiés par Madame la Ministre de l\'Agriculture ont été organisés et coordonnés par le CRA-W / Centre wallon de Recherches agronomiques

Les plus commentés

    45 commentaires
  1. FOIN??
  2. 15 commentaires
  3. Une année morose...
  4. 12 commentaires
  5. Le Forum - Agriculteurs en difficulté

Les plus aimé

    18 j'aimes
  1. par Pipo: C est fou qu en qques année on a bcp plus de bureau à effectuer...avant les factures venait par la...
  2. 18 j'aimes
  3. par Calimero.: Ceux qui suivent la météo comme celle de syngenta pour les pulverisations, connaissent bien la do...
  4. 17 j'aimes
  5. par Calimero.: 30 % des surfaces ukrainiennes sont déjà sous la main d'oligarques et de groupes d'investissement in...