DPU et prime vache allaitante

par phil, le 19 Octobre 2010 18h16

Bonsoir, seulement pour savoir qui a reçu quoi ? J'ai reçu hier 80 % des primes vaches allaitante mais pas de DPU en vue, normal ou pas ? Merci

zohra
le 19 Octobre 2010 20h10

avance dpu : conditions : avoir 50 % de pâturages permanents dans les communes désignées ayant subi une sécheresse en 2010...

lait
le 19 Octobre 2010 20h34

Reçu 50% des DPU, 80% des primes vaches allaitante et primes a l'herbe

dom
le 19 Octobre 2010 21h37

zohra, es tu sur de tes infos merci

vda
le 19 Octobre 2010 22h06

c est comme zohra le dit .c est une mesure du a la secheresse

zohra
le 19 Octobre 2010 22h11

certaine de mes infos et râle : chez moi, je suis à 48 % de pâturages permanents donc primeà l'herbe me passe sous le nez, pas de vaches allaitantes, paiement intégral le 1er décembre...

zohra
le 19 Octobre 2010 22h13

en 2009, nious avions quand même TOUS obtenu une avance mi-octobre....

bibi
le 20 Octobre 2010 08h55

bonsoir moi je suis comme phil reçu 80 % Va mais les DPU rien ???

tirelipimpon
le 20 Octobre 2010 10h15

Et pour les laitiers? Hier, j'entends à la radio que les fermiers vont toucher leurs primes plus tot que d'habitude, qu'on nous fait encore une fois une faveur. C'est DEPUIS LE PREMIER JANVIER qu'on livre du lait diminué de 1,50 franc belge par litre et on recoit nos dpu seulement à la St Eloi. Quant aux factures d'aliments, elles sont payables à dix jours. Les grandes surfaces ont déjà rempli leurs poches avant meme que lesz éleveurs touchent leur salaire.

mirabelle
le 20 Octobre 2010 13h33

quand ect -ce que la sonnette d'alarme va t-elle être tirée tirelilipimpon?

tirelipimpon
le 20 Octobre 2010 14h42

Déjà trop tard pour tirer la sonnette d'alarme.Le système de la libre concurrence mondiale est là pour mettre les fermiers les uns contre les autres.Pourquoi Jean touche cinq fois plus de primes que Paul. Alors que Paul se dit que sa ferme sert à nourrir sa famille, pourquoi Jean doit recevoir un montant pour nourrir cinq familles. Le système de la Pac est un des premiers à mettre en évidence que le capital investi compte bien plus que les personnes. Une répartition identique entre fermiers serait bien plus équitable,et que celui qui veut cultiver ou traire dix fois plus que la moyenne doive en supporter les conséquences autant quand le marché va bien que quand il va mal. Le système de la Pac a permis aux plus gros de s'agrandir encore plus vite en éliminant les petits devenus hors compétition, tout cela au bénéfice de l'agroindustrie tandis que les enfants des petits exploitants vont remplir les files de chomage, chomeurs indemnisés par l'état . L'agroindustrie ne fait pas de sentiments comme un éleveur ne fait pas de sentiments avec une vache qui a donné onze mille litres mais qui n'est plus gestante. Notre civilisation prone de plus en plus la notion de chacun pour soi et c'est ce qui causera sa perte.

le walon
le 20 Octobre 2010 16h05

Vu sur le site du sillon belge!! Avance du paiement La Commission européenne a autorisé le versement anticipé d'un maximum d'aides aux agriculteurs (droits ordinaires, primes à l'herbe, aux protéagineux et aux vaches allaitantes), afin de pouvoir soutenir les exploitations agricoles qui ont été touchées par les conditions climatiques de cette année (sécheresse puis pluies abondantes). La Commission européenne avait répondu favorablement à une demande de Benoît Lutgen, ministre wallon de l'Agriculture. Un paiement de 77.158.386,64 € a été effectué lundi 18 octobre. Le paiement des avances est limités à celui des DPU, primes à l'herbe et aux protéagineux, aux exploitations agricoles situées dans des communes dont les prairies permanentes représentent plus de 50% de la superficie agricole utile (annexe 1). Le montant de l'avance des DPU est de 31.875.355,13 €, celui de la prime à l'herbe de 1.495.284,50 et celui des protéagineux de 24.213,81 €. Le montant de l'avance de 80% des primes «vaches allaitantes» s'applique à l'ensemble du territoire: il est lui de 43.763.533,20 €. Le paiement du solde de ces primes interviendra au 31 mars 2011. Annexe 1: Anthisnes, Amblève, Arlon, Attert, Aubange, Aubel, Aywaille, Baelen, Bastogne, Beaumont, Beauraing, Bertogne, Bertrix, Beyne-Heusay, Bièvre, Blegny, Bouillon, Bullange, Burg-Reuland, Butgenbach, Cerfontaine, Charleroi, Chaudfontaine, Chimay, Chiny, Ciney, Colfontaine, Couvin, Comblain-au-Pont, Dalhem, Daverdisse, Dison, Doische, Durbuy, Erezée, Esneux, Etalle, Eupen, Fauvillers, Ferrières, Fléron, Flobecq, Florenville, Froidchapelle, Gedinne, Gouvy, Habay, Hamoir, Herbeumont, Herve, Hotton, Houffalize, Houyet, Jalhay, La calamine, La Hulpe, La Roche-en-Ardenne, Léglise, Libin, Libramont-Chevigny, Liège, Lierneux, Limbourg, Lontzen, Malmedy, Manage, Manhay, Marche-en-Famenne, Marchin, Martelange, Meix-devant-Virton, Messancy, Modave, Momignies, Musson, Nassogne, Neufchateau, Neupré, Olne, Ouffet, P

le walon
le 20 Octobre 2010 16h09

la suite ...... .....,Paliseul, Pepinster, Philippeville, Plombières, Raeren, Rendeux, Rochefort, Rouvroy, Sainte-ode, Seraing, Sivry-Rance, Somme-Leuze, Soumagne, Spa, Sprimont, Stavelot, St-Léger, Stoumont, St-Hubert, St-Vith, Tellin, Tenneville, Theux, Thimister-Clermont, Tintigny, Trois-Ponts, Trooz, Vaux-sur-Sûre, Verviers, Vielsalm, Viroinval, Virton, Vresse-sur-Semois, Waimes, Welkenraedt, Wellin.

007
le 20 Octobre 2010 19h13

Certaines provinces ont réellement souffert de sécheresse vu le nombre de villes wallonnes privilégiées... Une anomalie concernant la commune de Flobecq en Hainaut à statut bilingue...savez-vous qui en était le bourgmestre en titre mais remplacé pour plus haute fonction ? Étonnant, j'en rougirais...

benjy
le 20 Octobre 2010 23h33

@tirelipimpon Je ne suis pas d'accord avec ton avis sur le montant de primes octroyé par exploitation! En temp de manif vous seriez les premiers a expliquer a la population que ces primes ne sont pas du benefice, mais bien une AIDE COMPENSATOIRE au revenu à l'ha, au litres de lait, et a la tonne de betteraves, etc...Si vous perdez de l'argent sur votre ha de céréales, si vous en avez 2 au lieux de un vous perdez 2X plus!!!! Si vous perdez de l'argent sur 100.000 litres de lait, si vous en avez 10 X plus c'est identique! Donc pour ma part, les primes doivent rester sur cet aqui recu a l'époque! Si un agriculteur a ces emprunts à charge ajd, il compte rembourser avec une partie de ces primes et les emprunts sont en proportion!!!alors si on lisse les primes pour en donner aux autres, je suggère de prendre aussi une partie de mes emprunts par la meme occasion, ca donnera à réfléchir! On croit tj que l'herbe est plus verte chez le voisin??? et comme par hassard, le gros fermier c'est tj celui qui est plus gros que votre ferme n'est-ce pas??? L'aqui de primes est le reflet de ce que l'on n'a pu extraire comme perte de revenu sur plusieurs années, et ce par exploitation, certains, je ne dis pas tous, ont trouér bon de pas trop se fatiguer a la tache de se laisser vivre sur la ferme existante, et maintenant, on envie celui qui avance??Et on veut jusqu'a lui prendre ces primes d'AIDE COMPENSATOIRE, Alors la laisser moi (rire)!! d'autres fermes bien plus grosses que moi ont bien plus de primes et alors?? Tout est en relation avec le manque a gagner, et je ne pleure pas pour leurs extirper leur aides...

benjy
le 20 Octobre 2010 23h45

Et j'ajouterai que les gros fermiers n'ont pas tuer les petits, mais bien certains plus petits ont trouvé bon de s'arreter par manque de revenu sur l'exploitation, manque de fils, ou filles pour reprendre, la pension étant la sans repreneur alors pourquoi agrandir??? comme notre 'Wallon', mais celà reste propre a chacun de faire ca vie comme il l'entend. Vous êtes dejà tous agriculteurs que vous êtes plus gros fermiers que vos prédécesseurs, car vous avez soit acheté une terre, un quota lait, betteraves, construit, augmenté le troupeau, ou changé de spéculation dans votre vie a vous! Oui certains avance plus vite que d'autres! Mais c'est pas donné à tout le monde de gerer une plus grande exploitation non plus, et certains n'en voudraient pas, alors que faire??? Attendre?? si c'est le cas, nous pouvons tous retourner au moyen age!!! Sans tracteurs, sans étables, sans main d'oeuvre extérieur, sans papiers, ni dettes!!!!! oufti le pied....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

zohra
le 21 Octobre 2010 08h10

comme toujours, 100 % d'accord avec Benjy.

mirabelle
le 21 Octobre 2010 08h27

vu dans la lettre paysanne de septembre 2010 : conférence sur la PAC après 2013 à l'initiative de ECVC : le mercredi 27 octobre 2010, de 9 heures à 15 heures 30 à la Maison des Associations Internationales, rue Washington, 40 à 1050 Bruxelles. 02/217 31 12 Interviendront entre autres : Sabine Laruelle, Présidence Belge du Conseil de l'UE, Ministre belge de l'agriculture; Dacian Ciolos, Commissaire Européen pour l'agriulture ; José Bové, Vice-président de la Commission agriculture du Parlement européen; Luis Capoulas Santos,, Eurodéputé, membre de la Commission Agriculture; Jean-Christophe Kroll, agro-économiste, Agrosud Dijon; Thierry Kesteloot, chercheur sur les questions agricoles et de souveraineté alimentaire pour Oxfam-Solidarité (Belgique); Badrul Alam, Via Campesina International, President Bangladesh Krishok Federation.

de passage
le 21 Octobre 2010 11h50

Idem que Benjy....

le wallon
le 21 Octobre 2010 12h25

Il y a beaucoup de bon sens dans ce que Benjy dit .... Ceci dit, personnellement je trouve scandaleux que les jeunes qui s'installent doivent encore une fois payer des DPU à nos ainés . Dans ma région, il y a un producteur qui à 187000 € de DPU annuellement, il ne crève pas de misère !! Les céréaliers qui ont 200 ou 300 ha primé ne sont pas à plaindre non plus . Personnellement, je suis pour, que l'on rabote un peu les primes à ceux qui en ont beaucoup, pour en rendre aux jeunes producteurs et aux petits producteurs . Ou bien encore que l'on change la date historique des DPU, prendre par exemple les années 2008-2009 et 2010 .

zohra
le 21 Octobre 2010 12h58

tu vois Benjy, tu arrives à convaincre le wallon...

de passage
le 21 Octobre 2010 15h39

Si certains on plus de primes que d'autres c'est qu'ils ont travaillé pour en investissant toujours plus.. Pourquoi devrait on aujourd'hui leurs en sucré une partie aux profits d'autres ?? Par contre années de référence récentes ça oui ok..

le walon
le 21 Octobre 2010 19h41

@ de passage Ouais ...... Personnellement, je pense que la nouvelle PAC doit être réformé en profondeur pour qu'il n'y ait plus d'injustice ! Les seuls personnes qui ont droit à avoir des primes compensatoires, c'est les agriculteurs et non certains propriétaires comme le montre si bien le texte si dessous que j'ai trouvé sur le net . Voici le texte : ==> Élisabeth et le Prince Albert royalement servis La reine Élizabeth d'Angleterre, le groupe de luxe LVMH avec le cognac Henessy, le prince Raynier de Monaco? figurent dans le gotha des bénéficiaires de la PAC. La levée, vendredi dernier, du secret le mieux gardé de l'Union européenne révèle que les principaux « gagnants » de la PAC ne sont pas des fermiers s et sont loin d'être dans le besoin. Ce n'est pas vraiment une surprise pour Mariann Fischer Boel, commissaire européenne à l'agriculture, qui bataille pour une politique agricole plus équitable ». L'an passé, Élisabeth, une des femmes les plus riches du Royaume-Uni, a perçu, via la « ferme de Sandringham », un total de 530 000 euros. Le prince Charles, son fils aîné, a reçu 95 222,56 livres pour son duché de Cornouailles, et 86.262,98 livres pour la ferme du Duché, soit un total de 181.485,54 livres. La reine, 214e fortune de son Royaume, avec 270 millions de livres selon un classement du Sunday Times, perçoit les aides européennes de la PAC comme n'importe quel propriétaire terrien ou agriculteur. Elle est loin de bénéficier toutefois de la plus forte somme. Le plus cocasse de l'histoire, c'est que les Britanniques veulent supprimer ces subventions, alors que les Français bataillent pour les maintenir.

tirelipimpon
le 21 Octobre 2010 22h35

Mes parents pensaient;: j'investi donc ca va rapporter. Depuis la pac : j'investi,ca rapporte moins mais les primes compensent les pertes, donc j'investi au maximum et sans risque.Je crois que ce raisonnement ne correspond plus au monde financier actuel. Il serait par exemple aberrant d'investir dans un secteur déjà en surproduction en se disant que les primes sont là. Suite aux primes, certains fermiers ont perdu le sens du risque quand ils investissent. Est-il normal par exemple qu'une personne qui a un bon banquier,qui voudrait investir après la libéralisation des quotas dans une gigantesque étable, dans cinquante robots de traite et qui fait éffondrer les cours du lait en Belgique touche le pactole en primes tout en causant une catastrophe dans le secteur laitier.J'exagère pour expliquer mon raisonnement. Là, je ne suis pas d'accord. D'ailleurs la majorité des gens n'ont pas apprécié non plus le sauvetage des banques en 2008, pourtant elles avaient investi, elles voyaient trop grand et trop vite.Meme les experts de la finance(les banquiers) n'assument plus les risques en spéculant.

de passage
le 21 Octobre 2010 22h44

Bien d'accord avec toi le wallon mais je pense quand même que chaque ferme est bien spécifique et il est vrai que prendre des années récentes comme référence est une bonne solution..

tirelipimpon
le 22 Octobre 2010 10h06

Le monde agricole évolue tellement vite qu'un jeune qui commence aujourd'hui ou dix ans passé ou dans dix ans sur la meme exploitation n'ont pas les memes chances d'évoluer. Et dans dix ans, on expliquera aux jeunes qui reprennent aujourd'hui que les dpu, qu'ils ont payé aux cédant, ne valent plus rien.Tout comme on a fait avec les quotas laitiers. D'aillleurs je viens de recevoir l'invitation à acheter du quota au fonds et il n'est nulle part stipulé que cet investissement vaudra 0 euros dans 4 ans. Par contre, si je place de l'argent à la banque et que cet investissement est risqué (je ne parle meme pas de perdre sa valeur totale), mon banquier est obligé de m'en informer et me faire signer que j'étais au courant.

Benjy
le 22 Octobre 2010 12h45

Le fond des quotas à été judicieusement bien préparé, car ajd chacun peut demander d'avoir un peu plus de litres sans faire le fou! Le prix d'achat est métrisé, il sera possible si nous avons un prix de base suppérieure à 25 cents de remboursser cet investissement pour arriver à 0 € pour 2015.Vous continuer a invesstir tout au fil du temp pour arriver à 2015, la transition se fera en douceur sans trop s'en rendre compte! Perso je continue a prendre le quota que l'on veut bien me laisser pour ce prix bien entendu, car il va en diminuant années après années...

benjy
le 22 Octobre 2010 13h13

Un jeune ajd pourrait-il encore reprendre une usine de je ne sais quoi??? impossible, ou avoir énormément de capitaux familiaux! Idem pour l'agriculture, impossible de commencer avec ces dix doigts!! Avant oui quand les fermes étatient bcp plus petites, mais vous etes devenu tout comme moi trop gros pour laisser votre fermes a un jeune sans lui demander un minimum pour votre fils, ou à sa juste valeur pour un étrangé!

le wallon
le 22 Octobre 2010 13h16

A quoi bon acheter des quotas laitiers, vous pouvez en avoir tant que vous voulez à 1 bef en leasing . Conservez plutôt vos sous pour la prochaine crise du lait ....!

Benjy
le 22 Octobre 2010 13h22

pouvez-vous vous fier sur du lising pour produire de façon stable? A quel prix? Le prix de mon quota acheté est lui stable et me servira certainement de référence pour les contrats qui ne tarderont plus a arriver...

benjy
le 22 Octobre 2010 13h25

Si vous avez l'habitude de produire du lait au dessus de votre quota chaque année, et si le prix du lait chute avec un prix de location cher vous faites quoi??? vendre les vaches exédentaire??? et acheter l'année suivante??

007
le 22 Octobre 2010 18h00

C'est fou de parler à tort et à travers de nouvelles références de quotas, de leasing aléatoire alors que les laiteries ne demandent que des volumes et encore des volumes pour ne pas payer le prix du lait. Regarder les gros bénéfices de ces laiteries Milcobel et maintenant Danone . Crise du lait, certains peuvent en parler et pas nécessairement ceux qui l'écrivent sur ce site ... on ne les voit jamais dans les manifs...mais qui en récoltent les fruits de la solidarité. Du bleuf, attendre les infos et les fuites dans la presse et lancer des idioties . Revendiquer avec les gens de terrains, pour montrer votre personnalité car demain, l'Europe va vous piquer votre liberté mais aussi va vous enchaîner...

007
le 23 Octobre 2010 16h42

@ Benjy Mon message ne s'adresse pas à toi en particulier . J'estime que la production du lait d'un pays doit être encadrée par les pouvoirs publics pour réguler l'offre et la demande du marché européen. La région wallonne doit mettre sur papier au vu et au su de tous les agriculteurs ce qu'elle envisage comme modalités pratiques pour pouvoir en débattre en connaissance de causes. Car pour l'instant, c'est la cata et on attend les idées des autres pour les copier..

benjy
le 23 Octobre 2010 20h02

@ 007 N'attend pas que les pouvoirs publique s'occupe de toi, il n'en sera rien! Dis toi bien que le marché va vers le libéralisme, et il faut s'y préparer! Le nord de notre pays a déjà les idées tout a fait différentes du sud! Alors les pouvoirs publiques tu sais ce que j'en penses...

le wallon
le 23 Octobre 2010 20h59

C'est bien Benjy, tes idées ont nettement évoluée depuis la greve du lait de l'année dernière . Vous aviez tous cru en jetant du lait que l'Europe allait revenir sur sa décision prise en 2003 ......... Produire du lait le plus économiquement possible sera la base d'une réussite . Dans beaucoup d'exploitations, il y a encore des économies à faire du côté de l'alimentation du bétail, de la qualité du lait (cellules trop haute chez certains .....La comptabilité de gestion est là pour vous aider ! Investir encore pour produire plus ne sera pas la meilleur solution, à moins d'avoir tout ce qu'il faut pour y arriver . Pensez à votre santé, lorsque l'on atteind la cinquantaine, vous n'aurez plus la force et l'esprit vif comme à 25 ans . La vie de famille est aussi très importante . Chez certains, ils ne savent pas ce qu'ils perdent à fonder un foyé car ils sont tout le temps dans leurs vaches . 60 vaches pour un couple est largement suffisant pour bien le gérer .Chez moi depuis le début de ma carrière, j'en avais 40, le chiffre est toujours le même maintenant . Voila pour aujourd'hui, je sais que parfois je suis un peu énervant mais j'adore aussi parfois de vous faire allé, c'est dans ma nature .... @+ PS : Mes vaches vont finir le paturage de 2010 et pour la TOUSSAINT, elles vont rejoindre l'étable en ration hivernal . Je dois avouer que dans le sud du Luxembourg (à la frontière française ) traire le matin à 6h30 .

le walon
le 23 Octobre 2010 21h02

Il fait caillant .

benjy
le 23 Octobre 2010 22h09

je reste satisfait d'avoir fait la greve du lait, j'aurais espéré un emballement solidaire de tout les producteurs, mais celà n'a malheureusement pas été le cas! Je n'ai jamais cessé de donner mon objectif a croitre les revenus de l'exploitation en regardant sans cesse ou diminuer nos coûts, mais de toi à moi, c'est pas normal, hein, de tj devoir se faire presser de la sorte! N'empeche celà ne me repousse pas de réfléchir sans cesse, j'ai pas mal d'idées, d'ailleur suis de nouveau sur un projet, mais l'un entraine l'autre, cad la finance! Et ca va forcement remonter mes charges!!! c'est bien plus cher que la future charrue 4 socs que tu vas acheter!mais bon on n'a pas le memeavenir, ni le meme age! ha si je pouvais etre a ta place, 'le wallon' mais je te cache pas que je n'ai pas le tempérament à traire en prairie, chacun son truc! Je suis dans mes vaches du matin au soir, il est vrai que je laisse un peu ma vie de famille de coté, mais c'est le prix a payer pour avoir une chance de réussir!

tirelipimpon
le 23 Octobre 2010 22h40

Enfin quelqu'un qui parle de famille, de foyer, de santé,de savoir vivre une fois

titimartouz
le 31 Janvier 2012 18h31

Pouvez-vous nous signaler comment visualiser les primes payées par exploitation pour dpu... Il y avait moyen de voir sur un site la répartition des primes dpu par exploitation mais je ne retrouve plus le chemin....

Envoyer
Fermer

Prairie

par News, le 26 Mars 2024 12h09

La région wallonne s\'inquiète de voir le ratio prairie permanente atteindre le plancher. Dès l\'année prochaine, le labour des prairies pourrait être soumis à autorisation et dès l\'année suivan

Réunion des acteurs BIO et élections de 2 nouveaux producteurs au sein du Collège

par College des producteurs, le 08 Mars 2024 13h18

Agriculteurs, éleveurs, producteurs en agriculture biologique : Le 20 mars, c’est la réunion de consultation de votre secteur !???? Rendez-vous à la Coopérative Agricovert, le mercredi 20 mars Ã

Réunion des acteurs du secteur laitier élections de 2 nouveaux producteurs au sein du Collège

par College des producteurs, le 08 Mars 2024 13h15

Eleveurs de bovins laitiers : Le 15 mars, c\'est la réunion de consultation de votre secteur ! ???? Rendez-vous au Créagora à Namur, le vendredi 15 mars à 10h pour discuter des actualités et préo

Ammoniac

par NH3, le 06 Mars 2024 19h31

Après avoir réduit les utilisation d\'azote en agriculture et stigmatisé les effluents d\'élevage... Après avoir utilisé l\'urée comme adblue dans les moteurs thermiques... voilà que l\'avenir du

Réflexion à propos des syndicats !

par Geobw, le 01 Mars 2024 17h13

Je suis assez déçu de l\'antisyndicalisme de certains de mes confrères. Sachez que rien n\'est parfait ... Les critiques sont toujours très facile mais que ceux ci (les mécontents) s\'investissent

Main d\'Å“uvre agricole en Wallonie : Solutions et perspectives

par Elise Burlet, le 01 Mars 2024 10h20

Vous êtes producteur en Wallonie ? Vous faites face à des problèmes réguliers ou occasionnels, de main d’œuvre ? Quelles sont les mesures pour faciliter l’emploi dans le secteur agricole ? Ve

Les plus commentés

    24 commentaires
  1. Mise en prairie
  2. 15 commentaires
  3. La fwa recentre ses activités
  4. 14 commentaires
  5. Semis de printemps

Les plus aimé

    24 j'aimes
  1. par Arel: Oui c'est clairement la 5ème roue et c'est bien pour ça que j'ai arrêté de payer la cotisation dep...
  2. 20 j'aimes
  3. par Fox: J'ai regardé une émission: aux États Unis, le reportage montrait des champs d'anciens forages de pu...
  4. 20 j'aimes
  5. par Pfff: D'après Willy, ça avance
    D'après les médias, ça discute et il en ressort des mesures
    D'après ma s...