1 an après la grève du lait, L'Apli remet ça.

par Prophète, le 12 Septembre 2010 09h02

Hier matin, quelques membres de l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) distribuaient des bouteilles de lait au carrefour Saint-Etienne à proximité du marché à Rodez. « On tenait à marquer l'anniversaire de la grève du lait », indique Norbert Peyssi, président départemental. « Ces actions de 2009 ont interpellé les gens et fait prendre conscience du malaise de toute une profession », raconte Norbert Peyssi. « Alors certes, on n'a pas obtenu les 400 € par tonne mais combien aurions-nous été payés si on n'avait pas fait grève ? ». Un an après les actions coup-de-poing et notamment les spectaculaires épandages dans les champs, l'Apli veut montrer qu'elle est toujours là et qu'elle ne lâche pas le morceau. « Tout le monde se réjouit des 10 % de hausse annoncés cet été mais on n'en verra pas la couleur. Les accords de l'an dernier nous faisaient travailler à perte, cette année on va tout ju...

le wallon
le 12 Septembre 2010 13h47

Comme si c'était à cause de votre grève du lait que le prix du lait est remonté ........ N'importe quoi !!

par le carolo
le 12 Septembre 2010 14h04

@wallons, ; pour réduire mes coup de production comme la FWA et le BOUERENBOND mon dit de faire j'ai donner a manger a mes vaches du raisin rouge et bien maintenant je trait du vin rouge a 5 euro la bouteilles j'ai plus de problème de main d'?uvres tous les alcooliques du coin dormes devant ma porte pour avoir du travail nourrit et arroser tous les jours.

Xyz
le 12 Septembre 2010 16h27

Un an déjà, avec les tonneaux mais quel évènement historique mondial ! Tout le monde l'a encore dans la mémoire et l'émotion est toujours marquée. Le prix du lait est remonté de 10 ctc depuis mais ce n'est pas encore suffisant, alors montrez-vous solidaire ... Kom mémorer pour ton avenir. Et ne comptes pas sur fwa ou BB pour valoriser la traite de demain, mais non pour eux ce sont les vacances ...vendanges ...pour remplir les tonneaux de leurs caves.

zohra
le 12 Septembre 2010 17h02

@ le wallon, comme d'habitude, avant d'écrire, tourne 7 fois les doigts autour de ton clavier avant d'écrire de telles bétises... @ xyz, en plus c'est vrai une déléguée FWA est partie faire les vendanges. En fin de carrière, vit grâce aux avantages du passé, se moque du prix du lait... à ce sujet, elle reste de marbre...

le crack
le 12 Septembre 2010 20h53

@ le Wallon Rappellez vous, le Wallon est ce producteur laitier qui avait été le premier à calculer le montant de la prime qu'il allait recevoir grace aux actions des grévistes. Et maintenant encore, il crache dans la soupe. Comme dirait Benjy, 'c'est plus facile de laisser mourrir une entreprise que de la garder compétitive et a flot... '. Heureusement pour lui qu'il peut dormir sur ces acquis.....

le wallon
le 12 Septembre 2010 21h27

Pour moi et je le répète haut et fort, la grève du lait a été une grossière erreur et je ne suis pas le seul à le penser !!! Si vous tous, vous n'êtes pas capable de gérer votre exploitation avec du lait à 30 et 35 cent, il y a un problème de gestion !!! Croyez un grand con comme moi, d'ici 2020, du lait à 30 cent ou moins, vous en aurez encore .. Adaptez vous non d'une pipe !! Si tous les producteurs étaient désespérés,on ferait tous la file sur le forum . Dans les années 80, lors de l'instauration des quotas, il y a eu des manifestations contre ceux ci .Les producteurs ont crié au scandale, gueulez comme vous le faites aujourd'hui..... Vous connaissez la suite .... On s'est adapté !!

Benjy
le 12 Septembre 2010 22h57

Tu vas t'adapter comment le wallon??? Tu es le dernier producteur sur ta ferme, et après se sont tes enfants qui cultiveront uniquement!e(en complémentarité) donc facile pour toi de t'adapter! on aurait déjà 30 euros de base ca serait déjà mieux, mais 20 euros comme nous l'avons connu, faut pas rigoler! Sauf un pareil a toi qui n'a plus de gros invesstisement à quoi bon tu es le dernier sur la ferme en tant que producteur! ho je sais tu vas dire que tu touche du lait a passé 35 euros toi et toi seul?? ou je me trompe? n'oublie pas d'enlever les primes de l'année entière qui te son payé le mois passé si j'ai bien compris? Répond juste a une question, pourquoi devont nous, nous adapter tout le temp?? Tu ne m'as jamais répondu à combien d'intéret de ton argent tu mettais a ton capital de ta ferme ?? Un capitaliste mettrait son argent en capital bétail? pouff laissé moi rire, non bien sur, en terre peut-etre mais pas en bétail, c'est sale, ca pue et ca rapporte pas pour y passer toutes ces journées et week end compris! Je ne suis pas l'étendart du mig, mais je ne me laisserai pas m'écraser comme une merde par la grosse finance! toi peut-etre? A chacun ca fièrté?!

zohra
le 12 Septembre 2010 23h08

si tes charges augmentent et que ton revenu diminue, donne-nous la solution pour s'adapter au mieux monsieur je fais et je sais tout... même en s'adaptant, on a pas à connaître en tant que producteur laitier de tels manques à gagner.

Consommé
le 12 Septembre 2010 23h10

Ton discours un peu criard ne tient pas la route. Continuez avec 28 € en prix de base, dans 10 ans, comme tu ne seras plus là pour traire en prairie, tu crois encore que ton voisin va s'agrandir pour t'absorber ??? Mais dans 10 ans que restera t-il encore comme laitiers modernisés dans ta région. Tu seras à la pension et beaucoup de la cinquantaine d'année auront arrêter de traire .. En Wallonie depuis 1 janvier, il y a eu 45 reprises de ferme ??? Connais-tu le nombre d'arrêt ? Les années 80, c'est trente ans passés et dans 10 ans tu t'adapteras aussi à gérer ta pension . Le forem, c'est pas pour toi

par le carolo
le 13 Septembre 2010 07h13

@wallon; si toi wallon tu a 35 cent moi carolo c'est 27.25 alors moi je suis toujours dans la crise et jeudi 16 sept je serais a Ciney pour rappeler mon désarroi devant la presse et pour que le 17 sep le journal que les 27 liront a la Hulpe leur rappel notre situation critique .

bibi
le 13 Septembre 2010 10h46

qu'est ce qui se passe à ciney jeudi ??

zohra
le 13 Septembre 2010 11h41

@ bibi, ici plus bas sur le site, tu as des explications. Tu as également un article dans le sillon belge. 16/09/10 : 1er anniversaire de l'électrochoc paysan de Ciney. Appel à tous les producteurs et citoyens. jeudi 16/09, Mig et Fugea proposent aux producteurs laitiers de venir symboliquement avec une cruche de 20 litres de bon lait cru de sa fer.e pour un événement que nous gardons secret pour l'instant. Rende-vous pour les producteurs à 12 heures sur le site de l'épandage de Ciney 2009 (chaussée de Liège) en voiture ou en tracteur. Le début de la commémoration est prévu à 13 heures.

le voisin
le 13 Septembre 2010 13h15

la greve du lait ces bon j'ai donner assez,et au vu des resultats .j'en reste perplexe. quant a recommencer une greve ou une manif que se soye le mig la fwa ou autre je ne bougerai PLUS JAMAIS.de plus quant il ya une ferme ou des terrains a remettre je vous garanti qu'il ne faut pas des mois pour que ce soit remis, et ce n'est pas un jeune qui demarre de rien qui reprend en general se sont les voisins qui se batte pour reprendre ces dit' bien'. alors tant que les vautours ne seront pas epuise par leur soif inconditionnel d'insastification on n'avancera jamais dans le bon sens du 'partage' equitable .

mirabelle
le 13 Septembre 2010 17h40

@ le wallon Rien n'est acquis dans la vie. Du jour au lendemain, tout peut basculer...

consommé
le 13 Septembre 2010 18h42

@ voisin wallon Si ta charrette roulante est en panne, je comprends ton blocage... Un autre voisin peut faire du covoiturage... et plus tard reprendra 'tes biens' valables .... le reste, tes vaches ??? pour la casse et le brol pour la ferraille alors que reste-t-il ? Le foncier .. pour des patates mais pas pour la bourse des agris en ce moment .. Ps : tes voisins sont sympa s, ils veillent sur toi ..

le wallon
le 13 Septembre 2010 21h14

par consommé, le 13 Septembre 2010 18h42 @ voisin wallon Si ta charrette roulante est en panne, je comprends ton blocage... Vous pouvez rire tant que vous voulez ....... ......lorsque vous n'avez plus de courant pour faire fonctionner votre salle de traite, chez moi, mes vaches seront toujours traite car mon tracteur ne fonctionne pas à l'électricité et tombe très rarement en panne !! ---------------------------------------------------------------- par le voisin, le 13 Septembre 2010 13h15 la greve du lait ces bon j'ai donner assez........ ENFIN un qui a compris !! --------------------------------------------------------------- par zohra, le 12 Septembre 2010 23h08 si tes charges augmentent et que ton revenu diminue, donne-nous la solution pour s'adapter au mieux monsieur je fais et je sais tout... même en s'adaptant, on a pas à connaître en tant que producteur laitier de tels manques à gagner. AUGMENTER sa production avec les infrastructures actuel de l'exploitation .Beaucoup d'exploitations ne sont pas à leur maximum de leur capacité . Exemple pour un quota de 300000 l, il est possible de les produire avec 40 vaches . Les extrêmes vers le haut ne sont pas le plus économique car les vaches sont nettement plus fragile ... Revoir sa façon de produire du lait .Le zéro pâturage est à banir .Produire du lait avec un maximum de fourrage grossier ... CREER une seconde activité qui n'est pas tributaire des marchés comme par exemple une petite entreprise agricole (vidange fosses septique, fauchage ......) avec le matériel existant sur l'exploitation !!

le wallon
le 13 Septembre 2010 21h21

par Benjy, le 12 Septembre 2010 22h57 Tu vas t'adapter comment le wallon??? Tu es le dernier producteur sur ta ferme, et après se sont tes enfants qui cultiveront uniquement!e(en complémentarité) donc facile pour toi. Il faut beaucoup réfléchir Benjy et tu trouveras une solution pour t'adapter !!

Benjy
le 13 Septembre 2010 21h42

je m'adapte, mais c'est pas comme celà que l'on gagnera mieux notre vie! J'ai tellemnt adapter que pour faire un changement de coût je dois inover et celà veux dire investir pour gagner des clopinettes! investir encore et encore, pour laisser le soins aux autres maillons de la chaine de mieux gagner leur vie, ou de pas perdre eux!!

mirabelle
le 13 Septembre 2010 22h07

Benjy, pour le 16/09, ce n'est pas un appel à la grève mais une commémoration du 1er anniversaire de l'épandage de Ciney avec don de lait.

cri-cri
le 14 Septembre 2010 08h59

Entièrement d'accord avec les propos de Benjy! S'il faut continuer à baisser son froc comme le suggère le wallon, non merci! Un peu de fierté tout de même! Nous ne sommes quand même pas comme les victimes des curés pédophiles qui se laissent faire sans rien dire...

un producteur laitier
le 14 Septembre 2010 14h23

cri-cri, Le problème, c'est que les producteurs n'auront JAMAIS le pouvoir de décider du prix de leur marchandise . Le monde est ainsi fait, mal fait ......

idéfix
le 14 Septembre 2010 19h01

au producteur laitier Es-tu dans une coopérative ? Bats-toi pour la bonne cause. Mais comme tu le dis là, c'est la queue entre les pattes !!! Allons un peu de virilité ..

cri-cri
le 15 Septembre 2010 08h12

Celui qui se bat a peut-être une chance de gagner, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu...

le walon
le 15 Septembre 2010 10h41

@cri-cri Celui qui gagne de l'argent, c'est celui qui travaille avec sa tête !! Ce n'est pas en se plaignant tout le temps que vous y arriverai .... + 1 avec 'un producteur laitier '

idéfix
le 15 Septembre 2010 11h44

@ voisin, à producteur laitier, à wallon : la trinité en 1 seule personne ... Il y a beaucoup plus de réflexions dans 10 têtes pensantes que dans une seule qui pense pour trois .. LA SOLIDARITE est le contraire de l'avarice.. sans cela, performances ni durables, ni honorables ...

zohra
le 15 Septembre 2010 13h35

en France, il y a eu l'opération stickage. Ils arrivent à 0.31. Maintenant, ils désirent 0.35. Nous, on est à peine à 0.2750 -0.2850 En France, solidarité. En Belgique, ça n'existe pas. Faillite et ton voisin sera content. On se plaint pas, on veut un un PRIX REMUNERATEUR. avec 0.25, tu n'y arrives pas. Et viens pas me dire que tu mets de l'argent de côté. Monsieur je fais tout bien. Oui, i l y en a qui investissent encore largement Tant pis, si ils se cassent la figure. Chez moi, c'est piano, sano. Autre chose qui me dérange : nombre d'exploitations moyennes en baisse. Je veux pas que seules les grosses exploitations subsistent. Mon exploitation est moyenne et viable.

le wallon
le 15 Septembre 2010 16h27

L'agrandissement des exploitations est inéluctable Zohra !! Des 0,25 cent, j'en ai connu des mois à ce prix dans ma carrière .... Heureusement que le producteur à l'opportunité de faire fructifier ce prix . A chacun de la saisir ! N'empêche que je dois reconnaître qu'un prix de base à 0,40 cent serait fabuleux .D'ailleur pendant les 3 derniers mois de 2007, ce prix (qui était une exceptionnel ) m'avait permis d'atteindre la première fois dans toute ma carrière les 50 cent ! Comme il n'y a plus de marché actuellement pour ces prix là, il faut bien faire avec ce que l'on a .

zohra
le 15 Septembre 2010 18h05

bien sûr d'accord pour l'agrandissement des esploitations mais pas un rythme effréné.

Jmf
le 15 Septembre 2010 18h24

@ wallon Je vois ton sourire quand tu parles d'un prix de base à 0,40 C'est un objectif à atteindre. En parlant avec le représentant de la laiterie, je lui demandais hier car lui sera aussi à Ciney, quel sera le prix pour Août ..j'espère bien 29 €, ou 29,5 avec la poudre qui est montée ... Il me répond, attend le 16 ou le 17 et pourquoi attendre ... Il réfléchissait, puis me dit, il y a du lait, et du lait en ce moment, on a rarement vu autant en cette période mais attention on ne sait plus quoi en faire. Donc je conclus, trop de productions = effondrement des prix et il dit : On est occupé à faire des stocks...pour ne pas trop le payer en hiver. Ne tirer pas de conclusions hâtives, mais la PRESSION commence à monter . Aliments chers, le lait pourrait bien remonter..

Envoyer
Fermer

Reneg\'eat a remporté le 2ème PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 02h39

Reneg\'eat, un projet YEP des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, HECh Isia de Huy, a remporté le 2ème PRIX du LJE-YEP Challenge 2022 et le Groupe One Ecolabel Award. Romain Tittelbach, Maelle

Vidéos des Journées de Printemps 2022 de l’AFPF

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 00h12

Vous étiez absent lors des journées de printemps de l’Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages des 23 et 24 mars derniers à Paris ? Ou vous souhaitez revivre ces deux jours ? Al

Le lait wallon se distingue par sa qualité constante (Le Sillon Belge)

par Benoît GEORGES, le 04 Mai 2022 17h35

\"Le Comité du Lait a publié, voici quelques jours, le rapport de ses activités conduites en 2021. Parmi les nombreuses informations qu’il recèle, on y lit que les éleveurs laitiers ont fait un

Herbe sur pied

par Ouvaton, le 04 Mai 2022 09h40

Bonjour à tous, alors que la saison pédale déjà par manque d\'eau et de chaleur. Les terres ne se réchauffent pas. Je viens de trouver du foin à acheter sur pied à 20€ la boule. J\'ai de l\'e

De la crasse

par Stechou , le 27 Avril 2022 08h40

J\'ai le levier de clignotants qui déconne, il fait tout le temps des appel de phare, rien de grave, je demande à la concession pour un nouveau levier !! Le prix htva 483 € ????? Pour un morceau d

\"Sauvons Bambi\", des drones pour sauver les faons

par Benoît GEORGES, le 24 Avril 2022 10h09

Que tous les agriculteurs sachent qu\'il est possible d\'intervenir gratuitement grâce à des #drones pour repérer les animaux (faons, chevreuils, levrauts, nids) qui peuvent se cacher dans les hautes

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 6 commentaires
  3. Les circuits courts : une filière encore rentable?
  4. 6 commentaires
  5. La sécheresse complique le travail des agriculteurs,...

Les plus aimé

    21 j'aimes
  1. par Stechou : Peut être, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons les principaux bénéficiaires du travail bi...
  2. 21 j'aimes
  3. par Phil.0: La sécheresse floute,
    L'inflation floute,
    La guerre floute,
    La covid floute,
    La nouvelle pac floute....
  4. 18 j'aimes
  5. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )