Technique et commerce
par Ir JM Moreau, le 06 Août 2010 14h15
Dans AGRA-PRESSE hebdo du 26/07, un intéressant interview de François Purseigle, maître de conférences en sociologie à l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse sous le titre « Les agriculteurs ne doivent pas avoir peur du débat avec la société ». A relever particulièrement, une question quant à savoir si les agriculteurs sont des chefs d’entreprises. Selon F Purseigle, qui apporte la réponse d’un sociologue qui se veut observateur des «Mondes agricoles», si les agriculteurs prennent en compte la dimension technique pour servir des systèmes très différenciés, en revanche, ils n’ont pas su ou voulu s’instituer en tant que marchands, contrairement aux Danois et aux Britanniques. Même s’ils ont su s’organiser en matière économique. Derrière le discours sur la notion de chef d’entreprise, il y a moins cette notion de commerçant que, tout simplement, la liberté de gérer l’explo...
Identification agricole en Wallonie : une étape incontournable
par Benoît GEORGES, le 16 Juin 2026 11h50

En Wallonie, toute personne exerçant une activité agricole est soumise à un cadre administratif précis, qu’elle demande ou non des aides de la PAC. L’identification officielle est donc indispe
MAEC sols – Campagne 2026 : c’est parti !
par Benoît GEORGES, le 14 Juin 2026 15h56

Les demandes d’analyse de sols sont désormais ouvertes pour les agriculteurs engagés dans la #MAEC sols via la déclaration de superficies 2026. Vous pouvez introduire votre demande auprès d’un
Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"
par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à
Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0
par Henri Louvigny, le 02 Juin 2026 17h19
Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0 ! Derrière ce nom un peu technique se cache une véritable révolution pour votre quotidien : la saisie int
Pauvre agriculture
par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34
Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr
Le vade-mecum des Etats généraux de la Protection des cultures est disponible
par Benoît GEORGES, le 22 Mai 2026 14h40

Des Etats généraux de la Protection des cultures ont été initiés par Madame la Ministre de l\'Agriculture ont été organisés et coordonnés par le CRA-W / Centre wallon de Recherches agronomiques
Les plus commentés
-
39 commentaires
- FOIN?? 15 commentaires
- Une année morose... 12 commentaires
- Le Forum - Agriculteurs en difficulté
Les plus aimé
-
30 j'aimes
- On va nous aussi faire un résumé:
La région et l'Europe pondent des usines à gaz de textes légis... 24 j'aimes - Pas déjà foutus de prédire juste le temps pour le lendemain alors, des mois ,ou années à l avan... 21 j'aimes
- Encore 28.000 hectares de vignes vont disparaître en France cette année.
En 2025, 3 vignes sur 5 ...

xyz
le 06 Août 2010 19h11
prendre exemple sur la Faircoop qui veut planifier le prix du producteur au consommateur sans intermédiaires, eux au moins sont des chefs d'entreprise et ils font leur marketing mais les gens qui sont salariés d'un syndicat se permettent beaucoup trop et sont devenus incompétents et trop médiatisés pour la crédibilité.... Hayez et autres qui passe à la tv et sans carré bleu ...imposent leur dictat sans consultation avec les gens du terrain et qui sont désavoués à leur sortie .. ll y a de quoi se poser des questions ? Bleue la langue, je pleure .... mais on n'en veut pas de cette vuvuzela comme -ci la Fwa était l'arbitre du terrain... Vidéo SVP
zohra
le 06 Août 2010 19h48
magnifique photo cette semaine dans le SB où l'on voit Ciolos boire l'excellent breuvage blanc. C'est dommage que sur cette photo, il y en ait une qui tire la tête...et qui ce jour-là n'a même pas accepté d'en boire contrairement aux autres présents sur le stand. Peut-être à cause de la langue bleue?
tof
le 06 Août 2010 20h56
a xyz n'importe quoi
xyz
le 06 Août 2010 22h06
@ tof . c'est tout ce que tu as à dire . C'est honteux par rapport à l'article qui demande un débat .. Excuse-moi de t'avoir fait réfléchir avant d'aller dormir .. pauvre c...
obelix
le 06 Août 2010 22h49
on est tous le con de quelqu'un..................
par le carolo
le 07 Août 2010 08h56
la vente directe est une solution; moi même je la pratique avec mon épouse, sa nous prend beaucoup de temps c'est dur mais on aime le contact des gens on est la 5èm génération a le pratiquer croyez mois c'est ce qu'il nous fait vivre et paye les petite factures hier nos grand parent ne vivait que comme ca est venu les lois sociale et alors il a falus investir pour faire enter plus dans la caisse pour nourrir BRUXELLES,,,
zohra
le 07 Août 2010 13h44
la vente directe chez nous aussi à la ferme avec un horaire, en tournée et également sur les marchés. Moins gai à la ferme quand tu en as qui ont décidé que c'était le dimanche à 8 heures du matin qu'il leur fallait leur beurre. ok pour un marché le dimanche mais à la ferme, faut respecter la vie privée des gens si ce jour-là la vente directe n'est pas pratiquée. On a déjà pas une vie sociale facile... Sur les marchés, je suis plus que la seule dans les environs à le faire... Vous raconte pas l'hiver...mais c'est beaucoup mieux que d'être 8 heures enfermée...
tof
le 10 Août 2010 21h52
à xyz je pense que ce site est un moyen de s'exprimer librement .Si on se fait traiter de c.., alors je dois donc en déduire que ce que je dis n'est pas tout à fait faux puisque çà dérange! Je pense simplement que l'on peut tous s'exprimer mais si l'on est pas d'accord ; c'est çà aussi la démocratie!
xyz
le 11 Août 2010 02h54
c... veut dire choux. Comme navet il n'y a pas mieux. ' n'importe quoi' ne veut rien dire alors exprimez -vous librement .