Produits belges

par question, le 23 Mai 2010 21h29

Récemment fairebel a encore été critiqué, mais quelqu'un saurait-il me dire où Danone va chercher son lait en Belgique pour son nouveau produit nommé belorigine car 100% belge!!!! Mais Danone n'est-il pas français ???????????

Bigudado
le 24 Mai 2010 20h40

Selon le site Danone.be (www.danone.be/fr)  Danone emploie quelque 700 personnes en Belgique. Ses activités sont réparties sur 2 sites : le siège principal situé à Bruxelles (Auderghem) et le site de production situé à Rotselaar, près de Louvain. L?usine de Rotselaar, l?un des fleurons industriels du pays, est spécialisée dans la fabrication d?Actimel. Elle approvisionne une douzaine de pays européens. Ils déclarent réceptionner entre 200.000 et 300.000 litres de lait par jour. Danone est membre de la CBL.

jmf
le 24 Mai 2010 20h44

@ question : La réponse devrait être claire, elle viendra peut-être de l''administrateur de la Fedis Dominique Michel,ou du secrétaire de la Fwa : Yvan Hayez ou de Piet V. Oui ces gens-là organisent le marché comme ils le veulent et mettent un code de conduite en route ... de quel droit.. C'est vraiment n'importe quoi ... et fustiger les producteurs et faire payer les consommateurs. Ils vous diront : Danone est Belge, ils ont des succursales en Belgique et font vivre le pays et alors...les amis de mes amis sont mes amis..

question
le 24 Mai 2010 21h03

donc c'est encore bien la preuve qu'on attaque uniquement les petits!

question
le 25 Mai 2010 14h48

alors personne ne sait me dire quelle laiterie pompe pour danone?

Bigudado
le 25 Mai 2010 15h29

Danone est un acheteur agréé en Belgique par les Régions. Numéro d'agrément AFSCA M319 (centre de collecte lait cru, établissement de transformation). Il achète surtout en Flandre. Il a été signalé, il y a déjà quelques temps sur ce site, qu'une étude du secteur laitier en RW a été réalisée par la DGA en 2007. Son annexe 6 présente l'aval de la filière et vous y trouverez, notamment, les chiffres 2006 de collecte de chaque acheteur agréé par la RW. L'étude : agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/IMG/pdf/Etude_secteur_laitier_wallon.pdf  Bonne lecture.

question
le 25 Mai 2010 16h04

merci pour cette adresse bien utile

jmf
le 25 Mai 2010 19h34

Le crioc dépose plainte contre la marque Fairebel Si une laiterie française en l' occurence Danone a une succursale en Belgique, elle peut commercialiser en Belgique et elle achète du lait et met de la pub belorigine... rien ne se passe. Si Fairebel qui est belge achète du lait, là on intente un procès.. mais où va-t-on ? Les consommateurs sont choqués de cette procèdure issue de la région Wallonne et de cette filière protectionniste de félés..

vache à lait
le 25 Mai 2010 21h25

plus fêlés que cela, ça existe...?

par le carolo
le 25 Mai 2010 21h40

cherchez l'erreur je connais un producteur de lait français adhérant à la coopérative Milcobel . Elle ramasse son lait avec d'autres producteur français et le livre à Recogne le lait n'est plus Belge, Allemand, Polonais, Français,etc..., il est EUROPEEN,dans FAIREBEL se sont simplement les producteurs BELGE adhérant qui profitent du bénéfice.( dommage qu' aucune laiterie Belge n' ai voulu y participer)

becassine
le 25 Mai 2010 22h03

crioc.be

jmf
le 26 Mai 2010 06h40

Sur ce site du crioc un article du 24/05/2010 de Carrefour concernant les fruits et légumes : opération du 17/05 au 31/08/2010 L'enseigne propose un prix de vente sans bénéfice pour 2 raisons : c'est bon pour le consommateur et c'est le meilleur moyen d'aider les agriculteurs. Le crioc estime qu'il convient également de garantir un revenu décent aux producteurs agricoles. Le crioc encourage non seulement l'enseigne à organiser une opération identique en Belgique mais aussi toutes les enseignes installées en Belgique à procéder de même. Ainsi, l'été positif sera de retour en Belgique !!! Oui le crioc est un organisme ... européen qui va tout régler..en gueule et encourage les faillites..

le crack
le 26 Mai 2010 09h33

Danone se félicite de ses bénéfices obtenus par délocalisation et n?a pas honte www.agoravox.fr/actualites/economie/article/danone-se-felicite-de-ses-75431 

Lucky Luke
le 26 Mai 2010 23h00

@ par le carolo En fait il n'y a pas d'erreur à trouver. C'est juste Milcobel qui donne la main à LDA... et après Milco prendra tout le bras!! et crack boum on sera tous LDBel et BB en un tour de main...

jmf
le 27 Mai 2010 18h32

@ carolo : tu as raison, les producteurs flamands sont bloqués dans leur quota de productions car pas assez de terre pour les effluents, ce qui n'est pas le cas des ardennais, tu comprends pourquoi P Van .. boit du lait des fêlés.. alors accueillir le Fwa en terre nordique serait un pour noyer dans la bouteille de plastique ce mélange favorable aux coopératives mais qui rétribuent d'abord la laiterie. Et puis on verra .. une sucette glacée pour les coopérateurs qui n'ont rien à dire ... mais à produire..

par le carolo
le 28 Mai 2010 09h19

@ HERBAGERE. JE LIVRE UN priver,donne moi la différence de revenu, d' investissement achat des axion, entre nous deux, a tu un revenu de tes AXION à la LDA, ????? je vois que le lait est très difficile a retracer car tous est mélanger donc EUROPÉEN...

Iconoclaste
le 28 Mai 2010 15h53

@Herbagère Un des rares commentaires constructifs et qui met le doigt sur le fonds : quelle valorisation pour la production ! Ce sont les entreprises qui développent de la recherche, qui innovent et qui mettent des produits à haute valeur ajoutée qui s'en sortiront le mieux. Il y a en Europe des coopératives (ce sont aussi des sociétés privées puisque elles sont propriété des fermiers producteurs) qui font cela et des sociétés de type capitalistique. Elles sont en concurrence d'une part pour collecter le lait (rappelé par herbagère : chacun est libre de livrer son lait à l'acheteur agréé par la région qu'il souhaite) et d'autre part pour vendre les produits qui résultent de la transformation du lait. Pour tous, fermiers comme transformateurs, le prix de revient de ce qu'on produit assurera le profit dans un marché en concurrence.

mirabelle
le 28 Mai 2010 22h57

Par rapport à l'origine de fairebel, l'attitude majoritaire du consommateur par rapport à ce lait équitable pour tous les acteurs de la filière, producteurs compris est la suivante : oui, il a vu ou entendu la presse et remarque que dans la plupart des domaines, i l y a des détracteurs...Lorsque vous interrogez le consommateur à ce sujet et lui dites le fin fond de l'histroire, l est plus qu' outré...et il était déjà outré au début de l'histoire.

HERBAGERE
le 29 Mai 2010 10h00

@ carolo Tu as l'air de t'investir beaucoup dans les commentaires. J'ose espérer que tu t'investis autant dans les actions qui ont été menées et qui sont encore menées. Si tu es membre de faircoop et que faircoop évolue il va falloir comme toutes les autres coopératives de commercialisation trouver les bons débouchés. Comment,dans ta laiterie vas-tu pouvoir influencer les choses ? Tu a juste à produire. Es tu quelques fois invité pour en parler avec les directeurs ? Je sais que tu vas me répondre que ce n'est pas ton métier, mais le jour ou Iil ne ramassera plus ton lait ... que feras-tu ? Je connais beaucoup de producteurs qui livraient leur lait à une société anonyme et qui ont été jetés comme de vulgaire clinex quand la société n'a plus voulu ramasser leur lait.(raison économique) Aujourd'hui il livre à des coopératives. Il touchent peut-être un peu moins mais on pompe leur lait tous les trois jours !Si tous les wallon, y compris le politique avaient défendu les outils existants nous n%u2019en serions sans doute pas là aujourd'hui à réinventé l'eau chaude ou peut-être devrais-je dire le lait en boite. Mais bon si tu veux le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière, continue mais cela ne durera pas.La situation que nous connaissons aujourd'hui dans l'industrie laitière n%u2019est pas arrivée en deux ans et il faudra plus de deux ans pour changer mais pour cela ils faut s'y investir. C'est mon avis mais tu n'est pas obliger de le partager.

le crack
le 29 Mai 2010 10h18

@ Herbagère Dans les année 1989 à 1990, on touchait plus de 15 Fb du litre (y compris correction Mg et Pr). Aujourd'hui on'est à peine à 11 Fb. Je pense donc que l'on à déja pas mal investit....

xyz
le 29 Mai 2010 18h55

@ herbagère : je peux te confirmer que Carolo est bien informé, et qu'il s'investit dans le combat et je crois aussi que toi tu pourrais nous aider sur le terrain, quand penses-tu ? Amicalement.. des débouchés. Oui mais aussi des gens présents.

herbag?
le 29 Mai 2010 19h41

@ xyz que veux-tu dire par aide sur le terrain?

xyz
le 29 Mai 2010 20h54

@herbagère ; défendre ton produit blanc signe de noblesse dans les supermarchés.

mirabelle
le 29 Mai 2010 22h36

même que carolo, c'est le sourire du crémier... et plus investi que carolo, c'est difficile à trouver... défendre notre or blanc, signe de noblesse, dans les supermarchés : une attitude déjà adoptée...par les adeptes de fairebel.

herbagère
le 30 Mai 2010 11h10

tu m'as fait peur .....ok alors je suis à l'aise, peut-être nous croiserons-nous un jour et je te donnerais mon avis sur cette polémique actuel. Crois moi, elle est stérile, ne vous occupez pas des ragos surtout, surtout ne les emplifiez pas. Le seul interlocuteur qui doit nous interesser est le consomateur . Allez bon dimanche

mirabelle
le 30 Mai 2010 11h32

la polémique, on l'oublie et on continue l'aventure... super w-e...

Envoyer
Fermer

La nouvelle Pac

par pinpin, le 27 Janvier 2023 20h11

J ai assisté à la journée d information à Remouchamps sur la nouvelle Pac Une fois de plus déçu et révolté face à certaines inepties votées dans le cadre de cette nouvelle Pac Comme par exem

Du chocolat au goût de grillons

par tirelipimpon, le 26 Janvier 2023 20h48

La commission européenne a autorisé depuis le 24 janvier 2023, la mise sur le marché de la poudre de grillons fabriquée par la société vietnamienne Criketone . La poudre d’Acheta domesticus (g

Décès du Professeur Jean lambert

par Benoît GEORGES, le 23 Janvier 2023 23h34

Le Professeur Jean Lambert, qui fut le fondateur du Laboratoire d\'écologie des prairies et du Centre de Michamps en 1965, est décédé ce 21 janvier 2023. www.enaos.be/P1220.aspx?IdPer=758153 

PAC 2023-2027 - Simulateur des aides - 2ème version

par Benoît GEORGES, le 23 Janvier 2023 20h02

Une 2ème version du simulateur est disponible. Elle tient compte en plus des indemnités Natura 2000, de la MAEC Sol et des remarques transmises. Ce simulateur est évolutif. D’autres modules s

André Pochon témoigne sur l\'histoire du CEDAPA

par Benoît GEORGES, le 14 Janvier 2023 19h15

A l\'occasion des 40 ans du CEDAPA en 2022, André POCHON, son membre fondateur a été interviewé. Il retrace ici l\'histoire du développement de l\'agriculture durable en Bretagne, des paysans qui on

PAC 2023-2027 - Simulateur des aides en Wallonie

par Benoît GEORGES, le 11 Janvier 2023 19h06

Anticipez l’évolution de la réglementation PAC 2023-2027 et évaluez les impacts sur votre exploitation. agriculture.wallonie.be/simulateur-de-calcul-des-aides  Ce simulateur est évolutif,…

Les plus commentés

    15 commentaires
  1. Élevage
  2. 11 commentaires
  3. A vos poches !
  4. 11 commentaires
  5. Lisier

Les plus aimé

    19 j'aimes
  1. par lewallon : Quel comédie........
    L'année 2022 est terminée et la totalité des aides n'ont pas encore été ver...
  2. 17 j'aimes
  3. par Certitude: SI ces prix sont vrai,ce sera l APOCALYPSE POUR LE SECTEUR LAITIER!!!!!!!!!
  4. 17 j'aimes
  5. par 1000: Tout les dollards????????????que les éleveurs laitiers se sont fait fin 2022,début 23 vont fondre ...