Fairebel: du lait 100% belge... collecté au Luxembourg

par JT de 13h sur la une, le 22 Mai 2010 18h46

Un lait labelisé 100% belge se retrouve dans les rayons de la plupart des grandes surfaces en Belgique. Pourtant, ce lait Fairebel serait en fait collecté ... au Luxembourg. Une publicité qui trompe le consommateur. C'est une publicité trompeuse selon la filière wallonne du lait. Sur la bouteille, une vache aux couleurs noir-jaune-rouge. Pas de doutes, ça ressemble à du lait belge. En fait, ce lait vient du Grand-Dûché du Luxembourg. 'Non, ce n'est pas du lait belge. C'est du lait luxembourgeois conditionné par une entreprise luxembourgeoise. Il n'y a rien de belge dans le lait Fairebel', explique Pierre Ska, Président de la Filière wallonne Lait et Produits laitiers. 'Je pense qu'on trompe le consommateur', poursuit-il. D'autant plus que ce lait se définit comme 'équitable'. Or, équitable, Fairebel ne l'est pas. En effet, les producteurs se font rémunérer pour un lait qu'ils n'ont pas produit ... Ce serait donc juste une ac...

le laitier
le 22 Mai 2010 19h06

Non mais attendez, le groupe vers l'avenir parlait déjà de cela au mois de février.... Aujourd'hui on en reparle, pourquoi d'après vous? parce que fairebel dérange très fort et que les ventes marchent... je vous conseille de le boire, vous n'aurez jamais bu de lait aussi délicieux...

jmf
le 22 Mai 2010 19h11

Humour : qui c'est celui-là ? Complétement fêlé celui-là ! il a une drôle de tête celui-là et si ça continue comme ça... Bleu Bleu, le ciel de wallonie...Blanc blanc sera le lait équitable belge. Chasser du naturel, il revient au galop, le lait wallon est dans tous les flacons, il est en poudre au Bénin, à Walibu au Zaîre et en beurre dans nos chocolat pour aller au Brésil... et à Aussiplou .Bref ou est encore la traçabilité du produit qui voyage sans avion... car des cendres, par bateau oui mais le lait sans eau ? Il existe 1 lait en maternel dans mon école... il est gratuit et viens de W-------e

JJ
le 22 Mai 2010 19h15

Qu'est ce que que les Luxembourgeois font de plus que les Belges, pour avoir du lait 'si délicieux '

mirabelle
le 22 Mai 2010 19h21

des réflexions hier sur le lait équitable sur ce site et aujourd'hui le remue-ménage de la rtbf... le soleil tape trop fort... . vivement un peu de pluie ça rafraîchit et ça fait du bien aux récoltes en plus...

becassin
le 22 Mai 2010 20h14

la bave du crapaud n'atteint pas la blancheur de la colombe...

le laitier
le 22 Mai 2010 20h23

à jmf, goûtes-le, tu verras s'il est bon... essaie de boire ensuite un autre lait à /-0.50-55 (lait demi-écrémé) ou même 0.69. Tu crois pas que les laits bon marché, ça fait pas un peu désordre dans le magasin?

jmf
le 22 Mai 2010 21h27

@ le laitier d'accord avec toi, le produit de Fairebel est très bon, je le préfère en tétrapack, car la bouteille de plastique de la marque Delhaize que j'avais avant me laissais un goût de javel mil con bel

vache à lait
le 22 Mai 2010 21h49

1) fairebel est l'unique marque, appartenant à une coopérative, où tous les producteurs laitiers en Belgique peuvent participer. Unique... 2) Aucune laiterie belge n'a accepté de vendre du lait aux producteurs belges. 3) toutes les laiteries belges ramassent du lait à l'étranger... La vache Faironika est le symbole du mouvement européen des producteurs de lait européens (à voir sur le site EMB : Eouropean Milk Board) En achetant fairebel, vous soutenez les producteurs belges.

moi
le 22 Mai 2010 22h18

c'est très bien dit! et la vérité en plus!

moi
le 22 Mai 2010 22h19

je m'adressais à vache à lait

consommateur
le 22 Mai 2010 22h33

Très déçu en lisant cet article!!!Qui va enfin dire la réalité:en achetant fairbel achète-on du lait belge? Si non moi je continue à acheter le lait bio,incomparable au niveau du goût et tout spécialement le lait entier. Cette déclaration sème le doute dans la confiance que nous, consommateurs,aurions accordée à nos amis producteurs.

vache à lait
le 22 Mai 2010 22h37

un dernier mot avant de me coucher après cette journée mouvementée : ensemble, on y arrivera, yes, we can...

ardennais
le 22 Mai 2010 23h03

@ co nsommateur, ne crois pas que nous voulons vous tromper. en effet si les laiteries belges avaient bien voulu coopérer pour commercialiser et produire fairbel nous n'aurions pas du aller voir d'autres laiteries. mais laissons le temps à fairbel de démarrer et cette laiterie viendra chercher notre lait. il faut comprendre qu'il y aura beaucoup dse rouspétances car nous sommes quelques agriculteurs qui voulons contrer les gros agro-industriels et notre produit les dérange car ils vont perdre quelques miettes de part de marché . mais laissez notre produit prendre sa place sur le marché et faites nous confiance nous ne sommes pas des politiciens nous, justes quelques honnêtes hommes et femmes qui souhaitent pouvoir vivre de leur métier, c'est tout ce que nous demandons pouvoir joindre les 2 bouts en fin d'année.

fermière outrée
le 22 Mai 2010 23h12

mais alors que pensez de danone qui profite selon moi de fairbel pour sortir ses produits 100¾lge!!!!!! appelé belorigine, quelqu'un peut-il me dire d'où provient le lait pour ses yaourts et où sont-ils produits? mais là pour le groupe Danone personne ne dira rien et n'ira même chercher si cela ets bien vrai!!!

guy francq(mig)
le 22 Mai 2010 23h17

Pour être très clair, nous n'avons jamais dit que c'était du lait belge à l'intérieur du tétra pack, (voir la presse antérieure a cet égard), de ce fait la publicité n'a jamais été mensongère.... Par contre, ce qui est VRAIMENT BELGE dans cette aventure, c'est le concept et la MARQUE des FERMIERS BELGES. Nous regrettons encore aujourd'hui qu' aucunes LAITERIES de ce pays n'aient voulu nous vendre du lait. sous la marque 'FAIREBEL' qui représentent tous les agriculteurs de ce pays appartenant à n'importe quelle laiterie.... Encore aujourd'hui les nouveaux coopérateurs sont les bienvenus.... qu'on se le disent .... Merci

Bilout
le 23 Mai 2010 05h45

Galaxi (Colruyt) met bien du lait, soit disant, belge sur le marché, et pourtant il est mis en boite en Allemagne. On en fait pas tout un plat pour autant. C'est bien la preuve que Fairebel dérange. Pierre Ska, Président de la Filière wallonne Lait et Produits laitiers. Laissez-moi rire, ça fait belle lurette qu'il n'est plus fermier, c'est juste un opportuniste qui cherche à faire parler de lui.

un laitier
le 23 Mai 2010 07h04

le lait bande des félait provient de hte ardenne et est AOP avec collecte séparée du lait collecté en haute ardenne

xyz
le 23 Mai 2010 08h43

Campina, laiterie Hollandaise colle le drapeau belge sur ses produits et le Magasin Lidl (Allemagne) publie un folder avec 2 pages de produits arborants le drapeau belge et ça continue. Danone et Belorigine. Qui va vérifier tout ça ? peut- être ... Pierre SKA

Lucky Luke
le 23 Mai 2010 09h55

à laitier: Mon oeuil, une fois à la laiterie ça va dans la même cuve que le reste mon ami, reveille toi!

le crack
le 23 Mai 2010 10h19

@ laitier Désolé, mais le lait que tu ventes ne profite qu'a une seul laiterie. A la Faircoop, TOUT AGRICULTEURS BELGE sont encore les bienvenus.

Ir JM Moreau
le 23 Mai 2010 10h55

A lire les commentaires autour de cette 'actualité' diffusée par la RTBF hier, mes réflexions n'en prennent que plus de relief (je les avais formulées tempore non suspecto). Certains des acteurs de la filière reconnaissent le caractère commercial de l'opération, celui que je mettais en avant dans le dernier défi à relever (je cite ardennais : 'nous sommes quelques agriculteurs qui voulons contrer les gros agro-industriels'). La référence à l'identité belge, quel que soit l'acteur (Milcobel tant vilipendé ici, Campina, Colruyt avec son lait issu des trois laitiers, Danone avec sa nouvelle gamme et bien entendu Fairebel avec sa vache tricolore) est une redite de l'action de Carrefour en ... 2004 avec le lait 'belge' que Solarec faisait emballer en France avant de l'emballer lui-même. A cette époque déjà la concurrence avait mis en cause, sans succès, le caractère non belge du lait parce que la marque ovale était F. Fairebel est confronté à ce que l'on appelle la concurrence, le premier défi que j'avais évoqué. A diverses reprises, j'ai attiré l'attention sur le fait que la Belgique est excédentaire et que le lait 'blanc' ne représente qu'une très faible part de la production et est considéré par tous les distributeurs comme produit d'appel. Est-ce vraiment le créneau sur lequel il faut miser pour le futur ? Voyez le deuxième défi Je vous renvoye aux commentaires que j'avais posté suite à l'interpellation de Herbagère du 9 mai, notamment à ma conclusion du #3 : '... faire preuve d'imagination pour s'inscrire dans cette future approche qui vise à donner plus de poids de négociation aux producteurs. Question de survie. Je suis d'avis qu'il appartient dès maintenant aux producteurs de se pencher sur la question plutôt que d'attendre (ou pire exiger) que les pouvoirs publics leur amène sur un plateau la solution à leurs difficultés. FAIREBEL est une solution, mais le marché du lait 'blanc' est limité'. Voyez aussi mes réflexions du 4 mai au sujet des marchés agricoles

amg
le 23 Mai 2010 10h58

alors plus tôt que de faire tant de fantaisie avec les soi disant 1000 euros que les agriculteurs peuvent recevoir de l'année dernière s'ils investissent qu'ils puissent les recevoir directement car ilse sont investis durement pour essayer de tenir le coup et maintenant que l'on va voter on peut leur servir sur un beau plateau en platique parce l'argent on ne les verrait plus n'est ce pas monsieur Lutgen les paroles sont belles mais les actes nous les attendons toujours

Faironika
le 23 Mai 2010 11h36

@vache à lait. Montre que tu est une vache exemplaire pour le restant du troupeau, que tu mange une ration équilibrée et que tu sais donner... et taper des coups de pattes quand il le faut..

vache à lait
le 23 Mai 2010 12h25

de toute façon, il ya longtemps que nous les producteurs laitiers( enfin une minorité), on attend plus rien des pouvoirs publics...

une agricultrice
le 23 Mai 2010 13h35

et en plus avec la bande fait laid on en a jamais vu la coulleur sauf que la apaq w ne se gène pas à prélever de l' argent sur nos paye de lait à 25 cent donc je me demande pourquoi que le félaid serait équitable ?

vache à lait
le 23 Mai 2010 14h01

à une agricultrice et sur le décompte de lait du mois d'avril, la cotisation à l'Apaq-w est réapparue... qu'est-ce qu'on dit?

Clemzu
le 23 Mai 2010 23h02

Enfin les loups sont sortis du bois, on savait que certains cherchaient à torpiller le projet fairebel depuis le début mais sans pouvoir affirmer qui, maintenant les choses sont claires. Mais non monsieur Ska tous les coups ne sont pas permis et le venin que vous avez craché devant les caméras de la RTBF en jettant le trouble auprès des consommateurs n'aura pas servi la cause des agriculteurs. J'espère que vous mesurerez un jour la gravité de vos propos pour que vous les regrettiez car que ce soit fairebel ou fèlait il y a de la place pour tout le monde et toute initiative cencée valoriser nos revenus est bonne a prendre, alors s'entretuer ne sert à rien. A bon entendeur.

Vasco des Flandres
le 23 Mai 2010 23h28

Eh ben oui les gars, c'est 12 cents au 100 litre qu'on laisse partir en fumé pour ces CO..RDS. Faite le compte sur l'année en fonction de vos livraisons. Vous savez que ça fait environ 1 miljon 680 mille euro par an pour la wallonië, mais bordel qu'est qu'ils font avec ces sous là?? Réponse: nous casser les couilles... Il est temps qu'on fasse le ménage la-dedans! Vous vous imaginez ce nous pourrions faire comme publicité pour le Fairebel déjà rien qu'avec un dixième de ce montant.

Benjy
le 24 Mai 2010 00h51

Que ce soit du lait de n'importe quel marque, le but est de tout valoriser! Monsieur Ska à montré que lorsque le marché commence a reprendre un peu le sourir, de détruire notre proffesion, car en jetant le pavé dans la marre, il a détruit la confiance que les consomateurs ont en un produit de qualité! Je penses que chaque brique de lait de toute marque confondue est un produit de qualité, er c'est aux consomateurs de vérifier s'ils achètent du lait entier ou demi écrémé! Le seul hic dans cette affaire c'est que le lait vendu sur la marque Fairebel renvoi directement une partie des bénéfices aux producteurs! La boite de la bande des félait est aussi une boite qui rétribue ces producteurs, mais pas de la meme façon car très peu de lait de bouche est valorisé par rapport à la poudre et beurre qu'ils font en grande quantité! Pierre Ska pourrait faire ces excuses pour de tel diffamation du secteur! ca demande une démission ça? Vous travaillez pour qui Monsieur Ska??? On va vous acheter un bac à sable, ca vous occupera!

Bilout
le 24 Mai 2010 05h49

Qui peut expliquer à quoi sert et que fait la 'filière wallonne Lait et Produits laitiers' ? Monsieur Ska est-il seul la dedans? Qui à créer cette association?

le laitier
le 24 Mai 2010 07h03

renseignements sur filierelait.be à propos de la filière wallonne lait et produits laitiers.

mirabelle
le 24 Mai 2010 07h14

à Benjy avec le montant des cotisations (12 cents/100 litres) que les producteurs laitiers paient à l'APAQ-W chaque mois, monsieur Ska pourra avoir un joli bac à sable...

le laitier
le 24 Mai 2010 07h33
xyz
le 24 Mai 2010 08h19

je remarque que ce site est bleu et blanc, il doit y avoir quelque part des subsides... mais j'ai vite fermé car je commence à avoir des boutons ... oui la SKA rlatine..

vache à lait
le 24 Mai 2010 08h31

bien vu xyz... A ne pas oublier : lorque SKArlatine aura son bac à sable, ne pas oublier ses jouets...

Samson
le 24 Mai 2010 09h58

ça sera avec mon plus grand plaisir d'envoyer mes chats et mes chiens pour qu'ils aillent pi...r et chi.r dans son beau bac à sable, comme ca il saura ce que c'est de se retrouver dans la me..e

broutard grognon
le 24 Mai 2010 11h44

SKA est tout betement un ancien president de L'alliance agricole qu'il a bien fallu recaser lors de la fusion upa-alliance agricole.mais de la a tomber si bas,il faut croire qu'il se vange de son eviction ou qu'il est pousse par certains assez jaloux du succes de la MIG ???

@ pierre ska
le 24 Mai 2010 17h04

pierre ska veut apporter des conflits mais il en aura bientôt plus l'utilité en 2009 il y a eu 10 % de producteur en moins si ca continue dans 10 ans ont aura tous quitter le secteur donc qui nous laisse nous défendre si il veut continuer a travailler dans le secteur lait

moi
le 24 Mai 2010 22h22

C'est à croire que la vérité dérange vraiment parce que quand je vois le nombre de messages qui ont été purement et simplement supprimés ici!!! Waoh! Allons voir si celui-ci va également passer à la poubelle! On est dans un pays démocratique, non?

becassine
le 24 Mai 2010 22h26

à moi imprime, on aura la preuxe que les messages ont été écrits...

moi
le 24 Mai 2010 22h42

@becassine 4 fois j'ai écrit: Monsieur Ska et tous les représentants de la Fwa LES MARGINAUX DU MONDE RURAL VOUS DISENT [...] ET VIVE LA VIE AVEC FAIREBEL ...... mais le problème c'est qu'ils n'en veulent pas et pour info la Fwa ne se gênait pas l'année passée à nous traiter de 'marginaux du monde rural' sur ce site à la date du 21 juillet 2009 à 8h46!!!! mais pour eux tout est permis!!!!!!!!

becassine
le 24 Mai 2010 22h56

@ moi, je viens d'imprimer ton dernier message. Rejoins-nous sur faceb.

moi
le 24 Mai 2010 23h00

@becassine Je n'ai jamais entendu parler de faceb. C'est quoi?

becassine
le 24 Mai 2010 23h10

@ moi, fcbook, le réseau social très à la mode sur le net...

moi
le 24 Mai 2010 23h13

@beccassine fcbook, je comprends mieux maintenant. Evidement je connais mais je ne suis pas intéressé par ce genre de sites.

Vasco des Flandres
le 24 Mai 2010 23h23

@ moi, t'inquiète pas, ceux à qui tu voulait passer le message l'ont sûrement bien reçu et vu je crois, il ne faut pas s'enerver sur l'administrateur, tu sais, il fait juste son boulo, si on lui signale un abus, il vérifie et retire s'il pense que ça risque de virer au vinaigre. C'est tout même son site. Ne te trompe pas de combat. Reste cool et avec un peu de patience, ils se rammasseront le couvercle sur le nez, c'est comme ça depuis le début, ils ne l'ont toujours pas compris qu'ils perdent de plus en plus de crédibilité. La patience paye...

moi
le 24 Mai 2010 23h24

@ beccassine puisque tu as imprimé mes messages, va voir celui de 22h42. On a délibérement mit un mot entre parenthèses, mais bon je suis d'accord.

moi
le 24 Mai 2010 23h28

@ Vasco des Flandres Tu as raison sur toute la ligne et mon message reste, c'est le principal.

becassine
le 24 Mai 2010 23h33

ok vu message de 22h42 et d'accord sur toute la ligne.

benjy
le 24 Mai 2010 23h50

Le mien aussi a été supprimé avant de refaire celui de 00h51. Celui la à été plus gentil... Faut pas faire un mélange avec tout ceux de la fwa, il y en a des très bons et compétants, mais parfois comme partout il y a les autres! Comme notre ami cité ci dessus! Au lieu du sable, on pourrait le remplacer par du sel !! Lorsqu'il mettra ces doigts en bouche, il aura l'occasion de tourner minimum 7 fois sa langue!! Quand on se mele de dénigrer, et faire un discours diffamatoire on en assume la responsabilité! Ce message restera-t-il sur ce site??? J'aimerais que monsieur Ska lise les articlent déposé ici, il verrait la boulette qu'il a fait... Si la fwa maintenant soutient ce genre de revendication, alors je comprend plus rien!!??

Benjy
le 24 Mai 2010 23h53

Quand les moment sont gravent comme nous vivons actuellement, on recherche l'union et pas le séparatisme!! La fwa aurait-elle les symptomes de B.H.V ???

moi
le 25 Mai 2010 00h08

@benjy moi aussi j'aimerais que ton message de 23h50 reste sur ce site et que monsieur Ska se passe le temps à lire tout ceci. J'ai déjà pensé plus d'une fois qu'il aurait mieux fait de se trébucher, il ne s'est pas fait que des amis dans cette histoire. Pour ce qui est de la Fwa, j'espère aussi qu'ils lisent ceci et qu'ils réfléchiront bien avant de vouloir encore nous tirer dans le dos pour ceci ou autre chose d'ailleurs parce qu'ils n'en sont pas à leur première tentative, malheureusement. Maintenant, je ne dis pas non plus qu'ils sont responsables des actes de monsieur Ska, du moins j'espère pour eux.

delyps
le 25 Mai 2010 20h01

pour info voici la liste de certains membres de la filiere lait: CBL! CRIOC! FWA! Fédis! Intermarché! Bizarre,n'est il pas?

becassine
le 25 Mai 2010 20h32

comme si cela ne suffisait pas, à 18h00 ce soir sur vivacité : le crioc a donc bien décidé de déposer plainte au sujet de fairebel pour publicité mensongère... Lorsque vous êtes en train de traire et que vous entendez une nouvelle pareille bien qu'on soit au courant de ce qui se passe depuis samedi, y'a de quoi....

vache à lait
le 25 Mai 2010 21h31

@ delyps un peu bizarre cette liste de membres...

le laitier
le 25 Mai 2010 21h40

crioc.be

Envoyer
Fermer

Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l\'art de tirer profit de toute fatalité ! La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décal

Le SRA Ardenne Eifel fête ses 50 ans d\'existence ce dimanche à Petit-Thier

par Benoît GEORGES, le 11 Avril 2024 11h47

Affiliés ou anciens affiliés, agents ou anciens agents, sympathisants, anciens administrateurs, venez pour cette fête exceptionnelle ! Vous ne vous êtes pas encore inscrits pour le repas ? Il est

L\'Europe ?

par Pfff, le 07 Avril 2024 21h11

Les candidatures commencent à sortir. Que penser de celle de Benoît Cassart ? Du côté des engagés, l\'actuel député Lutgen ne se représente pas à l\'Europe mais ça serait Christiane Collinet c

Ma haie, du 01/04 au 31/07, je la laisse tranquille.

par Benoît GEORGES, le 31 Mars 2024 19h12

Cette obligation s’applique uniquement aux agriculteur·rice·s (la loi prévoit une interdiction stricte en zone agricole) mais c’est un bel exemple à suivre pour tous et toutes en faveur de la

Intolérance lactose et immigration

par La chèvre , le 23 Mars 2024 10h11

L\'intolérance au lactose est bien souvent génétique. Elle toucherait 70/100 de la population maghrébine et 90/100 de la population asiatique. Conclusion, les migrants ne sont pas des buveurs de lait

Découverte d\'applis

par Jeune agri , le 20 Mars 2024 07h02

Je viens de découvrir l\'existence de quelques applications smartphone. Qui peut me dire qui se cache derrière ce nom ? Je ne connais pas du tout mais étrangement les couleurs du logo et le siège

Les plus commentés

    25 commentaires
  1. Correction RTK
  2. 24 commentaires
  3. Pauvre CBL
  4. 14 commentaires
  5. L\'Europe ?

Les plus aimé

    27 j'aimes
  1. par Mon avis: Désolé de vous l'apprendre si vous ne le saviez pas, mais le parlement européen est corrompu jusqu...
  2. 21 j'aimes
  3. par Humour: On va faire un petit sondage.
    Les visiteurs nés avant 1980 cliquent sur le pouce rouge. Ceux nés a...
  4. 20 j'aimes
  5. par pinpin: Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navir...