A tous les consommateurs ...

par guy francq (mig-fugea), le 09 Avril 2010 21h34

On est déjà le 9 AVRIL 2010. le 1er est passé....
Une première victoire, nos premiers litres de lait' FAIREBEL' sont fabriqués.
Le site www.FAIREBEL.be  s'anime... Ce n'est qu'un début Sur FACEBOOK ,c'est bien parti aussi

Du 12 avril au 24 avril,on parlera encore beaucoup des produits 'FAIREBEL' le VRAI produit du FERMIER BELGE.

tati
le 10 Avril 2010 22h10

ou plutôt le produit du fermier belge qui n'est pas belge mais luxembourgeois, où est le mérite ? ridicule

Lucky Luke
le 10 Avril 2010 22h53

@ tatie, je sais, une mamite ne fait pas du bien, mais ton lait est-il vraiment belge? Les Luxos viendront chercher du lait en belgique tiens, et comme ça c'est réglé..pour toi... et les laiteries belges perdront encore une partie de leurs producteurs... mais bon, elles l'auront choisi...à chacun d'assumer ses choix.. Le lait belge n'existe plus tatie..c'est du lait européen dans n'importe quel laiterie..il est blanc et non pas noir-jaune-rouge, bonne chanche pour le retracer d'ou il vient.

Jmf
le 11 Avril 2010 05h24

@ tati : Tu veux du lait Wallon, Flamand, Français ou d'ailleurs, peut importe, le mérite est là, c'est d'avoir un lait de qualité géré par des agriculteurs qui ont manifesté ce désir de changement : répandre le bon lait dans les supermarchés pour remonter le prix du lait. Et toi aussi Tati, tu sera peut-être le bénéficiaire du système en y adhérant ou en vendant toi-même ton propre lait à domicile: il sera alors bien un lait tati venant de ton tanck avec ...mammites.

becassin
le 11 Avril 2010 10h15

adhère aux deux derniers commentaires.

tati
le 11 Avril 2010 22h10

je pense que vous ne vous êtes pas souvent rendu dans des magasins et observer les gens acheter. la majorité n'en n'ont rien à cirer que le lait soit équitable ou non, ils prennent le moins cher, ainsi ils leur restent des euros pour aller en vacances .si je lis jmf, cela veut dire que les coop, peu importe laquelle,ne sont pas gérées par des agriculteurs et ne font pas un lait de qualité,c'est un peu court comme raisonnement .j'ai entendu dire aussi que LDA voulait bien faire du lait pour la faircoop mais sous la marque félait, et que la faircoop recevait un bénéfice certain sur tous les litres vendus, c'est dommage que cela ne se soit pas fait, si les rumeurs sont correctes, car cela aurait été un lait wallon sous une marque wallonne et ainsi tous les producteurs de LDA et ou faircoop en auraient eu le bénéfice.à vérifier!

guy francq(mig)(fugea)
le 11 Avril 2010 23h25

@Tati, L'on remarque bien par ton raisonnement, que tu n'as pas bien suivi 'le feuilleton de la grève du lait',justement le consommateur a été sensibilisé, il nous demandait à chaque manif 'que peut on faire pour vous aider? aujourd'hui, on a la réponse,acheter le lait 'fairebel'.D'après le test que nous avons effectués en grande surface,7 consommateurs sur 10 achètent leur lait par 'habitude à la marque' et non pas pour un prix..... 6à 7 pers ne savent pas le prix de la bouteille qu'ils viennent de mettre dans le caddie. Si tu veux en savoir plus, concernant la LDA,nous avons insisté plusieurs fois pour qu'elle travaille pour nous.,mais au grand jamais elle n'a voulu nous vendre du lait comme elle le fait avec d'autres grandes surfaces. Il est vrai que nous voulions garder une marque qui représente les fermiers et qu'elle soit directement rémunératrice pour le producteur et non pas une perdition totale du bénéfice au sein de tout le groupement comme c'est le cas actuellement pour le 'félait' et probablement aussi pour le lait de 'micolbel' qui n'a même pas une marque et qui sera vendu chez delhaize.L'intiative est certainement bonne, mais pourquoi sortir ce lait une semaine avant que le lait 'fairebel 'n'arrive sur le marché?On aurait pu faire cela bien avant,dommage que le producteur recevra peut-être e un petit dividende un peu plus sérieux si l'on n'a pas réinvesti dans la coop....?

Lucky Luke
le 11 Avril 2010 23h29

@ tati: tati tati, si tu crois que tout le lait à la LDA est wallon, faudrait peut-être aussi que toi t'aille voir une fois à la laiterie ce que les camions amènent et d'ou ils viennent ... et tu devrait aussi te mettre une fois à la sortie d'une grande surface plutot qu'à l'intérieur, demandez aux clients sortants combien ils ont payé pour leur lait: plus de 80% ne sauront pas te répondre, ils achètent ce qu'ils ont l'habitude d'acheter et il se font juste diriger un peu par ce qu'ils se souviennent (mémoire courte) dont les pubs, actualités etc. C'est vrai qu'une partie des gens achète peut-être le meillieur marché, le 55-60 cents mais c'est justement cette partie de marché qu'il faut essayer de faire diminuer pour pouvoir nous rémunérer plus correctement. Plus il y aura du lait à 90 cents (équitable, que ce soit n'importe lequel) de vendu, plus que nous notre prix, payé à nous producteurs, devrait être meillieur. Il faut convaincre les consommateurs à acheter un produit de qualité avec un prix rémunérateur pour tous. Au lieu de comme toi regarder et voir acheter le moins cher, il faut agir et montrer celui qu'ils doivent acheter (en te mettant devant ou à l'entrée du magasin cette fois-ci..). Il y a du boulo, je l'avoue, mais cela changera seulement si tu change toi-même. Produire ok, mais il faut aussi réapprendre à vendre et surtout à bon prix et tu verra les mammites seront moins douloureures..

obelix
le 11 Avril 2010 23h45

j'y avait pas penser!!! demain j'achete de la viande, n'importe laquelle, la moins chere...au Brésil !!! et j'ouvre une boucherie 'viande equitable' !!!!! bon c'est sur, faudrat pas pleurer si je n'arrive plus a vendre mes betes............................... c'est les luxo qui doivent bien se marer!!!

Vasco des Flandres
le 12 Avril 2010 01h02

@ Obelix Encore une fois t'as pas saisi l'affaire!! Non Obelix, j'achète de la viande chez celui qui veut bien me la vendre!!! Si toi tu me claque la porte, je vais voir chez le voisin et c'est tout!!! Ne viens pas pleurer que t'arrive pas à vendre tes bêtes si tu ne veut pas les montrer à quelqu'un qui veut BIEN te payer (équitable = pour toute la chaine). Et pourquoi les Luxos se mareraient pas, en plus ils vont venir chercher notre lait ' wallon ou belge', et ca sera ceux qui n'ont pas voulu vendre leur lait en brique qui vont peut-être pleurer, mais ils l'auront voulu non? Les bréyeau restent dans l'étable................................. Un bon vendeur travaille pour défendre son produit et son prix, à partir du moment qu'un acheteur potentiel qui paye se présente, il essaie de conclure le marché, il ne l'envoie pas promener chez les concurrent me semble t'il. Client parti, marché perdu, concurrent satisfait et 'in the pocket' pour le concurrent.

Envoyer
Fermer

Agenda des formations PHYTOLICENCE

par Benoît GEORGES, le 23 Avril 2024 12h17

25/04/24 (10h) au CTA de Strée. Autre formation : Séance conversion à l\'agriculture biologique le 25/04/24 (13h30) à Namur. Retrouvez toutes les formations sur le site de CORDER: www.corder.be/fr/format

Journée multidisciplaire et formation phytolicence au CTA de Strée

par Benoît GEORGES, le 17 Avril 2024 14h25

JOURNEE MULTIDISCIPLINAIRE pour les étudiant·e·s de diverses écoles en agronomie et formation #PHYTOLICENCE P1, P2, P3 pour les agriculteurs, conseillers,… le 25 avril 2024 au Centre des Technol

Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24

par Benoît GEORGES, le 09 Avril 2024 16h49

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Service extérieur de Libramont.

L\'Europe ?

par Pfff, le 07 Avril 2024 21h11

Les candidatures commencent à sortir. Que penser de celle de Benoît Cassart ? Du côté des engagés, l\'actuel député Lutgen ne se représente pas à l\'Europe mais ça serait Christiane Collinet c

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

CMJ le 31/03 à partir de 19h. au dépôt de la SCAM à Héron.

par Benoît GEORGES, le 31 Mars 2024 15h35

L’association étudiante de la Haute École Charlemagne - Agro de Huy a le plaisir de vous inviter la première soirée #CMJ de l’année 2024 le dimanche 31 mars 2024 à partir de 19h. au dépôt

Les plus commentés

    36 commentaires
  1. 3000 fermes en wallonie a l horizon 2035
  2. 32 commentaires
  3. Pauvre CBL
  4. 20 commentaires
  5. Correction RTK

Les plus aimé

    40 j'aimes
  1. par pinpin: Eh bien, monsieur Georges, sans l Union européenne, sans la PAC, on vivrait probablement beaucoup...
  2. 31 j'aimes
  3. par Agathe: Bonsoir à tous Je suis l épouse d un agriculteur depuis 30ans je parcours régulièrement ce site ...
  4. 28 j'aimes
  5. par pinpin: Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navir...