Lait...équitable

par Septique, le 10 Mars 2010 11h41

Quelle surprise ce matin en feuilletant le folder intermarché, le lait Félait y est en promotion 4+2, soit un prix de 42 cent le litre!! Quel message aux consommateurs? Est ce qu'un lait vendu à ce prix peut s'appeler lait équitable? Qui finance les briques données aux consomateurs??

le crack
le 10 Mars 2010 14h30

De la l'interêt de posséder une marque de lait équitable qui appartient aux agriculteurs et qui est géré par ceux-ci comme le lait équitable FAIREBEL de la FAIRCOOP.

becassin
le 10 Mars 2010 15h46

comme c'est bien dit.

eric
le 11 Mars 2010 09h34

apres une pub pareille LIDL ne sera plus jamais accuser de brader le lait des producteur wallon

Lucky Luke
le 11 Mars 2010 10h29

Le laid des fées frappe fort!!! Mais c'est dans la geuele des producteurs si ces montants sont juste!! @ septique: tu es sûr de tes montants, je n'ai pas vu la pub mais il me semble que le Félait se vendait normalement 84 cents/litre. 84 x 4 / 6 égale 56 le litre. Si 84 cents en rayon égale environ 35-40 cents pour le producteur, alors 56 cents ne correspont plus qu'à un petit 20 cents. Restons sérieux et ne parlons plus de 'équitable' à ce moment la! Et taisons-nous surtout s'il est vendu à 42. La ça serait vraiment se foutre de notre geuele! Auraient-t'ils l'intentention de redescendre notre paye de nouveau en dessous de la barre de 20??

jeune agri
le 11 Mars 2010 10h36

voici l'extrait du folder en cliquant sur le lien :www.eretailcompany.be/intermarche.be/folder201/page6  Intermarché mérite qu'on lui saccage ses magasins et les responsables des marchés de ce lait sont également des incompétents. Bref, comme toujours, nous allons payer cette promotion !!! Merci la grande distribution, merci la région Wallonne. Je crois que c'est fini. désormais nous devons prendre notre sort en main. Fini les discours de soutien envers les agriculteurs si c'est pour les tuer de cette manière.

Houspilleur
le 11 Mars 2010 12h13

Je confirme le prix et c'est comme pour les 15000 € d'aide aux fermiers flamands alors que les Wallons auront peut-être un jour une ridicule prime à l'herbe de 1000 euros: voici les coordonnées de la personne chez qui il fait se pleindre : CABINET DU MINISTRE BENOIT LUTGEN Chaussée de Louvain, 2 5000 NAMUR Tél. : 081/710.310 Fax : 081/710.380 Courriel : benoit.lutgen@gov.wallonie.be PS:pour le Wallon : les 15000 euros(max) sont une aide en cash !!! Et la prime à l'herbe est unique !

becassin
le 11 Mars 2010 15h08

c'est 0.47 le litre et non 0.42. Honteux. Mérite qu'on aille vider les magasins.

Citoyen concerné
le 11 Mars 2010 19h01

Une question: qui gère cette marque (je ne suis pas du milieu et l'image que j'en avais était celle d'une marque 'sûre' pour le juste prix.

Lucky Luke
le 11 Mars 2010 23h21

Je ne crois pas mes yeux en voyant cette pub, c'est quoi ce bordel !!?? Je ne crois pas les grandes surfaces sont responsable pour cette pub! C'est CELUI qui a passé le marché avec ses grandes surfaces qu'il faut attraper par la cravatte, et le mettre à faire traire nos vaches et sans salaire bordel !!! J'en ai plein le cul de strategies ou nous producteurs devons payer les pots cassés!! Bravo à la LDA!! Cette fois-ci je me mets coöpérateur à la Faircoop, ET JE FERAI DE LA PUB pour le lait FAIREBEL !! @ Citoyen concerné: achetez le lait Fairebel, au moins la il y a 10 cents par litre minimum qui retourne directement chez les coöperateurs (= producteurs). Normalement il sera disponible à partir du mois prochain d'après ce que j'ai appris.

obelix
le 12 Mars 2010 07h14

arreter de gueuler pour ne rien dire............... vous ne connaisser pas les details de cette promotion !!!! qui dit que ce n'est pas le magasin qui fait le cadeau ???? et en plus pour du lait belge, c'est pas souvent que ça arrive.....

vachekyrie
le 12 Mars 2010 09h44

@ OBELIX Puisque tu as l'air de 'savoir ' bcp de chose: développe!! N'oublie pas de dire ce que le 'Félait' t'as déja rapporté depuis qu'il existe!Par rapport a moi qui ne livre pas chez LDA.Alors aussi on crie partout que le, 'fairebel' n'est pas du lait Belge, on oublie de dire aussi qu'il ya du lait français et luxembourgeois qui arrive chez LDA!!et donc aussi p-e dans les boîtes de 'félait'!! o:)

jeune agri
le 12 Mars 2010 11h29

@ OBELIX Désolé de te contredire mais nos produits ne peuvent pas subir ce genre de promotion. Ils ne sont déjà pas vendu chers alors si en plus on se permet de faire de la promo!! Il s'agit d'une denrée alimentaire payé sous son cout de production ... Alors que faire! Je ne suis pas d'accord de soutenir une marque dite 'équitable' qui risque de me rapporter le même prix qu'un autre lait. Je pense simplement que si nous ne sommes pas capable de garder un prix stable et cohérent de ce lait au travers de toutes les étapes, il ne faut plus le vendre... laissons les grandes enseignes vendre leur propres marques. Et si il s'agissait vraiment d'une opération pour favoriser la conso de notre lait, ... le message est très mal perçu. Comment encore conseiller à mes voisins et proches de consommer du lait de cette marque ''équitable''.

guiloupot
le 12 Mars 2010 12h34

@ jeune agri, tu as 'TOUT' compris, viens à la 'faircoop ', te faire coopérateur. au moins tu auras des avantages directs + 10 cents sur le lait vendu remis directement au producteurs + participations aux bénéfices de la coopérative. Une coopérative faites par des 'producteurs pour les producteurs'. Les produits' FAIREBEL' . Le seul et unique produit du 'FERMIER' bientôt en grand nombre dans les grandes surfaces. C'est malheureux, mais c'est ainsi,les 'félaits' font à leurs manières de la pub avant le déclenchement des hostilités des produits 'fairebel'.

Vasco des Flandres
le 12 Mars 2010 15h11

@ Obelix, continue à traire pour fournir du lait en boite à 47 cents, mais fait attention aux mamites, tes boîtes risquent d'avoir un petit gout de '' trop peu dans ton portefeuille''.. Je préfère avoir 1 oiseau en main que 10 en l'air...

prophète
le 12 Mars 2010 16h29

Ils sont vraiment fêlés ces gens -là, ils travaillent à perte et c'est du demi- écrémé. Affreux pour le marketing, ils devraient être sanctionnés pour vendre à perte mais voilà, le mouvement a une fin et c'est pour eux les félaits que je leurs dédie un enterrement dès plus simple : une incinération de leurs produits non équitables... et qu'ils rejoignent vite le mouvement européen qui va, je l'espère, les faire réfléchir...

becassin
le 12 Mars 2010 18h36

Tu as bien raison lucky luke. A bientôt comme moi chez Faircoop. Que ceux qui hésitent à faire le pas le fassent pour entrer dans la coopérative.

fildefer
le 12 Mars 2010 20h18

En Allemagne le lait equitable ne decole pas du tout dans les ventes!!!!!!!!!!!!!!!!

amicalement
le 13 Mars 2010 10h10

bonjour, moi j'aime assez l'idée des 3 fermiers qui ont lancé du lait pasteurisé chez colryt domage pour le demi écrèmer mais c'est déjà un début... je pense que faircop devrait faire une game en pasteurisé : un lait entier, de l'écrèmer et de la crème pasteurisés.... laissons à ceux qui en io-ont eu l'idée le demi écèmer... cela pourrait fidéliser certains consommateurs car le lait a un goût différent et plus proche du lait fermier que l'uht... ceci est l'avi du agricultrice pas productrice de lait! bonne journée à tous

Houspilleur
le 13 Mars 2010 12h38

Il faut pendre les responsables de ce scandale par les pouces ! C'est honteux de brader notre travail comme cela.

becassin
le 13 Mars 2010 15h08

l'idée des 3 fermiers: 1.09 le litre de lait demi-écrémé: trop cher.

prophète
le 13 Mars 2010 18h02

l'idée des 3 fermiers n'est qu'un feu de paille dans le marasme des producteurs via leurs distributeurs qui essayent d'apaiser leur revendications mais qui ont un seul but : ne plus les voir manifester devant leurs enseignes. Il faut à tout prix que cela soit clair : un prix rémunérateur pour le producteur et un prix honnête pour le même produit dans le commerce. l'État est en faute de moyen et nous laisse à veau l'au à celui qui criera le + fort car bientôt élection ... et les syndicats actuels sont trop bien payés pour ne rien faire.....

Etienne Ernoux
le 14 Mars 2010 10h01

Lucky Luke s'informe, s'interroge, s'offusque et suscite le débat à propos de la promotion du lait des Félait C'est très bien car c'est comme cela qu' on avance et l'affaire mérite des précisions. Dans le cas qui nous préoccupe,il faut savoir que le prix de contrat de vente à la distribution intègre déjà le coût de la promotion initialement prévue.En d'autres termes, les actions de publicité ou de promotion pour encourager la vente du lait des Félait au consommateur ne détériorent pas le prix payé aux producteurs. Ce n'est pas un scoop,car cela a été souvent rappelé lors des réunions de producteurs; chaque litre de lait des Félait génère 15 centimes d'€ de mieux qu'un lait de marque distributeur. Nous avons donc tout intérêt à en encourager la vente, tout en sachant que le bénéfice participe solidairement à l'amélioration du prix payé en ferme.

vachekyrie
le 14 Mars 2010 11h26

C'est ça et l'image que l'on en retire? ça ne change rien, bcp de paroles pour rien puisque les producteurs de LDA n'en profitent pas!! C'est la laiterie, qui, on va dire se porte 'légerement' mieux grace aux qlq centimes que génère le 'félait'!! Qu'est ce que les producteurs gagnent aujourd'hui a faire la promo des félait si ce n'est la 'bonne santé'( encore a vérifier) de leur laiterie!!! bav

Lucky Luke
le 14 Mars 2010 14h30

@ Etienne Ernoux: Merci pour les expliquations, je comprend mieux maintenant, mais neanmoins je trouve qu'un 'bradage de prix' d' un tel point est totalement iresponsable et en plus cela mets la crédibilité du produit 'dite équitable et wallon' en énorme danger, aussi bien chez les producteurs que chez les consommateurs. Cela reste une très mauvaise pub pour ma part!! Désolé mais pas énormément de bonnes décisions chez la LDA le dernier temps me semble-t'il..

prophète
le 14 Mars 2010 18h29

Si le lait des félaits fournis par LDA est en promo, c\'est qu\'il existe un problème de non vente du produit. Mais je crains que cela ne soit que pub pour améliorer le marketing du LDA qui voit arriver un concurrent direct sur son territoire qui est et sera mal digéré par son directeur qui se paye un salaire de ministre ... européen sur le dos de petits coopérateurs qui n\'ont rien à dire... adieu les fêlés

le crack
le 14 Mars 2010 20h11

@ Etienne Ernoux Vous dite que le prix de contract de vente à la distribution intègre déjà le coût de promotion initialement prévu. En d'autre terme, si ce n'était pas le cas, alors, à la place de toucher 15 cents du litre on en toucherait peut être 17 (pour ma part, je ne toucherai jamais rien puisque je ne suis pas à la LDA) . Le fait de faire de la promotion pour un produit équitable ne me dérange pas. Par contre, brader le prix d'un produit équitable n'est pas acceptable et discrédite la filière.

responsable
le 15 Mars 2010 07h44

Félait 15 cts +bénéfice de LDA et récolte tous votre lait Faircoop 10 cts +bénéfice de la coop,enfin peut-ètre et ne RéCOLTE PAS TOUS VOTRE LAIT

un laitier
le 15 Mars 2010 08h22

Ah oui 15 cts? Ou ? je n'en ai jamais vu la couleur!! Les 10 cts de la Faircoop,ceux la on les verra!!

le crack
le 15 Mars 2010 08h55

@ responsable Quel est l'interêt de récolté un lait dont le marché n'a pas besoin si ce n'est que d'asservir l'industriel bon marché.

Benjy
le 15 Mars 2010 13h03

Mais le supplément de la partie valorisé sous forme de lait en boite est divisé sur tout les litres pompé en ferme de chaque associés de la LDA.Si la LDA fait 10% de lait de boite et tout le reste sous forme de poudre et de beurre. Si la poudre et le beurre va mal, seul le lait de boite fait que le prix payé aux producteurs ne soit pas encore plus bas que ce que l'on a ajd! Vrai ou pas monsieur Etienne Ernoux??? C'est une question, je ne suis pas à la laiterie LDA. Par contre brader le prix d'un lait représentant les producteurs wallons, je ne la trouve pas approprié, mais en commerce, il faut parfois faire du coude à coude avec la concurence qui veut placer leur lait plutot que celui de la LDA et de ce fait il faut s'alligner! Le vrai combat n'est-il pas celui de la grande distribution qui ne cherche que d'avoir du lait le meilleur marché possible?Qui fait marcher la concurence?Et qui tire le prix à la baisse?Ou promotion???Nous agriculteurs, ont vois le coté litre de lait produit, litre de lait vendu à un prix de ??? Mais ce que vous oubliez c'est qu'il n'y a qu'une partie qui est mieux valorisé!? En tant que producteur laitier c'est comme ca que je perçois le commerce de cette laiterie?!

ebloui
le 15 Mars 2010 17h40

je me réjoui de voir à combien sera payé le lait des coopérateur de la fair-coop....

heinz
le 15 Mars 2010 17h44

brader du lait c'est avant tout brader son travail,sa peine et une partie de soi meme...Car il en faut de la volonté aujourd'hui pour encore produire.Quand on y regarde bien, les consommateurs ne s'étonnent pas de payer du coca cola à plus d'un euro le litre, mais ont un comportement différent quand il s agit de rémunerer toute une filière de production.Par de justes prix,répartis à travers toute la filière,c'est aussi toute notre ruralité qui s'en trouverais sauvée...car si rien ne change elle est gravement menacée à moyen terme( moins de fermes, de marchands...)Il suffit de penser à l'optimisme euphorique suite aux bons prix de 2008,et du dynamisme retrouvé pour tous.Subir....encore

Benjy
le 15 Mars 2010 22h19

Alors il faut s'en prendre a la grande distribution?? Ou alors il faut aller trouver toutes les laiteries belges pour leur exprimer votre pointde vue? Mais ce sera du lait venant des pays voisins qui arriveront moins cher! Et pourtant je suis d'accord avec toi Heinz! Les gens ne discute pas quand il sagit d'une bouteille de coca!

le crack
le 16 Mars 2010 10h21

@ Benjy Comment peux-tu m'expliquer que du lait de pays voisins arrivera moins cher alors que l'on est payé nettement moins qu'eux (et sans compter les coûts de transport) !!!!

Benjy
le 16 Mars 2010 11h20

Tout simplement je répondrai que chaque laiterie a son cheval de bataille! Je m'explique, tu prends la LDA elle fait quoi en grosse quantitée? la poudre et le beurre! et un peu de lait en boite! Vendu a??plus cher que les autres. Pourquoi d'après toi?Pour meur équilibre de rentabilité afin de rénumerers leur producteurs au meilleur prix possible toute l'année! Si demain ils arretent de faire du lait en boite à combien vas-tu être payé d'après toi?? Bin je m'y connais pas assez pour donner un chiffre exacte, mais vu la conjoncture, moi je taperai à 20 euros les 100 litres ajd.et le supplément que vous avez ajd est la plus value de la vente de, on va dire des 10% vendu en boite pour vous donner un prix à 24,75 euros! Tu prends maintenant pronsveld, leur cheval de bataille c'est quoi?? Le lait en boite!! Et oui, et le prix de cette boite est à?? je vais jamais faire les courses, mais je laisserai les dames qui y vont y répondre à ma place! il faut aller à l'Aldi pour avoir ce lait! Est-il moins bon pour autant???Non juste que la stratégie de cette laiterie est de faire du lait en boite en quantité industrielle et de ce fait ils sont bien placé sur le marché du lait en boite! Ils valorisent quel quantitée? 100 % ??Je suis pas certain, mais si c'est le cas, c'est plus facile pour eux de donner plus 'argent aux producteurs tout en aillant les memes coûts de collecte et d'approvisionnement en magasin.Si je me trompe n'hésitez pas à me le dire...

Y D
le 17 Mars 2010 23h46

on a beau discuter du prix, il faut dabord reguler les volumes a produire, pensons a ' l'office du lait ' les francais sont en avance sur nous

le crack
le 18 Mars 2010 09h38

Pour information, le responsable de l'OFFICE DU LAIT: ERIC WYNGAERT 0478/338388. On m'a rapporté de l'A.G. de la FWA du 17 mars que Monsieur J-L Demarty (directeur de la DG Agriculture et Développement rural de la Commission européenne) était en faveur d'un renforcement des pouvoirs de négociation des producteurs par la mise en place d'une législation permettant le groupement de producteur (non de dimenssion européen ni même national!!!!!!! ) afin de négocier les prix de vente. Il me semble évident que si ces groupements n'ont pas un réel poids ( seulement limité aux régions voir aux producteurs d'une laiterie) il va très vite s'installer un climat de concurrence entre ces différents groupements et l'industriel en profitera encore. Concernant la régulation de volumes a produire, rien ne serait prévu......à ce jour....(Madame Durant avait dit à Libramont que la réussite de la mise en place d'un système de régulation des volumes ne dépendait que de notre mobilisation dans le temps. Alors à bon entendeur........ )

Benjy
le 18 Mars 2010 20h27

Pour info La france compte remplir son quota laitier à fond la campagne prochaine! Il y a dejà bcp trop de lait ajd, la différence de ce que la france ne produirait pas cette année(celà reste à confirmer) représenterait le quota national belge.J'ai meme entendu que l'Allemagne comptait faire de meme! Si régulation il y a, faudra penser à le dire aux autres, sinon nous allons etre pendu bien court par les autres pays!! On est dans une fameuse crise!A mes yeux, il n'y a rien de beau à voir d'ici un an bien sur!!!

le wallon
le 18 Mars 2010 21h21

Il y a plusieurs années que la France ne remplit pas son quota ! Alors ce n'est pas l'année prochaine qu'elle le fera ......car pour stimuler la production, il faut un prix du lait chère !!!!!! Et ce n'est pas le cas ! N'oubliez pas non plus qu'en France il est interdit de dépasser son quota individuel pour résorber le déficit de production de son voisin .... Si nous pouvions avoir dans le court terme (hors prime DPU ) un prix de base de 25 cent pour l'été et de 30 cent durant l'hiver prochain, ça serait déja fort bien, non?? La fin de campagne arrive bientôt à son terme, mon quota ne sera pas rempli cette année, je serai à moins de 5% (15000 litres) en sous livraison .Cela fait des années que ce n'était plus arrivé .

Benjy
le 18 Mars 2010 21h45

Circule un peu et va voir en Bretagne si tu sais trouver une vache? Ils les gardent toutes!En Moselle et Meuse et environ, il n'y a plus de betes à trouver Ils ont vendu le surplus et ils remplissent leur quota!Ca va venir tu vas voir... Sarcozy a demandé de remplir le quota national, la Hollande qui à plus de vaches que l'année précédente, je l'avais déjà signalé dans un courrier précédent 2% en plus je penses? je ne suis plus sur de moi! Maintenant 'Le wallon' Je voudrais que tu aurais raison, mais j'y crois plus de trop...

le wallon
le 18 Mars 2010 21h58

@ Benjy C'est là le problème avec les fermiers, il y en a beaucoup qui ne savent pas être raisonnable ........ Regarde moi, je suis un peu vieux jeu, je l'admet mais depuis 1984, mon troupeau n'a pas augmenté sauf la qualité du cheptel !!! Il faut faire avec ce que l'on a et ne pas trop regarder le voisin . Lorsque je vois certains qui court à gauche et à droite pour exploiter leurs terres, ils n'ont plus le temps de vivre comme il faut, pas de vie famille, n'ont que des tracas (dettes ) ..... Est cela le plus important ......?

Benjy
le 18 Mars 2010 22h14

Tu as raison, mais ca n'arrange rien au prix du lait, ca c'est de la vrai réalité de terrain!

ours
le 31 Mars 2010 13h53

www.actu24.be/article/societe/felait__la_fwa_nira_pas_a_la_manif/433228.aspx  '35 cents payés aux producteurs n'ont pas été rabotés. Ce prix est le résultat d'une mise en commun d'une ristourne de la laiterie, d'Intermarché et des indépendants '

Envoyer
Fermer

Reneg\'eat a remporté le 2ème PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 02h39

Reneg\'eat, un projet YEP des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, HECh Isia de Huy, a remporté le 2ème PRIX du LJE-YEP Challenge 2022 et le Groupe One Ecolabel Award. Romain Tittelbach, Maelle

Le lait wallon se distingue par sa qualité constante (Le Sillon Belge)

par Benoît GEORGES, le 04 Mai 2022 17h35

\"Le Comité du Lait a publié, voici quelques jours, le rapport de ses activités conduites en 2021. Parmi les nombreuses informations qu’il recèle, on y lit que les éleveurs laitiers ont fait un

Herbe sur pied

par Ouvaton, le 04 Mai 2022 09h40

Bonjour à tous, alors que la saison pédale déjà par manque d\'eau et de chaleur. Les terres ne se réchauffent pas. Je viens de trouver du foin à acheter sur pied à 20€ la boule. J\'ai de l\'e

Manipulation des produits #phytopharmaceutiques: s\'équiper pour limiter les #pollutions de l\'#eau et savoir réagir en cas d\'accident

par Benoît GEORGES, le 03 Mai 2022 18h25

FORMATION continue PHYTOLICENCE organisée par la FJA Chimay En collaboration avec Protect\'eau et Preventagri le vendredi 6 mai 2022 dès 19h30 à la Salle Familia à 3, Route de Bailièvre à 6591 Ma

De la crasse

par Stechou , le 27 Avril 2022 08h40

J\'ai le levier de clignotants qui déconne, il fait tout le temps des appel de phare, rien de grave, je demande à la concession pour un nouveau levier !! Le prix htva 483 € ????? Pour un morceau d

\"Sauvons Bambi\", des drones pour sauver les faons

par Benoît GEORGES, le 24 Avril 2022 10h09

Que tous les agriculteurs sachent qu\'il est possible d\'intervenir gratuitement grâce à des #drones pour repérer les animaux (faons, chevreuils, levrauts, nids) qui peuvent se cacher dans les hautes

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 6 commentaires
  3. La sécheresse complique le travail des agriculteurs,...
  4. 6 commentaires
  5. Les circuits courts : une filière encore rentable?

Les plus aimé

    21 j'aimes
  1. par Stechou : Peut être, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons les principaux bénéficiaires du travail bi...
  2. 21 j'aimes
  3. par Phil.0: La sécheresse floute,
    L'inflation floute,
    La guerre floute,
    La covid floute,
    La nouvelle pac floute....
  4. 18 j'aimes
  5. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )