Groupe de Haut niveau
par Ir JM Moreau, le 09 Février 2010 13h44
Lors de la réunion la semaine dernière du Groupe de Haut Niveau (GHN) qui, pour rappel, a été mandaté par le Conseil pour étudier des solutions à long terme à la crise dans ce secteur, les EM et les organisations du secteur ont exprimé leur volonté de rechercher de nouvelles mesures pour améliorer la gestion du marché laitier européen. Le GHN, composé d'experts des 27 et de la Commission européenne, a discuté des actions les plus appropriées à l'avenir afin de parvenir à un meilleur fonctionnement du marché du lait. Des représentants des producteurs, fabricants et distributeurs, ont participé à la réunion. «Beaucoup ont exprimé leur désir de chercher de nouveaux outils pour la gestion des risques, notamment des assurances, outils financés par l'industrie ou co-financé avec l'argent public, et les marchés à terme», a déclaré une source proche de la Commission. Une majorité de pays font pression po...
Lors de la réunion la semaine dernière du Groupe de Haut Niveau (GHN) qui, pour rappel, a été mandaté par le Conseil pour étudier des solutions à long terme à la crise dans ce secteur, les EM et les organisations du secteur ont exprimé leur volonté de rechercher de nouvelles mesures pour améliorer la gestion du marché laitier européen. Le GHN, composé d'experts des 27 et de la Commission européenne, a discuté des actions les plus appropriées à l'avenir afin de parvenir à un meilleur fonctionnement du marché du lait. Des représentants des producteurs, fabricants et distributeurs, ont participé à la réunion. «Beaucoup ont exprimé leur désir de chercher de nouveaux outils pour la gestion des risques, notamment des assurances, outils financés par l'industrie ou co-financé avec l'argent public, et les marchés à terme», a déclaré une source proche de la Commission. Une majorité de pays font pression pour que soient combinées les aides directes de la PAC et du développement rural co-financées par l'Union européenne et l'État membre et, selon ces sources, ont manifesté leur accord avec les mesures mises en place par l'UE en 2009 pour résoudre la crise dans le secteur laitier. Les organisations représentant les producteurs (COPA-COGECA, European Milk Board et de la Via Campesina), l'association des industries laitières européennes (EDA) et l'organisation représentative des distributeurs (Eurocommerce). ont présenté leurs positions respectives au GHN. Le communiqué du COPA-COGECA (dont la FWA et le Boerenbond sont membres) a déjà été publié sur Agri-web. Les producteurs demandent une poursuite de l'aide PAC au titre du soutien direct des revenus et une meilleure gestion des risques avec des incitations visant à développer des stratégies collectives et par la promotion de la coopération entre les opérateurs de la chaîne alimentaire. Ces mesures, selon les responsables de la COPA-COGECA, ont un impact sur le renforcement du pouvoir de négociation des producteurs et des orientations sur les relations contractuelles et la transparence du marché. Le groupe de haut niveau se réunira à nouveau le 23/02 pour étudier l'idée de créer un marché à terme de produits laitiers et les questions liées à la libre concurrence. Commentaire : au vu de ce qui se discute (il faut chercher dans la presse espagnole pour trouver des articles sur le GHN), il me semble opportun que chacun se prépare dès maintenant à un monde sans quota, des aides réduites mais probablement des assurances destinées à couvrir les risques (lesquels : marché ?, revenus ? sanitaires ?) avec des laiteries aux intérêts divers et des marchés différents qui génèreront des prix différents pour le lait en fonction de la concurrence sur ces marchés pour les mix-produits (voir les commentaires au sujet des relations prix LTO sur ce site). Réduire la production à la canadienne serait politiquement mission impossible avec des EM qui défendront leur agro-industrie ou essayeront d'augmenter leur production indigène. La Belgique risque d'être la grande perdante dans un tel jeu avec son taux d'approvisionnement de l'ordre de 140%. Le message a été clairement émis lors de la rencontre de Remouchamps (voir les compte-rendus dans le SB). Personnellement, je l'avais déjà communiqué depuis 2004 à l'occasion de mes conférences. Une réponse a été apportée par certains producteurs membres des coopératives : ils ont accepté de se regrouper pour atteindre une taille critique et pouvoir rivaliser avec les groupes privés ou ils transforment leur lait en produits à haute valeur ajoutée avec une diversification suffisante (voir le billet 'coopératives en mouvement').
par Stechou , le 21 Juin 2025 08h00
Y fait sec déjà... les cultures sont belles et les céréales avancent fort en maturité, j’ai les féveroles bouffées par les pucerons, il n’y a pas beaucoup d’ha , c\'était un test .
Les
par NORG, le 18 Juin 2025 08h00

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie et aux incertitudes du réseau, de plus en plus d’agriculteurs choisissent de rendre leur exploitation autonome. Grâce aux solutions photovoltaï
par Stechou , le 17 Juin 2025 20h57
J\'ai mon télescopique qui rend l’âme !!! C\'est un merlo, le moteur apparemment j’aurai les gaz d’échappement qui passerai dans l’eau.. Le vase d’expansion est tout noir il ne consomme ni
par Hobby, le 16 Juin 2025 06h29
Moi qui croyait que ministre etait un job où on avait très peu de temps pour soi !
Visiblement, ce n\'est pas le cas de notre ministre de l\'agriculture. Ce qu\'elle fait en terme de communication e
par mansi djone, le 02 Juin 2025 11h33
Comment ça se passe chez vous avec ce genre d\'événement ?
Moi je suis de plus en plus mitigé. Hier midi, je vais voir aux animaux en prairie en tracteur et je me retrouve au milieu de la marche ad
par Stechou , le 02 Juin 2025 06h59
Je viens de voir une parcelle à bâtir... un petit lotissement de 44 maisons ....
C\'est pas demain que les jeunes agriculteurs ou les moins jeunes trouveront facilement des terrains, je suis sidé
le wallon
le 09 Février 2010 20h11
@ le crack Si tu es d'accord de produire 40 % de moins, tu peux le faire dès aujourd'hui et tu te reconvertis en bio ! Le prix de base en bio à la laiterie de Walhorn est de 35,68 e /100 l pour Janvier 2010 . Avec les primes divers et un bon dosage, il est assez facile d'arriver au prix du lait Canadien . Personnellement, l'avenir pour beaucoup d'entre nous (tous les quotas inférieur à 300000 litres )devront sûrement se reconvertir pour continuer à subsister !
tekila
le 09 Février 2010 22h08
crack,pourquoi reduire de 40% (ou 30% en france) alors que l europe n exporte que env 10% .le marche est europeen,
l alcool
le 10 Février 2010 22h09
@ le wallon quand tout les producteurs de moins de 300000L seront au bio tu crois qu on te payeras tjs ton bio a prix pareil!!!!! allons rester realiste il y auras de moins en moins de gens qui pourrons se le payer le 'bio'faut arreter de deconner hein!!! dans 15ans au rythme ou l on va ou 1 fosse se cree entre les riches et les pauvres y aura moins de demande pour du bio
le wallon
le 11 Février 2010 12h13
@ l'alcool En attendant, les producteurs laitiers qui sont en bio souffrent quand même moins que les autres avec des prix à 25 cent . Mais ils ont des contraintes supplémentaires .......
Benjy
le 11 Février 2010 22h46
Et quand il y aura trop de bio, le prix descendra...comme partout...il y a qq années les producteurs bio on du cessé leur bio car il n'y avait plus de laiterie qui collectait en Belgique et tout partait sur la france, jusqu'au moment ou la france n'a plus eu besoin des belges! trop de bio tue le bio... Tant mieux pour ceux qui son déjà bio et pour ceux qui gagne leur vie avec! Mais de là a faire passer bcp de producteurs en bio je suis septique! Pour d'autres il reste la vente direct, mais il faut encore etre bien situé, et la troisième c'est de s'unir à qq producteurs de 300;000 vue que l'ona pris cette base de raisonnement pour en faire une plus grande structure!Pour y vivre tous et pas parler pognon comme certains croient...Y aura à mon sens des plus petites exploitation et des très grandes... à chaqu'un de s'orienter pour le future... Pour ceux qui espère un système Canadien, bien j'èspère qu'ils disent vrai, mais j'y crois pas, car nous allons sur un marché mondial, et nos politiques veulent positionner l'europe et pas uniquement la Belquique, dans ce combat de continent pour y faire du lait en locurence dans ce cas si.et dans l'europe chaque pays essaie de s'imposer leur structure, et leur loi et décisions pour faire sortir leur pays respectif du lot.et oui chaque pays tire leur aventage, et c'est a ca qu'il faut se préparer je penses?et c'est ca que je dis a chaqu'un de se positionner pour le future...Mais pas en faisant des invesstisements démesuré, car il faut métriser les coûts au litres de lait produit!!!
Benjy
le 11 Février 2010 23h00
Si je racontent des conneries, alors expliquer moi pourquoi deux laiteries belge ont fusionner?? Je parle de Lac+ et Chéoux??? Bin pour essayer de faire face aux défis de demain et pas pour faire bien!!Pour réduire leur coûts!! Eux ils y songent!!! Mais le producteur Belges non, trop personel...Réduire les coûts commence par du matériels en cuma pour éviter de l'achat en double et amortir plus vite. idem dans le lait et ainsi que pour le reste...Qui ajd va instaurer un système canadien???et qui va suivre?Combien de producteurs?? comment obliger un système comme celui là en europe???si cette décision n'est pas prise au point de vue politique, alors c'est peine perdue... Si certains ne savent déjà pas s'entendre avec leurs voisins, alors comment les obligers??
le wallon
le 12 Février 2010 14h27
Une petite question aux gros producteurs ( > 8000000 l quota ) : Dans un proche avenir (cette année ou l'année prochaine ), pensez vous encore investir avec du lait à 25 cent ? Benjy, tu es jeune et optimiste . C'est bien, n'empèche fait bien attention car ce n'est pas parce que tu as une grosse structure que tu es à l'abri ......(faillite ). Les associations entre plusieurs producteurs ne sera pas chose facile, les mentalités d'un ou l'autre associé sont parfois à l'opposé . Il faut parfois déja bien tout entre père et fils ou deux frères..... Pour ce qui est du système Canadien, tu as raison Benjy, il ne verra jamais le jour en europe .Il ne faut pas donner de faux espoirs aux producteurs ! Je serais curieux de voir la comptabilté de quelques producteurs laitiers canadien ? Car à première vue, on vous montre le prix du lait ( + de 40 cent ) mais si de l'autre côté vous avez de lourdes charges (amortissement quota, batiments ....), au final il reste combien ?
Benjy
le 12 Février 2010 14h49
Je suis tout d'abord producteurs laitier car j'adore mon métier tout come vous je suppose? Pour ce qui est des investissement, j'en suis blindé!!J'en perd le morale par moment....Il est vrai que l'association de plusieurs mérite avant tout de connaitre ces future associés de longue date, et le fait de se voir une fois par mois ne suffit pas pour bien connaitre les gens! Pour ce qui est des producteurs canadiens, ils ont un très bon prix de leur lait, mais le quota lait se monnaie très cher, tout est relatif au prix du lait, et en europe ce prix laisse rêveur, mais on oublie tout le reste...(Je suis assez d'accord avec le wallon}
richard
le 14 Février 2010 13h30
un ccopie collé 'Nos produits ne prennent de valeur que quand ils ne sont plus entre nos mains.' C'est normal: cela fait bien longtemps nous n'avons plus de mains dans la mesure où nous ne sommes plus des personnes humaines mais un 'moment' un 'outil' une 'instance' dans un 'process'. Celui de production-du-lait. Nous ne sommes que les prémices interchangeables d'un processus qui permet l'avènement du lait. Ce qui importe, ce n'est pas toi Perrine, ou Joseph ou quiconque: vous êtes, avec vos vaches, de purs outils à produire une matière première. Est ce que l'on demande à un outil d'avoir des mains, un corps et même une pensée? Nous ne sommes plus que les produits de nos produits: des avant-choses, de la pré-matière première. Des pré-produits, des dérivés du lait que nous produisons. Nous pensons que nos problèmes sont des problèmes d'argent, de prix du lait ou je ne sais quoi encore. C'est par ce que désormais nous ne sommes plus que des choses sans valeur aucune que le prix du lait est devenu fou, 'volatile' dit-on dans le langage de ceux qui nous on renvoyés au statut de bidule à produire du lait. Sommes nous des (sous) produits du lait où des producteurs de lait? Là est la question! En fait non, la vraie question est: sommes-nous pro-ducteurs ou créateurs de lait? Selon la réponse à cette question si simple, nous changeons de monde.
richard
le 14 Février 2010 13h37
Le système canadien est en place depuis 40 ans. Il rémunère les producteurs en fonction des coûts de production. Le prix payé au producteur est mutualisé et donc équitable entre les producteurs à qualité égale. Il ne coûte rien à l'Etat ; les producteurs ne reçoivent pas de primes et sont nettement mieux estimés par les consommateurs. Les industriels valorisent leurs produits sans avoir des surproductions ou sous-productions à gérer. Peu d'exportations et donc pas d'arme alimentaire pour détruire les pays qui pourraient se développer si on ne les envahissait pas … Bien sûr, le système a des lacunes mais il est faux de dire, comme le fait le document de la FNSEA, qu’il n’est pas adaptable en France. D’ailleurs, il faut le rapprocher de l’Europe, et non de la France. De toute façon, la meilleure solution n'est pas de critiquer ou de copier mais de discuter et de communiquer avec des acteurs de la filière canadienne Pour vous faire votre propre opinion et pas celle que l'on vous impose depuis des années. www.youtube.com/watch?v=inPcnPyQYeE&feature=channel www.youtube.com/watch?v=fC11xHi_jr8&feature=channe www.youtube.com/watch?v=kIoDU8NLcL4&feature=channe www.youtube.com/watch?v=cYR1sgpRpng&feature=channel www.youtube.com/watch?v=0Ttl7aQ-rrE&feature=channel www.youtube.com/watch?v=Rtr3g3y5WPU&feature=channel www.youtube.com/watch?v=HsuUzs3XfUw&feature=channel www.youtube.com/watch?v=4jmiUknI-aA&feature=channel www.youtube.com/watch?v=NTg97lUIu5A&feature=channel www.youtube.com/watch?v=6uPynhEZgQA&feature=channel www.youtube.com/watch?v=fwzKpCaRJuU&feature=channel www.youtube.com/watch?v=0gEWRC9EFtk&feature=channel www.youtube.com/watch?v=3e-WRxXQhjQ&feature=channel www.youtube.com/watch?v=UJq3RHOZ4-U&feature=channel www.youtube.com/watch?v=bVnpMjBtzBI&feature=channel www.youtube.com/watch?v=NMjRPuDzjQQ&