Lait - Groupe Haut niveau

par Communiqué du COPA-COGECA, le 06 Février 2010 20h50

LES DIRIGEANTS AGRICOLES DE L'UE AVANCENT DES MESURES VISANT A PRESERVER L'AVENIR DU SECTEUR LAITIER EUROPEEN Dans l'objectif de protéger les agriculteurs face à une volatilité croissante des marchés, les dirigeants agricoles de l'UE ont souligné à l'occasion d'une audition consacrée à l'avenir à long terme du secteur laitier européen la nécessité de développer plus avant les outils de gestion des risques du marché, en ce compris les marchés à terme, ainsi que de maintenir les mesures communautaires de gestion de marché en tant que pierre angulaire de la politique laitière européenne,à plus forte raison puisque l’UE vend 9% de sa production sur le marché mondial. Padraig Walshe, Président du Copa, est intervenu dans le cadre d'une audition augroupe d'experts de haut niveau instauré par la Commission européenne : « Les agriculteurs européens sont sous pression en raison d’une forte chute des prix au product...

le crack
le 07 Février 2010 03h38

Les quotas existent jusqu'en 2015. Si l'on veut sortir de la crise laitière et puisque 9% du lait Européen va sur le marché mondial, commencons par réduire les quotas de productions de 9%. Quelle est l'intêret de produire pour un marché de spéculation qui agonise les paysans entre eux si ce n'est que d'enrichir quelques grosses multinationales. Produisons pour la demande et pas un litre de plus. De toute facon un prix bas payé aux producteurs ne signifie pas un prix bas aux consommateur. Si on parle de consolider le pouvoir de négociation des producteurs, je vous conseille d'adhérer à un groupement fort d'envergure national voir européen. En effet, cela ne sert à rien de créer une multitude de groupements qui se concurrenceront entre eux et qui, de ce fait, subiront simplement comme auparavent, la loi de l'offre et de la demande. Alors, tous ensemble pour un groupement Européen.

Bilout
le 07 Février 2010 05h21

Le COGECA en Belgique est représenté uniquement par AVEVE-BB. En tant qu'industriels ils n'ont aucun intéret de voir remonter le prix des matières premières. Comment peuvent-ils alors défendre les producteurs???? Complètement d'accord avec le crack, tant que les quotas existent, il faut s'en servir. Malheureusement nos dirigeants ne l'ont pas encore compris.

le wallon
le 07 Février 2010 10h55

Encore un moi et demi de production pour la campagne 2009-2010 . J'espère que tout le monde (y compris les flamands !) aura compris qu'il ne faut plus remplir son quota à 100 % pour le bien du secteur laitier !!!!

2ddg
le 07 Février 2010 10h59

+ 1000 le crack, que du bon sens, pourquoi produire des volumes quand le marché n'est pas là, pour couler toute la filière ensuite, nos dirigeants s'entêtent à chercher des solutions compliquées et inadaptées alors oui ! tous ensemble pour un groupement européen .

tekila
le 07 Février 2010 12h10

bon, en concret,ca donne quoi le copa? tous pour l office du lait europeen et copions le systeme canadien, enfin, adaptons le en les ecoutant sur ce qu ils changeraient...

Farmall cup
le 08 Février 2010 06h12

a ' le wallon ' Le véritable problème, c' est que certains producteurs sont déjà bien au delà des 100 %. Je le sait de source sur !!! Et c'est à ces gens là qu'il faut demander des comptes en tout premier lieu.

Cricri
le 08 Février 2010 08h24

Entièrement de ton avis, le crack! Pourquoi vouloir à tout prix exporter hors UE.

Houspilleur
le 08 Février 2010 09h16

@ le wallon, je sais de source sûr que les Flamands rigolent bien de nous ..... Ils n'ont pas de prélèvement dès le premier litre de dépassement comme nous et ne se privent pas du tout de traire au max se que les wallons ne produisent pas . Encore une situation bien Belge, un quota national et deux règlements..... n'impotre quoi . Il est impératif que pour la campagne prochaine cette situation ne se reproduise plus. Tous dans le même sac ou alors DEUX quotas. Monsieur Ludgen, à juste titre, pousse les producteurs Wallons à moins traire et c'est les flamands qui en en profitent !!!!!!

leo
le 08 Février 2010 09h24

tu résumes bien houspilleur, une belgique deux réglements différents et les flamands en profitent un max mais tu oublies qu'il y a encore deux genres de wallons 1. ceux qui livrent à une laiterie wallonne prélèvement au premier litre dépassé 2. ceux qui livrent à une laiterie flamande pas de prélèvement d'où oll est grand temps d'accorder les violons au niveau belge

le voisin
le 08 Février 2010 19h15

faux pour leo je suis dans une laiterie flamande et je depasse mon quota j'ai du louer, merci ou alors ne pas etre payer apres livraisont mais bien plus tard et si chacun produisai son quota se serai une bonne chose et que la bourse garde les litres remis ..

fildefer
le 09 Février 2010 20h15

Tiens en voila un qui vois clair( tu n est pas tous seul Benjy)

le voisin
le 10 Février 2010 08h34

benjy, trouve deja un associé avec qui tu peut travailler bonne chance... j'en suis revenu.. sinon tous seul nos limite seront phisique une journee compte 24heure et puis dans la vie il n'y a pas que la ferme, et si tu as une femme et que tu veux la gardé,il faut faire comme tout le monde prendre sont temps .

Benjy
le 10 Février 2010 12h50

Dsl de décevoir, j'ai un associé, j'ai dejà des cuma a mon actif, et j'ai aussi une femme et enfant.Mais pour certains le voisin est un homme a abattre! Moi je le vis autrement! Pour les limite je suis d'accord, mais les autres pays voisins eux sont occupé a faire du no limite... Pas tous heureusement, mais...Je ne l'invente pas c'est juste une constatation! Ma femme est conciente de la charge de travail et est compaticente. L'agriculture de demain est créé par l'europe, qui voudrait arriver a faire de la nourriture en quantité et a bon marché sans négliger la qualité!! Et ce pour les 9 milliards de personne dans le monde pour les années future...

le wallon
le 10 Février 2010 21h20

........Ne pensez-vous pas qu\'il est temp de s\'associés pour faire de plus grande structure,........... ------------------------------------------------------------------------------------------ Vois tu Benjy, c'est avec des gens comme toi qui ont déstabilisé les marchés !! Vous ne pensez qu'à une chose, l'argent ....!!! Personnellement, je pense tout le contraire de toi, on devrait plutôt recréer des petites structures qui seraient nettement plus avantageuse pour l'environnement, donnerait du travail à plus de personnes pour entretenir le paysage, il n'y aurait plus de surproduction, le prix du lait serait rémunérateur .....

le voisin
le 11 Février 2010 08h24

ne pas oublier :tout ce qui est rare est chers voir hors de prix,et croire que moins on sera mieu c'est, a vous de voir.et au final tout le monde 'doit' se nourir que ce soit la fourmi ou la cigale.et sur ce le wallon je suis d'accord avec toi.

Benjy
le 11 Février 2010 19h43

C'est ce que veulent les agriculteurs vivre de leur profession, et je partage votre avis à tout les deux croyez moi, mais l'europe nous dictent!!!! Qu'elle orientation faut-il prendre pour notre future? Rentabilité? Et je parle pas que de l'argent, mais elle est nécéssaire pour un bon fonctionnement de l'entreprise! Plus de revenu, plus d'avenir...

Benjy
le 11 Février 2010 23h27

regarde le résonnement de'houspilleur' il dit vrai! Il rale d'avoir un système à deux vitesse dans le meme pays! et quand vous aurez parvenu a taper sur les flamands a produire moins, et bin continuer sur les pays voisins! Mais vous serez vite revenu je crois? Car c'est vous qui aurez sur votre nez! Les autres produisent et oui mais hélas vous ne voulez pas le voir!!!quand vous aurez fait taire la flandre de produire si vous y arrivez, et bien les hollandais auront déjà produit l'équivalent!Et puis zut si vous voulez pas y croire! Faite comme bon vous semble...Ou alors il faudrait un fameux virement à 180 degrés du politique...Le mig essaye mais j'ai peur que leurs efforts ne servent a rien, ou plutot pas grand chose pour tout le mal donné! Mais il ne faut pas vouloir freiner les wallons tout seul cza ryme a rien, si chaque wallon réduit de 10% leur quota en une fois, ca changera rien dans le paysage laitier européen nous sommes trop petit. Sans rencune chers confrères et ne croyer pas que je suis a fonds vers d'autres solutions! Mais j'y crois plus...

le crack
le 12 Février 2010 09h33

Pour info, la France terminera la campagne laitière avec une sous réalisation d'environ 11%. Ce qui correspond à la production Belge.

richard
le 12 Février 2010 10h03

L'emploi du pronom indéfini... « Il était une fois quatre individus qu'on appelait Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne. Il y avait un important travail à faire, Et on a demandé à Tout le monde de le faire. Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait. Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit. Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde ! Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait… En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire. *** MORALITÉ *** Sans vouloir le reprocher à Tout le monde, Il serait bon que Chacun Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir Que Quelqu'un le fera à sa place… Car l'expérience montre que Là où on attend Quelqu'un, Généralement on ne trouve Personne ! ................................................................... Je vais le transférer à tout le monde afin que chacun puisse l'envoyer à quelqu'un sans oublier personne.

Envoyer
Fermer

Main d\'oeuvre agricole, quelle solution !

par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2023 19h33

Surcharge de travail ? Manque de qualité de vie ? Besoin de soutien ? Vous vous sentez concernés ? Une réunion d’informations à destination des professionnels dans l’agriculture pour découvri

2ème appel à projets est ouvert dans le cadre de l’intervention 374 « coopération pour l’innovation – PEI » du plan stratégique de la PAC.

par Benoît GEORGES, le 26 Novembre 2023 14h27

Ce nouvel appel à projets vise, prioritairement, à sélectionner des groupes opérationnels (GO), en collaboration entre le Grand-Duché du Luxembourg et la Wallonie. Il est également possible de d

Résilience et services des sols - 30/11/23 à Huy

par Benoît GEORGES, le 26 Novembre 2023 00h18

Vous êtes agriculteur/futur agriculteur, conseiller, étudiant,… et vous souhaitez en apprendre davantage sur la résilience des sols agricoles? La Chambre provinciale d’Agriculture de Liège, la

Agr-e Sommet: Notre agriculture, productrice de nourriture, mais aussi d’énergies et de revenus ?

par Libramont Cooperalia, le 21 Novembre 2023 16h18

Rendez-vous le 15 décembre 2023 au Libramont Exhibition & Congress à Libramont. L’Agr-e-Sommet est une journée de conférences-expo professionnelle. Questions d’actualité et d’avenir pour le

Participez à une étude sur la biodégradation potentielle des micro-plastiques dans les champs!

par Benoît GEORGES, le 12 Novembre 2023 15h11

Nos sols arables sont-ils concernés ? Contiennent-ils des microplastiques ? Et si des bactéries ou des champignons, présents dans nos sols, pouvaient être la solution pour le décomposer? Des cher

Résilience et services des sols : contexte, pratiques et perspectives

par Benoît GEORGES, le 11 Novembre 2023 09h38

Vous êtes agriculteur/futur agriculteur, conseiller, étudiant,… et vous souhaitez en apprendre davantage sur la résilience des sols agricoles? La Chambre provinciale d\'Agriculture de Liège, la HE

Les plus commentés

    85 commentaires
  1. Sécheresse
  2. 69 commentaires
  3. Robot de traite
  4. 16 commentaires
  5. Semis

Les plus aimé

    39 j'aimes
  1. par Spirou : Désolé de dire que les VRAIS personnes concernées par cette surcharge de travail n'auront pas le ...
  2. 30 j'aimes
  3. par Arel : Est-ce qu'il y a encore un truc qui fonctionne et est cohérent dans ce pays et plus particulièremen...
  4. 30 j'aimes
  5. par Lucky: Je voudrais bien savoir si monsieur spw et ses collègues ne réclameraient pas leur congés payés ...