Grève du lait: position de la FWA

par communiqué de presse : FWA, le 16 Septembre 2009 13h47

La Fédération Wallonne de l'Agriculture et ses mouvements prennent acte de l'initiative prise par les responsables du MIG avec le soutien de la FUGEA d'entamer une grève du lait dès ce vendredi 11 septembre 2009. Pour la FWA-UAW-FJA, le problème n'est pas d'être pour ou contre cette grève du lait, mais de savoir si cette action de la dernière chance telle qu'annoncée par ses promoteurs, pourra rencontrer les objectifs poursuivis. En effet, nous pensons que pour infléchir la politique européenne et, in fine, obtenir des prix stables et rémunérateurs pour l'ensemble des productions agricoles européennes, il faut impérativement qu'une très nette majorité se dessine à l'échelon européen. Force est de constater qu'à l'heure actuelle, cette majorité n'existe ni sur le plan politique ni au sein de la profession. Sur le plan du concept, la FWA-UAW-FJA peut parfaitement admettre que raréfier un produit contribue à lui redon...

seguim
le 16 Septembre 2009 13h52

le probleme est de savoir si vous exister pour defendre vos interets d'eleveurs ou vos interets de syndico-politico-collabo

un nom gréviste
le 16 Septembre 2009 14h03

Bien dit de la part de la F.W.A. !!! Il est hors de question pour moi de jeter du lait, j'ai encore une certaine dignité et ce n'est pas la crise qui va me faire changé d'avis ! Nous sommes dans un pays démocratique et chacun doit respecter l'opinion des autres ! Je ne soutiens pas l'action choc qui aura lieu aujourd'hui à Ciney

Emile
le 16 Septembre 2009 14h04

Oui, mais que PROPOSE LA FWA depuis le début de la crise ?????????????????????????????????????? Ladouce proposait encore ce midi aux infos une énorme manifestation à Bruxelles avec tous les intervenants agricoles... Est-il amnésique ? --> On fait cela depuis des mois et rien ne bouge !!!! La FWA est dépassée par le mouvement et son ampleur et cherche à se défendre !

x
le 16 Septembre 2009 14h06

@ non gréviste De la dignité ? ESt-ce digne de se lever tous les matins, de travailler, traire et ce, pour perdre de l'argent tous les jours. Parlez-en à qui vous voulez, à n'importe quel corps de métier, personne ne le ferait !

lait caillé
le 16 Septembre 2009 14h18

oui à bruxelles ou strasbourg suivant où la commission ce réunit et savoir forcer les portes

Futur/ex membre de la FWA
le 16 Septembre 2009 15h23

Que vous ne soyez pas d'accord messieurs de la FWA OK Mais vous criez haut et fort que vous êtes contre, je ne suis pas d'accord. Des bruits courts que vous et le BB avez muselez les journalistes pour ne pas en faire de trop aujourd'hui. Alors, arrêtez de détruire, faites bloc ou taisez-vous. Moi je ne paierai plus votre cotisation, de plus faire une commission lait aujourd’hui pour êtres bien sûr que vos membres ne seront pas à Ciney, déplorable. En bon entendeur…

X
le 16 Septembre 2009 15h31

Il est temps de faire une commission lait!!!! C'est vria que ça fait plus d'un an que nous subissons la crise du lait! Vont-ils enfin trouver des moyens de dissuasion envers les politiques pour un meilleur avenir pour notre profession ? J'EN DOUTE FORT. Vive les Fidèles Wallons aux Aboits !!!!

jeune agri
le 16 Septembre 2009 16h21

La FWA est dépassée par un mouvement qui vient bien des producteurs vous ne nous avez pas compris et avez trop peur de perdre des menbres dans d'autres spéculations!!! ça fait un an que l'on manifeste et vous avez toujours le même discours! Vive l'action

nouveau gréviste
le 16 Septembre 2009 16h29

la FWA n'a jamais rien fait pour les agriculteurs à si pardon, empocher nos cotisations... que moi je ne paie plus Je tiens a redire que beaucoup de pays participent à cette gréve qui a débuté en france, qui se poursuit en allemagne

françoise
le 16 Septembre 2009 17h32

Ce n'est pas parcequ'on est membre de la fwa que l'on ne participe pas à la grève. Mr Ladouce arr^eté d'etre doux et de croire au Père Noel, ts vos membres ne suivent pas votre point de vue, Je vs en supplie trouvez une action électrochoc commme cette de ce jour, afin de faire réagir les ministres, députés européens et surtout la fedis ainsi que les ogres de multinationales, car soit vs soutenez ces dernières ou vs n'avez pas envie d'y perdre des plumes en affirmant votre réelle position de défense envers les producteurs

françoise
le 16 Septembre 2009 17h34

J'ai oublié de signaler que ns ne paieronsplus nos cotisations à la fwa,

Emile
le 16 Septembre 2009 18h27

Idem, nous ne payons plus la cotisation de la fwa depuis cette année et beaucoup de nos voisins également. Ils ont trop joué avec nos pieds, tout comme nos ministres, leurs copains... Qui se ressemble s'assemble !

par prophète
le 16 Septembre 2009 18h58

Je vois Monsieur Ladouce à la tv et derrière lui un escalier, il se trouve en bas de celui-ci et dans la cave de son bureau, personne autour de lui, mais qu' on arrête de le filmer, il passe pour un marginal voir un président qui dégringole les marches du zoo du Fwa : Fond Walk-over Anonyme . définition de walk-over via Larousse et pas Ladouce : course à laquelle ne prend part qu'un seul cheval ...

martine
le 16 Septembre 2009 19h57

pitoyable 'monsieur' ladouce!!!! Je crois que vous creusez la tombe de la FWA ! Les courageux qui vous ont encore rejoint la semaine dernière à Bruxelles, sont revenus DEPITES. Suite à cela ils ont décidés de vous lâcher et aussi de ne plus payer leur cotisation. Quant à moi après 27 ans je ne paie plus cette année ni les années furures. De toute façon comme la FWA sera morte de sa BELLE mort à cause de gens comme vous( complètement à côté des réalités) .... VOUS L' AUREZ BIEN CHERCHER petit monsieur ladouce..

Ras-le-bol des promenades
le 16 Septembre 2009 20h09

Il se moque de qui ??? la douce Une marche blanche à Bruxelles... En hommage à notre cher syndicat... En guise d'adieu ? Qui peut se vanter, depuis sa création, d'avoir eu l'aide de la fwa pour un dossier ? Honte à la fwa

dégouté par la fwa
le 16 Septembre 2009 20h33

vive la MIG ET EMB MORT A LA FWA!!!

F.W.A.(fidele wallon aux abois),
le 16 Septembre 2009 20h37

Et oui tjrs privilegier la discution, les têtes a têtes avec différents soit disant responsables dont on ne sait trop bien quoi qui non de toute façon rien a decider puisqu'il ne sont réellement responsable de rien du tout!!!!!!!! Aux ' responsables'(si ils le sont réellement) syndicaux, ou sont vos c.............., aujourd'huy, quelles sont VOS REVENDICATIONS,vers ou voulez vous aller? la contractualisation si chers a 'notre ' ministre( si on peut encore appeler ça une ministre) moi je n'en veux pas. L'allemagne et la France ont fait une proposition a la commission européenne pour maintenir un outil de régulation après 2015 et notre cher 'Sabine ' a signé d'un NON. Alors QUI VOUS INFLUENCE aujourd'huy?

anti-sabine
le 16 Septembre 2009 20h52

Elle n'a pas assez bu de lait le 7 septembre, devant les manifestants de la fwa... Elle n'a pas encore compris notre détresse... Parlent-t-ils le même langage ?

obelix
le 16 Septembre 2009 20h59

la contractualisation, c'est justement la proposition de la france et l'allemagne !!! et c'est ce que l'on va vous servir comme produit miracle dans les prochaines semaines ........ pour ce qui est de la FWA, s'il ont decider de ne pas suivre la greve, c'est qu'il n'y a pas eu de majoriter en commission lait ... la commission lait, c'est vous ou votre voisin !!! Rene Ladouce n'est que le porte parole du syndicat... les y-a-qua et autre faux-con, j'en fait partie aussi, je suis le premier a gueuler, mais ceux qui gueule, ce sont il deja engager ??? vous etes vous deja retrouver a chercher un concensus autour d'une table ou il y a 20-30 personnes !!!??? pour l'avoir fait, je peu vous dire que trouver un terrain d'entente avec tant de monde c'est extremement difficile............... alors les menaces de mort envers les dirigeants de la FWA ou les antibiotiques dans le tank a lait du voisin ça s'appelle comment? c'est une secte l'EMB????????

françoise
le 16 Septembre 2009 22h01

L'EMB ne veut pas forcer les gens à participer à la grève, les personnes qui le font, c'est un choix délibéré.Qd aux soi disant menaces, je ne sais pas d'où viennet ces infos, mais ce n'est votre imagination qui vs joue des tours?

rené
le 16 Septembre 2009 22h14

Quelle est l'origine des subsides de la FWA? répondre à cette question permet de comprendre l'attitude de ce 'soi-disant' syndicat par rapport au mouvement de grève du lait. D'un 'syndicat' infiltré par le politique et défendant les intérêt des gouvernements plutôt que celui de ses affiliés: LA PROFESSION N'EN A PLUS BESOIN.Bien au contraire, il nuit gravement à la profession. J'étais à Bruxelles le 7/09 et un seul qualificatif me vient à l'esprit: PITOYABLE. Nous sommes venus jusqu'à Bruxelles pour se faire entendre dire que des porpositions ont été faites et nous prier de revenir le 23 octobre pour connaître la réponse de Fischer Boel aux propositions faites. DE QUI SE MOQUE T'ON???? Si la FWA condamne la grève du lait, très bien mais alors, PROPOSEZ AUTRE CHOSE parce que -depuis plus d'un an que la crise du lait à commencé - Bruxelles, Namur, Luxembourg etc. d'un point de vue touristique, on commence à connaître!!! Bref, qui parie qu'on comptera bientôt les affiliés à la FWA sur les doigts d'une main? MISEZ, VOUS NE RISQUEZ PAS GROS!!!

D de PàM
le 16 Septembre 2009 22h46

Manif à Bruxelles à l'appel de la FWA et du BB.....3 minutes au journal belge....... Action du MIG et de l'EMB à Ciney, 20 minutes au journal et les télévisions étrangères présentes.....!!!!!!!! Cela se passe de commentaires!!!!!! Une marche blanche à Bruxelles avec comme calicots : 'A nos agriculteurs regrètés.....!' Attendons la Toussaint!!!! A bon entendeur.......

F.W.A.(fidele wallon aux abois),
le 16 Septembre 2009 23h11

@ obelix cher obelix, depuis que je t'ai vu avec un chapeau, je croyais que t'était un vrai cow boy!!(sans maître et sans reproche) mais se cacher derriere un syndicat borné dans SES positions tu pourrais quand même faire mieux !! Tu dis que les gens qui ont votés sont soit disant nos representant? quand ont ils demandés a leur base leur AVIS parce que si tu traite l'EMB de secte, moi je vais traité la FWA de MAFIA ou les plus armés font peur aux autres et ou on ne demande jamais l'avis a ceux qui font tourné le carousel!

F.W.A.(fidele wallon aux abois),
le 16 Septembre 2009 23h20

@ obelix A oui j'oubliait quand on vient a une manif de l'EMB, on connait leurs revendications,celles qu'ils defendent devant les politiciens. Maintenant,puisque tu est le fidele serviteur de la pauvre FWA, dit un petit peu quelles sont leurs revendications ( si il y en a) celles qu'ils defendent devant les politiciens parce que demander aux gens de faire des caliquots du genre 'pas d'agriculture, pas de nouriture'c'est beau mais ça ne dit rien. JAMAIS je n'ai pu les lire qlq part!!

Niala
le 17 Septembre 2009 05h51

La fwa, ...elle n'a fait que de conduire les ''cultos'' par le bout du nez vers leur perte, à coût de (moi je ..il nous faut...et de pavanneries devant les médias...) Mais rien pour faire avancer les choses. Adieu la fwa,

F.W.A.(fidele wallon aux abois),
le 17 Septembre 2009 09h53

@obelix A oui encore une chose les 'votants ' en commission lait, ils demandé QUAND a leur BASE si ils devaient voter OUI ou NON? Quand y a t il eu des réunions et OU parce que excuse moi mais les gens qui ont voté on voté pour leur conviction et p-e pas celle de leur électeurs!!! Alors aussi aurez vous les cou...... de faire une ou des réunions pour demander l'avis des producteurs!!!!!!!!!!

Envoyer
Fermer

Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l\'art de tirer profit de toute fatalité ! La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décal

Le SRA Ardenne Eifel fête ses 50 ans d\'existence ce dimanche à Petit-Thier

par Benoît GEORGES, le 11 Avril 2024 11h47

Affiliés ou anciens affiliés, agents ou anciens agents, sympathisants, anciens administrateurs, venez pour cette fête exceptionnelle ! Vous ne vous êtes pas encore inscrits pour le repas ? Il est

Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24

par Benoît GEORGES, le 09 Avril 2024 16h49

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Service extérieur de Libramont.

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

Ma haie, du 01/04 au 31/07, je la laisse tranquille.

par Benoît GEORGES, le 31 Mars 2024 19h12

Cette obligation s’applique uniquement aux agriculteur·rice·s (la loi prévoit une interdiction stricte en zone agricole) mais c’est un bel exemple à suivre pour tous et toutes en faveur de la

Surfaces fourragères

par Elpetio , le 27 Mars 2024 13h23

Stupéfaction en analysant le dernier courrier de la spw concernant le tableau récapitulatif des paiements 2023. Les betteraves fourragères ne sont pas compatibles pour les surfaces fourragère ...

Les plus commentés

    33 commentaires
  1. 3000 fermes en wallonie a l horizon 2035
  2. 32 commentaires
  3. Pauvre CBL
  4. 24 commentaires
  5. Correction RTK

Les plus aimé

    40 j'aimes
  1. par pinpin: Eh bien, monsieur Georges, sans l Union européenne, sans la PAC, on vivrait probablement beaucoup...
  2. 30 j'aimes
  3. par Agathe: Bonsoir à tous Je suis l épouse d un agriculteur depuis 30ans je parcours régulièrement ce site ...
  4. 28 j'aimes
  5. par pinpin: Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navir...