La GRÊVE du LAIT : l’action de la dernière chance

par Le MIG, le 09 Septembre 2009 15h13

La situation des producteurs laitiers européens ne cesse de s’empirer ; la Commission Européenne s’obstine dans sa libéralisation du marché laitier. Les producteurs sont déterminés à durcir le ton et intensifier la pression auprès de la Commission. La date de la grève du lait sera dévoilée officiellement ce jeudi 10 septembre 2009 à 20h15 à Ciney Expo. L’European Milk Board (EMB) ainsi que ses différentes fédérations membres n’ont eu de cesse, au cours d’entretiens et de manifestations, d’expliquer les mesures qui pourront garantir une production laitière européenne durable et porteuse d’avenir. Mais les arguments sont restés lettre morte, les politiques n’agissent pas. Les politiques ont encore démontrés ce lundi que la position de la Ministre Fischer Boel et le Président Emmanuel Barroso de la commission ne changerait pas. Les producteurs n’ont pas d’autre choix que de durcir leurs a...

Louis
le 09 Septembre 2009 20h14

Une grève, on sait quand elle commence mais on ne sait jamais quand elle fini !! Qu'allez vous faire le mois prochain lors de la maigre paye de septembre ?? Je sais ce que j'ai sur mon compte en banque . Pour faire la grève,il ne faut pas être dans le besoin, avoir des réserves .... Ce n'est plus le cas pour la plupart... !!! J'ai un très mauvais sentiment sur la greve, j'ai bien peur qu'elle dure 1 mois, pour un résultat non garanti ?? J'espère me tromper dans ce que je viens de dire .

vachekyrie
le 09 Septembre 2009 20h57

La greve ce n'est pas une question d'avoir des sous ou pas,c'est decider de l'avenir que l'on veut!!! CELUI QUI SE BAT PEUT ENCORE GAGNER!!!!!!!!!!!!!!!!!! CELUI QUI NE SE BAT PAS A DEJA PERDU!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quand la greve commence, j'ouvrirais ma vanne!!!! et moi aussi je n'arrive pas a honorer mes factures, j'ai des impayés de plus de six mois et si NOUS (les agriculteurs européens) n'arrivont pas a changer le systeme,l'an prochains je met la cles sous la porte!!

guiloupot
le 09 Septembre 2009 21h07

@louis, si tu as si peur, pour le petit prix que tu as encore, tu auras ta prime PAC pour companser..... Lutgen avait tout prévu.....(pour rire... un peu d'humour...

vachekyrie
le 09 Septembre 2009 21h09

Alors il y a toujours ceux qui vont refairent le monde qui vont salir,critiquer,faire barrage, ... a la greve du lait mais AUCUN n'a pu trouvé une autre solution!!!!(cela fait longtemps assez qu' on attend d'autres propositions). Il ne faut pas oublier non plus que l'EMB ce sont des producteurs de lait comme vous et moi!!!

Louis
le 09 Septembre 2009 21h18

@ guiloupot Mes DPU, ce sont pour les emprunts !!! Et les factures, c'est le lait qui les payent ! Ce qui serait interressant de savoir est ce que dans ceux qui vont faire la grève, ils ont une seconde activité professionnel ou plusieurs spéculation à côté du lait ??? Car sur mon exploitation je n'ai que le lait pour vivre !!!

vache
le 09 Septembre 2009 21h32

suis d' accord avec Louis, je ne produit pas assez pour mon quota et je devrai encore mettre à la poubelle le peu d' argent qui rentre pour payer mes factures ... pourquoi on ne va pas détruire le stock des laiteries au lieu de nos ''stock'' ceux qui doivent faire la grève sont ceux qui savent déjà qu' il vont dépasser leur quota de 30.000 50.000 ou 80.000 litres !

guiloupot
le 09 Septembre 2009 21h36

@louis, Je n'ai aussi que du lait.Quelle IDIOTIE de recevoir cette semaine de la part du SPW, mon augmentation de 1% de quota (pour ma part + 6000L) .Alors que l'europe a dèjà dépenser + de 700 millions d'euros pour la surproduction. Nous faire produire encore PLUS alors que ca faut rien et surproduction actuelle de 8%. Madame Fischer Boel, un gamin de gardienne a compris ce qu'il fallait faire.

lait caillé
le 09 Septembre 2009 22h16

moi je suis en sous production car je n'ai plus les moyens de payer du tourteau à des prix aussi élevés et en plus sécheresse aidant et moi comme tout le monde j'ai reçu mon papier me donnant plus de lait à produire

l alcool
le 09 Septembre 2009 22h37

d accord avec vache qu on les y oblige a vide leur vannes ceux qui depasse deja a cette periode leur quotas.TOUJOURS LE PETTI QU ON ECRASE. Ca ce serais 1 solution alternative a la greve du lait. vous me mettez les nerfs avec votre greve du lait. Je suis hors de moi.tout les jours je viens sur ce site, y en a des mordus de la greve. et quand je parle avec des collegues personnes n est pour.Qui etes vous les 'pour'?que produisez vous? 800 900 1000000 de litres?C est sur que pour vous allors ils faut etre solidaire 1 moi ne represente que tres peu de vos rentree.Pour info g 420 000 et 1 moi c est enorme chez moi.

seguim
le 09 Septembre 2009 23h43

l'alccol faut arreter 1 mois c'est 8 pour 100, comme pour tout le monde. 420000 seul, et tu te prends pour un petit, t'es pas mal gonfler !!!

un producteur parmis d'autres
le 10 Septembre 2009 00h07

pour qui prends position pour la grève sur ce site, il yen a 10 ou 20 qui sont contre et qui ne le font pas savoir. on ne sait pas si le Mig est si agressif et loquace pour convaincre les agriculteurs ou pour se convaincre lui-même qu'ils ne seront que quelques uns à faire la grève

Vasco des Flandres
le 10 Septembre 2009 00h43

Oui l'alcool d'accord avec seguim. Je n'ai 'que 300.000 ltrs' et je suis aussi dans la merde malgré que je ne dépasse pas mon quota. Si vous êtes jaloux des autres qui dépassent leurs quota alors il faut commencer par remplir le votre. Financièrement je ne sais pas non plus me permettre de faire la grève pendant je ne sais pas combien de temps, mais continuer comme ça je ne saurai pas non plus. Si je fais grève maintenant je vais perdre une rentrée d'environ 200 euro par jour, donc si ça dure un mois j'aurai perdu 6000 euro!!! Je pette les plomps, je t'assure en voyant ces montants!!! Mais si je continue encore deux mois comme on fait pour le moment j'aurai exactement perdu la mème chose puisque pour l'instant je perd environ 3000 euro par mois en livrant mon lait!! Bon sens mes dans quelle merde on est!!! J'ai le choix: 1 ou bien j'arrette et je vend tout mon bazar ( encore faudra t'il voir si la banque est d'accord) pour essayer de rembourser mes dettes et j'essaye de trouver du boulo allieurs. 2 Ou bien je vends un grosse partie de mes vaches et j'essaie et je dit bien j'essaie d'éliminer mes dettes cette année-ci, mais à ce moment-la je recule de deux générations et j'en trayerai autant que mon grand-père il y 50 ans. 3 Ou bien j'accepte de me faire intégrer mais à ce moment là je sais bien que je deviens le boy de mon banquier qui viendra me dire ce que j'ai à faire. Je me dis qu'il reste peut-être une 4-ième solution: Quand la grève commencera, je suivrai, et je saisis ma petite chance d'échaper au 3 'solutions' que j'ai cité avant. Si çà ratte, ben je devrai me plier pour une des trois premières 2 mois plus vite que pévu, c'est tout. Mais au moins je n'aurai pas de reproches à me faire que j'ai pas saisi ma chance pour une'possibilité de solution'. Si tout le monde si met je crois que ça pourrait-être vite résolu. Si on ratte notre coup avec cette grève, je crois pas que ça sera à cause des ceux qui veulent la faire mais plutôt à ceux qui veulent pas.

2ddg
le 10 Septembre 2009 01h51

Ce qu'il faut bien se dire, on est pas dans une crise passagère, on est réellement à un carrefour, même déjà au milieu du carrefour, et ça pousse derrière ... si on prend la mauvaise route on va direct au casse pipe, ne rien faire et se laisser mener comme des moutons serait de la folie, le résultat ne sera peut-être pas a la hauteur de nos espérances mais on aura essayé et l'avenir nous donnera certainement raison d'avoir tenté le tout pour le tout, la commission européenne méprise et sous estime ses producteurs .

obelix
le 10 Septembre 2009 02h00

t'ecris bien français tout d'un coup !!! vasco de wallonie !!!!!!!!! j'ai poser la question a tous les laitiers renconter ces 3 dernieres semaines( meme 1 flamand ) ...... pas un seul ne va jeter son lait !!!!!!

obelix
le 10 Septembre 2009 02h02

au debut, c'etait une semaine !!!! maintenant vous parler d'un mois !!!.... suicide.....

libre
le 10 Septembre 2009 09h13

certains sont en droit de faire grève mais aucun ne peut obliger les autres à la faire. J'espère donc que nous aurons la possibilité de livrer notre production si on le désir...le contraire entrainerait de gros problèmes entre producteurs!!! C'est promis...

Demoitié Sébastien
le 10 Septembre 2009 09h43

tous les combats précédents n'ont aboutis qu'a : - des aides financières que didier s'empressait de nous prendre via les impôts - des crédits soudures qui ne servaient en fait qu'a payer les fournisseurs et ne changeaient rien à nos situations - des augmentations de prix minimes qu'on a fait payer au consommateur - des campagnes de pub dont l'effet reste à prouver et qui de toute façon n'ont aucun effet sur le prix dans un marché saturé Aujourd'hui on vous propose de vous battre pour un changement de système, une amélioration DURABLE de votre situation. Et au septique je dirai qu'avant même la grève les choses ont déjà bougé: qui aurait pu dire il y a un an que 16 pays sur les 27 serait d'accord sur la necessité de mettre en place une régulation après les quotas? Si cela n'est pas la preuve de l'influence grandissante de l'EMB... Au diable nos différences, pour une fois, travaillons ensemble pour reprendre notre destinée en main!! Unissons nous dans le combat!!

Vasco des Flandres
le 10 Septembre 2009 10h20

@ Obelix Obelix, peut être faudrai t'il que tu retourne un peu à l'école demander à un prof de geografie ou se trouve la région des Flandres et au même temps lui demander quel langue les gens y parlent.

Cri-cri
le 10 Septembre 2009 10h51

Tout est dit par Sebastien Demoitié. Si ce n'est que ne loupons pas ce dernier train...

vachekyrie
le 10 Septembre 2009 11h15

¨Pour info j'ai a peine 200000 l de quota et c'est trop facile de critiquer les 'gros', faite le ménage chez vous et bon sang un peu d'humilité pour la PREMIERE FOIS des agriculteurs européens ont su s'entendre et marchent TOUS dans la même direction,ce n'est ni les politiciens, ni les syndicats (qui ne sont de toute façon pas a l'écoutent de leur BASE), ni les industriels( parce qu' on oublie aussi qu'ils font pression contre la greve -)trop a perdre)qui aujourd'huy nous dictent la VOIE a suivre. Alors tous ensemble montront a la société que nous aussi nous pouvons CHANGER les choses, que la fatalité ça n'existe pas,que notre AVENIR est entre nos mains!!!! POUR LA GREVE!!!!!!!!!! et m....

Miguel
le 10 Septembre 2009 11h43

A tous ceux qui sont contre je dis bien que je n'agis en aucun cas contre eux mais POUR toute notre profession. Nous avons une occasion de provoquer une onde de choc saisissons-là car il n'y en aura pas de deuxième!!!! Que personne ne vienne plus se plaindre.

libre
le 10 Septembre 2009 14h03

Petite question, Vous voulez faire grève pour quoi; -un changement du mode de gestion de l'offre? -une augmentation du prix actuel? Parceque ce n'est pas la même-chose et la grève n'aurat pas le même impact pour l'une ou l'autre revendication....!!! Et là aussi, que personne ne vienne se plaindre après avoir jetté son lait s'il n'obtient rien!!!

le wallon
le 10 Septembre 2009 14h25

Si nous pouvions remplacer notre garce de Fisher Boel par une autre personne française ou Allemande, nous n'en serions pas là . Notre problème à tous c'est cette personne là qu'il faut virer à tout prix de son poste ....!!! Dans la F.W.A de cette semaine, on y parle de la réunion du 7 . La grosse majorité des députés européens sont d'avis qu'il est urgent d'agir pour aider les producteurs .C'est un très bon point pour nous tous mais comme Fisher Boel a tous les pouvoirs, elle se fiche éperdument de la majorité qui sont pour un changement de la politique laitière . Attendons de voir ce qu'il va se passer ??

La Belle des champs
le 10 Septembre 2009 15h57

Le monde agricole doit se soutenir ok mais il est aussi important de respecter celui qui est contre cette grève pour des raisons qui lui son propre ...

vachekyrie
le 11 Septembre 2009 08h29

@ libre Je suis étonné de lire que des gens ne connaissent pas encore le concept proposé par l'EMB est ce de l'illettrisme ou encore juste pour dire qlq chose. Les membres de la MIG (ou de l'EMB en europe) ont organisés combien de réunions un peu partout en wallonie pour informer!! Si tu te réveille après un long hibernage, je comprend mieux ta question!

Envoyer
Fermer

\"Qui veut la peau des vaches ?\" - Nouveau livre de Claude Aubert

par Terre vivante, le 30 Novembre 2022 10h30

Les vaches ont mauvaise réputation : elles éructent du méthane, leurs viande et lait seraient mauvais pour la santé, elles ne sont plus rentables après quelques années… Et si le problème vena

Quel avenir

par Stechou , le 28 Novembre 2022 15h18

Il serait intéressant de savoir combien on de repreneurs, dans mon cas, dans 3 à 4 ans les laitières auront disparu ( même pour un prix élevé du litre de lait, c\'est mort ), j\'en ai encore pour

L’optimisation de la pulvérisation – Comment faire mieux avec moins ?

par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2022 11h38

Formation continue PHYTOLICENCE le 28 novembre 2022 à 13h à l\'ISIa Huy (rue Saint Victor 3, 4500 Huy). Elle sera dispensée par Sylvain Collienne. N\'oubliez pas de prendre votre carte d\'identité

Systèmes d\'élevage, où (w)allons-nous?

par Benoît GEORGES, le 09 Novembre 2022 08h14

Polyculture-élevage, autonomie, innovations et outils, bien-être animal… Si l\'élevage bovin vous tient à cœur, une journée qui s’annonce riche en échanges se tiendra ce jeudi 10/11 à Libram

Douceur record en octobre: tout bénéfice pour nos agriculteurs

par Benoît GEORGES, le 05 Novembre 2022 00h23

Un reportage de VEDIA avec Vincent Schyns de Bilstain : \"Il n’y a plus de saison. Avec des températures qui dépassent de 10 degrés les normales saisonnières, ce mois d’octobre pourrait être l

Les bassines

par Phil.0, le 03 Novembre 2022 09h42

Grosse polémique chez les voisins français concernant les retenues d\'eau pour l\'irrigation. Les groupes extrémistes de gauche y voient une agriculture capitaliste, et les sangs mêlés intégristes

Les plus commentés

    18 commentaires
  1. Quel avenir
  2. 14 commentaires
  3. SPW
  4. 8 commentaires
  5. Location panneaux coffrage

Les plus aimé

    25 j'aimes
  1. par Pipo : Quand j etais petit avec 1 L de lait tu pouvais t acheter un Mars maintenant c est 3 L de lait pour ...
  2. 19 j'aimes
  3. par Laitier.: Même à 65 cents....y aura plus de repreneur...traire 365 jours par ans, plus personne ne veux fair...
  4. 19 j'aimes
  5. par Phil.0: C'est bien joli de laisser monter les prix par des spéculateurs mais quand nos enfants devront payer...