STOP au chargement de lait hors quota !!!
par Zoro, le 24 Août 2009 08h48
Chèr collègue , J'ai appris récement que ma laiterie flamande, INEX-Nerilac, une laiterie privée avais éjecté le seul client qu'il avait qui était non plus en dépassement mais en hors quota complet; Je m'explique. Certains producteurs fort inventifs qui avait des quotas d'une taille conséquentes les avaient revendus en gardant 20.000 litres de quotas et continuaient de traire leur volume comme avant leur vente! Je pense que les autres laiteries pourrait déja au moins appliqué ce principe là. D'autre part certaine laiteries (flamandes a ma connaissance) ont déja envoyé des couriers au producteurs en les prévenants qu'il ne serait plus payé dès qu'il serait en dépassement de X% de leur quota. Je viens égalment d'être payé 20€ comme prix de base pour mon lait ce mois ci. Que font nos chèr (soit disant )coopérative Wallone? RIEN. Aucune augmentation, aucune sanction , aucune mesure. Pourtant celle-ci sont dirigée...
La lucilie bouchère.
par Calimero., le 21 Juin 2026 22h37
Cette mouche qui fragilise les exportations de broutards mexicains vers les usa... Les mexicains obligés d\'engraisser sur place... Ça tombe bien, y\'a ursula qui vient de changer les vannes vers l\'eu
Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"
par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à
Jumeaux !
par Stechou , le 06 Juin 2026 08h28
Quand une vache vole de jumeaux, que faites vous ? Moi c\'est souvent galère ! Vache qui ne monte pas assez en lait , souvent rétention d\'arrière fait.. , metrite et j\'en oublie peut-être. Derni
Êtes-vous prêts pour El Nino ?
par Pfff, le 04 Juin 2026 08h32
Selon un certain nombre de scientifiques, une meteo chaude et sèche se profile sur l\'Europe entre Juin et Août. Selon eux, nous allons vivre un scénario inédit. Je ne sais plus quoi penser qu
Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?
par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr
Pauvre agriculture
par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34
Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr
Les plus commentés
-
48 commentaires
- FOIN?? 15 commentaires
- Une année morose... 12 commentaires
- Le Forum - Agriculteurs en difficulté
Les plus aimé
-
18 j'aimes
- C est fou qu en qques année on a bcp plus de bureau à effectuer...avant les factures venait par la... 18 j'aimes
- Ceux qui suivent la météo comme celle de syngenta pour les pulverisations, connaissent bien la do... 17 j'aimes
- 30 % des surfaces ukrainiennes sont déjà sous la main d'oligarques et de groupes d'investissement in...

le wallon
le 24 Août 2009 12h11
Si, à Walhorn, il y aura sanction !! Normalement pour le décompte de juillet, il y aura eu prélèvement anticipé pour ceux qui sont déja hors quota !!!
lait caillé
le 24 Août 2009 14h13
dans la région il y en a un qui avait 1300000 l de quotas et il lui reste un strict minimum et trait donc en noir en utilisant des étrangers pour faire le boulot et lui pouvant jouer au gros car il ya plusieurs centaines de génisses qui doivent veler
herbagère
le 24 Août 2009 19h14
Chère zoro Vos coopératives wallonne et non soit disant ramassent votre, notre lait tous les jours affin de le transformer et ainsi le valoriser au mieux. S’il y a la grève du lait nous apprécierons alors à sa juste valeur ce que vaut la sécurité de la collecte de son lait. Certains en ont déjà fait les frais (Jacky) et il n’y a pas plus que quelques mois (Olympia) Je ne suis certes pas fière du résultat actuel il faut bien le dire mais nous somme en Belgique et même si nous ne devons pas attendre que ça nous tombe du ciel, les pouvoirs public ne nous ont pas toujours aidé pour améliorer nos outils industriels. Des efforts ont été fait mais malheureusement insufisent et nous ne sommes pas riche assez pour faire une marque comme « Camembert ou Danone », de plus nous n’avons pas les parts de marché de ces puissants groupes. En ce qui concerne le ramassage du lait hors quota, en juin les différentes Coop wallonne on décidé dans leurs conseil d’administration réceptif, d’appliquer ces mesures également. Mais entre décider et appliquer, il y a deux ! Je m’explique : Lorsque la région a eu vent de ces mesures, elle nous a contactés pour nous dire dans l’état actuel des choses, légalement il n’était pas possible d’appliquer ces mesures. Il faut savoir que c’est la région qui gère la réglementation quota .Nous attendons donc que la nouvelle mouture du dit règlement sorte pour envoyer un courrier officiel. Néanmoins, dans chacune des réunions que nous avons faites nous l’avons déjà annoncé afin de ne pas prendre les producteurs en traitre. Je tiens à souligner qu'a ma connaissance, et jusqu’aujourd’hui, chez Lac plus AUCUN producteur n’a vendu une grosse partie de sont quota de manière spéculative comme cité plus avant. Je ne saurais jamais vous conseiller assez de vous renseigner avant de tirer de conclusions hâtives ou des raccourcis hasardeux. Surtout ne vous trompez pas de cible ou vous risquez de vous risquez de vous trouver du mauvais côté du canon !
pika
le 30 Août 2009 07h45
Chère herbagère, Il est grand temps que les laiteries jouent le jeu, ne plus ramasser ce qui est produit hors quota. Le cas cité ci-dessus n'est pas un cas isolé et est très répendu en Flandre. A votre avis, pourquoi les producteurs flamands ne se sont ils pas associés au mouvement de protestation contre le prix du lait. Ils ont vendu leur quota pour se payer de belles installations et tant que l'on ne dit rien, ils s'en mettent plein les poches. Lac plus n'est pas plus honnête que les autres, ils enmerdent le monde avec les cellules, triche sur les échantillons, les chauffeurs sont payés par la laiterie et les gros producteurs pour échanger les échantillons et j'en passe. La seule solution, la vente et la transformation à la ferme. Bien sur, vous n'aurez plus le temps de lire votre femme d'aujourd'hui, ce qui vous fera redescendre les pieds sur terre
le wallon
le 30 Août 2009 16h36
Chère pila, la transformation de toute sa production demande des investissemnts conséquents, il faut trouver des déboucher pour vendre son produit mais surtout avoir l'écoulement !!! Lorsque je vois ce que j'ai du me démerder pour me préparer à la greve du lait, tout mon lait durant cette période (1000 l/j) sera transformer chez mes amis (en fromage, glace, beurre ....) Un agriculteur seul même avec son épouse ne saurait transformer toute sa production surtout dans les exploitations qui produisent + de 2500 litres /jour ! Pour les producteurs qui trayent n'importent comment je suis entièrement d'accord avec vous ! Dans ma région il y en a un qui dépassent régulièrement son quota de 150000 litres .Cette année son quota est déja plein et il cherche désepérément du quota à louer !
guiloupot
le 30 Août 2009 23h30
@ benjy Regardes le sillon belge de cette semaine,3 ieme page dans 'assemblé', toutes les réunions de l'emb sont décrites.. Pour toi, en partie ds le hainaut le 31/08/ à la salle 'le REPOSOIR ' à KAIN près de TOURNAI à 20h15 Une autre le 04/09 à la salle 'café de la REUNION à MAISIERES (MONS)
Benjy
le 30 Août 2009 23h55
Beaumont et ou Chimay! Moi suis déjà allé à une réunion! Je sais ce qu'il en est! Pas mal de gens sont convaincu de la grève, bcp attendent de voir ce qu'il va se passer!Et d'autres ricanent comme d'habitude, mais a ceux la je leur propose d'aller discuter devant l'assemblée des agriculteurs de s'afficher et d'en recevoir plein la G.....le! C'est seulement après avoir fait la grève ou pas que nous saurons si nous aurons bien fait ou pas!Mais une chose est sur, personne a part les agriculteurs eux memes ne nous sauverons de cette situation!!
Benjy
le 31 Août 2009 23h47
Mon inséminateur me dit qu'aucun de ces clients ne suivra la grève de part chez moi!