Foire de Libramont : Meeting lait

par Administrateur, le 24 Juillet 2009 12h34

Le meeting lait remplaçait cette année l'inauguration de la Foire. Celle-ci s'est terminée vers 11h. Le parole a été donnée aux syndicats et agriculteurs afin d'exprimer au monde politique le désarroi et la colère des producteurs de lait wallons. La parole a été successivement donnée à l'UAW, la FJA, la FWA, la Fugea (via 2 agriculteurs la représentant), un jeune agriculteur : Urbain Moureaux. Pour finir par la MIG. Les 2 personnes en bout de table était Sabine Laruelle et Benoît Lutgen qui ont écouté chacun des intervenants. Le grand moment du meeting fut certainement la prise de parole de Urbain Moureaux, jeune agriculteur. Avec un discours indépendant et libre. Il fit ressentir à chacun présent sur place, toute la détresse du monde agricole et le besoin de trouver des solutions à très court terme. Le meeting s'est terminé par une montée de tension, lorsque la FJA a découvert la représentation de Mme Fi...

Libramontois
le 24 Juillet 2009 15h37

Merci encore une très belle image de l'agriculture, merci d'avoir fait peur à tout le monde, je ne suis pas convaincu que les gens qui casait etaient concerné par le problèmes, car quand on est dans la M.... on essaye de s'en sortir mais pas de s'y enfoncer !!!!!!!!!!! Alors svp STOP à la connerie

lait caillé
le 24 Juillet 2009 15h44

moi j'irai c'est pour cela queje voulais ne pas être présente aujourd'hui et quand on voit les idioties de la ministre laruelle se cacher derrière anne-marie Tasiaux comme une gamine c'est bien la preuve qu'elle s'en fout

la vache folle
le 24 Juillet 2009 16h40

tu as bien vu lait caillé, ce n'était vraiment pas une attitude dans le contexte actuel de la part d'une ministre qui doit nous défendre au niveau européen

lait caillé
le 24 Juillet 2009 17h22

j'ai vraiment honte pour elle surtout face aux médias en temps qu'ancienne présidente UAW je ne la reconnais plus du tout et franchement si c'est comme cela qu'elle nous défend à l'europe c'est pas étonnant que cela va mal

Citoyen concerné
le 24 Juillet 2009 19h03

Ce qui s'est passé aura pour seul impact de vous mettre à dos la population qui au départ était de votre cote.

le wallon
le 24 Juillet 2009 21h16

Etant producteur laitier, je ne suis allé à aucune mainifestation car je sais que l'on aura rien hors de la commission européenne !! Les quotas seront supprimés en 2015, rien ne fera changer la commission même une grêve du lait européenne !!! Je me suis résigner à attendre des jours meilleurs car c'est la seul chose que le fermier possède, de la patience !!! Heureusement, pour moi, tous mes investissements ont été calculé avec un prix à 0,20€/l (c'était voulu de ma part car je voulais avoir de la réserve pour si en qu'à ), si bien que cette année avec un quota de 300000 litres je n'aurais rien gagné, j'aurais fait bouf, je m'estime heureux, tout le monde ne peut pas en dire autant !!! A ma dernière facture pour le mois de juin, ma laiterie m'a versé 0,24 €/l tvac, 0,10€ de moins que l'année dernière à la même époque !! C'est du vol !!!

marguerite
le 24 Juillet 2009 21h35

sois content le wallon car nous on n'a pas eu 0.24 cents

le p'tit
le 24 Juillet 2009 22h10

La révolte ne résout rien mais on ne peut pas toujours se taire. Bravo à Urbain pour son discours qui nous a très touché. Et je suis très déçu que certains éleveurs aient participé au concours laitier. OU EST LA SOLIDARITE ??!!!

l'afsca une bonne chose
le 24 Juillet 2009 22h59

Apres le brasier du bonhome de paille ou devai se trouver une photo de fisher boel dessus ms finement retirer de la nuit par la présidente de la foire les manifestant ont eu raison de sanctionner l afsca par le saccage de leur stands. Il était temps de montrer notre ras le bol des controle sur nos produit alors que l omc et l europe accepte tout et n'importe quoi de l'étranger sans aucun controle! Qu'il n'essaye pas de refaire leur stand pour demain sinon il va se refaire détruire et cela a juste valeur.

Citoyen concerné
le 24 Juillet 2009 23h22

et vous, grand courageux, vous en serez? ou vous êtes de ceux qui envoient les autres au casse pipe en restant derrière? Quel que soit le désarroi, la loi reste la loi et le saccage un délit.

Benjy
le 25 Juillet 2009 00h21

A 'wallon' merci pour ton soutient, ca fait chaud au coeur de voir que certains se démène temp bien que mal alors que d'autres attendent le 'saint Esprit' Comment feras-tu si le lait arrive à 15 cents? Tu vas enfin réagir ou attendre?Certe l'Europe ne changera pas la décision des quotas, et la je te rejoint, mais la grève du lait ne dépend pas de l'europe mais des agriculteurs! Si nous arretons de produire, le prix remontera! Et on a pas besoin de ficher boel pour nous soutenir a l'europe! Le seul hic, c'est que d'autres pays produisent de plus en plus au fil des années, et que la grève ne serve qu'a eux de se positionner sur le marché laitier européens!Si toi tu en sors, ou est la solidarité?Comment tes confrères voisins te percoivent? Je reste convaincu que bloquer des carrefours ne sert a rien, que du contraire, mais la Fedis, ce n'est pas l'europe, et elle est en partie responsable de se marasme! Acheter moins cher que pas cher! Alors si ca sert a rien, tu veux bien rendre aux autres le lègé supplément de prix que tu as percus par l'intermédiaire de la laiterie?vu que la manif ne sert a rien! Si tu es résignié a ton sors, la FUGEA, BDB, MIG, FWA, peuvent arreter de se battre? Autant attendre? Alors il faudra aussi que tu me fasses ton calcul pour toi arriver a faire 'bouf'avec 20 euros! Car moi, meme sans dettes c'est impossible!les coûts de productions sont déjà trop élevé!as-tu une étable récente? un Tracteur? achète tu des concentrés? Comptes-tu un montant a ta main d'oeuvre? J'ai hate de te lire, car si tu vas dire à des citoyens que tu fais 'bouf' avec 20 euros, ils auront du mal a croirent qu'il en faut min 33 pour rembourser et elever sa famille! Certe, je serais déjà content avec moins, car d'ou on vient ca frise l'indécense pour notre profession!Mais celà n'excuse pas le fait d'être dejà content avec moins! Je suis aussi d'accord avec toi qu'il n'y aura plus de quota pour 2015, mais comment feras-tu si tu dois investir avec du lait à ce prix?

Benjy
le 25 Juillet 2009 00h36

Si grève il y a, je serais heureux de savoir que j'irai bloquer les laiteries pour qu'un pareil a toi ne livre pas de lait sinon tu vas profiter encore sur ceux qui auront pris sur eux pour manifester leur mécontentement.Si l'Europe décide de diminuer tes primes, et voir les supprimer sera tu tj de marbre a attendre des jours meilleurs?Ton calcul de rentabilité sera tj pareil?Ma parole je reve de voir que certains se donnent autant de mal pour arriver a défendre la profession alors que d'autres attendre pour ceuillir. Je ne veux pas en t'écrivant wallon, lancer une pique, je prèfère rester calme, mais met toi deux minutes a la place de ceux qui ont fait le discour a Libramont, que ces meme personne sont allé trouver la directrice de la foire pour pouvoir prendre cette parole, et ces memes personnes se rassemblent pour la plupart entre eux pour avoir un tour de table, ou dépense des sommes assez importante de téléphone pour se maintenir informé! La veille d'un tel discour est suivi dans les jours qui suivent de toutes les remarques que j'ai cité! Alors venir dire que tu attends, c'est jeter une baffe à moureau, ainsi qu'au autres qui ont soutenu ce discourt et les efforts qu'ils auront légué pour divers opérations.Bonne réflèction, et sans rancune.

Agri
le 25 Juillet 2009 07h25

Réponse à Citoyen Concerné : par quoi es tu concerné? tu n'es surement pas agriculteur. Et pourquoi critiques-tu celui que reste derrière en même temps que de condamner ceux qui étaient devant et qui ont commis un 'délit'? Tu es surement resté loin derrière ou même juste derrière ton ecran en chemise et cravatte. Tu es peut etre meme employé à l' afsca...courageux fonctionnaire. Bravo à ceux qui osent encore se rebeller, bravo à tous ceux là qui ne veulent pas devenir des assistés mais qui demandent un revenu décent pour leur travail. Ils ont tapé juste en visant l afsca puisque l'europe n'a pas de stand

Engraisseur
le 25 Juillet 2009 08h30

Les agriculteurs, meme s'ils n'ont pas de consignes claires de leurs syndicats, ont visé juste dans leur action.L'Europe et les normes excessives de l'afsca.Félicitations d'avoir respecté le reste.Quand au discours de la FWA, de plus en plus médiocre.La réalité des choses ont été dites par Milk board et Moureau.Ces petits débordements ne méritent aucune poursuite.Soyons vigilants et soutenons ceux qui ont osé faire ce qu'une majorité désirait.

lait caillé
le 25 Juillet 2009 08h58

moi je dis et répète nous avons eu royalement 0,1875 euro du litre de lait eh bien avec tous les calul possible et immaginable c'est impossible de joindre les deux bouts

L'EOLAIT
le 25 Juillet 2009 08h59

Terriblement déçue de l'attitude de certains syndicats, notamment la FWA et de certaines personnalités, notamment Me LARUELLE. il est temps de faire des propositions: 1) demander la démission de Me LARUELLE, visiblement incompétente pour ce poste; 2) puisque la FWA n'a pas soutenur correctement le mouvement des producteurs laitiers, refuser de payer la cotisation à ce syndicat qui ne sert plus à rien; 3) afin que le lait produit en Wallonnie soit reconnaissable dans les rayons des grandes surfaces, pourquoi ne pas inventer un logo que l'on retrouverait sur chaque boite de lait, ainsi que sur tous les camions qui transportent le lait wallon. EOLAIT, sur fond d'un dessin de bocage avec en arrière plan une éolienne, me semble une belle idée qui allie nature, écologie, campagne, etc. Une autre idée: BUVONS WALLON. Les propositions de dessins et logos pourraient être concentrés sur le tout nouveau site agricole belge webagri.

lait caillé
le 25 Juillet 2009 15h12

en belgique les proportions sont les suivantes30% beurre poudre, 40% fromageet 30% lait de consommation mais comme soi-disant c'est l'europe et bien on ne sait si la boite est belge ou européenne

le wallon
le 25 Juillet 2009 21h53

@ benjy 1) Je pense que le prix du lait va se stabiliser pour le court terme entre 150 et 200€/t (selon les laiteries dans le Benelux). Si le prix du lait devait encore descendre, j'aviserais alors !!! 2)Pour ce qui est d'une greve du lait, je ne suis pas contre ceux qui veulent la faire mais contre ceux qui veulent l'imposer à tous les producteurs !!! Cela doit rester une démarche volontaire !!! Même si on est pas payé chère, mon prix payé de 0,24€/l au mois de juin sait encore me payé des factures !! Si j'arrête de livrer, je n'aurai plus rien !!! Pour se qui est de la solidarité, cela fait plusieurs années qu'il n'y en a plus !!! Le gros ne pense qu'à une chose, avaler le plus petit . J'en ai eu encore la preuve il y a pas si longtemps avec des terrains qui ont été remis en location ...... 3) Le supplément que l'on a reçu lors du décompte de la facture de juin ..... c'est chatouiller pour se faire rire !!!!! 4) Mes coûts de productions sont bien en ce moment à 0,20€/l !!! Comment j'y arrive : -pas de nouvelle étables, mes 40 vaches ( 300000 litres de quotas )se trouvent en hiver en stabulation entravée sur grille, la qualité du lait est très bonne (moyenne de 150000 cellules !).Le fourragement (silo d'herbe préfané et Maïs ) se fait à la brouette, 3 repas par jour .Mes vaches holstein consomment 800 kg /vaches de concentrés (achété). Aucun fourrage n'est achété à l'extérieur !!! En été, pâturage du 20/04 au 1/11, traite en prairie, distribution de 2 kg de concentré /jour /vaches .Alternance fauche /pâturage !!! L'entreprise est appellé pour la récolte des fourrages . -jamais pris de vacance (jamais quité le territoire belge ) -Très peu d'investissement envisagé ces années, juste une nouvelle andaineuse, une bétaillère et une tonne à lisier .Le tracteur de tête à 20 ans et 10000 heures !!! -Lorsque j'achète quelque chose, j'essaye de le financer un maximum moi même pour éviter de payer trop d'interêts aux banques !! -Sur le

le wallon
le 25 Juillet 2009 21h58

@ benjy, la suite du commentaire ! -Sur le long terme, rien n'est prévu sauf peut être un nouveau tracteur ?? Si je parviens à avoir de coûts de productions bas, les autres peuvent y arriver . PS : pour ce qui est de la rémunération de ma main d'oeuvre, je ne l'ai jamais compté, à quoi bon !!

Citoyen concerné
le 25 Juillet 2009 23h37

========== Réponse à Agri ======== Réponse à Citoyen Concerné : par quoi es tu concerné? tu n'es surement pas agriculteur. Cela est vrai mais on je m'intéresse aussi au sort des marins pêcheurs sans l'être. Je suis concerné en tant que citoyen. A partir du moment où les actions ont des impacts et sont publiques, ne reprochez pas aux personnes de s'y intéresser. Je cherche, en venant ici à m'informer et à comprendre mais me permets de donner mon avis. ==> Et pourquoi critiques-tu celui que reste derrière en même temps que de condamner ceux qui étaient devant et qui ont commis un 'délit'? Je constate simplement que les conseilleurs sont souvent à l'arrière et encourager le délit n'est pas une chose à faire... surtout sans prendre de risques soi même. Le désarroi n'autorise pas tout les excès ==> Tu es surement resté loin derrière ou même juste derrière ton ecran en chemise et cravatte. Tu es peut etre meme employé à l' afsca...courageux fonctionnaire. Ne t'inquiètes pas pour mon courage et non je ne suis pas fonctionnaire ==> Bravo à ceux qui osent encore se rebeller, bravo à tous ceux là qui ne veulent pas devenir des assistés mais qui demandent un revenu décent pour leur travail. Sur le fond je suis d'accord mais le saccage ne sert à rien simplement. L'image rendue est navrante et le discours dans les médias mal maîtrisé donne l'impression qu'il n'y a pas d'interlocuteurs crédibles ce qui est certainement faux. Enfin, je reconnais que le ton de mon message n'était pas correct. Sans rancune.

Benjy
le 25 Juillet 2009 23h44

@ le wallon, comment arrives-tu à 20 euros? En francs Belge Alimentation 4,5frs voir 5frs du litre, l'élèctricité(éclairage, traite, malaxeur à lizier si élèctrique,) Une étable encore a amortir, ou alors elle a plus de 20 ans?les prairies? mais il y a les fermages, et ou location, le coups supplémentaire du prix des concentré vu la flambée de ceux ci, le prix du mazout, si tu fais tourner tracteur pour lizier; malaxeur, toneau, ou pour traire en prairie, l'insémination, les frais vétérinaire, vaccins, perte en bovins, alimentation en tarrissement, jeune betes, capital imobilisé pendant 2 ans et demi, l'amortissement du refroidisseur, les diversesréparations salle de traite ou matériel, aussi petite quelle soit?batiments des jeunes et vaches tarries, les frais d'entreprise sont eux dans les frais d'alimentation, mais les mises aux normes?, les silos beton? et si tu n'a pas de salaire, comment remplis-tu la cuve à mazout, nourris-tu ta famille,les vetements? voiture carburant??? Ou dois-tu prendre sur le salaire de ton épouse qui travail dehors? Si tu n'invesstis pas, ou jamais, tu n'as pas bcp de chance d'etre a hauteur du 'gros', donc pas assez de revenu quand le lait est a des prix viable pour acheter ta propre terre ou prairie?Moi aussi j'ai besoin de ma rentrée en lait pour payer mes factures, mais si la moitié des producteurs livre quand l'autre ne livre pas, alors c'est pas une semaine, mais quinze jours qu'il faudra pour arriver a faire une pénurie! Et ce sont les autres qui auront fait la grève pour toi avoir un meilleur prix! Si on baisse le lait plus bas, tu vas traire aussi a la main?As-tu des enfants pour reprendre l'exploitation? ou pas?sinon tu peux songer à commencer a investir car l'exploitation ne pourra faire vivre deux ménage! Tu sais je vois que tu es très économe, mais ce n'est pas non plus une vie! tu travail toute ta journée pour rien!Et le peut d'investissement que tu feras te couteras très cher au litre de lait pour pouvoir placer tesenfants

Benjy
le 26 Juillet 2009 00h11

De plus tu dis que tu sais encore payer des factures, donc pas toutes? Je suis sur que tu es un bon éleveur, mais au fils des années, je te vois mal encore soigner 3 fois par jours, faire la traite en prairie, et pouvoir investir pour placer tes enfants si ils le désirent? si ils choisissent une autres voix, alors je comprendrai que tu n'investisse plus!Si tu avance de l'argent en fond propre c'est que tu décapitalises un autre revenu?donc pas d'emprunts, égale contribution a payer?et tes loix sociale, et tout ce que j'ai pu oublier? comment fais-tu? Moi quand je fais un compte, je le fais de ce genre, et comme celà j'arrive tj trop court!!! Moi je suis un 'gros', mais très solidaire de mes voisins, cuma, entre aide, et ce ne sont pas des concurents, mais des collègues avant tout! D'ailleur je gère la cuma moi meme pour les autres et gratuitement! Quelle chance ils ont hein? Moi non plus pas de vacances, mais du travail par dessus la tete, je suis allé qq fois à l'étrangé, mais c'était pour affaires, partir tot et revenir pas trop tard! Allemagne, suisse, France. C'est ca aussi investir, progresser, et faire de son exploitation une pme rentable pour la génération qui voudra suivre? Je suis la 5ème ou 6ème je sais plus vraiment, je calcul tout, j'avais une salle de traite de mes parents qui avait plus de 30 ans, je viens de construire cette anée! Pas de chance pour moi!Les tracteurs sont aussi tenu logtemp, j'ai juste le matériel qu'il me faut sans exagération! J'en ai certe pas mal, mais l'exploitation n'est pas petite!Je n'ai pas passé une année sans investir un peu! Tu serais mon voisin, je ne tolèrerais pas que tu puisses te servir des autres pour livrer du lait sans scrupule, sans etre solidaire, c'est une question de vie ou de mort des exploitations! La tienne comme la mienne, et peut importe la taille! a court ou moyen terme pour l'un comme pour l'autre!

seguim
le 26 Juillet 2009 01h04

le wallon, d'accord sur le principe de greve volontaire. par contre ton idee de petit ou gros, la, je vois pas: j'ai une voisine qui 75 ans traie a la main ses 7/8 vaches et un ami avait 860000 litres a la mise en place des quotas en 83 sans avoir bouffer ses voisins. entre ses 2 extremes, on est tous le + petit ou le + gros d'un autre. pour ma part, si une terre qui me touche se libere, j'ai bien envie de l'obtenir et si dans un lot il y a une terre au loin, j'essaie de ne pas la prendre. jamais pris de vacances : c'est un choix ou une impossibilite ! si ton tracteur te lache en plein boulot : comment tu fais ? ton imposition : forfait ou reel, ta retraite : tu as un complement de prevu si tu as 20 ans,tu es fils unique: tes parents t'ont donne leur exploitation si tu as un salarié : tout ton materiel est aux normes, tu arrives a le garder avec un tracteur de 20 ans et du materiel ancien en le payant au lance-pierre si ta femme et tes enfants sont satisfaits de cette vie, chapeau bas !! si tu ne connais pas la solidarite entre voisins, t'es tu demandé pourquoi ? tes couts de production sont bas mais un revenu = produits-charges,si ton produit est aussi bas que tes charges, je ne peux pas te dire bravo. par contre, si tu as un ratio ebe/produit brut > 45% et un revenu a l'heure >au smic(environ 8.5 euros/heure de boulot) alors tu es un exemple a suivre. mais tu ne peux pas arreter ta comparaison aux autres a la faiblesse de tes couts de production.

lait caillé
le 27 Juillet 2009 17h40

il est surement pas marié ou alors sa femme travaille à l'extérieur et ses enfants sont casés car personne ne sait s'en sortir jeune ou vieux car si on est vieux comme nous on a un jeune avec et on a de nouveaux investissements pour que tout le monde travaille mais il faut être honnête aujourd'hui tout le monde est dans un très mauvaos moment donc on se donne la main pour ne plus entendre comme hier, une jeune agricultrice c'est suicidée voilà

raquetté par l afsca
le 28 Juillet 2009 17h07

il s est opposé a l afsca car il avait raison. résultat ils ont changé les papiers qu il avait signé ; ils ont fais des faux et il sait le prouver.il avait gardé les doubles.ils ont porté plainte contre lui pour detournement de bien saisi. detournement de bien saisi ça vaux un mois en préventive .la chance pour lui le transporteur n avait pas tous chargés par rapport au certificat, donc il etait pas bon. il sait prouver que l afsca ne les avait pas compter.c est pour toutes c est raison que je demande la démission de laruelle et de c est chef car ils sont tres dangereux ils mettraient des gens honnetes en prison. c etait lui aujourd hui ça peux etre vous demain. l afsca a fait avec votre argent un article pour détruire ce fermier .un article mensongé car moi j y etais

Benjy
le 29 Juillet 2009 00h49

Invite les journalistes pour faire éclater la vérité, si ils se servent de la presse pour noirssir qq qui n'a rien fait, ca peut se retourner contre eux! A toi de faire la meme démarche dans l'autre sens! Quand on a la volonté, on force toutes les barrières pour arriver a ces fins! Bonne chance!

Envoyer
Fermer

Agenda des formations PHYTOLICENCE

par Benoît GEORGES, le 23 Avril 2024 12h17

25/04/24 (10h) au CTA de Strée. Autre formation : Séance conversion à l\'agriculture biologique le 25/04/24 (13h30) à Namur. Retrouvez toutes les formations sur le site de CORDER: www.corder.be/fr/format

Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l\'art de tirer profit de toute fatalité ! La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décal

Le SRA Ardenne Eifel fête ses 50 ans d\'existence ce dimanche à Petit-Thier

par Benoît GEORGES, le 11 Avril 2024 11h47

Affiliés ou anciens affiliés, agents ou anciens agents, sympathisants, anciens administrateurs, venez pour cette fête exceptionnelle ! Vous ne vous êtes pas encore inscrits pour le repas ? Il est

L\'Europe ?

par Pfff, le 07 Avril 2024 21h11

Les candidatures commencent à sortir. Que penser de celle de Benoît Cassart ? Du côté des engagés, l\'actuel député Lutgen ne se représente pas à l\'Europe mais ça serait Christiane Collinet c

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

Ma haie, du 01/04 au 31/07, je la laisse tranquille.

par Benoît GEORGES, le 31 Mars 2024 19h12

Cette obligation s’applique uniquement aux agriculteur·rice·s (la loi prévoit une interdiction stricte en zone agricole) mais c’est un bel exemple à suivre pour tous et toutes en faveur de la

Les plus commentés

    32 commentaires
  1. Pauvre CBL
  2. 25 commentaires
  3. Correction RTK
  4. 12 commentaires
  5. 4% Jachère

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Agathe: Bonsoir à tous Je suis l épouse d un agriculteur depuis 30ans je parcours régulièrement ce site ...
  2. 28 j'aimes
  3. par pinpin: Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navir...
  4. 24 j'aimes
  5. par Humour: On va faire un petit sondage.
    Les visiteurs nés avant 1980 cliquent sur le pouce rouge. Ceux nés a...