Producteurs de lait : A7, A8 et Foire de Libramont
par Modérateur, le 13 Juillet 2009 11h56
Des producteurs de lait bloquent, depuis dimanche 22h00, l'autoroute A8 à hauteur de l'ancien poste de douane de Lamain dans le sens Tournai-Lille. Les camions sont totalement bloqués. Les voitures peuvent passer ce barrage au compte-gouttes. Une équipe de la police spéciale des autoroutes de Péruwelz est restée sur place toute la nuit. Une situation similaire est enregistrée sur l'autoroute A7 Mons-Valenciennes-Paris au poste frontière de Hensies. A 11h ce matin, c'est une colonne d'une centaine de tracteurs qui s'est présentée à la Foire de Libramont. Le but de cette action serait de faire annuler le vendredi de la foire.
En attendant la fenetre meteo
par Pfff, le 10 Juin 2026 09h10
Adieu les pneus. Enfin, si j\'arrive à m\'en débarrasser! Pour les utilisateurs de bache silo à sangles, avez-vous de l\'eau qui rentre dans votre silo ? Le système parait intéressant mais j\'ai
Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"
par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré Ã
Jumeaux !
par Stechou , le 06 Juin 2026 08h28
Quand une vache vole de jumeaux, que faites vous ? Moi c\'est souvent galère ! Vache qui ne monte pas assez en lait , souvent rétention d\'arrière fait.. , metrite et j\'en oublie peut-être. Derni
Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0
par Henri Louvigny, le 02 Juin 2026 17h19
Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0 ! Derrière ce nom un peu technique se cache une véritable révolution pour votre quotidien : la saisie int
Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?
par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr
Pauvre agriculture
par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34
Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr
Les plus commentés
-
39 commentaires
- FOIN?? 15 commentaires
- Une année morose... 12 commentaires
- Le Forum - Agriculteurs en difficulté
Les plus aimé
-
30 j'aimes
- On va nous aussi faire un résumé:
La région et l'Europe pondent des usines à gaz de textes légis... 24 j'aimes - Pas déjà foutus de prédire juste le temps pour le lendemain alors, des mois ,ou années à l avan... 21 j'aimes
- Encore 28.000 hectares de vignes vont disparaître en France cette année.
En 2025, 3 vignes sur 5 ...

lait caillé
le 13 Juillet 2009 12h14
il y a également givry, erquelinnes, leugnies et grandrieu et j'espère que toute le long de la frontière française cela saura se faire vu qu'à partir de 22 heures les camions ne pourront plus circuler en france cause 14 juillet
fred
le 13 Juillet 2009 13h04
Je ne suis pas agriculteur mais, Au contraire il faud aller à libramont et quand les politiques seront tous là leur tourner le dos en silence, leur montrer notre mépris comme eux le fond avec nous.il n'y a rien de pire que d'ignorer les gens en le fessant devant eux. tous ces politiques qu'il nous promettait mont & merveille avant les élections!!! chaque fermier qui disparaît ces 4 emploies de moins en amont et en aval de la fillière. de plus les 2 centimes pour le lait c'est une vaste rigolade! comsomateur pigeons de 14 cent. Pourtant l'année dernière du lait a 35 cent en ferme et à 90 cent en magazin cette année 18 cent et tjrs 90 cent en magazin, de qui se foutons nous? soit les grande surface sont fond du fric à mort ou alors vos laitries on vendu à perte ?
seguim
le 13 Juillet 2009 13h54
bravo fred, t'as tout bon, quel malheur de ne pas reagir comme toi !!!!!! je suis producteur laitier francais et je l'ai deja ecrit: bloquer libramont c'est se tirer une balle dans le pied, ca va embeter qui ? d'autres agriculteurs qui se mobilisent a preparer une fete. ou est l'interet ? quand est-ce que cette profession va reussir a se federer au lieu de toujours se diviser ?
de passage
le 13 Juillet 2009 16h05
Dans ce contexte si particulier on est en droit de se demander' si organiser une telle fête 'Libramont' n'est pas une provocation de plus.. Libramont ne devrait il pas tirer sa révérence cette année ?? Quel agriculteur à le coeur à la fête ?? Distribuer des tracts ?? Une x de plus !! Aller parader avec de superbes bêtes ?? Dans ce cas qui va se rendre compte du malaise ??
herbagère
le 13 Juillet 2009 20h06
Effectivement le cœur n’est pas à la fête ! La foire de Libramont se revendique un outil de communication du monde agricole envers le grand public et le monde politique. Ok mais malheureusement, même si ont dit que c’est une foire qui appartient au monde agricole elle n’est pas dans les mains des agriculteurs ! J’ai entendu Natacha Perat, Directrice de la foire ce midi sur RTL se déclarer solidaire du monde agricole et je la crois alors si sa foire est un outil de communication hé bien qu’elle communique en envoyant un signale fort . Je n’ai pas de solution miracle mais la journée laitière est traditionnellement le vendredi….. Faut-il faire la fête du secteur ? J’entends que plusieurs stands axés essentiellement sur le lait ont décidés de ne pas être présents. Personnellement je salue ce geste ! De toute façon ils ne vendront quant même rien !
lait caillé
le 13 Juillet 2009 20h21
pas de foire cette année car personne n'a les moyens de ce payer l'entrée et le reste
farmall cup 58
le 14 Juillet 2009 04h55
Empêcher la foire de Libramont serait pour moi une grave erreur !!! Cette foire est une des rares vitrine de l'agriculture wallonne. Certainement, personne n'a le cœur à la fête, mais le fait de l'empêcher n'arrangera rien, au contraire. La boycotter serait beaucoup plus intelligent.