Rassemblement laitier le 14 juillet à Strasbourg

par Communiqué de presse : Fugea, le 10 Juillet 2009 22h44

pour des prix agricoles qui couvrent les coûts de production pour une nouvelle politique laitière européenne pour une nouvelle Politique Agricole et Alimentaire Commune' Rassemblement laitier le 14 juillet au Parlement européen à Strasbourg Le 14 juillet aura lieu la session constitutive du Parlement européen nouvellement élu. A cette occasion, la Coordination européenne Via Campesina (ECVC) et l’European Milk Board (EMB) appellent tous les producteurs laitiers de toute l’Europe à manifester. Etant donnée la crise du marché laitier (les prix à la production, très en-dessous des coûts de production, mettent en danger de nombreuses exploitations), nous demandons aux Institutions Européennes de prendre d’urgence les mesures suivantes : - baisser la production laitière européenne, - introduire une maitrise publique de la production qui adapte l'offre à la demande, - assurer un revenu suffisant à tous les pro...

un citoyen
le 11 Juillet 2009 09h21

Bien que n 'étant pas du milieu agricole,je m'intéresse beaucoup à ce qui s' y passe ;et pour l'instant je constate que ces gens 'trinquent' énormément. Suite à vos nombreuses manifestations et autres interventions, qui peut me dire quelles aides ou solutions on vous a apportées depuis ces nombreuses semaines de galère,je n'y vois pas très clair dans le sauvetage de cette malheureuse situation;qui peut m'éclairer? Je souhaite cependant à tous que cet acharnement sur vos têtes se calme et vous apporte la sérénité financière dont vous manquez pour l'instant.A vous tous, agriculteurs laitiers,COURAGE.

de passage
le 11 Juillet 2009 11h00

Agriculteurs laitiers ok ? Mais qui ose dire que le secteur viandeux se porte mieux ??

lait caillé
le 11 Juillet 2009 11h56

jusque maintenant rien on verra le 20 ensuite je ne comprends pas les céréaliers qui ne viennent pas avec eux à croire qu'ils ont trop dans leur porte feuille

Benjy
le 11 Juillet 2009 17h36

Je crois que l'on va tout simplement à la catastrophe alimentaire, attendez qq années, après avoir dégouté bon nombres de producteurs il n'y aura plus grand chose comme ferme dans nos régions, et il ne faudra pas s'étonner de devoir meme importer des produits de tout genre à l'avenir! Mais il faut bien retenir que lorsque les céréales, le lait, la viande sera insuffisante dans les pays exportateur, ils ne mettront sur le marché exportateur que le surplus!!! Et la le consomateur apprendra à ouvrir vraiment son portefeuille! Moi je veux répondre a 'un citoyen' qui est un consommateur, je crois que vous etes une des rares personne qui se soucie encore de l'agriculture, et je vous en remercie, mais dès ajd, je vous demanderez de regarder le prix de votre pain d'ici qq mois, car on nous propose du blé à 90 euros début campagne, et de l'escourgeon à 80 euros début campagne également! On comprendra à quoi servent les primes de l'Europe! On est a des prix d'avant la guerre 40!! Mais a part qu'ici le consommateur paie le prix fort pour le produit fini! J'aime par dessus tout mon métier, on fait des journée de16 heures et plus parfois! Mais ici j'en ai un peu marre de voir les emprunts que je dois rembourser, et le peu de rentrée que l'on se procure après autant d'efforts! Si on pouvait tout vendre on toucherait plus de notre capital avec les intérets sans rien faire et surtout sans rien risquer!Qui ajd voudrait travailler autant pour un salaire de misère?Et que le citadin qui trouve que nous gagnons bcp d'argent et de prime, je l'invite à reprendre une exploitation et de toucher les primes comme nous! Ca ne sert à rien de jalouser, il faut parfois se lancer!! Et si cette personne y arrive, je serai vraiment tenté d'aller prendre des cours chez lui. On critique les primes compensatoire de revenu que nous touchons pour Nourrir le monde, mais on ne dit rien quand1 joueur de foot touche des sommes épouventable ou1 chanteur!

Benjy
le 11 Juillet 2009 17h54

Pourtant c'est celui qui est allé voir ce match de foot qui paie comme celui qui est allé voir ce ou cette chanteuse au concert après lui avoir acheté le disque ou CD. Je me suis vu invité à aller à un match de foot, c'était la première fois il y a qq années, j'ai été scandalisé de voir le commerce que celà peut conduire, des vente d'écharpe tricolore, casquettes, etc, etc... J'en passe le détail, mais quand les joueur sorte du terrain, il remonte dans leur ferrari ou porche, ou ce qu'ils veulent comme genre de marque ca m'est égale je ne suis pas jaloux,mais la ou frise le ridicule c'est de voir ces supporter se pendre aux grille et les aclammer comme si ils étaient des héros! Mais il gagne bcp d'argent! Et c'est pour en arriver a ceci que je me suis permis d'en dire autant, c'est que le citoyen ajd, ne place plus son argent dans les vrais valeur de la vie, qui est de vivre pour commencer, de manger et boire, ensuite travailler pour élever sa famille, et ensuite d'aller voir son match de foot si il le désire. Mais pas de critiquer un éleveurs ou un céréaliers qui touche des primes pour couvrir ses pertes pour produire pour pouvoir tous manger a ca faim!alors que de l'autres on ne critiquera pas une grande distribution qui fait des bénéfice supplémentaire, ou un joueur de foot ou un chanteur qui gagnera de l'or en barre uniquement parce qu'il a du talent pour taper dans la balle ou pour chanter! Nous nous avons un talent pour produire, mais peu s'en intéresse encore! C'est pour celà que l'on profite de l'agriculture! Je ne voulais pas critiquer ouvertement le joueur de foot ou le ou la chanteuse ici, tout le monde à le droit de faire ce qui lui plait et de gagner sa vie comme il l'entend, mais ici je voulais attirer l'attention sur les vrais valeurs de la vie!Ou place t'on ajd les priorités?? C'est a vous consomateurs de choisir! Bonne réflèxion sur votre future!!!

seguim
le 11 Juillet 2009 23h07

100 pourcent ok avec benjy je suis eleveur francais, hier soir j'etais a ciney avec des amis. on est tous dans la merde. t'as entierement raison quand tu dis que l'on pourrait gagner plus en placant notre capital, c'est honteux!! a l'autre extreme, certains defavorises sont dans la misere, touchent des indemnites, ne trouvent pas de boulot.nous bossons comme des anes et on ne peut pas payer 1 salarie ( j'ai licencie le mien il y a 1 mois). un chercheur francais (mr mazoyer)qui n'est pas entendu par l'autorite, dit depuis longtemps que la planete peut nourir 9 milliards d'humains dans 40 ans mais que le gros hic c'est qu'il n'y aura plus assez d'agriculteurs pour faire le boulot! continuons comme ca, pareil pour le climat, on va droit dans le mur!!!

Benjy
le 12 Juillet 2009 15h12

J'ai poster hier en titre de ce forum ce qu'il avait été dit à Ciney car je n'ai pu m'y rendre! Dans les grandes lignes le résumé de la soirée? Je suis triste que cette actualité n'a pu se mettre dans ce site! je passe alors par le commentaire d'une autre question posée afin de savoir ce qu'il en est de cette réunion! D'avance merci.

seguim
le 12 Juillet 2009 17h58

a benjy, la soiree a ete animee, plus de 500 personnes voire 700 rien de neuf pour moi, c'etait ma 4eme reunion emb. la greve du lait est votee, la date du top fixee. etant francais, j'ai constate que mes voisins belges sont encore pire que moi (niveau prix) mais quelle pagaille avec wallons/flamands !!!! je te propose de venir sur le site : www.apli-nationale.org  c'est une association de producteurs laitiers independants qui veulent changer le systeme comme l'emb, il y a un forum libre sans moderateur et pas mal d'infos. un intervenant apli etait a la tribune avec erwin. je cherche aussi d'autres forums pour prendre la temperature ailleurs.

Benjy
le 12 Juillet 2009 18h41

Mais qui va suivre en Belgique la grève du lait? Nous avions commencé il y a environ un an dans notre entité, mais personne n'a suivi!!! Alors cette fois je demande a voir! On nous avais meme critiqué d'avoir trop d'argent! Ceux la n'avaient rien compris! Mais l'auraient-ils compris ajd????Avant d'ouvrir mon tank, j'irai voir ce qu'il en est dans les communes voisines avant!!!! De plus tu parles des Flamand, eux font tout le contraire du sud(wallonie), ils veulent produire tout ainsi que la Hollande! Ils sont occupé a faire de méga ferme et de surproduire! J'entend dire que certains vendent une partie de leur quota pour faire de la liquidité et continue a produire la meme quantité qu'auparavant!! Alors grève du lait oui, mais alors le nord aussi et la Hollande!!!!Sinon pas une goutte sur les champs!!! Le pire, c'est que plus on s'enfonce dans la crise, et plus il sera difficile de perdre sans garantie de réussite sa production car les factures s'accumulent et il devient sensible de ne pas voir cette rentrée arrivée sur les comptes! Mais je reste persuadé que ces la seul facon d'arriver a ces fins qui est de faire la grève du lait! En allemagne ils l'ont fait, le prix a remonté par la suite contrairement a nous Belges, mais sur l'entre temp les allemands ont essayé de produire plus vu que le prix étaient remonté ils dépassent ajd de 15% la production par rapport à l'année passée a meme époque!

herbagère
le 12 Juillet 2009 18h44

hé bien que fait on maintenent ?

Benjy
le 12 Juillet 2009 18h55

Moi j'attend de voir si les producteurs vont mettre ce plan a exécution!C'est pas le tout de geuler a plat de couture c'est agir! Et combien vont agir??????Les memes que la fois passée???? Quand nous avions fait l'épandage du lait sur prairie, les voisins étaient la des communes voisines pour nous soutenir, mais le camion pendant ce temp pompais le lait en ferme! ca m'a donné un gout amere!!

Benjy
le 12 Juillet 2009 19h00

L'idéale c'est de trouver une solution pour que personne ne puisse livrer! Nord sud du pays, et de meme dans chaque pays! alors ce sera une vrai grève du lait et pas un pauvre malheureux qui va vouloir faire la grève seule pendant que d'autre livre et profite de cette grève pour fournir le lait que d'autres ne fourniront pas à un prix déjà plus intéressant! Parce que si d'autres fournissent en partie, c'est pas une semaine, mais deux qu'il faudra faire la grève pour diminuer l'offre!!!!!

agriculteur
le 12 Juillet 2009 19h32

comme le dis benjy je suis sceptique pour la grève du lait, le chauffeur nous a déjà avertis que peu de ses 'clients' la ferait surtout les grosses exploitations où il rempli son camion en une fois alors si c'est pour que quelques petits malheureux fassent la grève on aura encore une rentrée en moins quand on voit déjà le peu de mobilisation dans notre coin pour aller manifester en tracteurs on est allé 2 fois a namur et 2 fois a bruxelles à quatre ou six tracteurs et pendant ce temps les autres (parfois d'importants producteurs) prenaient de l'avance aux champs...

Benjy
le 12 Juillet 2009 20h20

Moi je suis un des producteur qui rempli le camion en une fois, faire la grève est un gros risque financier, mais si il faut le faire, alors ok, mais alors tous! sinon rien! Petit ou gros je n'ai que faire car on vise souvent un plus gros car on parle de lui mais bcp de petit n'y étaient pas non plus! Arretons de nous chamailler, et soyons solidaire! Mais la je doute que le ce mot résonne pour tous!

seguim
le 12 Juillet 2009 22h28

benjy,va faire un tour sur le site : www.apli-nationale.org  va dans contact, tu auras le gsm du correspondant nord (59), appelle le, je travaille avec lui a l'apli. ca vaut la peine de parler, (on fait une reunion le 15/07)

Benjy
le 12 Juillet 2009 23h51

Je vais regarder mais vite car j'ai pas trop de temp devant moi je vais faucher de l'herbe et il me reste pas mal d'ha a faucher! Le 59 c'est pas trop loin de chez moi!

Dagobert
le 13 Juillet 2009 06h13

pour que la grève du lait soit une réussite, il faut en plus de vider le tank à lait, empêcher les camions de récolter dans les fermes. Pour cela il suffit de 5 tracteurs devant chaque laiteries pour empêcher les camions de circuler.

seguim
le 13 Juillet 2009 08h23

pour le blocage, c'est a voir si la greve prend bien, les laiteries n'enverront pas les camions au risque qu'ils soient 'egratignes' en campagne. je sais que mon laitier ( il est patron, independant de la laiterie) a eu son camion de taguer il y a 2 mois, il affirme que si la greve commence, ses camions restent au garage quelque soit les represailles de la laiterie. faire tourner un camion pour ramasser une partie de la tournee, est-ce qu'ils prendront le risque ? pas sur! par contre, lorsque tu auras vider ton tank, tu auras un discours tres fort vis a vis de ton voisin hesitant, tu peux compter sur l'effet boule de neige. pourquoi pas faire de la pub pour celui qui ne vide pas ? personne ne peut nous empecher de faire la tournee a quatre en voiture derriere le camion. il faut eviter au mieux de se mettre hors la loi, le lait nous appartient, on doit refuser la vente a perte, d'ailleurs c'est interdit mais miracle, ca personne ne veut le condamner. si l'on bloque, la on sera encore menacé d'huissier et pas de syndicats pour regler la note ou pour se presenter au tribunal, ils ne veulent pas nous suivre pour l'instant.

Envoyer
Fermer

Natura 2000

par Frank, le 02 Décembre 2022 16h41

Y en a t il d\'autres ici qui ont été pris en otages par cette vaste spoliation? Toute l\'année on est priés de se plier aux nombreuses contraintes dont certaines, comme le fait de ne même pas pouv

\"Qui veut la peau des vaches ?\" - Nouveau livre de Claude Aubert

par Terre vivante, le 30 Novembre 2022 10h30

Les vaches ont mauvaise réputation : elles éructent du méthane, leurs viande et lait seraient mauvais pour la santé, elles ne sont plus rentables après quelques années… Et si le problème vena

Quel avenir

par Stechou , le 28 Novembre 2022 15h18

Il serait intéressant de savoir combien on de repreneurs, dans mon cas, dans 3 à 4 ans les laitières auront disparu ( même pour un prix élevé du litre de lait, c\'est mort ), j\'en ai encore pour

Rappel : Expiration des phytolicences

par Benoît GEORGES, le 20 Novembre 2022 11h04

Pensez à renouveler vos phytolicences avant le 24 novembre en vous inscrivant à des formations continues. Sans celle-ci, vous ne pouvez ni acheter, ni stocker, ni vendre, ni utiliser, ni conseiller

L’optimisation de la pulvérisation – Comment faire mieux avec moins ?

par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2022 11h38

Formation continue PHYTOLICENCE le 28 novembre 2022 à 13h à l\'ISIa Huy (rue Saint Victor 3, 4500 Huy). Elle sera dispensée par Sylvain Collienne. N\'oubliez pas de prendre votre carte d\'identité

Douceur record en octobre: tout bénéfice pour nos agriculteurs

par Benoît GEORGES, le 05 Novembre 2022 00h23

Un reportage de VEDIA avec Vincent Schyns de Bilstain : \"Il n’y a plus de saison. Avec des températures qui dépassent de 10 degrés les normales saisonnières, ce mois d’octobre pourrait être l

Les plus commentés

    20 commentaires
  1. Quel avenir
  2. 9 commentaires
  3. Natura 2000
  4. 9 commentaires
  5. SPW

Les plus aimé

    26 j'aimes
  1. par Pipo : Quand j etais petit avec 1 L de lait tu pouvais t acheter un Mars maintenant c est 3 L de lait pour ...
  2. 20 j'aimes
  3. par Laitier.: Même à 65 cents....y aura plus de repreneur...traire 365 jours par ans, plus personne ne veux fair...
  4. 19 j'aimes
  5. par Phil.0: C'est bien joli de laisser monter les prix par des spéculateurs mais quand nos enfants devront payer...