Publicité




Statistiques

Visites par jour

Aujourd'hui23
Hier495
2 Décembre935
1 Décembre937
30 Novembre987
29 Novembre833
28 Novembre657


30 derniers jours


Source: Google Analytics


Publicité


















Actualités

    
    
    
    
Début : Ajouter une date de fin
Fin :
    
Envoyer

Les textes et présentations de la Journée des Productions porcines et avicoles du 30 novembre 2016 sont téléchargeables

ajouté par Benoît GEORGES, le 04 Décembre 2016 00h06


    
Envoyer



Formation en transformation de fruits et légumes. a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2016 09h08
Début : 12 Décembre 2016 08h00
Fin : 13 Décembre 2016 16h30

www.biowallonie.com/event/formation-transformation-de-fruits-et-legumes/ 
- Lundi 12 décembre 2016 (8h-12h et 12h30-16h)
- Mardi 13 décembre 2016 (12h-16h30)
- Informations et inscriptions 0472/506210 ou prisca.sallets@biowallonie.be

    
Envoyer



TRANSFORMATION à la FERME a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2016 08h04
Début : 08 Décembre 2016 19h30

Autonomie de commercialisation et diversification
Bonnes conditions, éléments utiles, outils et réglementation pour se lancer dans la TRANSFORMATION à la FERME avec Sybille Di Tanna et Jean-Philippe Vercaigne, Diversiferm.
Témoignage sur la valorisation des céréales avec Marc Châtel -agriculteur boulanger.
Jeudi 8/12/16 (19h30) à Gibecq (Foyer d'animation).
www.slideshare.net/BenoitGeorges/transformation-la-ferme 
agriculture.wallonie.be/AG/161123CipanAth.pdf 

    
Envoyer



Le « Pesticide Action Network Europe » vient de publier un livret disponible en français d’exemples pratiques de Lutte Antiparasitaire Intégrée (LAI) pour différentes cultures dans toute l’Europe

ajouté par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2016 07h31

Le livret a été élaboré pour accompagner une exposition de posters sur le même sujet; si vous souhaitez accueillir cette exposition, veuillez contacter Henriette Christensen à l’adresse suivante: henriette@pan-europe.info.

    
Envoyer



AGRIZONE a été ajouté aux adresses

ajouté par AGRIZONE, le 02 Décembre 2016 06h22

Agrizone propose aux agriculteurs un très large catalogue de pièces détachées pour tracteur, moissonneuse, ensileuse et tout matériel agricole mais également un large choix de pièces d'usure et d'accessoires et consommables.
Au delà de cette offre très large, le positionnement d'Agrizone est d'offrir des prix très bas car nous pensons qu'il s'agit d'un intérêt majeur pour les exploitants agricoles de faire leur achat sur internet. Nous avons une équipe d'experts de la pièce pour répondre à toutes les questions par téléphone, chat ou email et apporter un maximum de sécurité dans le choix de certaines pièces techniques.
Quelques liens utiles :
PIÈCE TRACTEUR : www.agrizone.net/catalogue/piece-tracteur.f8/ 
TRAVAIL DU SOL : www.agrizone.net/catalogue/piece-agric ...

    
Envoyer



Le Service public de Wallonie engage 4 SPECIALISTES EN GESTION DE L'ESPACE AGRICOLE ET RURAL (M/F/X)

ajouté par Benoît GEORGES, le 02 Décembre 2016 05h45



    
Envoyer



Alors ce fameux sommet des eleveurs!

par Pfff, le 01 Décembre 2016 22h50

Qui a participé et qu'en avez vous pensez?

Moi pas été, le programme ne m'embalait pas

par Eric, le 02 Décembre 2016 10h02

Pour moi très bien. Pour mon père aussi. Il m'a dis que c'était rare qu'il revienne d'une réunion en étant satisfait de ce qu'il avait appris. Et c'était le cas hier.

Il remette ca en 2017.

par bordelland, le 02 Décembre 2016 13h23

Bien aussi réunion intéressante pour une fois!

par guy francq ( mig), le 02 Décembre 2016 13h41

Après avoir même manifester devant la "foire de libramont" en leur reprochant d'être une FOIRE trop festive, aujourd'hui on se rend compte que la direction de la foire a pris les choses en main et mettre les petits plats dans les grands afin de sortir des chantiers battus ... Félicitations encore à eux d' avoir compris que la base de la réussite de la foire est de bien relater aussi nos soucis et chercher des solutions ensemble. Encore BRAVO.... très belle réussite .. pour une première!!

par L'aveugle, le 02 Décembre 2016 17h26

Espérons que les loups ne reviennent encore à Libramont. Les loups, ce sont les gens politiques qui viennent faire la fiesta en campagne. Une commerçante dans la vente de vêtements agricoles m'a dit qu'elle ne venait plus sur la foire car on n'y voit plus les travailleurs de terrains..Il faudrait peut-être des articles en faveur des enfoirés du soleil, bikini et peignoir....
On ne vend pas de cravates rouges, mais il faut aussi défendre nos intérêts par les traités de libre-échange très peu clairs... et nos produits

    
Envoyer



Avenir de la production laitière?

par tieno, le 01 Décembre 2016 19h03

A quand une fixation du prix du lait avant sa production à l'instar de ce qui se fait avec un contrat de pdt par exemple. Il ne devrait pas être compliqué et onéreux pour les finances publiques d'obliger les laiteries à nous annoncer par 3-6-12 mois un prix de base du lait pour une quantité; l'excédent au prix libre. On serait beaucoup plus en lien avec le marché. On serait "obliger" de connaitre son prix de revient.
Et aussi chacun selon ses besoins pourrait assurer son revenu selon son niveau de charges. est ce utopique?

par perdu, le 01 Décembre 2016 19h45

enfin quelque chose qui serait réaliste !!!!!!!!!!!

par Résistants , le 01 Décembre 2016 21h18

Jamais ils n'en veulent pas !!pour les laiteries le système d'aujourd'hui est parfait!!

par tieno, le 01 Décembre 2016 22h20

D'accord avec toi, mais à terme sans producteurs il n'y aura plus de laiteries .Elles devront comprendre qu'il faudra un partage des marges plus juste. C'est le politique qui doit juste les contraindre à changer. Vous devez reconnaitre que le système actuel est tout à fait intenable: on produit sans connaitre notre prix de vente. Tôt ou tard(pas trop j'espère) il faudra que cela change.

par Alain minet, le 01 Décembre 2016 22h43

@ tieno et perdu

Quand les producteurs comprendront qu'il n'y à qu' un seul moyen pour arriver à ça, se grouper en une seule OP ( la Wafab qui est créée et reconnue ) et lui donner le pouvoir de négocier, le Ministre Collin la encore rappeler aujourd'hui à Libramont, le Gouvernement Wallon à voter une aide qui peut aller jusque 100000 € pour le démarrage des Groupements des producteurs.
C'est un outil qu'il faut s'en servire a t'il dit !!!!

par titeuf, le 02 Décembre 2016 00h28

et quand vous vendez vos bêtes, vous exigez aussi le prix pour dans 3, 6, ou 12 mois ? j'en doute

par Stechou, le 02 Décembre 2016 10h08

Si rien ne change à moyen terme, TOUTE les fermes laitières auront disparu dans 20ans an Wallonie, nous n'avons pas les surfaces et la MO pour pouvoir développe plus, en ayant pour but de produire plus pour moins de sous, bref noyer le marché libre, la marchandise viendra d'autre part, nous ne résisteront pas ici .

par Cotisant, le 02 Décembre 2016 17h12

Ti ..teuf, on parle du secteur lait et toi, de viande. Le lait c'est tous les mois que tu attends la facture, tes biesses, c'est tous les combien ? T'es bien souvent dans la lune... Fais -tu aussi partie de ce syndicat qui ne parle que de BBB...?

par titeuf, le 02 Décembre 2016 19h24

biesse, pas encore, pour le BBB ? allez voir ailleurs je n'en ai pas, je suis producteur de lait comme vous mais il y a souvent des réflexions sur ce site bien plus biesses que les miennes .prenons le prix du marché du lait en cette année 2016, même depuis 2015, qui aurais pu dire 12 mois à l'avance que le lait allait être à ce prix fin 2016.
les laiteries, si vous voulez, peuvent annoncer 20 cents pour l'année puis redistribuer le complément en fin d'année suivant le bénéfice ;mais çà ne vous ira sûrement pas, vous crierez au scandale parce que cette même laiterie en a gardé dans ses caisses et s'est fait de l'argent sur votre dos . commencez à comprendre les effets du marché libre ( que je n'approuve pas ) et vous aurez peut-être un morceau de réponse mais bon vous êtes sans doute trop biesse pour le comprendre, vu les commentaires cités plus haut.

par titeuf, le 02 Décembre 2016 19h46

et j'ajoute, si vous avez un troupeau laitier, en principe, vous avez des biesses, pardon, des bêtes de réforme, qui, en principe, vont sur le marché de la viande ! de même que les veaux, les noirs, c'est la dringuelle, on est d'accord, mais si vous croisez avec un taureau blanc, les veaux, ils vont aussi sur le marché de la viande ! au final, dans une ferme laitière, les rentrées viandes sont quand même non négligeables .alors qui est le plus biesse de nous deux!!?

    
Envoyer



L'Association Wallonne de l'Elevage est toujours à la recherche d'un bouvier pour son site de Wavre.

ajouté par Benoît GEORGES, le 01 Décembre 2016 17h01



    
Envoyer



Où va -t-on s'arreter

par fermement, le 01 Décembre 2016 13h43

Nous venons de passer notre certification animale ,grandes cultures et production fourragère. Je vous passe toutes les fantaisies qui m'ont été demandées pour n'en relever qu'une(je rappelle que je n'ai pas de personnel et que notre ferme n'est pas ouverte au public dans le cadre de la vente directe):
Donc on m'a demandé de placer 1 pictogramme devant le boxe des veaux indiquant : INTERDIT DE FUMER avec visite de contrôle dans 6 mois.

par Résistants , le 01 Décembre 2016 22h01

A quand la révolte!!dehors de nos fermes cette crasse de profiteurs gauchos

par bordelland, le 02 Décembre 2016 13h29

Tu ne l'as pas invité à un dîner de cons parce que tu à un excellent gratte-papier de haut niveau! !!!
Difficile à battre celui la

par zapata, le 03 Décembre 2016 13h06

C'est peut-être anecdotique, mais si on accepte ça et tout le reste, sans broncher, on est mur pour plus et encore plus. Et ce sera de notre faute à tous.

par pipo, le 03 Décembre 2016 19h50

si on est en ordre au contrôle précèdent il faut bien trouver qques chose pour les suivants sinon le nombre de contrôleurs der vrais logiquement diminuer car moins d unité de production et contrôle plus rapide vu qu on est aux normes...........

    
Envoyer



50 solutions pour passer la crise économique du secteur agricole

ajouté par Benoît GEORGES, le 01 Décembre 2016 07h38

La rédaction d'Entraid vous propose différents conseils, astuces et solutions pour limiter l’impact de la crise économique qui touche actuellement le secteur agricole. Notre objectif: vous proposer des pistes concrètes et dont la mise en application peut être rapide afin de conserver la trésorerie de vos structures et limiter les dépenses. Ce dossier sera mis jour très régulièrement.

par Stechou, le 01 Décembre 2016 18h47

Changer de métier, et de secteur ..

par tieno, le 01 Décembre 2016 19h06

Très bien fait, l'esprit coopératif manque cruellement chez nous!

par Benjy, le 02 Décembre 2016 11h33

L'esprit cooperatif... moi j'ai donné... entre 10 et 12 associés... je n'en garde qu'un mauvais souvenir.

par Chrostif, le 03 Décembre 2016 09h01

Pour moi, ce sont des pistes qu'il ne faut pas négliger MAIS il ne faut pas oublier que les économies d'échelle ne sont pas pour autant gage de rentabilité...
Sans vision d'ensemble, il est difficile de juger de l'impact de ses mesures sur la rentabilité de l'activité.
Produire à perte ou sans salaire, c'est rendre service à l'industrie !!

    
Envoyer



Pulvérisation et dérives : concilier la règlementation, le respect de l'environnement et la réalité agronomique a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 30 Novembre 2016 07h58
Début : 08 Décembre 2016 13h30

FORMATION CONTINUE PHYTOLICENCE P1, P2 et P3.
08/12/16 (13h30) à Huy (HE Charlemagne – ISIa). Diffusez l'invitation
agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/breve.php3?id_breve=1562 

    
Envoyer



Initiation à l'insémination artificielle bovine à Surice a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 30 Novembre 2016 07h42
Début : 05 Décembre 2016 19h00

Cours de spécialisation organisé du 05/12 (19h) au 19/12/16 (19h) à Surice avec le soutien de la Wallonie
fja.be/event/initiation-a-l-insemination-artificielle-bovine-2016-12-05-2016-12-19-115/register 

    
Envoyer



Wavre: donner la vraie image de l’agriculture

ajouté par Benoît GEORGES, le 30 Novembre 2016 07h29

Combler le fossé entre éleveurs et agriculteurs, et le grand public. Un espace pédagogique, Agripedi@bw est d’abord ouvert aux écoles.

    
Envoyer



L’alimentation bovine pour une meilleure fertilité des troupeaux

ajouté par Benoît GEORGES, le 29 Novembre 2016 17h05

FERTIWALIM, soutenu par le pôle de compétitivité WAGRALIM, s’intéresse à la fertilité des deux races bovines prédominantes en Wallonie, à savoir le Blanc Bleu belge (BBB) pour la production de viande, et la Holstein pour la production de lait.
Une nouvelle du Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W)

    
Envoyer



Prix du lait decembre 2017

par 1000, le 28 Novembre 2016 20h37

frieslandcampina pays bas:37.50 pour decembre
et chez nous????????????????????????????????????????????????
en attendons c est de nouveau les hollandais qui.....

par 1000, le 28 Novembre 2016 20h41

source:melkvee.nl ou veeteelt.nl vous avez le choix!

par ally, le 29 Novembre 2016 08h40

il double le prix en 4 mois de temps,, incroyable

par broutard grognon, le 29 Novembre 2016 16h26

on nous tond comme des moutons qui n ont qu a se laisser faire.
Si on continue à croire tout ce qu on nous raconte sur le marché des matières premières,on
finira comme les juifs en 40!!!!
Les industriels doivent vraiment nous prendre pour des cons...

par pipo, le 29 Novembre 2016 19h44

ben oui tout les 3 jours la laiterie vient pomper et il savent bien qui il y a du lait dans le tank qu il soit a 20 cent ou a 40 cent alors il vont pas se forcer pour donner plus.....
et de plus ils s arrangent surement de ne pas trop se concurrencer l un l autre par secteur....

par basey, le 29 Novembre 2016 23h10

pendant ce temps la ici en Belgique,on se tourne les pouces....!

par Benjy, le 30 Novembre 2016 12h39

En Belgique le prix augmente, je prefere voir un prix qui monte suivant le marché, et ensuite diminue lorsqu'il est a la baisse, chose de plus normal ! Il y a peut on se demandait si on aurait bien 30 euros pour la fin de l'année? même moi me disait que 30 euro c'est pas encore vraiment ce prix vu le changement du calcul prix de base rapport mg et proteine! il y a une difference de 1,2 ou 1,3 suivant guy qui m'avait rectifié sur un post.
Nous sommes à 31 nouveau rapport mg et prot chez LDA, nous ne sommes donc plus tellement loin??
Donc esperont avoir un peu plus pour decembre et une bonne année je l'espere pour 2017?

par Jojo, le 30 Novembre 2016 15h45

A benjy
Non pas plus pour décembre. Lda payé 31 jusque au mois de mai . Mais tout payé cela fait quand même 38.57 pour mon lait.

par mizere, le 30 Novembre 2016 16h54

d ARLA on entend rien.......!

par nono, le 30 Novembre 2016 21h18

Pourquoi a t'il monter si vite

par PA25, le 30 Novembre 2016 22h14

Il fallait eviter que trop de laitier hollandais ne tombent en faillite...

par Hulky , le 01 Décembre 2016 08h12

Il monte si vite pour mieux redescendre !

par nono, le 01 Décembre 2016 08h31

je pense également que c'est pour mieux redescendre

par lewallon, le 01 Décembre 2016 11h32

Il serait préférable d'avoir un prix stable à -32cents qu'un prix à 40 cents qui serait là pour peu de temps !!

par Stechou, le 01 Décembre 2016 18h54

Si pour certain 31 cent c'est suffisant, fait venir un réparateur et dit lui qu'avec 5€ de l'H pour ça réparation il a assez, tu va voir sa réaction, c'est le prix des années 80-90 ça, chacun sont point de vue mais j'ai l'impression de me faire CREVER pour gagner des clopinettes, et que d'autres se foutes bien de nos gueules .

par lewallon, le 01 Décembre 2016 20h27

Stechou

Il est clair que lorsque vous avez des coûts de production entre 25 et 30 cents, il est difficile de voir l'avenir avec sérénité !
Beaucoup arrête et d'autres font l'investissement de passer dans le bio afin de pouvoir espérer un meilleurs prix .
Vivre sur son exploitation et ne plus investir est aussi une solution pour beaucoup d'entre vous !!!

par Stechou, le 01 Décembre 2016 22h42

Vivre ou survivre, mare de travailler pour des broutilles, a chacun sont epoque, facile a dire, si Demain tu devais recommencer de rien et avec les contraintes de maintenant, que ferai tu ?
On est des esclaves de nos fermes, on la choisis en partie mais pas a ce point la .
J aurai su je n aurai JAMAIS fait ce metier

par Benjy, le 02 Décembre 2016 11h38

courage Stechou, ne croit pas etre le seul.

si besoin tu peux m ecrire sur cette adresse:

benjy04@yahoo.be

par 1000, le 02 Décembre 2016 12h56

@stechou
ne pense pas que t es seul, on a tous la meme idée que toi.;

par chris, le 02 Décembre 2016 14h40

www.lafranceagricole.fr/actualites/elevage/prix-du-lait-friesland-campina-propose-375-par-tonne-en-decembre-1,0,3653097359.html 

Que faut-il croire et espérer?

par Sucelos, le 02 Décembre 2016 17h38

Les Hollandais de Campina ont abandonné les producteurs Belges..En pensant sucer les producteurs de leur propre pays...mais on n'est trop brave..Il faut parfois un attentat en laiterie pour changer d'armement...

par Choupet, le 03 Décembre 2016 12h49

Le prix du lait remonte ah oui tout est relatif.
Voici ou - 18 ans. Je le vendais 16,5 francs. Le voici a 30 cents avec du mazout a 6 francs, tous les intrants moins élevés et surtout moins de contraintes.
on ose dire qu'il augmente. Soit vous avez la mémoire courte soit on vous prend pour des cons
Demandez a n'importe qui d'autre dans n'importe quelle profession si il serait d'accord avec cette analyse. De prix qui augmente.
Continuer dans cette optique c'est un suicide plus le prix sera mauvais plus certains vont produire avec une marge bénéficiaire de plus en plus marginale

    
Envoyer



Sommet des éleveurs, ce jeudi 1/12 à Libramont, le programme

par LibramontAndCo, le 28 Novembre 2016 14h09

9h30 - 10h00 : Accueil-café
10h00 : Introduction: Agriculture, une question de vie ! (Natacha Perat, Manager de la foire de Libramont)
10h10 : Elevage bovin: voyager entre les marchés mondiaux et les circuits courts (Prof. Eric Haubruge, Vice-recteur AgrobioTech Gembloux)
10h30 : PME agroalimentaires: visa pour une 3ème voie entre mondialisation et localisme (Eric Meloul, Verlinvest)
10h50 - 11h10 : Pause
11h10 : Que fait la grande distribution ? (Charles Petit, Comeos)
11h30 : Qu'en pensent les consommateurs ? (Mme La Spina, Nature et Progrès)
11h50 : Abattage, entre question morale et réponse à la réalisé humaine (Emmanuel Grosjean, Collège des producteurs, Rémi Mer et René Laporte, experts)
12h15 : Débat avec la salle
12h45 : Lunch cocktail dînatoire dans l'espace d'exposition
14h30 : 7 agriculteurs pour 7 solutions capitales et concrètes
15h45 : Conclusion par le ministre wallon de l'Agriculture, Monsieur René Collin
16h00 : Drink de clôture dans l'espace d'exposition

par Pfff, le 28 Novembre 2016 20h21

Encore un truc qui va vraiment nous faire avancer ... dubitatif !!!

par fermement, le 29 Novembre 2016 12h31

Sans semis, pas de récoltes .
Espoir.....

par l'élève ducobu, le 01 Décembre 2016 15h48

@Pfff entièrement d'accord avec toi!
On nous dit que c'est le sommet des éleveurs! or 7 éleveurs parlent pendant 1h quart.
Mais on invite la coméos qui exploite les producteurs... Du n'importe quoi encore une fois!

    
Envoyer



Techniques de soudage a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 27 Novembre 2016 23h49
Début : 28 Novembre 2016 17h00

Cours de spécialisation débutant le 28 novembre 2016 (17h) à Soignies avec le soutien de la Wallonie. Il reste des places, Inscrivez-vous!
fja.be/event/techniques-de-soudage-2016-11-28-2016-12-15-112/register 

par lewallon, le 28 Novembre 2016 20h19

A l'âge de 12 ans j'ai appris à mes deux fils à souder . Au début à l'arc, ensuite à la semi et pour finir au chalumeau . C'est comme apprendre une langue, ça doit se faire jeune afin de bien se débrouiller à l'âge adulte .

par Stechou, le 29 Novembre 2016 07h20

Plus ou moins le même point de vue, je pense que se n'est pas a 18 ans que l'on apprend à travailler ou être autodidacte .

    
Envoyer



Techniques de maçonnerie a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 27 Novembre 2016 23h40
Début : 28 Novembre 2016 18h00

Cours de spécialisation débutant le 28 novembre 2016 prochain à Leuze-en-Hainaut avec le soutien de la Wallonie. Il reste des places, Inscrivez-vous!
fja.be/event/techniques-de-maconnerie-2016-11-28-2016-12-21-113/register 

    
Envoyer



FINAGRI, une cellule d’appui à la gestion financière pour les agriculteurs

ajouté par Benoît GEORGES, le 27 Novembre 2016 23h22

En réponse aux difficultés grandissantes et conjoncturelles rencontrées par les agriculteurs, AGRICALL, avec le soutien du Ministre de l’Agriculture René COLLIN, a développé FINAGRI, une cellule d’appui à la gestion financière.
FINAGRI a pour objectif d’accompagner l’agriculteur pour que sa situation et sa trésorerie s’améliorent. A ce titre, la cellule, de manière ponctuelle, conseille les agriculteurs wallons, trouve des solutions concrètes aux problèmes qu’ils rencontrent, les guide dans leurs choix afin qu’ils puissent faire face aux difficultés conjoncturelles.
Plus d'infos : www.agricall.be/finagri/ 

par chrostif, le 28 Novembre 2016 11h13

par chrostif
Signaler un abus
Etes-vous concerné ?

Si vous répondez par l’affirmative, à une ou plusieurs des questions ci-dessous, vous pouvez contacter la cellule pour pouvoir analyser votre exploitation et envisager plus sereinement l’avenir.

- Craignez-vous de ne pouvoir rembourser vos dettes dans les six prochains mois ?
- Avez-vous l’impression que votre charge d’emprunt est devenue trop lourde ?
- Avez-vous entamé ou épuisé vos réserves financières ?
- Vos dettes fournisseurs sont-elles plus élevées qu’il y a un an ?
- Les montants consacrés au fonctionnement de votre ménage ont-ils fortement diminué ?
- Avez-vous reporté des investissements nécessaires au bon fonctionnement de votre exploitation à cause de la conjoncture économique ?

Monsieur Georges, il est indéniable qu\'il y a un large panel d\'agriculteurs susceptibles d\'être concernés.
La question n\'est pas la !
Personne n\'a attendu FINAGRI pour en faire le constat.
Vos critères de sélection ne semblent d\'ailleurs porter que sur des personnes pour lesquels la marge de manœuvre est déjà faible. Comment vont ils faire pour obtenir des résultats alors que le libre marché a tendance à considérer que les plus faibles doivent disparaître.
Ou se trouve dans ce cas la distinction entre Agricall et Finagri.
Si il s\'agit d\'accompagner des agriculteurs en difficultés vers la sortie, pourquoi avoir créé une structure qui prétend pouvoir faire le contraire.
Si Finagri est en mesure de faire le contraire pourquoi continuer à subsidier agricall ?
Pourquoi maintenir en place deux structures qui ne semblent avoir qu\'une gestion administrative commune et qui font manifestement le même travail ?
Le lundi vous aurez la visite d\'agricall, le mardi celle de finagri, le mercredi celle de votre banquier, le jeudi celle d\'un fournisseur, le vendredi celle d\'un huissier, mais le WE vous pourrez vous reposer car vous serez alors le seul a travailler.
Monsieur Georges vous nous avez déjà promis en collaboration a

    
Envoyer



FINAGRI, eine Anlaufstelle für Landwirte für Finanzverwaltung

ajouté par Benoît GEORGES, le 27 Novembre 2016 23h13

In Reaktion auf die zunehmenden konjunkturellen Schwierigkeiten der Landwirte hat AGRICALL mit der
Unterstützung des Landwirtschaftsministers, René COLLIN, FINAGRI entwickelt, eine Anlaufstelle für die
Finanzverwaltung.
FINAGRI hat die Begleitung der Landwirte zum Ziel, damit sich deren Situation und Liquiditäts lage verbessern kann. Dabei berät die Anlaufstelle wallonische Landwirte punktuell, sucht nach konkreten Lösungen für die Probleme, mit denen sie konfrontiert werden, berät sie bei ihren Entscheidungen, damit sie mit den konjunkturellen Schwierigkeiten fertig warden.

par chrostif, le 28 Novembre 2016 11h11

Etes-vous concerné ?

Si vous répondez par l’affirmative, à une ou plusieurs des questions ci-dessous, vous pouvez contacter la cellule pour pouvoir analyser votre exploitation et envisager plus sereinement l’avenir.

- Craignez-vous de ne pouvoir rembourser vos dettes dans les six prochains mois ?
- Avez-vous l’impression que votre charge d’emprunt est devenue trop lourde ?
- Avez-vous entamé ou épuisé vos réserves financières ?
- Vos dettes fournisseurs sont-elles plus élevées qu’il y a un an ?
- Les montants consacrés au fonctionnement de votre ménage ont-ils fortement diminué ?
- Avez-vous reporté des investissements nécessaires au bon fonctionnement de votre exploitation à cause de la conjoncture économique ?

Monsieur Georges, il est indéniable qu'il y a un large panel d'agriculteurs susceptibles d'être concernés.
La question n'est pas la !
Personne n'a attendu FINAGRI pour en faire le constat.
Vos critères de sélection ne semblent d'ailleurs porter que sur des personnes pour lesquels la marge de manœuvre est déjà faible. Comment vont ils faire pour obtenir des résultats alors que le libre marché a tendance à considérer que les plus faibles doivent disparaître.
Ou se trouve dans ce cas la distinction entre Agricall et Finagri.
Si il s'agit d'accompagner des agriculteurs en difficultés vers la sortie, pourquoi avoir créé une structure qui prétend pouvoir faire le contraire.
Si Finagri est en mesure de faire le contraire pourquoi continuer à subsidier agricall ?
Pourquoi maintenir en place deux structures qui ne semblent avoir qu'une gestion administrative commune et qui font manifestement le même travail ?
Le lundi vous aurez la visite d'agricall, le mardi celle de finagri, le mercredi celle de votre banquier, le jeudi celle d'un fournisseur, le vendredi celle d'un huissier, mais le WE vous pourrez vous reposer car vous serez alors le seul a travailler.
Monsieur Georges vous nous avez déjà promis en collaboration avec agricall des jours meilleurs pou

    
Envoyer



Le poulet de chair? Et beaucoup pensent que c'est la "poule aux oeufs d'or!!!

par par guy francq, le 27 Novembre 2016 19h36

Pour le moment , l'on produit du poulet de chair "standard" au prix de DEINZE qui est actuellement de 0.80€ le kilo... il faut retirer 0.5€ car c'est DEINZE - 0.5€ ... on a habitué AINSI .. le système. Si non on paie la tonne d'aliment plus cher .
Je viens de regarder l'historique des marchés de DEINZE sur le site www.vandenavenne.be 
Je suis étonné que nous devions retourner au l'hiver 2009-2010 pour revoir des prix aussi bas . à l'époque c'était les méfaits de la crise financière... mais aujourd'hui , quelle est la cause ?
encore la même dans tous les secteurs , la SURPRODUCTION.... et quand on voit encore l'engouement qu'il y a aujourd'hui dans des nouveaux projets avec un nombre de poulets toujours croissants .. Où allons nous .. Bonne chance les jeunes qui se laissent manipulés ..

par Le realiste, le 28 Novembre 2016 03h13

Tout est saturé partout! Je

par Obelix., le 28 Novembre 2016 13h33

Ce n' est pas la première fois qu'ils sont à ce prix.... Ni la dernière .....
Cela n'a pas empêché ceux qui avaient un poulailler d'en faire un deuxieme voire un troisième pour certains !!!
Et tout ceux que je connais ne regrette pas du tout leurs investissement.....

2 projet de 120 000 poulets dans le condroz......chez des agri qui on déjà dû poulets....mais ce Ceta sûrement difficile pour le permis!!

par Choupet, le 30 Novembre 2016 17h43

que ce soit des poulets ou autre chose, je me méfie de ce qui est industriel. Allez a la rencontre des gens,et des jeunes qui sont les futurs consommateurs. Une grande partie veut consommer autrement, moins de viande rouge, plus respectueux des animaux, plus bio et ceux qui ne mangent plus de viande car disent il. L'agroindustrie ne respecte pas les animaux. N'oublions pas que nous vivons grâce a eux et que les blesser n'est pas bon pour notre commerce.
Chose la plus comique ceux qui veulent manger bio et boivent du Red bull
Bonne chance a ceux qui si lancent et osent.

par PA25, le 30 Novembre 2016 19h09

Il y a de l'avenir dans le poulet . Tout le monde peut en manger ( musulman ) .

En dips, en nuggets, hamburgeurs ...

    
Envoyer



4e journée d'étude sur la cartographie numérique des sols de Wallonie a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 27 Novembre 2016 15h31
Début : 14 Décembre 2016 08h45
Fin : 14 Décembre 2016 17h00

Mercredi 14 décembre à Gembloux (Espace Senghor) à 8h45
Les inscriptions seront clôturées au plus tard pour le jeudi 8 décembre
enquetes.wallonie.be/limesurvey_prod2/index.php?sid=25858 
Programme : environnement.wallonie.be/cartographie-wallonie/programme.pdf 

    
Envoyer



BESOIN D'UNE PHYTOLICENCE ? Benötigen Sie eine Phytolizenz?

ajouté par Benoît GEORGES, le 27 Novembre 2016 14h00

www.crphyto.be 
La Wallonie organise les évaluations phytolicence P1, P2 et NP (en français et en allemand).
Vendredi 2 décembre à 14h à Couvin, mercredi 14 décembre à 14h à Ath, mercredi 21 décembre à 14h à Arlon.
www.crphyto.be/agenda#agenda164 
Inscription obligatoire :
docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf5NQyOnswxsE_d3i8jUUGTjOQDcOUTgU7zyv7HrYThGW9L1Q/viewform?c=0&w=1 
ou au 010/47 37 54 jusqu’à 2 jours ouvrables avant la date de l’évaluation.

    
Envoyer



Cycle de conférences à Ath (Heph Condorcet - Salle Delmée) a été ajouté à l'agenda

ajouté par Benoît GEORGES, le 27 Novembre 2016 12h18
Début : 01 Décembre 2016 19h00
Fin : 13 Décembre 2016 19h00

agriculture.wallonie.be/AG/1612HEPHCAth.pdf 
- 1/12/16 (19h) : Les tensio-actifs
- 6/12/16 (19h) : Les plantes, alternatives aux boissons énergisantes et la phytoremédiation de sols pollués
- 8/12/16 (19h) : Libre échange, traités transatlantiques et "agriculture, développement durable, technologies : cocktail pour l’avenir"
- 13/12/16 (19h) : La pisciculture en acadjas au Bénin

    
Envoyer





Articles plus anciens  
Dimanche 04
Décembre 2016
Saint Barbe
"A la Sainte-Barbe,
Le soleil peu arde"



Newsletter :
S'inscrire



  Comment avoir un nom et un code PIN pour envoyer des articles et des commentaires ?

Les infos ICI


Annonces



les + commentées

prix du lait decembre 2017

frieslandcampina pays bas:37.50 pour decembre et chez nous??????????????????????...

21 commentaires

SOLDE DPU 2016 ?

Seront ils versés durant le mois de décembre ???

16 commentaires

veaux qui ne "poussent pas"

Bjr à tous. J'ai un ami qui a des veaux qui ne poussent pas... Avez-vous des pis...

16 commentaires

avenir de la production laitière?

A quand une fixation du prix du lait avant sa production à l'instar de ce qui se...

9 commentaires

Initiation à l'insémination artificielle...

Formation de spécialisation organisée du 05/12 au 19/12/16 à Basse-Bodeux avec l...

8 commentaires



les + aimés

SOLDE DPU 2016 ?

par bern

les DPU ne sont ni un cadeau ni une prime, c'est un montant pour nous faire trav...

21 j'aime

Assemblée Générale des Producteurs

par Hulky

Assemblée générale des esclaves !!

20 j'aime

SOLDE DPU 2016 ?

par Benjy

Parle pour toi... met le bien a place, parce que lorsque ta fille arrivera a 10...

17 j'aime

prix du lait decembre 2017

par pipo

ben oui tout les 3 jours la laiterie vient pomper et il savent bien qui il y a d...

17 j'aime

prix du lait decembre 2017

par broutard grognon

on nous tond comme des moutons qui n ont qu a se laisser faire. Si on continue à...

16 j'aime