Le JT de RTB et son agriculteur sprimontois heureux

par pinpin, le 01 Mars 2024 20h52

Même si je respecte l avis de chacun j ai néanmoins été plus qu interpellé par le témoignage de ce cher Danhieu au jt de rtb ce soir Ce bouffon a toujours été dans la provoc Qu il ne se plaigne pas et s estime bien payé pour son boulot, tant mieux pour lui, mais qu il se permette de dénigrer ses collègues et de les faire passer pour des menteurs et des pleurnichards,là c est autre chose Je pense que si beaucoup l avaient en face d eux, ils auraient envie de lui envoyer leur poing sur la g....e comme il le dit si bien Déjà en 2009 lors des grèves du lait, il se permettait d assister aux différentes réunions et de se moquer ouvertement des autres, en disant déjà à l époque qu il ne se plaignait pas, lui Bref, un vrai connard, qui va encore nous faire passer pour de ceux qui se plaignent sans arrêt pour rien

betchète
le 01 Mars 2024 21h02

Et la rtb qui ne perd pas une occasion de nous descendre en flèche Saloperie de tv de politicards

Do
le 01 Mars 2024 21h05

Encore un illuminé... Et sachant la détresse du monde agricole, la rtbf n aurait pas du diffuser ce genre de reportage.

?
le 01 Mars 2024 21h43

J'ai déjà visité leur ferme.

Ils vivent à la dure, et n'investissent pas.

Beaucoup de montbeliardes au mètre carré
et traire traire traire.



Morose
le 01 Mars 2024 23h27

Il faut se méfier des beaux discours des m'as tu vu devant les caméras. La réalité est parfois bien moins reluisante. Je connais aussi des fermiers souvent proche de la pension qui jouent les ronflants mais le fils qui a repris derrière est l'esclave qui trime pendant que papa joue les vedettes dans les réunions. À 35 ans, il est dégoûté comme les autres mais son père est dans le déni complet.

Humour
le 01 Mars 2024 23h44

Si les cons volaient, j'en connais un qui enlèverait des monbeliardes sur la lune : )

Limousin
le 02 Mars 2024 06h53

Je connais le personnage et le moins que l'on puisse dire est qu'il ne reflète pas la réalité de la profession, et de plus il se proclame producteur laitier alors qu'il est pensionné !
La rtbf à le chic pour dénicher les oiseaux rares.

lewallon
le 02 Mars 2024 09h17

Laissez la RTBF tranquille . C'est une excellente chaîne télé. Autre chose que RTL !
Pour ce qui est du fermier de Sprimont, je suis de son avis sur beaucoup de points.
Maintenant s'il devait recommencer sa carrière aujourd'hui, ça serait peut être moins évident.

pinpin
le 02 Mars 2024 09h46

lewallon Quand on a écouté le troll 5 minutes, tout cerveau normalement constitué a vite compris et son discours zinzin prête même à sourire Le problème, c est que la RTB,chaîne publique sous la coupe de la politique gouvernementale, spécialiste en désinformation et en manipulation des individus, a délibérément diffusé ce reportage sur le gus en question Et oui, tout le bazar et le remue ménage occasionné par nos petits jeunes, qui en ont, comme on dit, commence sérieusement à gêner et embarrasser nos chers élus et la haute sphère dirigeante européenne Je suis certain que la RTB a eu ordre de semer le trouble dans l esprit des spectateurs en diffusant ce reportage, l opinion publique étant un peu trop solidaire des agris Que ce con s expose à des représailles de la part de ses collègues ne m étonnerait absolument pas et je ne peux mal de le plaindre Par contre, une pensée pour son pauvre fiston qui risque de payer les pots cassés à cause de la connerie du père

Grrrr
le 02 Mars 2024 09h52

Pas étonnant que @lewallon et ce monsieur soient sur la même longueur d'onde rtbf.
Des donneurs de leçons à la pension.
J'ai réussi donc vous n'avez pas à vous plaindre...
Un concept de solidarité à sens unique venant de papys gâteux à la mémoire et/ou réalité sélective.
Ils feraient bien mieux de lister l' historique d'agribashing de sa chaîne publique préférée.

Morose
le 02 Mars 2024 10h30

La seule chose qui est internationale et commune à l'ensemble des couches de la société, c'est la connerie.
Quelques-uns tombent dans la marmite étant petits. Malheureusement, ils ne s'y noient jamais.

Arel
le 02 Mars 2024 11h03

Ce gars aurait dû faire carrière au théâtre, c'est vraiment un gugusse qui a l'air trop guilleret pour être réel, il surjoue son rôle . Ou alors il n'a pas le courant à tous les étages ;-)

Mon avis
le 02 Mars 2024 11h23

Pour ceux que ça intéresse.
Je vous invite à rechercher sur internet la présentation très polissée de la ferme de ce monsieur faite par le awe herdbook Montbéliard en 2017.
Si vous savez lire entre les lignes vous verrez que le fils est cuit s'il doit reprendre les parts des 2 frères, s'il doit moderniser ou réinvestir dans l'outil de production, s'il n'est pas propriétaire de la totalité de sa surface. Son père a travaillé comme si il n'avait pas de successeur. Facile de faire de la plus value dans ces conditions. Celui qui suit malheureusement va s'endetter inévitablement.

Frank
le 02 Mars 2024 11h40

Il a des origines flamandes?

Quiz.
le 02 Mars 2024 11h59

On nous dit que le plus dur est pour l'élevage viandeux. Les avancées administratives sont principalement pour les céréaliers et les médias vont chercher des laitiers pour dire que tout va bien. Il n'y a que moi qui voit l'anguille sous roche ?

Stechou
le 02 Mars 2024 13h17

, je n'ai pas vu le reportage, mais à voir les commentaires c'était corsé .
Était-ce vraiment nécessaire ?
Maintenant le gamin va ramasser...

lewallon
le 02 Mars 2024 14h04

Le problème dans beaucoup de ferme c'est que les rentrées d'argents ne suivent pas les dépenses.
Ce problème on le rencontre chez beaucoup de gens.
Le fermier de Sprimont en passant à la RTBF ne voulait certainement pas faire le malin !
Produire du lait, des céréales.....est une chose mais il est impératif qu'il y ait des bénéfices derrière le travail.
Donc pour un prix du lait donné, il faut que les coûts de production ne dépassent pas les rentrées d'argent sinon c'est la banqueroute.
On limitant les dépenses ( investissements) au strict minimum, vous parviendrez à vivre sans nécessairement mettre beaucoup d'argent de côté.
Si le fermier de Sprimont avec son frère ont la même mentalité que moi et qui sont portés sur la famille, le successeur pourra continuer à faire tourner la ferme. Les arrangements financier ne regardent qu'eux.
Je vous rappel tous que nous arrivons sur terre sans rien et ont la quitté pareil !

Casimiro
le 02 Mars 2024 15h08

Il ne pense pas comme vous, donc il est con.
Ouvrez votre esprit !!!

Grrrr
le 02 Mars 2024 15h35

Il est comme toi casimiro. Il ne se plaindra pas donc les autres n'ont pas de raison de le faire...
N'est-ce pas à toi à ouvrir ton esprit sur les problèmes que peuvent rencontrer les autres avant de dire que ce sont des pleurnicheurs ?

Grrrr
le 02 Mars 2024 15h53

Casimiro n'est jamais heureux. Lui qui disait qu'il fallait investir pour produire en quantité, en qualité pour être performant. Lui qui disait il y peu que la vieillesse était un nauvrage. Voilà qu'il a trouvé un vieux fou qui pense comme lui tout'en reportant la pérennité de l'outil sur les épaules de son fils. Mdr
Tu devrais le plaindre casimiro . Si tu as investi comme tu le dis, ton exploitation est encore performante pour les 20 années prochaines et parée pour passer les crises. Bravo à toi. Ce monsieur fanfaronne à l'instant T mais sans réinvestissement son fils ne tiendra pas 20 ans de plus dans les volumes et la qualité sans y perdre en qualité de vie.

Pipo
le 02 Mars 2024 16h07

Voilà que vous confirmer tous mon analyse qu aujourd'hui la rentabilité d une ferme ne dépend plus essentiellement de la capacité intellectuelle et physique de l exploitant mais du berceau dans lequel il ou elle est né ou née ... hélas et temps mieux pour les uns et les autres

Charlie
le 02 Mars 2024 16h30

Lewallon , tu a raison exactement , chacun sont points de vue , mais moi jes sais avoir une rentabilité pour vivre correctement , comme j'ai déjà expliqué beaucoup de gens ont dépenser l'argent qui n'ont pas encore en poches et qui non rond jamais un euro en poches , toujours acheté toujours nouveaux matériels jamais usée et gagné un euro avec , pas pour rien exemple chiffres records pour le tractoriste !!!! C'est que il y a de l'argent !! En agricole

Charlie
le 02 Mars 2024 16h34

Tout le bon matériel occasion part en Pologne , UKRAINE !!!, ..., Et eu il nous rend des produits moins chers merci au imbéciles européen pour nous fournir du bon matériel merci les paysans merci merci....

Charlie
le 02 Mars 2024 16h36

Les européens sont riches il faut bien soutenir le pays pauvres,

Grrrr
le 02 Mars 2024 17h27

@charlie, Tu es à côté. Le temps où les pays de l'est prenait le matériel d'occasion ici est révolu. Ils achètent du neuf et le gros matériels d'occasions des grandes exploitations de l'est revient ici. Les semoirs larges, les grosses batteuse, les presses etc. Les pays pauvres pour les machines maintenant c'est ici. Les nouvelles sont impayables et les occasions sont ruineuses en pièces et main d'œuvre. C'est pour ça que le matériel neuf s'achète en leasing. Le coût d'utilisation se compte sur la décote et les intérêts et non-plus sur la valeur totale. Les gens qui n'ont pas investi aujourd'hui, le payeront de plus en plus avec le temps et les économies qu'ils disent avoir fait aujourd'hui seront nécessaires pour boucher le coût supplémentaire de l'inflation. Un endettement contrôlé n'est pas un signe de difficulté, c'est un signe d'évolution de l'outil. Plus tu traînes, plus la marche sera difficile à monter et pour finir inatteigniable. L'outil végétera jusque la fin de carrière, la perte de qualité ou la perte de condition favorable pour le bétail ou l'éleveur. Il y énormément de vieille exploitation inreprenable car l'outil est trop vétuste et que la mise à niveau ne trouvera aucune banque pour la soutenir. La banque conseillera d'investir directement dans un nouvel atelier avec des capacités d'évolution. C'est totalement logique mais c'est aussi ça qui endette les jeunes. Des outils près pour l'évolution sauf que nos dirigeants nous sortent à la place de la décroissance, de la concurrence déloyale et ferment les yeux sur les sociétés d' accaparement du foncier.

Charlie
le 02 Mars 2024 17h54

@ grrr, du bla bla !, j'ai pas besoin d'une moissonneuse , presse, ..., rien besoin pour faire 30 hectares ou 50 de blé pas rentable pas de banque qui va te suivre po acheter une batteuse à 500000 € pour du blé à 180 € !! Tiu peut faire comme tu veux mon père Noël jamais de rentabilité dans ce système moi je pas besoin de ça, j'ai des entreprises agricoles partout qui viennent pleurer pour faire les travaux et puis je déduit la facture 100% au contributions !!!

Charlie
le 02 Mars 2024 17h54

@ grrr, du bla bla !, j'ai pas besoin d'une moissonneuse , presse, ..., rien besoin pour faire 30 hectares ou 50 de blé pas rentable pas de banque qui va te suivre po acheter une batteuse à 500000 € pour du blé à 180 € !! Tiu peut faire comme tu veux mon père Noël jamais de rentabilité dans ce système moi je pas besoin de ça, j'ai des entreprises agricoles partout qui viennent pleurer pour faire les travaux et puis je déduit la facture 100% au contributions !!!

Charlie
le 02 Mars 2024 17h54

@ grrr, du bla bla !, j'ai pas besoin d'une moissonneuse , presse, ..., rien besoin pour faire 30 hectares ou 50 de blé pas rentable pas de banque qui va te suivre po acheter une batteuse à 500000 € pour du blé à 180 € !! Tiu peut faire comme tu veux mon père Noël jamais de rentabilité dans ce système moi je pas besoin de ça, j'ai des entreprises agricoles partout qui viennent pleurer pour faire les travaux et puis je déduit la facture 100% au contributions !!!

Charlie
le 02 Mars 2024 17h58

Tu compare les usine !! Avec un paysans toit , c'est ton problème ça !, une partie ont 5000 hectares ou plus ces pas un paysans ça il peut se permettre d'avoir une moissonneuse de 9 mètres toit tu est pas capable de rentrer dans ton jardin avec !! Il faut pas compare les pommes et les poire , il y a beaucoup de pauvres agriculteurs la bas plus que tu à en tête tu vois 15 % de l'agriculteur

Grrrr
le 02 Mars 2024 18h05

@charlie, Encore une fois. Tu prends ton exemple comme si c'était la référence. Mais ce n'est pas le cas. Chaque exploitation est différente et des seuils de rentabilité du matériel neuf ou d'occasion différents. Si tu n'es pas capable d'intégrer ça dans ton cerveau. Tu as bien raison de tout faire faire. Tu serais incapables de gérer un parc. Heureusement que les entrepreneurs pleurent pour venir faire tes 30ha d'herbes ou tes 50 de blé. Par chez moi, avec ça tu es le dernier servi quand la météo est mauvaise face au gros client. Encore une fois tu prends ton cas pour une généralité.

Grrrr
le 02 Mars 2024 18h12

Puisque tu fais tout faire. Tu aurais le temps de sortir faire un tour, voir que le monde ne tourne pas autour de toi, mais autour du soleil. Des 200ha en première coupe et 100ha de maïs à ensilé, il y en a plus que tu ne crois. Dans ce cas là, même un vieux 90cv de 30 ans à intérêt à tenir le jour de la mise en andain. L'entrepreneur ne t'attendra pas.

L ardennais
le 02 Mars 2024 18h20

100 pour 100 d accord avec Charlie je voulais acheter un tracteur mon comptable m'a dit voilà ton nouveau tracteur en montrant mon GSM il suffit d avoir un bon répertoire acheté plus tôt de la terre dans 20 ans ce sera toujours de la terre

L ardennais
le 02 Mars 2024 18h23

Grrrr l entreprise a une andaineuse 4 toupies

Grrrr
le 02 Mars 2024 18h36

C'était il y 20 ans qu'il fallait investir dans la terre. Aujourd'hui si vous le faites pour la rentabiliser vous êtes un âne. La terre est un placement. Comme une Ferrari. Si vous roulez avec, vous prenez des risques. Si vous la laisser dans le garage, elle prend de la valeur.
L'andaineuse 4 toupies, si vous n'avez pas etaupiné vous aurez de la terre juste pareil. En le faisant vous même vous pouvez éviter des zones. Votre problème c'est la main d'œuvre ou la capacité professionnelle de le faire. Vous préférez prendre un étranger pour masquer votre incompétence ou votre solitude sous un prétexte économique.

L ardennais
le 02 Mars 2024 18h53

Grrrr= casimiro pas moyen de discuter avec des bourriques

Charlie
le 02 Mars 2024 19h23

En 2019, l'Ukraine est devenu le deuxième fournisseur de produits bio en Europe avec 324 000 tonnes dont 28 000 tonnes de miel bio. L'Ukraine est aussi le premier exportateur mondial d'huile de tournesol, le deuxième exportateur de colza, le quatrième exportateur de maïs, d'orge et de sorgho et le sixième exportateur de blé[5]. En 2020, la production de céréales et oléagineux est de 80 millions de tonnes dont 54 millions sont exportés.

Impact de la guerre sur l'agriculture ukrainienne (2022 -)
modifier
25 % des terres arables ne seraient plus cultivées à cause de la guerre essentiellement dans les régions libérées de l'est où des champs sont minés[6]. La mobilisation sur le front et les destructions matérielles ont impacté la production. 25 % des petites exploitations auraient réduit ou cessé leurs activités. La baisse des exportations oblige à stocker plus de volume ce qui représente un coût[7]. C'est pourquoi des accords ont été signés avec l'Union européenne pour faciliter les exportations[8]. Par ailleurs un accord céréalier a été trouvé avec la Russie pour continuer à exporter via les ports de la mer Noire à destination des pays d'Afrique et du Moyen-Orient mais il a été remis en cause par la Russie en juillet 2023.

Charlie
le 02 Mars 2024 19h24

En 2019, l'Ukraine est devenu le deuxième fournisseur de produits bio en Europe avec 324 000 tonnes dont 28 000 tonnes de miel bio. L'Ukraine est aussi le premier exportateur mondial d'huile de tournesol, le deuxième exportateur de colza, le quatrième exportateur de maïs, d'orge et de sorgho et le sixième exportateur de blé[5]. En 2020, la production de céréales et oléagineux est de 80 millions de tonnes dont 54 millions sont exportés.

Impact de la guerre sur l'agriculture ukrainienne (2022 -)
modifier
25 % des terres arables ne seraient plus cultivées à cause de la guerre essentiellement dans les régions libérées de l'est où des champs sont minés[6]. La mobilisation sur le front et les destructions matérielles ont impacté la production. 25 % des petites exploitations auraient réduit ou cessé leurs activités. La baisse des exportations oblige à stocker plus de volume ce qui représente un coût[7]. C'est pourquoi des accords ont été signés avec l'Union européenne pour faciliter les exportations[8]. Par ailleurs un accord céréalier a été trouvé avec la Russie pour continuer à exporter via les ports de la mer Noire à destination des pays d'Afrique et du Moyen-Orient mais il a été remis en cause par la Russie en juillet 2023.

Charlie
le 02 Mars 2024 19h27

Alors grrrr le prix de la céréales c'est à cause de l ukraine , ces ce que ont fait croire au pigeon

Grrrr
le 02 Mars 2024 19h28

Il y des fermes où le recours à l'entreprise est la meilleure solution d'autres pas. Mon père me disait qu'il fallait pouvoir investir 1 franc pour en gagner 2. Ma mère, que le premier franc gagné était celui qu'on ne depensait pas. Pour le comprendre, il faut évidemment savoir faire la différence entre investissement et dépense, entre placement et bénéfice. Les specimens comme Charlie, l'ardennais, ou l'homme de sprimont considèreront simplement que ceux qui ont un tracteur sont dans l'erreur et qu'ils n'ont pas à se plaindre. C'est bien plus facile.
Il serait peut-être bon d' adjoindre à la formation phytolicence, une formation économique obligatoire. Je suis effaré de voir le logiciel économique mentale dépassé que des personnes utilisent encore aujourd'hui pour gérer leurs exploitations. Vous aviez le bon à une époque, mais le monde a changé. Vous avez peut être besoin d'une bonne mise à jour avant de critiquer la manière d'investir des autres.

Charlie
le 02 Mars 2024 19h29

La ferme laitière saoudienne « Almarai » est probablement la plus grande ferme laitière du monde! Cette ferme laitière saoudienne géante qui répond au doux nom de « Almarai » comprend pas moins de 93 711 vaches dont 72 985 génisses et emploie 2 750 salariés répartis sur 5 différentes unités.9 déc. 2022

Charlie
le 02 Mars 2024 19h31

Almarai produit ainsi plus d’1 200 000 000 litres de lait par an avec une teneur en matière grasse moyenne de 3,45% alors que chaque vache laitière produit en moyenne 41 litres de lait par jour soit près de 13 500 litres par an!

La plus importante ferme laitière du monde dispose de salles de traite 2*75 à sortie rapide et les vaches y sont traites 4 fois par jour… Bref vous l’aurez compris tout est fait pour faire de Almarai la ferme la plus efficace du monde.

Si une expatriation vers l’Arabie Saoudite vous intéresse, sachez que Almarai recrute régulièrement des chefs de troupeau pour gérer des groupes de 5 200 vaches laitières et leurs suite. Un salaire supérieur à 500 000 dirhams annuels vous y attendra, sans oublier tous les avantages afférents comme les billets allers/retours, les congés payés et tutti quanti.

Charlie
le 02 Mars 2024 19h32

@ grrr il est où ton jardin avec abri de jardin pour ta vaches

Charlie
le 02 Mars 2024 19h38

je te signale j'ai des connaissances qui ont plus de 250 vaches laitières tu crois qui ont le TEMPS d'aller couper 150 hectares ou pirouette ou andainer ? Il on autre chose à faire !! Moi de même tu crois que j'ai le temps d'aller m'occuper de la fenaison qu'il y a des vêlage ou occuper avec le bétail, moi je veux m'asseoir sir une chaises et m'occuper de mes enfants que d'aller travailler la nuit ? Et se casser partout pour perdre de l'argent si je dois faire tout ! Oui le foin quand il y a 20 hectares d'accord pas le reste

Grrrr
le 02 Mars 2024 23h44

Voilà voilà... tout est dit.
Tu as aussi le droit de te plaindre de ne pas savoir tout faire...





Stechou
le 03 Mars 2024 08h41

Toutes façons pour certains que le prix de nos matières doubles ne sera toujours pas suffisant !
Le prix du lait en France à sodial est de 55 cents et pour le fromage Conté est payé autour de 1€ du litre .
Pour ma part le prix minimum est 40 cents qu'ils devraient être payer, a condition que les charges ne montent plus également ( mazout, électricité..)
Un vrai problème également c'est les contraintes, contrôle qui ne rime à rien, puisque d'autres pays ne les applique pas, que l'on soient aidé ou encadré pour un projet ou une mise à jour, oui, parfois on fait comme papa parce que on a toujours fait comme ça, une société doit avancer et évolué où bien elle disparait ...

Grrrr
le 03 Mars 2024 09h49

Une étude démontrerait que des blés stressés produisent un gluten moins digestible. Des différences minimes apparaîtraient dans la chaine des protéines. Ce qui pourrait expliquer une partie des intolérances. Il pourrait en être de même pour le lactose. Conclusion, la digestibilité alimentaire va devenir un critère de sélection à l'avenir. Les régions soumises aux aléas climatiques devront utiliser des intrants supplémentaires pour bichonner les cultures ou utiliser des variétés génétiquement plus résistantes ou trouver d'autres débouchés. Il en sera de même pour le lait. Quand un produit est produit en trop grande quantité, le choix se fait sur des critères qualitatifs, de production et de prix. Trop souvent c'est l'inverse qui arrive. D'abord le prix, la production, enfin la qualité. Depuis peu des analyses de pfas sont faites sur des fruits, des légumes. Des traces importantes peuvent apparaître. Proviennent t'elles de l'eau? Du sol ? De substances phytosanitaires avec des adjuvants douteux non déclarés par le fabricant ? Savez-vous que des sols dans des zones de combats intenses de la première guerre ont toujours des traces des armes chimiques utilisées ? On y cultive pourtant des légumes comme le particulier peut cultiver son jardin ou avoir des poules à côté d'une usine.
Tout ça pour dire que quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. De la même manière, à l'avenir, les prétextes ne manqueront pas pour dévaloriser les productions locales tout'en fermant les yeux sur les importations. C'est le volume de dilution qui compte. Si des produits d'importations sont mauvais, ils augmenteront les importations pour les diluer. À l'inverse la production ici plafonne, les marges de dilution sont inexistantes. Il faudra donc travailler sur la qualité ...

Morose
le 03 Mars 2024 10h14

C'est connu. L 'europe s'applique des normes qui plombent sa souveraineté alimentaire.
Il suffirait que vonderleyen et sa clique baisse les normes sur les métaux lourds et la moitié de l'Europe devient des réserves naturelles interdites de produire. Les mers n'en parlons même pas. Ils sont obligés de laisser des normes 100x supérieurs à la viande pour que les bateaux de pêche puissent encore sortir en mer.

lewallon
le 03 Mars 2024 14h59

Et bien les frères Danhieu auront un peu amusé la gallerie sur Agri web. . MDR !

Casimiro
le 03 Mars 2024 15h16

@Mon avis Grrrrrrrr Morose Limousin Pinpin Arel L ardennais etc .....vous êtes quand même des marrants. Voilà un gars heureux dans son système et ça vous dérange.Vous feriez mieux de prendre un peu de recul .Il n a pas besoin de vos leçons de gestion MDR

Tacotac
le 03 Mars 2024 17h54

Ça tombe bien, nous on avait pas besoin des leçons de morale des Danhieux sur les manifestations justifiées ou pas.

lewallon
le 03 Mars 2024 20h41

Et vous croyez que c'est bien d'utiliser des tracteurs pour forcer des barrages de polices . Brûler des pneus. Epandre de la paille.......en pleine ville de Bruxelles.
Tous les agriculteurs n'approuvent pas cette façon de procéder !

Morose
le 03 Mars 2024 22h29

En plus d'être un vieux con tu as l'alzheimer lewallon. Le 23 mars 1971 les agriculteurs n'avaient pas les tracteurs et se fut encore pire. Dis toi bien que le jour où les tracteurs resteront à la ferme, les chevaux seront lâchés d'une manière bien différente et bien plus violente. Je n'y était pas mais mon père m'a toujours raconté que ses copains avaient des lames de rasoirs pour couper les tendons des pattes des chevaux de la gendarmerie.
Crois moi bien que les flics sont bien contents que l'on ai les tracteurs et qu'on y tient assez pour ne pas trop les abîmer.

Morose
le 03 Mars 2024 22h40

Mets tes lunettes et lis ça, tu verras qu'on en est pas loin.
www.solidaire.org/articles/23-mars-1971-la-bataille-des-agriculteurs-pour-le-droit-l-existence 

Zxy
le 03 Mars 2024 23h14

@ morose, Ça s'appelle des vrais gitans cela en 1971 ces des animaux ça pas un être humain tu te compare avec ceux de 1971 bien pour toi ça ce voit fait toi plaisir

Morose
le 03 Mars 2024 23h39

Zxy tu ne sais pas écrire, fais toi lire le lien par ta mère qui est aussi ta sœur. Tu verras que les problèmes de 1971 sont les mêmes que 2024.

PA25
le 04 Mars 2024 07h49

Bien vu Morose, il y a un chromosome Z en trop ....

PA25
le 04 Mars 2024 07h51

C' est la St Casimir aujourd hui...

Zxy
le 04 Mars 2024 08h33

@ morose, ma mère et aussi ma sœur ????, et toi tu est ? Dutrou aussi !, ta un problème avec le féministe ?, ta femme est la merde de la ferme ça ce voit pauvres femme , hélas toutes le monde n'est pas wallon

Casimiro
le 04 Mars 2024 09h24

@ Morose:quelle élégance !!!!!!
@PA25:tu nous avais habitués à des analyses plus fines!

Humour
le 04 Mars 2024 09h59

Z devant xy c'est normal, c'est le chromosome zombie. : )

PINPIN
le 04 Mars 2024 10h04

Lewallon n est pas d accord avec les manifestants Mais voyons,Sa fille n a pas de problème,Elle, Elle a eu la chance d hériter d une ferme gratos, Elle sait gérer son exploitation sans problème et en plus, Elle a la chance d avoir les bons conseils de papa wallon Alors, vous savez, les problèmes des autres ignares, rien à foutre

lewallon
le 04 Mars 2024 10h28

En effet elle n'a pas de problème et sa ferme de 50 vaches tournent correctement !

Le problème chez beaucoup, il n'y a que votre avis qui compte . Mr Damhieu a donné son avis et tout de suite il se fait hué par de nombreuses personnes . Pourquoi, il a dit son opinion et juste.
Maintenant vous pouvez penser ce que vous voulez .
Déjà en 2009 je m'étais fait passé par un guignol et j'avais dit à l'époque qu'en jetant du lait rien ne changerait ........

Malgré tout bonne journée à tous .

Morose
le 04 Mars 2024 10h31

Si même la gangrène de l'agriculture a droit à son jour de fête alors on a pas le cul sorti des orties.
Quant'au décérébré zxy, il a visiblement besoin de quelques trous dans la caboche pour relâcher la pression des gaz de décomposition.

Morose
le 04 Mars 2024 11h54

@pinpin, vous avez entièrement raison. Vous oubliez son frère entrepreneur qui lui fait les travaux et ses cousins qui fournissent la paille. Les grandes leçons d'économie du wallon, on les connaît par cœur. Sa fille n'est tourne parce que c'est une sangsue familiale.

Humour
le 04 Mars 2024 12h16

Il est temps d'organiser le souper agri web : )
Couteau et fourchette en plastique obligatoire : )

Morose.
le 04 Mars 2024 12h18

Je sais que je suis déprimé et que il me manque quelque case mais bon c'est moi qui a raison

Casimiro
le 04 Mars 2024 12h27

Ce n'est pas forcément celui qui crie le plus fort qui a raison.

Casimir0
le 04 Mars 2024 12h44

Vous êtes tous condamnés. Pleurez, criez, ou mourez en silence. Je suis le fossoyeur, je fais mon beurre.

Sagri
le 04 Mars 2024 12h44

@Humour avez-vous prévu des sorteurs pour le souper ? ????

PA25
le 04 Mars 2024 12h47

@ Casimero ; oui j ' avoue y a du relachement, a force de lire des commentaires désobligeant, çà a deteint sur moi ... ik zal het niet meer doen :- )))

Humour
le 04 Mars 2024 12h48

Oui, il faut un ratio de 2 sorteurs pour un agriculteur et un portique de détection à l'entrée : )

Zxy
le 04 Mars 2024 12h56

@ Morose essaie d'écrire correctement pour un wallons !??, moi c'est pas ma langue maternelle mais moi je sais compter toi t'es pas capable !!! De compter ont a bien compris ta gestion ! , le jour où tu seras à ma hauteur du genoux me fait un petit coucou , apparemment tu n'es pas bien dans votre tête hélas ont vous passera dessus ! Celui qui ne se respecte même pas et surtout de sa compagne ! vous êtes bon que d'aller en ukraine prendre une balle , pas besoin de vous ici,

PA25
le 04 Mars 2024 13h11

Oufti la RTBf a bien réussi à foutre la merde en les agris : - )))))

Morose
le 04 Mars 2024 13h25

La langue n'a rien à voir., Tu es un demeuré point. Je ne dois pas être tombé loin pour que tu fantasmes sur ma femme. Elle t'en ferait lire des pires que moi si elle savait ce que tu racontes. Crois moi bien que quand elle est fâchée, y'a pas besoin de traducteurs pour comprendre dans toutes les langues.

Stechou
le 04 Mars 2024 13h41

Chaque ferme est différente, ils y a la chance qui joue que l'on le veille ou pas, combien on eu des héritages, je me suis retrouvé seul, alors que l'on avait prévu du travail et des investissements pour travailler à deux ( père et fils) et je ne suis pas le seul, combien on eu un outil comme je aurai souhaité et qui on TOUT manger, la gestion, quand vous êtes a deux et que vous savez travailler ensemble les calculs ne sont pas du tout les mêmes ! Même si il n'a pas investi dans le matériel combien d'ha a-t-il acheter, mais être seul pour tout ou presque c'est pas que du plaisir !

fox
le 04 Mars 2024 14h10

Eh bien, je suis convaincu que l'agriculture n'est pas prête à être respectée en vous lisant, comment voulez vous obtenir quelque chose des manifestations quand il y a si peu de respect entre nous, d'ailleurs il n'y a plus de respect depuis longtemps,du moment que le voisin grève et qu'on peut s'agrandir c'est devenu la mentalité de beaucoup. Il y a proverbe qui dit (on ne donne pas de conseil à quelqu'un qui n'en demande pas), je pense que chacun à le droit de vivre peu importe la façon dont il gère sa ferme, vous oubliez tous quelque d'important, et c'est du vécu votre ferme aujourd'hui se porte bien et du jour au lendemain une maladie ou une misère ou un vide sanitaire total de votre cheptel vous arrive et votre ferme est déstabilisée pour longtemps. Arrêtez de vous engueuler et mettez vous d'accord sur des revendications commune à tous, ensuite on trouvera des solutions face aux politiques SI ET seulement SI on se tient tous la main Flamand et wallon !!!!!!!!

Morose
le 04 Mars 2024 14h24

Ce n'est pas moi qui oppose flamand et wallon. Les hommes et les femmes. C'est plutôt les gens en manque d'arguments.
@stechou tu as raison. Chaque exploitation est différente et les donneurs de leçons comme Danhieu, le wallon, et le chromosome zozo considèrent que les autres qui ne leur arrivent pas aux genoux doivent se taire alors qu'ils n'auraient sans doute pas fait mieux dans les mêmes conditions.

Humour
le 04 Mars 2024 14h27

Je vais embaucher casimiro en chauffeur de salle. Ambiance assurée : )
On va faire tourner les serviettes : )

PINPIN
le 04 Mars 2024 15h18

Ben dis donc Si_ j avais su le tollé que ma parution allait faire, j aurais fermé ma g....e Mais il faut reconnaître que ce sont toujours les mêmes, les donneurs de leçon Fox a raison à 100 pour cent On peut avoir beaucoup d ambition et de chance, on fait des projets et en l espace de parfois quelques minutes, tout peut s écrouler Que certains ici sur le site ne se prennent pas trop le gros cou, tout peut tellement vite basculer du mauvais côté, et personne n est à l abri Comme disait mon papa, la vie est une tartine de merde et on en mange un peu chaque jour

Complément
le 04 Mars 2024 18h01

Les compétences économiques de@lewallon sont discutables. Quand il mesure ses rendements en nombre de ballots plutôt qu'en kilo. La valeur de ses coupes d'herbes en nombre de ballots emballés sans tenir compte de la matière sèche ou de la valeur alimentaire... ce n'est quand même pas bon signe pour obtenir le prix Nobel d'économie.

Morose
le 04 Mars 2024 19h12

Et zxy, ta belle et grande almarai serait en liquidation judiciaire depuis 2019 ...
marevuedepressedz.com/2020/03/02/explosive-revelation-almarai-en-liquidation-depuis-2019-rezig-sur-la-sellette/ 

PA25
le 04 Mars 2024 19h44

Waar is da feestje , hier is da feestje ...... ;- ))))))))) allez j ' arrète trop is te veel

Zxy
le 05 Mars 2024 10h21

@ morose j'en ai rien à fouttre, ces qui qui dit investir pour agrandir ?? Je parle pas de cela

Zxy
le 05 Mars 2024 10h23

Tu me la donne ? Merci, tu sais même pas de quoi tu parle !!?

Zxy
le 05 Mars 2024 10h26

Fantasmé sur ta femme ????, tu va chercher cela ou toi ? Tu est vraiment déprimé !! , ta femme ces morose ou morue ?

benver
le 05 Mars 2024 10h44

pathétique...

Morose
le 05 Mars 2024 11h00

On ne boxe pas dans la même catégorie. Vas jouer avec les poussins.

Casimiro
le 05 Mars 2024 11h21

C'est pas encore cette fois ci que l on va apprendre quelque chose.

Madame morose
le 05 Mars 2024 11h40

Je croyais que le pire c'était mon chien qui bavait sur les fauteuils et les tapis, mais je me rends compte que c'est une brave bête. Lui au moins ne se bave pas dessus comme zxy.

L ardennais
le 05 Mars 2024 11h55

Ou va t on conversation de bas d échelle

Grrrr
le 05 Mars 2024 12h09

Pas étonnant que vous nous gratifiez d'un commentaire alors @l'ardennais. Rappelez-vous que le banquier vous a poliment dit de vous servir de votre téléphone pour appeler l'entrepreneur car vous n'aviez pas les reins pour investir dans un tracteur. Au bas de l'échelle, on peut encore creuser.

Pipo
le 05 Mars 2024 13h31

Aller courage bientôt à 100 commentaires

Humour
le 05 Mars 2024 13h41

93 : )

Casimiro
le 05 Mars 2024 13h51

Ce n'est pas forcément parce que l on a pas les moyens que l on achète pas un nouveau tracteur,mais peut-être parce que ce n'est pas l investissement le plus judicieux.
E n Afrique, on expose sa puissance financière par l importance du tas de fumier devant sa porte.
Ici beaucoup veulent impressionner par la puissance de leur tracteur.
@Grrrrrrrrrr, ne creuse plus, ...tu y es..!

Zxy
le 05 Mars 2024 14h25

Exactement casimiro, mais beaucoup non rien dans la tête ou osé pas me dire je suis sur que ces des locataires , autour de moi les propriétaires ne vont pas manifester ou rarement les premiers grands geule ces les locataires qui devraient pourtant avoir très facile, moi j'aimerais bien avoir en plus des champs en location à 100 € del'ha, tu sais ce que ça coûte pour acheter morose !! Et pourtant ont sais faire tourner l'exploitation comme casimiro ou lewallon ou Charlie ou l 'Ardennais

Grrrr
le 05 Mars 2024 14h52

Casimiro, ? N'est ce pas vous qui avez besoin d'une fosse à lisier sur-dimensionnée et du plus grand tank â lait pour exister ? Vous avez les pieds pris dans le tapis ou vous manquez de consistance juste pour exister sur un forum ? Vos grandes idées, on les attends toujours...
Zxy, voilà que maintenant tu baves sur les locataires. Pourquoi ? Le calcul est différents et tu n'es déjà pas capable de raisonner le tien. Occupes toi de ta santé si tu n'est pas capable de te mettre à la place des autres. Vous êtes d'une suffisance incroyable. Vous n'aimez ni les pauvres, ni les locataires, ni les gens qui investissent différemment de vous. Vous imaginez le monde d'après votre prisme, mais désolé de vous apprendre que le monde ne tourne pas autour de vous. Il tournait avant et il tournera après. Vous êtes précisément le problème et la raison du pourquoi de la perte de liberté des agriculteurs. Les gens qui prétendent s'en sortir comme vous sont en réalité des connards narcissiques et pieds et mains liées par leurs intégrateurs de production.

L ardennais
le 05 Mars 2024 15h06

Grrrr une bête avant de crevé elle se débat on se demande pourquoi tu critique tous le monde

L ardennais
le 05 Mars 2024 16h32

Grrrr si tu ne sais pas lire retourne en maternelle mon comptable m'a dit d acheter de la terre pas un tracteur.un tracteur tout le monde peut en acheter un même si tu es dans le fond tu vas chez New Holland et tu auras ton tracteur

Grrrr
le 05 Mars 2024 16h37

Relisez vous l'ardennais. Les préjugés sur les agriculteurs qui onr des problèmes sont de votre côté et c'est vous et vos copains qui critiquez les agriculteurs qui manifestent. Vous n'êtes pas tout le monde, ne vous en déplaise.

Hulky
le 05 Mars 2024 16h40

C'est facile derrière un écran, mais en face ! !

Grrrr
le 05 Mars 2024 16h53

Tu achètes de la terre, le banquier te tiendra pendant 20 ans avec le mandat hypothécaire et le privilège agricole. Le jour où tu veux le récupérer, tu dois encore payer pour sortir. On connaît la musique...
Faites moi votre calcul de rentabilité de 2ha à 200.000, intérêts, précompte annuel, et je vous ferez le calcul sur un tracteur à 200.000 vous allez avoir des surprises sur les intérêts et le capital réel mobilisé sur la même période.

Morose
le 05 Mars 2024 18h01

Meditez ça les casimiro et compagnie :
Une idée juste dans laquelle on s'installe, à l'abri des contradictions comme à l'abri du vent et de la pluie, pour regarder les autres hommes piétiner dans la crotte, ce n'est plus une idée juste, c'est un préjugé.
Georges Bernanos

Humour
le 05 Mars 2024 18h15

Zut, à 100 il ne s'est rien passé : )
Va falloir pousser à 1000 : )

Casimiro
le 05 Mars 2024 23h15

@Grrrrrrrrrrrrrrrrr quel charabia!!!
Mes investissements se sont concentrés sur les capacités à produire du lait : bâtiments, silos, génétiques...et peu de matériel récents.
Je fais faire par entreprise ce qu il me convient,c est mon choix.
Si ça t amuse de pirouetter avec un Fendt 936, tant mieux pour toi, mais ne vient pas te plaindre du prix du carburant.Moi je peux faire
le tour de ma ferme en pantoufles mais je ne me plains pas du prix du béton.
La différence entre nous, c'est que je ne suis pas obligé d aller mendier à Bruxelles.

Humour
le 06 Mars 2024 00h00

Les participants des manifestations et leurs familles seront réconfortés par l'altruisme de casimiro : )

Grrrr
le 06 Mars 2024 00h47

#casimiro, c'est du charabia pour vous, c'est normal vous n'y connaissez rien là-dedans. Moi, je n'irai pas vous expliquer quand tarir vos vaches sans les avoir suivi.
Vous avez fait vos choix pourtant vous déniez aux autres le droit de faire les leurs et de manifester quand l'europe a piper les dés.
Vous considérer que vos choix sont représentatifs alors qu'il ne s'applique qu'à votre type de spéculation et aux conditions qui sont les vôtres. Encore une fois, vous niez le fait qu'il ne sont pas nécessairement applicables aux autres systèmes laitiers, céréaliers, polyculture, viandeux, engraissement, etc
Comme si cela ne suffisait pas, gonflé d'orgueil et de condescendance pour les autres spéculations, vous vous autoproclamez détenteurs du modèle économique parfait alors qu'il ne représente que vous. Vous nous répondez chaque fois en ramenant tout à votre exploitation, votre reflet.
Chacune de vos interventions est uniquement destinée à nous rappeler votre sentiment de supériorité et n'a aucun intérêt pour faire évoluer la réflexion dans les autres exploitations de productions diverses sur le choix des postes d'investissements.
Vous devez être bien seul et vous ennuyer tout là-haut sur votre échelle de la réussite pour perdre votre temps à venir faire la paon ici.

Zxy
le 06 Mars 2024 09h04

Bien dit casimiro

PINPIN
le 06 Mars 2024 09h53

Bien dit Grrrr

Casimiro
le 06 Mars 2024 10h33

Ma réflexion peut s appliquer à bien d autres spéculations.Un céréalier sur 200 has n a pas besoin d un pick-up neuf ou d un pulvérisateur automoteur ou de 3 tracteurs de plus de 150 CV.
Et on peut décliner ça dans tout les systèmes.
Diversifiez, disent les politiques et conseillers de tous bords,sauf que si vous diversifiez, vous ne pourrez pas tout maîtriser et vous aurez besoin de plus de matériels .

Qu importe ce que vous faites mais faites le à fond

Schumacher
le 06 Mars 2024 11h15

Pied au plancher la mort est plus rapide quand on ne voit pas venir le virage ou le caillou qui dépasse.

lewallon
le 06 Mars 2024 14h47

Existe t'il un autre site que Agri web où tous les fermiers sont heureux et ne se critiquent pas l'un sur l'autre ?

Betchete
le 06 Mars 2024 15h12

Peut être que si certains vieux cons ne se la pétait dejà pas autant et critiquer et donner des lecons de vie et de gestion au x autre, ca irait déja mieux Les moi je et autre pretentieux qui ont eu la chance d avoir le cul dans le beurre toute leur vie et pas connaitre toute les conneries qu on nous impose maintenant n ont qu a passer lleur chemin et aller faire leur coq ailleurs, on les regrettera pas, lewallon

vlc
le 06 Mars 2024 15h30

@Casimiro

Déjà demandé plusieurs fois

Vus trayez combien de bêtes avec quel équipement ?
Vous avez quoi comme main d'oeuvre ?

Quel sytème pour nourir

PA25
le 06 Mars 2024 15h42

@ lewallon ; Agriculture Convivialité Environnement .

Humour
le 06 Mars 2024 17h50

PA25, lewallon sur ace avec ses théories ?
C 'est mettre le chaperon Rouge au milieu d'une arène de corrida : )

Benver
le 06 Mars 2024 19h29

Moi je suis intéressé par le système casimoro
On peut faire une réunion quand?
Je paie le premier verre

Humour
le 06 Mars 2024 19h38

Moi aussi, je voudrais rencontrer casimiro pour discuter. On ferait la réunion chez wim Danhieu puisque maintenant tout le monde connaît l'adresse : )

lewallon
le 06 Mars 2024 20h24

Betchete

Ecoute un peu mon gars !
Depuis que je suis sur Agriweb, jamais je n'ai été irrespectueux envers les autres malgré que nous sommes derrière un pseudo .
Étant dans un pays démocratique nous pouvons tous donner un avis même s'il ne plaît pas à tous le monde .
Mr Danhieu a donné son avis et je suis d'accord. avec lui sur certains points. Est ce que cela vous donne le droit de le maudit ou de le critiquer ? Non !
Nous produisons tous pour un marché ( céréales, lait ...) et il y a des années qui sont bonne et d'autres moins.
Cela a.toujourz été ainsi . Lorsqu'en agriculteur souhaite faire un investissement il doit faire ses calculs pour rembourser son futur crédit. Le plus judicieux est de prendre comme référence la moins bonne année et non la meilleur comme beaucoup d'agriculteurs auraient tendance à faire ( année 2022).
Depuis que je travaille dès l'âge de 14 ans et non pas le cul dans le beurre, je me suis jamais plaint malgré que nous n'avions pas le confort, la modernité et nous étions moins compétitif qu'aujourd'hui. On se contentait de ce que l'on avait....
A l'heure d'aujourd'hui j'pproche tout doucement de la septantaine et avec mes 6 petits enfants, je peux être satisfait de ma vie passée et mon souhait est d'être encore là pour mes proches durant encore de nombreuses années. Ma passion a toujours été l'agriculture.

Alors Betchete vos remarques vous pouvez vous les gardez .....

Défibrillateur
le 06 Mars 2024 20h37

Y'a papy qui fait de la tension artérielle ?
Vas expliquer à ton copain danhieu qu'il s'est lui même mis dans la merde en voulant faire le dandy devant la caméra.

betchete
le 07 Mars 2024 09h41

Blablabla et rablaba on est reparti pour un tour

Humour
le 07 Mars 2024 11h11

En tout cas, le wallon et casimiro ont de la persévérance : )
Je suis tombé sur un sujet de 2012 d'agri Web sur l'intérêt d 'investir dans une presse round baller..
Copié/collé, à la virgule près : )

lewallon
le 07 Mars 2024 21h17

Lorsque j'étais actif j'avais 3 activités professionnelles :
- la production laitière conventionnel
- mon commerce de fourrage
- l' entreprise agricole. .

A cette époque là mes vaches étaient en stabulation entravée ( semblable comme chez la famille Neuville à Lierneux ) . et en été la traite se faisait en prairie.
Comme le commerce de fourrage avait pris de l'ampleur, j'avais investit dans une presse Claas d'occasion Claas Quadrant 1200 . Elle en avait avalé du fourrage cette machine. Ensuite une enrubanneuse.
D'autres matériels d'occasion sont venus s'ajouter et l'entreprise à démarrer. C'était un revenu complémentaire. A ma retraite deux de mes 4 enfants ont décidé de reprendre l'exploitation. Ma plus jeune des filles elle ne s'intéressait qu'aux vaches et un de mes fils c'était les machines . Donc c'est ainsi que ma fille a pu s'installer sans s'endetter dans du matériel. Tous les gros travaux de la ferme sont réalisés via l'entreprise de son frère. Ma fille a comme matériel deux tracteurs ( 1 IH 633 de 1985 et un Case IH 845 xl plus de 1996 ), un télescopique pour le curage des stabulations, .une pailleuse Robert utilisé avec le télescopique, une tonne à eau, une faucheuse de Refus, une ebouseuse Robert. Pour tous le reste c'est l'entreprise. En sous-traitant les gros travaux, elle a du temps pour s'occuper de ses enfants, de.sa.ferme, . d'aller sur les marchés pour la vente de ses produits et un peu de loisir avec ses amies.
Voila Betchette il n'y a rien de blabla .
Chaque exploitation évolue à son rythme....

Zxy
le 07 Mars 2024 22h56

Merci lewallon, les gens d'aujourd'hui savent pas acheter un matériel d'occasion ces une honte !!, il faut bien faire des crédits pour de nouvelles machines et les intelligent le racheter 3 années après et eu il recommence avec nouveaux matériel il faut bien qui aiment payer très cher le matériel pour faire le même travail , merci de faire comme moi le reste par entreprise , si un entrepreneur rentre dans une ferme moderne il sont gêné que quelqu'un fait le travail ! Ces pas grave de perdre de l'argent il faut sont matériel et après ont pleure, le matériel n'es pas rentable pour les hectares que l'on fait , pour l'occasion je suis d'accord ! Moi aussi j'ai un tracteur de 18400 heures il va toujours très bien mazout huile et de l'eau une bonne batterie et ces partie il y a des tracteur récents que l'hiver ne démarre même pas ! Un voisin a 6810 et l'hiver ces sont vieux tracteur pour mètre des pince pour démarrer, avec un 120 ch j'ai assez pour mets 86 ha des voisin qui ont 70 hectares et ont un 933 ??? Ridicule avec une fâcheuse de 3 mètres ou une rotative 3 mètre ou un simple endaineur ou pirouette 6 toupie , attention une bonne 18 tonnes

Levoisin
le 08 Mars 2024 09h27

Les danhieu sont DEUX frères, ils ont commencé par travailler dans une ferme du condroz puis on repris la ferme où ils sont a l'époque pour 14 millions de Fb, ils ont aussi réalisé des gîtes qu'ils louent, wim a un moment a parlé de partir reprendre une ferme en France, et que cela plaise ou pas OUI il a de l'argent !!
Moi ce qui me chagrine, c'est qu'il ait parlé de cette sorte, chaque cas est différent, mais la roue tourne...

Betchete
le 08 Mars 2024 09h38

Lewallon Ben voilà vous avez expliquer, comme ca on sais tout c est bien

Levoisin
le 08 Mars 2024 09h40

J'oubliais bail de 27 ans pour les terrains.

J'ai compris
le 08 Mars 2024 10h52

C'est le problème avec les cons. Ils naissent cons, ils meurent cons et entre les 2, tu as beau essayer de les raisonner, ils pensent tout savoir, tout faire, tout dire et faire les professeurs en plus.
Pauvre jeunesse. Quand je vois les ravages que ce métier peut faire dans les esprits des vieux, je comprends qu'ils ne se battent pas pour se lancer.

Témoignage
le 08 Mars 2024 11h25

Le pire c'est que lewallon et l'autre zxy nous expliquent comment travailler pour ensuite nous donner les détails de chez eux et pourquoi ce n'est pas rentable chez les autres. Mdr. Mdr mdr
J'ai 180 ha. Un tracteur neuf tout les 5ans. Dois-je scinder ma ferme en 2 et racheter 2 occases de 18.000h pour pouvoir parler ?

Pommier
le 08 Mars 2024 13h57

Merci levoisin, vous confirmez ce que je redoutais. C'est un parvenu venu s'installer sur les fondations des autres. Un coucou dans un nid, une tique, du guy dans l'arbre. Ça fait le malin parce que c'est un peu vert en hiver.

Casimiro
le 08 Mars 2024 15h17

@humour:je suis remonté aussi un peu dans le temps et j' ai retrouvé un commentaire de Grrrrrrrr qui voulait prendre la place d un chômeur parce que son activité agricole ne lui permettait pas de vivre.Depuis 4 ans rien n a changé.

Casimiro
le 08 Mars 2024 15h22

Témoignage, je ne m inquiète pas pour vous,avec vos subventions, vous pouvez financer largement votre tracteur neuf.

Casimiro
le 08 Mars 2024 15h25

Pommier,pourquoi, lorsque l on s installe dans une ferme non familiale, on n est pas légitime ???

Pommier
le 08 Mars 2024 16h00

casimiro, je ne sais pas mais puisque faire des insinuations sur ses voisins et sans connaître leurs comptes est devenu le passe-temps favori pour certains entre deux traites, on peut tous s'y essayer. Quand je serai rodé, je demanderai aux journalistes de venir pour expliquer pourquoi ça n'est pas bien chez vous.

Casimiro
le 08 Mars 2024 16h58

@morose: mais les braves gens n'aiment pas que l on prenne une autre route qu eux,non les braves gens n'aiment pas que.......
Brassens Georges

PA25
le 08 Mars 2024 19h48

@ Casimero; woaw, vous connaissez vos classiques . Tiens, une ferme céréalière pour vous de 200 ha, c 'est 200 ha de céréales ou bien c est l ' exploitation dans sa totalité ?

Fin de page
le 08 Mars 2024 21h04

Casimiro est toujours bien plus prolixe dans les fins de commentaires. Le sujet est déserté et il ne reste plus grand monde pour contester ses affirmations. Ce qu'il adore bien entendu. Ça lui donne artificiellement le sentiment d'avoir eu le dernier mot.

Casimiro
le 09 Mars 2024 11h33

Fin de page : commentaire inutile, un de plus.

Casimiro
le 09 Mars 2024 12h11

Bonjour VLC, désolé, hier j' ai été interrompu.
j' ai déjà expliqué ici mon système mais je peux le refaire.
Je trais actuellement 220 vaches à 36 litres en sdt traite par l arrière.
Logettes caillebotis .
Robot racleur,robot repousse fourrage.
Pas de dac, pas de mélangeuse,ration complète, maïs herbe, soya colza lin protéines protégées.
Veaux sevrés à 7 semaines,vêlages 24 mois, tau x remplacement 40 pour cent.
Main d oeuvre : mon épouse et moi plus 1 salarié à mi temps depuis 2 ans et bientôt retraité.
Une partie des travaux par entreprise.
Parcelles bien groupées.Batiments fonctionnels et récents.

Doutes
le 09 Mars 2024 15h01

C'est certe la réponse suite à la demande de VLC mais en réalité cela ne signifie pas grand chose. On peut lire entre les lignes une certaine fierté et assurance d'être le top. Moi j'ai un doute. La ferme top qui aurait les top résultats, facile à tous niveaux et aucune embûches ? Le gars qui s'ennuie à la maison après midi en tuant le temps dans l'attente de la traite du soir comme il nous a déjà expliqué. La ferme top qui gagne un paquet de fric, nickel bétonnée autour pour la balade en pantoufles, les gros rendements et tout roule comme chez personne. Ce mec est une imposture.

pinpin
le 09 Mars 2024 15h03

Casimiro et d autres c est tellement mieux de présenter son exploitation, sa façon de travailler, ses chiffres, sans se juger, se jalouser, se moquer parce qu un ou l autre a plus de difficultés que soi Chaque ferme est différente, chaque cas est particulier Le parcours de chacun variera selon les emprunts, les charges financières, les unités de main d oeuvre, les infrastructures modernes ou plus anciennes etc Soyons solidaires plutôt que de se tirer dans les pattes, on n est déjà tellement peu nombreux,que se liguer les uns les autres ferait encore bien l affaire de nos chers dirigeants Soyons plus intelligents qu eux

Circonspect
le 09 Mars 2024 18h57

C'est très bien casimiro. Mais ça ne nous dit toujours pas en quoi vous êtes légitime pour critiquer les orientations professionnelles, l'organisation du travail, les types de revenus ou encore le rapport à la nature des autres...

Casimiro
le 10 Mars 2024 14h14

@Fin de pages,doutes, circonspect, en un mot Phil 000.: commentaires sans aucun sens puisque je veux rester ANONYME.
N empêche, il y a moyen de gagner sa vie dans ce secteur, avec de la rigueur de la détermination....

Circonspect
le 12 Mars 2024 11h55

Pour les non-initiés, les particuliers et novices qui auraient lu les derniers commentaires de casimiro, vous devez savoir que ses vaches sont enfermées dans l'étable toute l'année. Il a aussi soutenu l'élimination des veaux mâles dès la naissance sur les vaches de reproduction et le croisement blanc bleu belge sur les autres. Blanc bleu dont il ne se gêne pas pour critiquer les éleveurs et la génétique quand ça l'arrange lui ou ses copains. Voilà le modèle de rigueur et de détermination de casimiro. Quand vous achetez du lait en magasin, pensez aussi au mode de production que vous voulez soutenir derrière. Il faut soutenir le lait de pâturage face à la détermination d'une minorité d'écraser tout par l'intensification.

Stechou
le 12 Mars 2024 20h41

D'ici 10 ans le visage agricole aura encore "bien" changé, bien malin celui qui pourra dire l'avenir, sur les bancs de l'école j'avais un copain qui avait dit que l'on aurait des terrains libre avec tout les vieux qui allaient arrêter, la seule chose que je vois c'est qu'il n'y a pas un are qui reste la tant que maintenant, une question ; et si demain nous avons une guerre que faites-vous, vous quittez le pays en laissant tout là, vous vous battez, et pour partir il faut des moyens financiers que vaudra l'€, la valeur de papier culs ??

Casimiro
le 15 Mars 2024 13h40

@Circonspect:vos vaches sont probablement enfermées dehors par tous les temps,donnez leurs le choix, vous serez surpris, si vous avez un bâtiment digne de ce nom.
@Aux consommateurs : sachez que lorsque vous achetez du lait en magasin, certains producteurs ont jusqu'à 15 cents le litre de subvention,

reformes
le 17 Mars 2024 13h18

@Casirmior

40% s'est beaucoup
C'est rentable? S'est voulu ou c'est des réformes nécessaires

vlc
le 21 Mars 2024 19h01

@Casimiro,

Merci pours tes chiffres et tes explications.
Comme écrit plus haut 40% comment tu l'expliques ? Tu vends bien tes réformes ?

vlc
le 21 Mars 2024 19h04

@Casimiro,

Merci pours tes chiffres et tes explications.
Comme écrit plus haut 40% comment tu l'expliques ? Tu vends bien tes réformes ?

Envoyer
Fermer

L\'Europe ?

par Pfff, le 07 Avril 2024 21h11

Les candidatures commencent à sortir. Que penser de celle de Benoît Cassart ? Du côté des engagés, l\'actuel député Lutgen ne se représente pas à l\'Europe mais ça serait Christiane Collinet c

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

Surfaces fourragères

par Elpetio , le 27 Mars 2024 13h23

Stupéfaction en analysant le dernier courrier de la spw concernant le tableau récapitulatif des paiements 2023. Les betteraves fourragères ne sont pas compatibles pour les surfaces fourragère ...

Prairie

par News, le 26 Mars 2024 12h09

La région wallonne s\'inquiète de voir le ratio prairie permanente atteindre le plancher. Dès l\'année prochaine, le labour des prairies pourrait être soumis à autorisation et dès l\'année suivan

Intolérance lactose et immigration

par La chèvre , le 23 Mars 2024 10h11

L\'intolérance au lactose est bien souvent génétique. Elle toucherait 70/100 de la population maghrébine et 90/100 de la population asiatique. Conclusion, les migrants ne sont pas des buveurs de lait

Agenda des formations #PHYTOLICENCE

par Benoît GEORGES, le 17 Mars 2024 20h37

Retrouvez toutes les formations sur le site de CORDER: www.corder.be/fr/formations  Il y a d\'autres pour la semaine du 18 au 23 mars 2024 N\'hésitez pas à les contacter et n\'hésitez pas à partag

Les plus commentés

    30 commentaires
  1. Paiement maec
  2. 23 commentaires
  3. Correction RTK
  4. 14 commentaires
  5. L\'Europe ?

Les plus aimé

    27 j'aimes
  1. par Mon avis: Désolé de vous l'apprendre si vous ne le saviez pas, mais le parlement européen est corrompu jusqu...
  2. 21 j'aimes
  3. par L ardennais : Pur spéculation pour faire monterles cours il reste beaucoup de stock 2023 et si il faut on litera ...
  4. 13 j'aimes
  5. par lacruche: Si le wallon l a dit, c est parole d évangile