Bingo : la nouvelle agriculture !

par Bing, le 09 Octobre 2020 06h29

Et voilà, nous pouvions être fiers d'avoir trois jeunes agriculteurs sur le village pour remplacer quelques anciens. Là où certains vivaient en couple sur l'exploitation, les jeunes sont obligés de maintenir un emploi extérieur pour tenir le coup. Bien que les prix des marchés soient bas et les investissements onéreux, ce qui pose le plus de problème, c'est la capacité d'acquérir le foncier loué mis en vente ... Quelques vieux agriculteurs ou pensionnés ayant installés leurs enfants se permettent de mettre une pression supplémentaire sur le foncier avec des prix 1,5 voire 2 fois la norme sur nos terres.

Ces trois jeunes ont des créneaux différents et pourtant. L'un fait du lait et un peu de viande, les deux autres s'en tiennent à du bbb et qq ha de cultures.

Ils sont volontaires mais je crains pour eux les difficultés ... Alors qu'ils s'accrochent à produire, d'autres voisins se prepensionnent avec une...

bernard Deconinck
le 09 Octobre 2020 08h31

1 ère condition: qu'on arrête de donner des primes PAC aux agriculteurs âgé de plus de 67 ans.
2ème conditions : un plafond aux primes
3ème conditions: augmenter les primes au X premiers HA.

Que les agriculteurs apprennent à ce remettre en question, changer leur ferme de direction, de spéculation. Pourquoi vouloir toujours s'obstiner dans une voie alors qu'ils en existent d'autres?

Nous sommes déjà en minorité/stigmatisés dans/par la société et nous parvenons encore à nous bagarrer comme des chiffonniers entre nous.

Wwsires
le 09 Octobre 2020 15h33

Qu on arrête l insémination artificiel..hein BERNARD...

guy francq ( mig)
le 09 Octobre 2020 17h10

Bien d accord avec l'ami Bernard ..
De plus, qu'attendez vous pour rejoindre la coopérative " FAREBEL" en LAIT ou VIANDE et même FRUITS ..
Renseignez vous afin de savoir comment ça fonctionne et comment encore avoir un revenu qui couvre nos coûts de production un revenu .

Jacques Martin
le 09 Octobre 2020 20h40

Totalement d'accord avec Mrs Deconinck.
On pourrait favoriser les projet de transmission d'exploitation.
Il y a très peu de repreneurs dans les fermes et de plus en plus de personnes venant d'un autre milieu et désireuses de s'installer.
Peut-être serait il intéressant d'aider le lancement d'un jeune tout en profitant de partager le travail en fin de carrière.

broutard grognon
le 10 Octobre 2020 12h52

Avant de cracher sur les agriculteurs plus agés, preoccupez vous des societes et des fortunés qui n'ont rien à voir avec le métier et qui foutent un bordel sans nom.
Personnellement, ma pension arrivée, je penserai plus à l'avenir de mes enfants, agriculteurs ou pas,
et je ne me suis pas fait crever plus de quarante ans pour laisser tout tomber.

Jacques Martin
le 10 Octobre 2020 14h43

Personne ne crache sur les plus vieux. D'ailleurs, faire en sorte que des jeunes puissent se lancer c'est aussi se garantir la valorisation de son patrimoine.
Dans 10ans, lorsque toutes les fermes sans successeur voudront arrêter, il n'y aura plus de jeune pour valoriser vos aquis....sauf peut-être "les sociétés et fortunés qui n'ont rien à voir avec le métier".
Bref, comment scier la branche sur laquelle nous sommes assis. :-)

tirelipimpon
le 10 Octobre 2020 18h30

En route vers une nouvelle économie, quelque chose qui n'est jamais arrivé dans l'histoire. Les taux négatifs ou la taxe bancaire. Les grosses fortunes n'ont pas fini d'investir dans la terre.
www.boerenbusiness.nl/agribusiness/artikel/10889495/ook-rabobank-waagt-zich-aan-negatieve-rente 

Faucille
le 10 Octobre 2020 19h06

Les superficies qui sont transmises aux jeunes, fils ou filles d'agriculteurs ou pas, sont marginales par rapport aux surfaces qui se concentres dans les mains d'une poignée de nantis. C'est le retour des Seigneureries.

Louisleon
le 10 Octobre 2020 20h50

Que voulez vous Faire avec L Europe qui fait crever tous le monde avec sa dictature parole de borsus. Mais chaque medaille a son reverts prenez garde cheers politiques. Trouvez des penalitescela va tous seul, mais indemniser des broutilles pour la secheresse, une autre paire de manche.

Casimir
le 10 Octobre 2020 22h17

Broutardgrognon a raison, je connais des éleveurs qui ont promis qu 'ils remettraient à un jeune, et puis arrivés à la fin de la carrière, ils remettent aux plus offrant. C'est normal, mais alors il ne faut rien promettre. Perso, si je n' avais pas de successeurs, je ferai comme broutardgrognon, au plus offrant !
Cher Jacques, peux tu jurer que tu remettras à un jeune ?

De passage
le 10 Octobre 2020 22h46

C’est une évidence que si il n’y a pas de fils où fille propre à l’exploitation que c’est au plus offrant qu’irait le bien.. A moins d’avoir une affinité plus proche avec un potentiel repreneur chose possible aussi.. Mais restons logique même si ça arrive ça reste rare comme démarche.. Dans n’importe quel autre domaine c’est c’est une discussion qui n’aurait mm pas lieu..

Pipo
le 11 Octobre 2020 16h36

Excuse moi maissi il n y a pas une petite plus value sur le bien pour bcp il n y aura pas assez pour vivre a la pension me semble t il

Birdelland
le 12 Octobre 2020 02h06

Oui mais on à jamais vu un coffre fort suivre un corbillard donc moi je remets a un jeune et pas au lèche culs

Jonh
le 12 Octobre 2020 08h43

@birderlland
Au prix du lèche cul?

Envoyer
Fermer

Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l\'art de tirer profit de toute fatalité ! La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décal

Le SRA Ardenne Eifel fête ses 50 ans d\'existence ce dimanche à Petit-Thier

par Benoît GEORGES, le 11 Avril 2024 11h47

Affiliés ou anciens affiliés, agents ou anciens agents, sympathisants, anciens administrateurs, venez pour cette fête exceptionnelle ! Vous ne vous êtes pas encore inscrits pour le repas ? Il est

Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24

par Benoît GEORGES, le 09 Avril 2024 16h49

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Service extérieur de Libramont.

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

Ma haie, du 01/04 au 31/07, je la laisse tranquille.

par Benoît GEORGES, le 31 Mars 2024 19h12

Cette obligation s’applique uniquement aux agriculteur·rice·s (la loi prévoit une interdiction stricte en zone agricole) mais c’est un bel exemple à suivre pour tous et toutes en faveur de la

Découverte d\'applis

par Jeune agri , le 20 Mars 2024 07h02

Je viens de découvrir l\'existence de quelques applications smartphone. Qui peut me dire qui se cache derrière ce nom ? Je ne connais pas du tout mais étrangement les couleurs du logo et le siège

Les plus commentés

    25 commentaires
  1. Correction RTK
  2. 20 commentaires
  3. Pauvre CBL
  4. 14 commentaires
  5. L\'Europe ?

Les plus aimé

    27 j'aimes
  1. par Mon avis: Désolé de vous l'apprendre si vous ne le saviez pas, mais le parlement européen est corrompu jusqu...
  2. 22 j'aimes
  3. par L ardennais : Pur spéculation pour faire monterles cours il reste beaucoup de stock 2023 et si il faut on litera ...
  4. 21 j'aimes
  5. par Humour: On va faire un petit sondage.
    Les visiteurs nés avant 1980 cliquent sur le pouce rouge. Ceux nés a...