Agribex 2019

Remettons les pendules à l'heure

par Billy the Kid, le 12 Mai 2019 10h55
https://www.atlantico.fr/decryptage/3571766/panique-morale-s ...

Mme Sylvie Brunel, géographe, économiste et écrivain française, a produit un ouvrage qui frappe fort, "Toutes ces idées qui nous gâchent la vie" chez JC Lattès, que ceux (politiciens, journalistes, ...) qui suivent aveuglément les hystériques de la biodiversité et les climato-religieux qui nous annoncent la fin du monde (dernier exemple, nous avons épuisé les ressources naturelles pour l'année) devraient lire attentivement. Il est dédicacé "À mes enfants qui ont la chance de vivre dans un monde bien meilleur que celui où j'ai grandi".
"Annoncer sans cesse le pire, transformer l'écologie en contrainte, personnifier la planète, appeler à l'expiation crée inutilement des sociétés de violence et de frustration ... Aujourd’hui, la menace ne vient pas de la planète, mais de tous ceux qui l'instrumentalisent, de toutes ces peurs qui nous gâchent la vie, et qui ne sont nullement fondées ... On ne peut nullement opp...

Protagoras
le 12 Mai 2019 11h21

Les nostalgiques du marxisme se sont reconvertis en vert ... ce qui est forcément, vu leur ADN, liberticide et générateur de violence : on va chercher des têtes à couper.
Malheureusement, si tout le monde veut sauver la planète, personne n'entend renoncer aux avions, ni à faire des enfants, ni à soigner ses chats ou chiens, ni à se chauffer ni à se déplacer en voiture, fût-elle électrique. Les batteries des voitures, des vélo et trottinettes électriques, elles tombent du ciel ? Elles sont faites de quoi, comment, pour être recyclées de quelle manière ? Il existait dans le temps des vélos à pédales avec un changement de vitesse. Il suffisait de pédaler ... mais c’est fatigant !
Ces marxistes recyclés ont transformé l'écologie en une idéologie politique de nature religieuse et apocalyptique : "Nous avons péché contre Mère Nature et nous devons nous excuser et nous effacer", ce qui empêche d'affronter la question écologique, une question extrêmement complexe, raisonnablement et rationnellement.

Carote
le 12 Mai 2019 11h44

Billy et protagoras,je suis dans la même réflexion que vous.
Mais comment arrêter cette hysterie,le problème est qu'ils sont trop bien,qu'ils n'ont pas faim et veulent toujours plus.
Sauver la planète et après ???

GT56
le 12 Mai 2019 11h46

Ceux qui hurlent le plus fort ont-ils raison ?
Que peut faire le livre de Mme Brunel, aussi lucide et compétente qu'elle soit, contre une Greta Thunberg ? La première n'a pas les honneurs des médias et du pape ...
Mme Brunel va à contre-courant de grands intérêts politiques et idéologiques et aussi industriels et financiers, puisque pour recevoir des subventions publiques, de grandes entreprises se lancent dans des projets délirants.
Le marketing a bien compris le truc: il suffit d'appeler "vert" un nouveau produit pour qu'il se vende, même s'il est destructeur de ce qu'il prétend sauver.
Sous couvert d'une fausse science, on finira par nous imposer des modèles économiques aberrants : les peuples du XXe siècle ont subi le communisme, ceux du XXIe vont souffrir de l'écologisme.

GT56
le 13 Mai 2019 16h12
tirelipimpon
le 13 Mai 2019 17h01

www.youtube.com/watch?v=dxaM3YdQqHc 

"Il faut que nous sauvons nos agriculteurs, il font un travail fabuleux, ils ne s'en sortent plus, respectons les, rémunérons les. On a perdu un tiers des exploitations depuis 2000, il faut que nous consommions français." Sylvie Brunel.
Autre signe des temps, la société Beyond Meat, une start up américaine qui propose des steak à base de plantes, fait son entrée en bourse à Wall Street. Une entrée fracassante puisque le titre s'envole de 163 %.
www.lerevenu.com/bourse/valeurs-en-vue/avec-beyond-meat-le-veganisme-vaut-deja-38-milliards-de-dollars-en-bourse 
Et tandis que les financiers sont à la fète, les éleveurs laitiers du Wisconsin sont au bord du gouffre, 20% d'entre eux ont stoppé depuis cinq ans.
Le Wisconsin, connu comme le Dairyland de l’Amérique, vit une crise laitière sans précédent. Surplus de lait, prix médiocres, pertes de contrats d’approvisionnement, de plus en plus d’éleveurs laitiers se voient forcés de quitter la production. Plusieurs lorgnent du côté du Canada et de sa gestion de l’offre en quête d’un eldorado pour leur lait. D’autres souhaitent s’en inspirer afin de mieux réguler leur production.
« Nous avons déjà eu des années de mauvais prix, mais que les usines refusent du lait, c’est du jamais vu. C’est historique », dénonce Bert Paris, de Belleville, au centre de l’État. En avril dernier, l’agriculteur a vu deux de ses voisins abandonner la production à une journée d’intervalle.
www.laterre.ca/actualites/terre-wisconsin-raz-de-maree-laitier 

Envoyer
Fermer

Formation: Modulation intra-parcellaire des intrants en grandes cultures

par Henri, le 14 Novembre 2019 12h10

Pour le lancement de ses activités, l’association WalDigiFarm a le plaisir de vous inviter à la première formation d’un cycle au cours de l’hiver 2019-2020 entièrement consacré à la Modula

L\'agriculture urbaine pourra-t-elle nourrir les habitants des villes?

par Benoît GEORGES, le 11 Novembre 2019 17h55
L\

… Pour Antoine Lagneau, qui pilote également l\'Observatoire de l\'agriculture urbaine et de la biodiversité en Île-de-France, l\'ambition est ailleurs. \"Il est illusoire de penser qu\'une ville pour

Belcam: raisonner les apports azotés grâce aux satellites européens

par Benoît GEORGES, le 03 Novembre 2019 15h03
Belcam: raisonner les apports azotés grâce aux satellites européens

Après cinq années de travail, la plateforme Belcam, un projet porté notamment par le CRA-W / Centre wallon de Recherches agronomiques et Agro Louvain - Faculté des bioingénieurs (UCLouvain – Uni

Pas trop dire que le Bio c'est mieux sinon ...

par Luc H, le 26 Octobre 2019 23h22

Saviez vous que APAQ-w et le secteur bio a l’interdiction de communiquer sur la plus-valu du Bio ? Tout les producteurs laitiers respectent leurs animaux mais de plus en plus de grandes fermes ne la

JEU LAURACLE, un jeu de cartes collaboratif sur les leviers d’autonomie pour résister aux aléas climatiques

par Benoît GEORGES, le 24 Octobre 2019 12h15

LAURACLE (Levier d’AUtonomie pour Résister aux Aléas CLimatiquEs) est un jeu de cartes collaboratif simple et évolutif, constitué d'une quarantaine de cartes-leviers d'autonomie fourragère mobili

"Semer le futur" de l'agriculture chez nous

par Benoît GEORGES, le 23 Octobre 2019 19h41

Le secteur agricole est plus que jamais en crise, l’avenir s’annonce sombre, la dépression touche beaucoup d’agriculteurs chez nous, et ailleurs. Au moment ou le film "Au nom de la terre" succèd

Les plus commentés

    13 commentaires
  1. Éleveurs laitiers
  2. 9 commentaires
  3. Monaimonai
  4. 7 commentaires
  5. Produire du poulet industriel aujourd'hui? Ca profite à qui?

Les plus aimé

    41 j'aimes
  1. par Stechou : Fin année 80
    Céréales, froment 10fb, épeautre 12fb,
    Viande, veau minimum pour un bon noir 4000f...
  2. 25 j'aimes
  3. par Ricky: Viens de vendre un pie noir 45€ et un BBB mâle 130€!!!!on va se foutre de notre g.....Encore lo...
  4. 22 j'aimes
  5. par lait: prix du lait payé moins cher qu'il y a 30 ans !!!!