L'Argentine pourrait nourrir 660 millions de personnes en 2020

par tirelipimpon, le 13 Mai 2018 15h34

wikiagri.fr/articles/largentine-pourrait-nourrir-660-millions-de-personnes-en-2020/10575 
par Frédéric Hénin, celui qui prédit pénurie alimentaire en cas de relocalisation de l'activité agricole et d'agriculture bio. Tout le monde peut se tromper.
wikiagri.fr/articles/largentine-pourrait-nourrir-660-millions-de-personnes-en-2020/10575 
Septembre 2015. Les prévisions
Avec 149 millions d’hectares de SAU, le pays n’a pas encore atteint son potentiel de production. Après le dirigisme de Kirschner, le nouveau gouvernement de Macri libéralise sa politique d’exportation pour inciter les agriculteurs à produire plus. . Et un vaste programme de modernisation de l’agriculture est engagé. Le gouvernement argentin fait le pari que la baisse des taxes à l’exportation favorisera l’essor de la production agricole et accroîtra, en conséquence, les exportations et le montant des taxes collectées. Le pays s'endette...

Esprit critique
le 13 Mai 2018 18h47

Cher tirelipimpon,
vous avez oublié de copier et coller ceci :
" la compétitivité de l’ensemble de l’agriculture argentine et la croissance des exportations de produits agricoles reposent sur l’intégration de l’agriculture familiale dans l’économie de marché. Pour le nouveau gouvernement en place, il est temps de mettre fin à la dualité qui oppose ce secteur à la grande agriculture exportatrice. L’agriculture familiale profitera des bénéfices de l’ensemble des programmes d’investissements (innovations pour gagner en productivité ; amélioration des infrastructures; normes sanitaires élevées) rendus incontournables concurrencer ses voisins brésilien et nord américains. Les produits exportables doivent monter en gamme.
Enfin, l’essor de l’agriculture argentine liera performance écologique et performance économique pour limiter l’impact des émissions de gaz à effet de serre et pour atténuer, à son niveau, le réchauffement climatique. Pour les Argentins, la généralisation des cultures OGM n’est pas incompatible avec les engagements écologiques du gouvernement.
Une adoption rapide et massive des organismes génétiquement modifiés caractérise l’Agriculture argentine, mentionne une étude du ministère de l’agriculture française. 98 % du soja, 20 % du coton et 40 % du maïs étaient produits à partir des semences OGM."
Et aussi "Les discussions ont été initiées sur la manière de travailler ensemble pour renforcer l’économie de l’Argentine et vont se tenir très rapidement", a assuré, mardi, la patronne du FMI, Christine Lagarde. En effet, l’instrument d’urgence du FMI ne nécessite en théorie aucune contrepartie ni réformes structurelles ...
C'est donc raté pour une fois encore décrier le capitalisme que vous honnissez !

tirelipimpon
le 13 Mai 2018 23h22

Toutes ces belles promesses faites en 2015. Qu'en est-il trois ans plus tard. L'Argentine est au bord de la faillite. Le peso argentin a perdu 63 % de sa valeur en un an, ce qui signifie une baisse de pouvoir d'achat énorme pour chaque argentin, une inflation de 20 à 40 % par an, la pauvreté qui touche un tiers de la population, le gouvernement qui doit offrir jusqu'à 40 % d'intérêt aux investisseurs pour qu'ils veulent bien encore prêter de l'argent tellement cela devient risqué. La Grèce avait payé jusque 25 % d'intérêt au pire de la crise. Le FMI qui va aider la population en théorie et la conduire tout droit en enfer en pratique disent les travailleurs argentins
www.youtube.com/watch?v=1pz8ycZWSXw  Si vous êtes fier du bilan d'un tel capitalisme, c'est justement que vous n'avez pas l'esprit critique, endoctriné que vous êtes, incapable de vous remettre en question.
On dit que le capitalisme est le moins mauvais des systèmes économiques, moins mauvais signifie qu'il faut encore y apporter des améliorations sinon il ira à sa perte.


tirelipimpon
le 14 Mai 2018 10h37

Dans son entretien avec Apolline de Malherbe, François Lenglet ne prédit plus un retour au protectionnisme, il le constate depuis la crise de 2008. Le système multi échangiste a provoqué des désordres, il aurait fallu trouvé un réglage optimal, mieux l'organiser pour éviter l'augmentation des inégalités. On ne l'a pas fait, du coup, on va partir de l'autre coté
www.youtube.com/watch?v=JYdiHSeK-wo 
à regarder entre la 4 eme minute et la 8 eme.

pipo
le 14 Mai 2018 12h50

et bien qu elle commence par d abord nourrir son comme il le faudrait......avant de prendre la tartine des paysans des autre régions du monde avec leurs ogm et viandes hormonnées

pipo
le 14 Mai 2018 12h56

......son peuple comme....DJU

tirelipimpon
le 15 Mai 2018 19h46

www.kimt.com/content/news/475735483.html 

1) Etats-Unis. Lorsque certains producteurs laitiers du Nord-Est ont reçu leur paye de lait le mois dernier, leur coopérative laitière a inclus une liste de services de santé mentale et une ligne téléphonique de prévention du suicide. C'est un signe alarmant du stress financier que subissent les petites fermes laitières…
Les agriculteurs font face à leur quatrième année de paiements bien en deçà de leur coût de production, en partie à cause d'une offre excédentaire de lait à l'échelle nationale et mondiale. Le Minnesota a mis en place une ligne d'assistance confidentielle gratuite 24 heures sur 24 pour les agriculteurs.
2) L'Europe stocke de la poudre de lait à ne plus savoir qu'en faire.
3) Argentine: 38% des enfants vivent dans une pauvreté intense, on assiste au retour des soupes populaires grâce à cette agriculture performante.
www.youtube.com/watch?v=xPKsqv-CFE0 

Voilà trois situations qui démontrent toute l'absurdité d'un système.

tirelipimpon
le 16 Mai 2018 11h05

Ah j'allais oublier de faire remarquer que l'indice boursier argentin, le merval, a monté de 170 % en l'espace de deux ans et demi, depuis l,élection du libéral Macri. Apparemment, la fortune des plus riches n'a pas ruisseler vers les plus pauvres.

ValChamp1968
le 16 Mai 2018 15h32

Dites M tirelipimpon, n'avez-vous pas oublié tous les méfaits du glyphosate, cette molécule utilisée par le capitalisme pour tuer le peuple, notamment en Argentine ?
Allez, vous avez encore du boulot !
Vous ne pourrez jamais occulter le fait que grâce à ce capitalisme que vous vomissez, le niveau de vie s’est progressivement amélioré, non seulement pour les riches, mais pour pratiquement tout le monde, au point que la majorité des sociétés occidentales auraient été considérées comme riches selon les normes du XIXe siècle. Ni que depuis 1970, le pourcentage de la population mondiale qui survit avec un dollar ou moins par jour (selon l’inflation) a diminué de 80 %, comme le souligne Arthur Brooks, président de l’American Enterprise Institute, un changement qu’il attribue à la propagation du système de libre entreprise dans le monde entier. Ni que les régimes socialistes, communistes et collectivistes, qui ont tenté de déraciner le capitalisme, ont échoué culturellement et économiquement, tuant plus de 100 millions de personnes à travers les différents régimes totalitaires du XXe siècle.
Essayez pour une fois d'être positif et de nous parler de l'économie coopérative ...

pipo
le 16 Mai 2018 20h13

on peut bien admettre que le capitalisme a fait de bien bonne chose pour elevr les conditions de vie de bien des peuples mais comme tous système il ce peut qu il arrive au bout de son cycle . A force que l entonnoir se rétrécit il fini par débordé ( le bas de l entonnoir c est les 5% qui aujourd hui vivent avec plus de richesse que les 95% de petites gens C EST UNE IMAGE) Et l agriculture en est un bon exemple me semble t il

pipo
le 16 Mai 2018 20h14

on peut bien admettre que le capitalisme a fait de bien bonne chose pour elever les conditions de vie de bien des peuples mais comme tous système il ce peut qu il arrive au bout de son cycle . A force que l entonnoir se rétrécit il fini par débordé ( le bas de l entonnoir c est les 5% qui aujourd hui vivent avec plus de richesse que les 95% de petites gens C EST UNE IMAGE) Et l agriculture en est un bon exemple me semble t il

titeuf
le 17 Mai 2018 11h37

a tirelipimpon
tout juste

ValChamp_1968
le 18 Mai 2018 14h32

M tirelipimpon, vous dites "être comme le véto". Bien, j'en prends note.
Personnellement je pense plutôt que vous faites partie de la caste de ceux qui dénoncent, refusent de voir les progrès et améliorations apportées depuis plus de 60 ans et sont incapables de proposer la moindre alternative.
Vous êtes scotché à vos diatribes ant-capitalistes, anti européennes et, comme ceux qui vous abreuvent et dont vous recopier à l'envi les textes, totalement incapable de proposer la moindre alternative que ce soit aux systèmes qui ont fait leurs preuves.
Le mouvement anti/altermondialiste, dont vous reprenez les arguments, n’a, depuis vingt ans, pas produit la moindre unification idéologique de ses abondantes théories, ne pouvant in fine que se raccrocher aux vieilles branches gâtées de la faconde communiste et de la gauche populiste dont vous êtes le porte-voix sur ce site.

tirelipimpon
le 18 Mai 2018 22h53

Au Japon, le pays des robots, le gouvernement est en route pour mettre les fonctionnaires à la retraite à 80 ans. Pour l'instant c'est pour les volontaires, mais faut bien se dire qu'à l'avenir cela deviendra la norme, les caisses sont vides. Le Japon est le pays industrialisé le plus endetté du monde. CQFD.
references.lesoir.be/article/la-retraite-des-fonctionnaires-japonais-repoussee-a-80-ans-/ 

Envoyer
Fermer

Prairie

par News, le 26 Mars 2024 12h09

La région wallonne s\'inquiète de voir le ratio prairie permanente atteindre le plancher. Dès l\'année prochaine, le labour des prairies pourrait être soumis à autorisation et dès l\'année suivan

Réunion des acteurs BIO et élections de 2 nouveaux producteurs au sein du Collège

par College des producteurs, le 08 Mars 2024 13h18

Agriculteurs, éleveurs, producteurs en agriculture biologique : Le 20 mars, c’est la réunion de consultation de votre secteur !???? Rendez-vous à la Coopérative Agricovert, le mercredi 20 mars Ã

Réunion des acteurs du secteur laitier élections de 2 nouveaux producteurs au sein du Collège

par College des producteurs, le 08 Mars 2024 13h15

Eleveurs de bovins laitiers : Le 15 mars, c\'est la réunion de consultation de votre secteur ! ???? Rendez-vous au Créagora à Namur, le vendredi 15 mars à 10h pour discuter des actualités et préo

Ammoniac

par NH3, le 06 Mars 2024 19h31

Après avoir réduit les utilisation d\'azote en agriculture et stigmatisé les effluents d\'élevage... Après avoir utilisé l\'urée comme adblue dans les moteurs thermiques... voilà que l\'avenir du

Le JT de RTB et son agriculteur sprimontois heureux

par pinpin, le 01 Mars 2024 20h52

Même si je respecte l avis de chacun j ai néanmoins été plus qu interpellé par le témoignage de ce cher Danhieu au jt de rtb ce soir Ce bouffon a toujours été dans la provoc Qu il ne se plaign

Demande Presse

par Robert Chloé, le 01 Mars 2024 14h45

Bonjour, Je me présente, je m\'appelle Chloé Robert, je suis journaliste et avec ma collègue Elodie, nous travaillons sur un projet de reportage magazine sur la jeunesse belge et les élections eur

Les plus commentés

    24 commentaires
  1. Mise en prairie
  2. 15 commentaires
  3. La fwa recentre ses activités
  4. 14 commentaires
  5. Semis de printemps

Les plus aimé

    24 j'aimes
  1. par Arel: Oui c'est clairement la 5ème roue et c'est bien pour ça que j'ai arrêté de payer la cotisation dep...
  2. 20 j'aimes
  3. par Fox: J'ai regardé une émission: aux États Unis, le reportage montrait des champs d'anciens forages de pu...
  4. 20 j'aimes
  5. par Pfff: D'après Willy, ça avance
    D'après les médias, ça discute et il en ressort des mesures
    D'après ma s...